[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #461 03 Janvier 2019 17:33:57

    Bonjour !
    J'ai hésité à attendre le 31 janvier pour te souhaiter une très belle nouvelle année. Puis je me suis ravisé. Trop bon, je sais :lol: .
    En ce qui concerne Novecento, dont je ne connais ni l'histoire ni l'auteur d'ailleurs, tu peux d'autant plus te lancer que le livre n'est pas vraiment long.
    A bientôt !
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #462 04 Janvier 2019 14:48:30

    @Melody Pond : J'ai pu voir que tu avais déjà lu Novecento : pianiste (tu ne traînes décidément jamais! ^^) et que ça t'a plu visiblement! :-) Hâte d'avoir ton retour sur cette lecture!

    Dernière modification par Aealo (04 Janvier 2019 14:48:52)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #463 04 Janvier 2019 15:41:52

    Bonjour !

    @honha : c'est bien aimable à toi ! :D
    Il n'est vraiment pas long non, pas plus de 90 pages, je l'ai lu d'une traite ! Et j'ai bien aimé. :)

    @Aealo : beh écoute, j'ai tout de suite été le chercher en rayon et quand j'ai vu qu'il était tout petit, je l'ai lu immédiatement ! :D

    Voilà donc mon avis sur ce Novecento : pianiste, d'Alessandro Baricco.
    Tu as bien fait d'insister Aealo car si je n'ai pas accroché à Soie, c'est tout le contraire pour celui-ci, j'ai vraiment bien aimé !
    Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce monologue. Je l'ai lu d'une traite (il n'est vraiment pas épais) et j'ai adoré. C'est l'histoire d'un jeune homme qui n'a jamais connu la terre ferme. Toute sa vie, il a vécu sur un bateau. Il vit à travers les gens qu'il rencontre, il lit leurs âmes et voyage grâce à eux. Et le jour où il va finalement décider d'aller sur la terre ferme, il se passera quelque chose d'assez surprenant. C'est un jeune homme qui joue admirablement bien du piano et je pense que le fait que la musique prenne autant de place dans ce récit a beaucoup aidé à mon appréciation. C'est prenant, touchant, émouvant, drôle parfois et autant je n'ai pas aimé le style de Soie, autant ce fut l'inverse ici !

    J'ai également terminé La fille qui avait bu la lune, de Kelly Barnhill et je trouve que c'est un excellent roman jeunesse. Je considère un roman jeunesse comme excellent lorsque je n'ai pas l'impression de lire un roman pour enfant. Ici, pas de clichés, pas de questionnements idiots des adolescents en quête d'un amoureux, pas de vocabulaire trop facile... Ici l'écriture est mâture, les personnages aussi et l'histoire, si elle n'est pas forcément hyper originale est intéressante et bien maitrisée ! La magie est le thème majeur de cette histoire mais paradoxalement, la protagoniste principale ne peut en faire usage durant la plus grande partie du roman. Mais j'ai bien aimé cette façon d'en parler justement car on ne se retrouve pas avec une énième histoire d'apprentissage, on a davantage affaire à une introspection des personnages. Et ça c'est top !
    De plus, l'écriture est super belle, toute poétique, c'est vraiment une lecture toute douce. Un petit coup de cœur quand même donc !

    Maintenant, je vais enfin attaquer La forme de l'eau, livre reçu il y a quelques mois. Je vais pouvoir le comparer au film. =)

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #464 04 Janvier 2019 16:58:31

    Ohoh, j'ai hâte d'avoir ton avis sur La forme de l'eau car j'avais bien aimé le film.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #465 04 Janvier 2019 19:14:46

    Melody Pond a écrit

    @Aealo : beh écoute, j'ai tout de suite été le chercher en rayon et quand j'ai vu qu'il était tout petit, je l'ai lu immédiatement ! :D

    Voilà donc mon avis sur ce Novecento : pianiste, d'Alessandro Baricco.
    Tu as bien fait d'insister Aealo car si je n'ai pas accroché à Soie, c'est tout le contraire pour celui-ci, j'ai vraiment bien aimé !
    Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce monologue. Je l'ai lu d'une traite (il n'est vraiment pas épais) et j'ai adoré. C'est l'histoire d'un jeune homme qui n'a jamais connu la terre ferme. Toute sa vie, il a vécu sur un bateau. Il vit à travers les gens qu'il rencontre, il lit leurs âmes et voyage grâce à eux. Et le jour où il va finalement décider d'aller sur la terre ferme, il se passera quelque chose d'assez surprenant. C'est un jeune homme qui joue admirablement bien du piano et je pense que le fait que la musique prenne autant de place dans ce récit a beaucoup aidé à mon appréciation. C'est prenant, touchant, émouvant, drôle parfois et autant je n'ai pas aimé le style de Soie, autant ce fut l'inverse ici !


    Ah oui! ^^ Je suis tout à fait d'accord avec toi! C'est touchant, profondément touchant et en même temps un peu perché et poétique. Une de mes plus belles lectures de l'an passé! ^^ J'ai encore un Baricco qui m'attend dans ma pal d'ailleurs! ^^
    Le jazz est pas mon truc mais j'ai eu tellement envie d'en écouter après cette lecture!

    Je suivrai ton avis sur la forme de l'eau.

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #466 08 Janvier 2019 10:24:33

    Bonjour ! Me revoilà après quelques jours d'absence et quelques nouvelles lectures !

    - La forme de l'eau, de Guillermo Del Toro et Daniel Kraus.
    Ayant vu le film avant, je n'ai au aucune surprise concernant le déroulement de l'histoire. Je lis rarement un livre après avoir vu l'adaptation cinématographique, en général je fais l'inverse. Mais suite à l'avis de RedPanda il me semble, j'ai tout de même pris la décision de le lire. Et je ne regrette pas car, si effectivement je connaissais déjà l'histoire, la psychologie des personnages est bien plus développée que dans le film. Notamment pour les personnages secondaires comme le scientifique et la femme du vilain pas beau. On en apprend davantage sur leur passé, pourquoi ils sont devenus comme ça et on éprouverait presque de la compassion pour l'abominable Strickland. Presque. Faut pas déconner non plus. Du coup, je conseille cette lecture à ceux qui ont aimé le film ! :)

    - J'ai lu les trois premiers tomes de la série manga L'atelier des sorciers, de Kamome Shirahama. C'est vraiment chouette à lire, les personnages sont toutes mimis, les illustrations très jolies et si l'histoire n'est pas des plus originales, elle se laisse lire. On s'attache très vite aux protagonistes et si ce n'est pas la série du siècle, je vais certainement lire la suite. J'avoue que j'ai acheté les trois premiers tomes d'un coup, sur un coup de tête (bravo la résolution d'acheter moins de livres) mais je ne regrette pas. C'est une lecture détente, qui fait du bien au moral !

    - Je ne sais plus si j'en avais déjà parlé mais j'ai terminé la trilogie manga Your name, de Makoto Shinkai et Ranmaru Kotone.
    Avec le recul, je ne sais pas si je vais en garder beaucoup de souvenir même si j'ai pris plaisir à lire cette trilogie. Le concept est plutôt bien traité mais je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages. Là par contre, je regrette de les avoir achetés parce que je ne pense pas les relire un jour... ça m'apprendra. =D

    En ce moment, je lis Les Seigneurs de Bohen, d'Estelle Faye, une auteure que j'aime beaucoup et je vais également commencer Tant que nous sommes vivants, de Anne-Laure Bondoux.
    Bonnes lectures à vous ! :)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #467 08 Janvier 2019 11:20:23

    Salut ! Je ne l'ai pas vu non, toi oui ?
  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #468 08 Janvier 2019 16:41:37

    Bonjour Melody,

    Tu me donnes encore plus envie de lire La Forme de l'Eau, je dois aller faire un tour à LaFnac pour dépenser quelques chèques cadeaux et je pense que ce livre fera parti du lot =)

    Je ne connais pas tes lectures du moment mais j'espère qu'elles te plairont ^^

    Bonne fin de journée et bonne lecture.

    Des bisous.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #469 08 Janvier 2019 19:06:52

    Melody Pond a écrit

    Salut ! Je ne l'ai pas vu non, toi oui ?


    Ah! C'est un film d'animation à voir absolument! Magnifique! :cool:

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #470 09 Janvier 2019 01:03:54

    Coucou ! (Bonne année au passage ;))

    J'ajoute La forme de l'eau à ma WL.

    Et franchement, j'arrive pas à comprendre comment tu fais pour lire autant et si vite, haha !

    Bonnes lectures.