[Suivi Lecture] Lelf IV

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #501 27 Novembre 2018 11:44:14

    J'adore l'aménagement post déménagement aussi.
    Par contre pas au point de bouger les meubles pour le plaisir, car "les meubles" c'est en gros "les bibliothèques", donc faut déplacer les centaines de livres avec :lol:
    Bonne semaine à toi ^^
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #502 25 Décembre 2018 12:44:53

    Joyeux Noël tout le monde ! :trinquent: :pompom:

    Presque un mois sans nouvelles. Il faut dire... un mois sans lectures.
    Mais nous sommes arrivés dans notre nouveau chez nous, les cartons sont presque déballés, nous avons "fêté" Noël tous les deux, sans cadeaux, juste un bon vin et un plat surgelé festif. ^^
    Nous nous relançons également dans le tri de livres (et CD et DVD un peu) pour tenter de diminuer les stocks après la galère pour le déménagement (trop lourds, les livres partent par transporteurs et arriveront début janvier, mais nous en avions pris un peu avec nous quand même). :faischaud

    Du coup j'ai lu Chicou Chicou, une BD de Mister, une sorte d'exercice de style rigolo avec des persos déjantés où chaque chapitre représente une mise en situation plus ou moins surréaliste. C'était sympa.
    J'ai relu Fergus, une BD SF de L'Atalante que j'avais bien aimé. C'était sympa mais je n'avais pas remarqué il y a quelques années à quel point les femmes n'avaient pas le beau rôle (même s'il y en a une à peu près badass le héros masculin l'éclipse). Donc relecture moins enthousiasmante même si concept sympa, et sur la pile qui part.

    J'ai lu le premier texte de Jours de Féérie de Marcel Schneider, offert dans un swap en 2010. C'est la bonne période pour du conte/du merveilleux. =)

    Passez de belles fêtes, j'espère que vous êtes bien entourés et gâtés. :bisous:
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #503 30 Décembre 2018 23:25:40

    Joyeux noël dans votre nouveau chez vous!!!!
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #504 31 Décembre 2018 12:48:13

    Coucou Lelf ,
    ALors ces cartons, vous avez fini par tous les défaire ?

    Bon réveillon du nouvel an !
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #505 02 Janvier 2019 17:53:32

    Merci les filles.
    Bonne année à vous et à tous ceux qui passeront par ici. J'espère que la fin 2018 fut bonne, en bonne compagnie et en bon remplissage d'estomac.
    Nous ça a été simple, même au nouvel an. Nous étions chez mes parents et nous n'avons pas fait grand chose. Nous sommes rentrés hier pour reprendre notre installation.

    Concernant les cartons, tous ceux que nous avons sont à peu près rangés, sauf du CD/DVD à voir sur les bibliothèques.
    Nous n'avons pas fini du tout puisque demain nous réceptionnerons les trois palettes (!!!) envoyées par transporteur et qui constituent essentiellement notre collection de livres (nous avions pas mal de BD euro et quelques manga déjà mais tout le reste est en transit, avec quelques intrus du genre des classeurs de papiers ou de cours et encore un peu de DVD et CD) :ko:
    Une fois que ça sera fait on pourra dire qu'on a fini :D
    Enfin après on reprendra le tri et la revente de ce qu'on ne veut plus avoir à redéplacer =D

    Herbie se détend enfin, après tout le stress que tout ça lui a causé. Plus qu'à aller au boulot lundi ^^
    Moi je suis allée chercher mon identifiant de professionnelle de santé ce matin, je peux donc me mettre à travailler dès demain (hu hu, pas vrai, faut que je trouve un job ou que je monte une boîte, mais sur un malentendu... :angel: ). J'ai d'ailleurs postulé à une offre le 31 décembre, donc à voir (dur dur la concurrence sur le salariat, surtout une aussi intéressante, même à temps partiel).

    Nous profitons des vacances pour découvrir nos environs.
    Le 25 nous sommes allés au ciné du coin pour voir Astérix (il est très sympa, on était bien contents ^^), on y retournera surement pour Bienvenue à Marwen en VO. Par contre pas de VO pour Aquaman qui soit facile à trouver (film tout public, je pense), du coup on va tenter une expédition en fin de semaine. J'aurais jamais été autant au ciné de ma vie si on continue comme ça (ma moyenne doit être entre 1 et 2 par an xD).

