[suivi lecture] Capucinefl

• Capucinefl

Petit joueur sur les mots

#61 26 Décembre 2018 09:47:56

Hello tout le monde !!! J'espère que vous avez passé un joyeux Noël sans pour autant ingurgiter trop de calories ;-)
    Le Père Noël m'a apporté, parmi pas mal de cadeaux, deux livres : "Munky Diaries" de Jane Birkin et "La part des flammes" de Gaëlle Nohant (dédicacé à mon intention par l'auteur !).
    J'ai commencé l'année 2018 en lisant une biographie de Charlotte Gainsbourg. Je la terminerai certainement avec le journal de Jane Birkin !

Sinon, j'ai achevé ce matin ma lecture de "J'ai encore menti !" de Gilles Legardinier. J'ai lu pas mal de bonnes critiques, et pourtant... Vraiment beaucoup de mal avec le style de cet auteur, son humour très spécial, cette fin trop facile... Bref, je ne vous le recommande pas !

Milena19, je n'ai pas encore commencé "Les mémoires d'un chat" mais j'ai tout de même bien envie de le lire...

Dernière modification par Capucinefl (26 Décembre 2018 09:49:23)

• Capucinefl

#62 08 Janvier 2019 16:55:03

Je ne lis pas énormément en ce début d'année. J'en suis au tiers du journal de Jane Birkin. C'est assez spécial (car il y a des passages de son journal intime mêlées à des souvenirs qui lui reviennent.) mais c'est sympa.
    Et puis j'ai à peine commencé " La part des flammes" de Gaëlle Nohant. Connaissez-vous ?
  • Stellade

Englouti sous les livres

#63 09 Janvier 2019 15:22:34

"la part des flammes" est un coup de :heart:
    Un fait divers que je ne connaissais pas ...je suis allée me renseigner sir le net, j'ai adoré ce roman et cette histoire ... même triste
    Bonne lecture :)
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#64 09 Janvier 2019 15:33:17

" La part des flammes " : un énorme coup de coeur d'il y a quelques temps déjà pour moi !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#65 09 Janvier 2019 17:39:40

Sans être un coup de cœur (des petits défauts pour moi) j'ai beaucoup aimé La part des flammes.
    Bonne année Capucine et bonne lecture :)
  • Capucinefl

#66 21 Janvier 2019 16:35:26

Merci ! Merci ! Pour vos mots et vos vœux !!! Bonne année à vous toutes aussi :-)
    Je n'ai pas énormément lu ces dernières semaines. J'avance avec plaisir dans le journal de Jane Birkin. Comme beaucoup d'acteurs/chanteurs, elle a eu une vie complètement décalée par rapport à la majorité des gens. J'en suis au début 1974. Elle a semble-t-il eu une plutôt belle enfance (malgré les années de pensionnat où elle n'était pas très heureuse), un début d'âge adulte avec un métier qui lui plaisait mais un mari infâme (je ne l'imaginais pas comme ça, John Barry…), avec Serge Gainsbourg ça n'était pas toujours rose mais elle le raconte avec tellement d'amour que c'en est très beau quand-même. Et puis, à moins de 30 ans (là où j'en suis) , elle avait déjà beaucoup voyagé, pour des films, des promos de chansons… En revanche, je découvre une Charlotte hyper capricieuse et mal élevée (bon, elle est née en 1971 donc elle était toute petite !), moi qui l'aime tant lol
    Je n'ai pas avancé dans "La part des flammes" mais on m'en dit tant de bien que je vais m'y remettre ;-)
  • Capucinefl

#67 08 Février 2019 17:20:41

Je viens de terminer "La part des flammes". Pas un coup de coeur total mais j'ai beaucoup aimé ce roman, avec la part de réalité qu'il contient. J'ai découvert un épisode de l'Histoire parisienne qui m'était inconnu. Des héros (surtout des héroïnes, en fait) attachants. Une soif de liberté commune à bien des gens...
  • faurelix

Dévoreur de PAL

#68 08 Février 2019 19:07:50

Comme toi, j'avais bcp apprécié ce roman !!
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#69 17 Mars 2019 19:28:16

Alors ? Quoi de neuf côté lecture ?
  • Capucinefl

#70 20 Mars 2019 12:04:17

Je suis lente dans mes lectures depuis un mois environ. Je suis toujours en train de lire "Les mémoires d'un chat", d'un auteur japonais dont le nom m'échappe à l'instant. Ce qui est bizarre c'est que j'aime beaucoup cette lecture mais ne la lis que par petits bouts. J'en suis à la cinquième et dernière partie du roman. C'est plus les mémoires du maître que celles du chat mais c'est tout à la fois tendre et (presque) poétique. Le héros et son chat sillonnent ensemble le pays (le Japon) afin de chercher un nouveau maître pour Nana, le chat. On découvre de magnifiques et très différents paysages. Mais petit à petit on découvre aussi une terrible vérité.
    Je pense achever cette lecture d'ici la fin de la journée.