#276 15 Décembre 2018 21:22:51
Bonsoir à tous !
Quel bonheur de revenir ici !
Isallysun, ils ont beaucoup aimé Aux Champs mais auraient voulu travailler sur Le Papa de Simon.
L'une de mes élèves est une inconditionnelle de Roald Dahl. On a monté un club de lecture et je crois qu'elle veut écrire quelques articles de blog sur certaines de ses œuvres.
J'ai beaucoup, beaucoup aimé Mémoires d'une jeune fille. Plus on avance dans le livre, plus on s'attache à Simone. J'admire sa capacité à raconter les choses très sobrement et à être touchante. Son attachement à Zaza est fort et on ressent bien cette admiration puis cette inquiétude qui naît, qui grandit. Les références littéraires m'ont fait pâlir d'envie. J'ai acheté le premier tome du Deuxième sexe, du coup. J'ai admiré son personnage, le côté brillant, travailleur, persévérant. Quelle découverte...
Le corps de ma mère de Fawzia Zouari ne m'a plu comme j'aurais voulu. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Et puis la vie de cette femme a été trop peu dévoilée à mon goût. Je m'attendais à autre chose, quelque chose de plus intime, sur les pensées réelles de la mère de l'auteure. J'aurais voulu savoir comment se vit l'enfermement, et tout un tas d'éléments qui sont finalement tus. L'évocation trop récurrente des djinns m'a dérangée, j'ai l'impression de n'avoir pas été dans un réel témoignage, mais plus dans un conte merveilleux. Je ne nie pas l'intérêt de savoir comment se passait la vie des gens en Tunisie, la colonisation etc., mais j'attendais autre chose.
Max de Sarah Cohen-Scali m'a terrifiée, émue, mise en colère. Quel récit, quelle horreur que cette guerre. Quelle inhumanité que ce programme. Quelle folie... Le récit est bien mené, bien écrit, le personnage de Max est parfois écœurant, parfois touchant. Il ne peut pas laisser indifférent. A mettre entre toutes les mains pour que ça n'arrive plus jamais. Je sais que je proposerai la lecture à mes élèves.
Je vais me plonger dans l’Éducation sentimentale.
Belle soirée à tous !