[Suivi lecture] Alexandrine

• honha

Surfeur des couvertures

#271 07 Octobre 2018 21:29:36

Bonsoir !
    Que devient Alexandrine :) ?
  • Alexandrine

Lecteur averti

#272 14 Octobre 2018 18:45:25

Bonjour à tous !

Isallysun, finalement, je refais la Parure pour une de mes classes et Aux champs pour les deux autres ! J'ai hâte de commencer tout cela !

Milena, je repense assez souvent à ce bouquin et à la violence du silence... quelle horreur. Dire que cette détresse existe réellement...

Honha, et bien... je suis pas mal prise par le boulot (vivent les compétences qui sont notre seul système de notation depuis septembre... tout a été décidé le 31/08 donc ça a été le branle-bas de combat pour monter nos référentiels), mais je commence à voir le bout du tunnel. Il me reste mon déménagement que j'attends depuis... je n'ose même pas le dire. Tout cela se profile pour la fin du mois et j'ai vraiment hâte.
    J'ai laissé de côté Mémoires d'une jeune fille rangée. Je trouve le livre très dense, et j'aimerais en profiter pleinement, mais j'avoue qu'après une journée de cours, de préparation de cours et de correction de copies, je n'ai pas le courage de me plonger dedans. Scène de crime de Maud Tabachnik est une véritable déception. Peut-être que deux nouvelles sortent un peu du lot, mais c'est assez mauvais. J'ai lu Matilda de Roald Dahl qui m'a plutôt bien plu et que je vais proposer aux élèves en lecture personnelle. L'idée selon laquelle 10% des bénéfices sont reversés à des œuvres de bienfaisance me ravit.

Je promets de repasser sur les suivis lectures des uns et des autres parce que vos lectures me donnent souvent envie.

Bonne fin de week-end :heart:

• Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#273 14 Octobre 2018 19:59:51

Je pense aussi faire lire Matilda à mes élèves cette année.
    Bonne lecture et bonne fin de journée !
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#274 15 Octobre 2018 17:42:48

Bon courage Alexandrine !! Il faudrait que je lise " Matilda " un des ces jours ! A très vite !
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#275 20 Octobre 2018 13:37:11

Je ne connais pas, mais en même temps, les nouvelles, je connais pas les célèbres!
    Compétences, vous êtes vous inspirés du Québec? :O
    Profiteras-tu du week-end pour lire les mémoires alors?
  • Alexandrine

Lecteur averti

#276 15 Décembre 2018 21:22:51

Bonsoir à tous !

Quel bonheur de revenir ici !

Isallysun, ils ont beaucoup aimé Aux Champs mais auraient voulu travailler sur Le Papa de Simon.

L'une de mes élèves est une inconditionnelle de Roald Dahl. On a monté un club de lecture et je crois qu'elle veut écrire quelques articles de blog sur certaines de ses œuvres.

J'ai beaucoup, beaucoup aimé Mémoires d'une jeune fille. Plus on avance dans le livre, plus on s'attache à Simone. J'admire sa capacité à raconter les choses très sobrement et à être touchante. Son attachement à Zaza est fort et on ressent bien cette admiration puis cette inquiétude qui naît, qui grandit. Les références littéraires m'ont fait pâlir d'envie. J'ai acheté le premier tome du Deuxième sexe, du coup. J'ai admiré son personnage, le côté brillant, travailleur, persévérant. Quelle découverte...

Le corps de ma mère de Fawzia Zouari ne m'a plu comme j'aurais voulu. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Et puis la vie de cette femme a été trop peu dévoilée à mon goût. Je m'attendais à autre chose, quelque chose de plus intime, sur les pensées réelles de la mère de l'auteure. J'aurais voulu savoir comment se vit l'enfermement, et tout un tas d'éléments qui sont finalement tus. L'évocation trop récurrente des djinns m'a dérangée, j'ai l'impression de n'avoir pas été dans un réel témoignage, mais plus dans un conte merveilleux. Je ne nie pas l'intérêt de savoir comment se passait la vie des gens en Tunisie, la colonisation etc., mais j'attendais autre chose.