    Côté livres nous sommes allés au Gibert le plus proche (bof mais toujours pratique à avoir sous la main), histoire de rattraper quelques achats (surtout Mister, moi une BD et un bouquin à offrir à mon père). Nous sommes aussi passés à Decitre (énoooooorme, très intéressant notamment pour les ouvrages un peu spécialisés/essais). Nous avons bien sûr été à notre librairie généraliste locale (cartes postales et commande pour Mister pour l'instant).
    Et aujourd'hui nous avons été à Trollune, Ze librairie locale de SFFF (et boutique de jeux). Mister m'a offert de manière anticipée pour mon anniversaire Year of The Griffin de Diana Wynne Jones et L'épouse de bois de Terri Windling. Boutique très sympa et j'aime bien qu'ils aient de la VO même si je l'achète en ligne la plupart du temps (moins cher), ça me permet de me tenir un peu au courant.
    Super agréable de faire les boutiques et les courses en ce moment, y'a personne =D

    Bon, passons aux lectures, quand même.
    J'ai avancé un peu Jours de féérie de Schneider mais j'ai moins aimé les derniers textes lus.
    Ma belle soeur et mon frère m'ayant offert 2 Sue Monk Kidd (et un petit livre jeunesse que ma belle mère m'a piqué direct... j'ai pensé l'avoir perdu pendant un moment), j'ai entamé un peu en mode "tiens j'ai ça sous la main et mon livre en cours est dans l'autre pièce j'ai la flemme" L'Invention des ailes (thème esclavage).
    Il était dans ma wish mais au départ j'ai eu un petit "encoooore ce thème, pffff" et... et puis j'en ai lu presque 300 pages en quelques jours alors que j'avais tendance à ne rien lire du tout, ou alors quelques pages en ramant, depuis des mois ! :pompom:
    Bref, je suis super contente, parce que non seulement je lis à bon rythme, mais en plus j'ai ENVIE de le reprendre, ce n'est pas la lutte du tout, limite je laisserais tomber ce que je suis en train de faire pour y retourner ! Je l'emmène aux toilettes à la place de mon téléphone ! Ça a tellement l'air de rien, mais ça ne m'est pas arrivé depuis... je ne sais même plus (peut être Deep Secret de Diana Wynne Jones en tout début d'année et allez, quand même un peu pour Time Traveler's Wife en octobre, mais pas à ce point là).

    Si je dois faire mon bilan de lecture 2018 en quelques chiffres :
    28 romans/essais lus pour environ 9260 pages. Et 55 BD lues. Pas si mal vu les traversées du désert par moments (2e pire année toute de même depuis que je compte vraiment après 2017 (mais ça remonte)).
    16 acquisitions romans/essais (mais seulement 3 romans achetés pour un total de 9 acquis)(donc 7 essais, tous pour le boulot/mémoire). Et 24 acquisitions BD/manga/comics.
    1 blog officiellement mort.
    Je suis donc toujours largement dans le vert malgré la persistance de la panne de lecture :cool:

    Ouf, voilà mon roman du moment. Encore une fois bonne année tout le monde, et à très vite pour des news de l'arrivée des livres et de l'avancée de mes lectures =D =)
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #506 02 Janvier 2019 20:37:47

    On dirait que vous prenez vos marques : c'est du changement mais un super nouveau départ alors :newyear: à vous deux
    Et bonne lecture !
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #507 03 Janvier 2019 10:57:30

    Oui, même remarque que MyPi, vous avez l'air de bien vous installer, que ce soit dans l'appart' ou dans la ville/région ! Profitez bien maintenant. Et bonne année à tous les deux !
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #508 03 Janvier 2019 21:55:54

    Je suis super contente que tu retrouves l'envie de la lecture!!! :pink:

    Par contre 3 palettes...... erg.....  :grimaces:
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #509 06 Janvier 2019 12:19:06

    Merci les filles :pink:

    Bon, pour l'envie de lecture ca reste un peu précaire... j'ai tellement peur de ne pas réussir à me mettre dans un livre qu'en commencer un nouveau reste une épreuve. Et j'ai toujours du mal à avoir du feeling pour savoir quel livre serait le plus propice à un moment particulier.

    J'ai fini L'invention des ailes de Sue Monk Kidd, en une semaine donc.
    C'était vraiment extra. Non seulement anti-escalvagiste mais aussi profondément féministe et surtout... une histoire vraie... en partie. Les soeurs Grimké et leur combat ont vraiment existé, le personnage de l'esclave est inventé mais ajoute une dimension indispensable, celle de la voix des opprimés. Un bout d'histoire US qu'on connaît mal chez nous (pré-guerre de sécession) et des figures emblématiques largement oubliées même chez eux (comme souvent on retient pas forcément les premiers à faire quelque chose mais surtout ceux qui sont tombés au bon moment pour faire vraiment changer les choses, ce qui n'est souvent permis que parce que le terrain a été préparé par ces battants de l'ombre).

    J'ai ensuite abandonné Jours de féérie, je m'ennuyais. Des contes plus ou moins classiques, des morales assez finement mises en scène,  écriture correcte et tout... mais je m'en fichais un peu.

    J'ai commencé à lire les premières nouvelles de Fissures de Jess Kaan, avant de m'aperçevoir grâce à Livraddict que je l'avais déjà lu :emb:
    J'ai donc arrêté ma lecture. Mais je dois dire que ce n'est pas péjoratif,  c'est juste que ce sont de petites nouvelles fantastiques qui mettent en scène un quotidien banal dans lequel s'insèrent des horreurs. Rien de remarquable donc, mais c'est très agréable à lire malgré tout, j'ai toujours bien aimé la plume de cet auteur. Moins son orthographe mais là mauvais point à l'éditeur surtout.

    Donc j'ai lu entre hier soir et ce matin Memories of Retrocity de Bastien Lecouffe-Deharme (and co).
    J'ai souri a l'incohérence qui saute aux yeux : le récit commence en décembre 2004 et continue en janvier... 2004. ^^
    Sinon je ne serai pas aussi dithyrambique que les copinautes qui m'ont intriguée assez pour que je l'achète. C'est un roman noir (nouvelle plutôt), sous forme d'un journal tapé à la machine à écrire, ce qui est bien rendu visuellement et dans le ton. L'esthétique et l'histoire sont solides et même si on sent venir le truc c'est bien fait donc c'est cool. Par contre c'est très court et ça ne m'a pas plus touchée que ça. C'est bien fait, voilà, c'était gentiment plaisant et beau mais je le sors de ma bibliothèque sans hésitation ni regret (on a déjà mis 2 ou 3 cartons de livres et cd à revendre et ça continue, huhuhu).

    Je pense lire un roman jeunesse maintenant, genre Sublutetia 3 pour finir la série. A confirmer ^^

    Sinon point ciné : on a eu beaucoup de fun avec Aquaman, le rôle est bien taillé pour Momoa. Par contre à 12€ la séance vo je crois que les superhéros ce sera en VF à l'avenir ^^' (ils passent surtout en VF vu que c'est tout public ou presque, on trouve plus facilement en VO les films à public "100%" adulte).

    Demain Mister retourne au boulot. Moi j'ai quelques démarches à faire et après il faut que je me lance dans le bain, recherche de salariat + création d'entreprise. Le gros stress. J'ai laissé passer une offre d'emploi car ce n'est pas un domaine que j'aime (cuisine collective, hygiène) et j'ai un peu de mal à assumer de laisser passer un potentiel salaire xD Mais je n'ai pas repris des études pour refaire le clown dans un endroit où je ne m'épanouirai pas.
    Bref, ça va être une période un peu tendue je crois ^^
    Pourvu que je puisse continuer à lire, histoire de me détendre :p
    Bon courage pour votre semaine à venir et bon dimanche en attendant.
  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #510 06 Janvier 2019 18:58:10

    Pour Memories of Retrocity c'est vraiment l'aspect esthétique qui m'avait plu.