[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Aealo

    Lecteur fou

    En ligne

    #451 30 Décembre 2018 00:04:55

    Hello @Melody!

    Content de lire ce bilan de ton année de lecture! Comme l'a dit ce cher @honha, pas original mais ils sont limpides! ^^
    Tout d'abord : 193 livres, pas mal ? Juste pas mal ? Eh ben! :D

    Je ne peux que me réjouir de voir Le Comte de Monte-Cristo dans ton top car c'est tellement justifié! ^^ Tu me confirmes qu'il faudra que je m'attaque à L’idiot de Dostoïevski un jour. ^^

    Par contre, je ne comprends pas Soie ce n'est pas le meilleur Baricco mais que lui reproches-tu? Avais-tu des attentes particulière qui on été déçues?
    Après la position qu'il occupes et ce qu'en avait dit @iamthelandcsape, je suis bien refroidi pour Sur la route de Jack Kerouac.

    Côté BD (manga ce n'est plus trop mon truc), beaucoup de choses déjà lues ou notées pour emprunter au BDbus. ;)

    Si tu as hésité à faire un top 20, rien ne t'empêche des "outsiders", ceux qui ont échoué au pied du top 10. Au diable la raison! ;)

    Je vois que je ne suis pas le seul à avoir pris des résolutions concernant les achats de livres en 2019! :ptdr:

    Plaisir partagé! ^^

    A très vite! ;)

    Dernière modification par Aealo (30 Décembre 2018 00:05:19)

  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #452 30 Décembre 2018 00:46:17

    Coucou !

    Y'a pas à dire, les tops, c'est quand même top !

    D'accord je sors...

    Mais avant, je tiens à dire que ce n'est pas juste ! Alors que je me décide de lire un jour Sur la route de Jack Kerouac, le voilà qu'il apparaît dans ton flop ! Tssss...

    C'est bon, je sors pour de vrai :P
  • Le Coin de La Souris

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #453 30 Décembre 2018 15:00:01

    Coucou Melody !

    Tu me donnes envie de réfléchir à mon top moi aussi ! Je regarder ça de ce pas ...
    Le Comte de Monte-Cristo, bien évidemment, a une bonne place ;) Je vais voir s'il entre dans mon top 10 également, ça fait un bail que j'ai pas mis le nez dans la liste de mes lectures de l'année... Gros bisous !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #454 02 Janvier 2019 09:43:17

    BONNE ANNÉE !!  :pompom:

    @Aealo : coucou ! Concernant Soie, je ne suis pas du tout entrée dedans. Je n'ai adhéré ni au style, ni à l'histoire et je me suis vraiment ennuyée pendant cette lecture. :(
    Je n'avais pas d'attentes du tout car je ne connaissais pas l'auteur et j'avoue que je ne sais même plus comment ce livre a atterri chez moi. En tout cas je ne me souviens pas l'avoir acheté...

    Par contre, j'ai déjà enfreint la règle des achats limités parce que j'ai déjà commandé deux livres. =D
    A bientôt !

    @Alhweder : coucou ! Ne te fie pas forcément à mon avis pour Sur la route, perso je n'ai pas du tout aimé la manière dont est racontée l'histoire, trop de détails, trop de répétitions mais ce n'est que mon avis ! =) Et non non, reste ! :D

    @Le Coin de la Souris : coucou par ici ! Oui, je ne pouvais pas ne pas mettre Le Comte de Monte-Cristo, ça a été une énorme claque !


    Pas beaucoup de mise à jour depuis mon dernier passage mais j'ai tout de même terminé Un Voyageur en Terre du Milieu, de John Howe.
    C'est un livre regroupant pas mal de croquis sur, comme le titre l'indique, l'univers de Tolkien. J'ai découvert beaucoup de nouveaux dessins mais je pense en avoir reconnu d'autres déjà croisés dans d'autres bouquin du Monsieur. Mais il y a des illustrations sur des endroits peu connus de la Terre du Milieu et on a à chaque fois un petit texte explicatif. C'est évidemment un très beau livre et on n'a qu'une envie : que ces dessins prennent vie.

    Oh si, j'ai lu La fille qui tressait les nuages de Céline Chevet. Je vous copie-colle ma critique ici :

    Si vous êtes comme moi et que vous ne lisez jamais le quatrième de couverture avant d'ouvrir un bouquin, vous vivrez la même expérience que moi (si jamais vous lisez ce livre bien sûr). Qui consiste en gros à passer d'un "oooh ça va être mignon, c'est au Japon, les descriptions sont chouettes, on a l'impression de voyager" à un "what is happening right now ?".

    Ce qui m'a frappé au départ de cette lecture c'est ce petit mystère ambiant, qui s'épaissit au fil des pages. Qui sont vraiment ces personnages ? Qu'ont-ils de si terrible à cacher ? La mort de cette fillette est entourée d'un mystère bien trop épais pour n'être qu'un accident.
    Je vous le dit tout de suite, si vous êtes du genre à vouloir une explication à tout, passez votre chemin. C'est une fable que nous avons ici. L'auteur se sert de l'imaginaire pour raconter des événements assez horrifiants. Et pendant un long moment, on oscille entre réalité et imaginaire et pour tout vous dire, ça m'agaçait un petit peu. Choisis, bon sang ! Puis j'ai compris pourquoi elle a fait ce choix-là.

    Donc, nous avons Julian, jeune garçon mi-japonais, mi-européen, souffre-douleur qui se liera d'amitié avec Souichiro, un ado qui a déjà trop vécu et qui va le protéger. Ce Souichiro a une petite sœur, dont Julian tombe immédiatement amoureux. Jusqu'au jour où elle meurt. Julian ne s'en remettra jamais et aura besoin de toute l'aide d'Akiko, une jeune fille réservée, effacée à tel point qu'elle passe inaperçue la plupart du temps. Et il y a Haru, une jeune fille intrépide et pas toujours de bonne influence.

    Bon au final, je suis assez mitigée par cette lecture. Il y a des aspects que j'ai beaucoup aimé en commençant par l'écriture de Céline Chevet qui est magnifique, toute en poésie. J'ai aimé les descriptions qui nous font voyager, j'ai aimé les nombreux rebondissements dans l'histoire. Mais il y a d'autres aspects qui m'ont vachement moins plu (et assez pour en ressortir aussi partagée).
    Tout d'abord, on n'échappe pas à la romance et aux tourments adolescents. Bon encore ça, passons, c'était assez difficile de passer à côté. Il y a des fautes atroces dans le texte, elles m'ont piqué les yeux. Je ne dis pas que je suis irréprochable à ce niveau-là mais c'est un livre bon sang, faites-gaffe.
    Parfois, certains événements dans l'histoire sont amenés trop brusquement, ça contraste trop avec le mystère que l'auteur a installé au début. Et enfin mais surtout : un personnage présent dans tout le roman, complètement oublié à la fin. Ça m'a terriblement frustrée. Bon je pense que c'était voulu par l'auteur, ça colle bien au caractère du perso mais quand même... une petite conclusion aurait été cool.

    Pour terminer, je ne regrette pas ma lecture car il y a tout de même de très bons éléments. Mais pas assez pour en faire un livre inoubliable.


    Voilà voilà, actuellement je lis La fille qui avait bu la lune, de Kelly Barnhill et je vais certainement commencer Gwendy et la boîte à boutons de Stephen King !

    Bonne journée à vous ! :)

  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #455 02 Janvier 2019 09:59:22

    Coucou ! Bonne année :)

    J'aimerais beaucoup me procurer Un Voyageur en Terre du Milieu de John Howe... Il faut que je trouve le moyen de me le faire offrir !

    Je lis toujours les quatrièmes de couverture. Parfois même la fin des livres alors je n'aurai sans doute pas été aussi surprise que toi. Par contre, même si j'aime bien le titre La fille qui tressait les nuages je ne suis pas pressée de le lire suite à la découverte de ta critique. On verra si je tombe un jour dessus.
    Par contre, le titre La fille qui avait bu la lune me plaît beaucoup. J'ai hâte de voir si ton commentaire me donne envie d'aller plus loin !
  • Lumignon

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #456 02 Janvier 2019 10:02:32

    Bonne année à toi ! :party6:
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #457 02 Janvier 2019 11:58:36

    @Alwheder : c'est une excellente idée, perso, je l'ai eu pour Noël !
    Je te comprends pour La fille qui tressait les nuages, je suis mitigée sur cette lecture et en même temps, j'ai envie d'en parler à tout le monde. :D
    Pour ma lecture actuelle j'ai déjà bien avancé et j'aime beaucoup ! C'est super joli et poétique, une lecture toute douce pour le moment.

    @Lumignon : merci et encore une fois, bonne année à toi aussi !

    Dernière modification par Melody Pond (02 Janvier 2019 12:39:00)

  • Lumignon

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #458 02 Janvier 2019 12:36:03

    Merci ! :)

    Dernière modification par Lumignon (02 Janvier 2019 12:36:13)

  • Aealo

    Lecteur fou

    En ligne

    #459 02 Janvier 2019 22:25:46

    @Melody Pond : Tout d'abord, une bonne année à toi! ^^
    Alors, je me dois de défendre malgré tout Baricco! ;) Je comprends ce que tu reproches à Soie, si on ne rentre pas dedans ça peut semblé répétitif et particulier. =) Baricco est souvent disons "partculier" même ses histoires un peu "spéciales", c'est ce que j'aime personnellement.
    Mais si un jour tu dois ré-essayer Baricco, je ne saurai que trop te recommander chaudement Novecento : Pianiste, qui m'a bouleversé l'an passé et marquera encore longtemps! ^^
    Ah! Tu as déjà plié? :D Personnellement j'ai trouvé la solution. J'ai passé une dernière grosse commande fin décembre et j'irai les chercher au fur et à mesure mais ce seront mes derniers achats. Peut-être à l'exception du Damasio en avril! :goutte: :sifflote:
    On reparlera sans doute assez vite de Gwendy et la boîte à boutons de Stephen King car je compte bien le lire cette année! ^^

    En te souhaitant de belles lectures! ;)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #460 03 Janvier 2019 10:05:03

    @Aealo : salut ! Très bien, je vais lui donner une deuxième chance, je vois qu'on a le Novecento à la bibliothèque donc ça ne va rien me coûter. :D
    Il est sympa le Gwendy, je vais en parler de ce pas !

    *Avance d'un pas*

    J'ai donc lu Gwendy et la boite aux boutons, de Stephen King. Une novella plutôt sympathique sans pour autant être mémorable. Elle se lit d'une traite et si j'ai peur de n'en garder que peu de souvenirs d'ici quelques mois, l'histoire est chouette et intéressante. Il n'y a pas de passages vraiment marquants. Je préfère largement King quand il écrit de gros pavés qui lui permettent de développer beaucoup plus de choses. Je trouve qu'ici, on reste un peu trop en "surface" tout le temps. Bon après je ne suis généralement pas fana des nouvelles ou de courts romans donc ça n'aide pas à l'appréciation générale. =)