Max de Sarah Cohen-Scali m'a terrifiée, émue, mise en colère. Quel récit, quelle horreur que cette guerre. Quelle inhumanité que ce programme. Quelle folie... Le récit est bien mené, bien écrit, le personnage de Max est parfois écœurant, parfois touchant. Il ne peut pas laisser indifférent. A mettre entre toutes les mains pour que ça n'arrive plus jamais. Je sais que je proposerai la lecture à mes élèves.

Je vais me plonger dans l’Éducation sentimentale.

Belle soirée à tous !

• Milena19

Guide touristique des librairies

#277 16 Décembre 2018 17:38:01

C'est génial ces élèves motivés par la lecture !! J'aurais adoré participer à un club de lecture au collège ou au lycée !

Je ne connais pas du tout l'oeuvre de Simone Beauvoir mais tu me donnes très envie de la découvrir !! je note !  J'ai également vu pas mal d'avis sur " Max" si à l'occasion je le croise sur mon chemin, je le lirais ;)

Ah " L'éducation sentimentale " !!! Je l'ai lu à la fac et je n'ai pas du tout aimé. Mais je pense que comme je n'ai pas vraiment aimé cette période fac de lettres, je n'en garde pas un bon souvenir.... Je devrais retenter une relecture un jour =) Une choses est certaine c'est que je vais relire " Madame Bovary", j'aime tellement ce roman :pink:

Bonne lecture Alexandrine !
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#278 22 Décembre 2018 17:04:48

Déjà que Max m'attirait, je me demande toujours ce que j'attends1
    Bonne lecture!
  • Alexandrine

Lecteur averti

#279 31 Décembre 2018 10:47:23

Bonjour à tous,

Milena, L’Éducation sentimentale n'a pas été ouvert une seule fois. Trop fatiguée de tout. C'est drôle parce que j'ai détesté Madame Bovary. J'avais trouvé le personnage d'Emma antipathique au possible. Il faudrait que je le relise un jour pour m'assurer que je déteste vraiment ;)
    Je suis contente si tu te plonges un jour dans l’œuvre de Beauvoir ! Et je recommande chaleureusement Max (à toi aussi Isallysun) !

Je me suis donc plongée dans Captive de Margaret Atwood. J'avais lu La Servante écarlate il y a presque deux ans mais j'étais restée dubitative. Je n'ai pas su si j'avais aimé ou pas. Et je ne sais toujours pas. En revanche, je sais que Captive m'a beaucoup plu ! J'ai aimé suivre la vie de Grace Marks même si de nombreuses interrogations demeurent (est-ce qu'elle a participé ou non au double meurtre ? a-t-elle été vraiment folle ?). La lenteur du récit dans La Servante me dérangeait, je ne savais pas trop où j'allais, et finalement, le ressenti quant au témoignage de Grace Marks ne m'a pas fait la même impression. On découvre qui est elle, quelles ont été son enfance et son adolescence, sa vie en tant que domestique... les liens entre les personnages étaient touchants, intéressants. Les descriptions m'ont fait voyager dans le temps. Le personnage de Simon était intrigant... là aussi, on reste un peu sur notre faim parce qu'il y a des rebondissements étonnants.
    Je suis contente d'avoir un avis plus affirmé sur cette œuvre. Ne pas pouvoir trancher une seconde fois m'aurait un peu dérangée, je crois !

Je pense relire La Vénus d'Ille pour les cours, mais rien de plus avant la nouvelle année. Je ne sais pas vers quoi je vais me tourner dès demain.
    Pour 2019, j'aimerais lire davantage de classiques, finir Les Trois Mousquetaires ainsi qu'Anna Karénine, reprendre La Curée de Zola également.

Je vous souhaite à tous un très, très bon réveillon :):heart:

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#280 31 Décembre 2018 22:52:31

Pourtant il me semble que c'étai lent également dans Captive. Peut-être que La servante ne t'avait pas croisée au bon moment.
    Je ne connais pas ce que tu comptes relire.
    Je te souhaite une bonne année livresque remplie de classiques comme tu le souhaites.
    :newyear: