[Suivi Lecture] LokiPg

• LokiPg

Apprenti Lecteur

#31 10 Janvier 2019 19:02:16

Bon et bien j'ai également lu Coraline. Comme pour Le Joueur d'échecs, je l'ai lu d'une traite ! :heart:
    C'est franchement une très chouette histoire. Je ne suis pourtant pas spécialement friand de littérature jeunesse, mais quand c'est si bien écrit,.. La petite Coraline est attachante, et l'atmosphère, à mi-chemin entre le conte de fée et le conte horrifique, fait qu'on a toujours un petit pincement pour elle. Si vous aimez Gaiman, alors c'est à lire absolument et si vous ne connaissez pas, c'est un bon texte pour découvrir l'auteur.
    Après, j'ai quand même trouvé ça trop court (je n'aurais oas été contre une centaine de pages supplémentaires) et cela a sans doute moins de profondeur qu'un American Gods, mais ce nést pas le même public visé non plus. Pas certain que la religion et la survivance des mythes dans la société de consommation américaine intéresse follement les 9-12 ans =D Par contre, l'histoire d'une petite fille qui affronte courageusement ses peurs leur plaira beaucoup plus ! ;)

Ce soir, j'entame Harry Potter et le prince de sang-mêlé, enfin ! Je ne pense pas le lire d'une traite, celui-là :lol:

Sinon, je suis allé rendre Le Joueur d'échecs et Coraline à la bibliothèque et, je n'ai pas pu m'en empêcher, j'en aîpris deux autres à la place (ce n'est oas comme ça je ferais fondre ma PAL :emb:) :
    - Le Mystère Fulcanelli (Henri Lœvenbruck) : Après le Rasoir d'Ockham, que j'ai adoré, et les Cathédrales du Vide, qui m'a bien décu, c'est le troisième tome des enquêtes de Ari Mackenzie. Espérons qu'il tienne plus du tome 1 que du 2 ^^
    - Le Chant d'Achille (Madeline Miller) : Mardi dernier, j'avais déjà flashé dessus et j'avais failli le prendre et hier, deux personnes diffêrentes m'en ont dit que du bien, du coup j'ai craqué ^^ cela parle de la Guerre de Troie et plus précisément de la relation entre Patrocle et Achille. C'est Patrocle qui raconte l'histoire et quand on a lu l'Iliade, cela a de quoi intriguer...
  • h-mb

Baby lecteur

#32 10 Janvier 2019 19:41:27

Je n'ai pas apprécié le Miller personnellement car la figure de Patrocle me paraît trop invraisemblable pour l'époque et le contexte et ça m'a génée dans la lecture. Ceci dit le bouquin est bien construit et raconté.
  • LokiPg

Apprenti Lecteur

#33 12 Janvier 2019 14:29:57

h-mb : Pas facile de passer après Homère, en même temps ^^

Bon, j'ai lu la moitié de Harry Potter 6... Beaucoup de remplissage et pas grand chose de palpitant, pour le moment. Les deux premiers chapitres étaient prometteurs, pourtant, mais le quidditch et les émois amoureux de Ron, Hermione et Ginny semblent plus important que Voldemort :sifflote:
    J'imagine que, comme d'habitude, les 150 dernières pages vont être géniales, palpitantes et pleines de révélations, puisque c'est comme ça à chaque tome... Mais en attendant, c'est long ! :(
  • LokiPg

Apprenti Lecteur

#34 13 Janvier 2019 17:48:48

J'ai terminé Harry Potter et le prince de sang-mêlé.
    Alors, comment dire ? La fin est géniale, la plus belle de la série jusqu'ici, et les scènes de soivenirs entre Harry et Dumbledore sont très bien aussi, on apprend pleins de choses intéressantes. Mais le reste, aaaarg, que c'était long et ennuyeux à mourir. Le quidditch, c'est déjà un truc qui ne m'a jamais interessé dans les autres tomes, mais les histoires d'amours entre ado sur des centaines de pages, quelle horreur :tetemur:
    Je préfère ne retenir que la fin ^^
  • angebleu34

Modératrice

#35 13 Janvier 2019 22:53:54

LokiPg a écrit

angebleu34 : En effet, je trouve que les Harry Potter suivent un schéma répétitif, d'où une certaine lassitude qui s'installe (et le fait que les tomes deviennent de plus en plus épais n'aide pas non plus ^^), mais l'univers et les personnages sont attachants, donc j'ai quand même envie de connaître la fin. J'ai l'avantage de ne pas avoir vu les films, donc je conserve le plaisir de la découverte ;)

Très bons choix d'ajouts pour ta wish-list. J'espère que ces romans te plairont autant qu'à moi :pouceleve:

C'est vrai qu'il y a un schéma plutôt répétitif... dans les premiers tomes :D Le 3 est légèrement différent, et le 4 encore plus. Et ainsi de suite.
    Haha, les tomes de plus en plus épais... Mais justement :heart: : que du bonheur !
    Ne pas avoir vu les films ? Mais c'est super ! (ils sont tellement incomplets).

Rhaaa mais tu es difficile pour le tome 6 :P En même temps ce sont des ados, donc les histoires d'amour c'est "normal". C'est pas non plus un roman de gare hein :P (Conseil : ne regarde jamais les films... Là tu verras ce que ça donne les histoires d'amour :angel:).
    Et le quidditch... Moi j'adorais dans les livres :( (justement, trop mis de côté dans les films).
    Bon le 7 te plaira peut-être encore plus (pas trop d'amour il me semble :lol: et beaucoup d'action dans l'ensemble).

Super contente que Le joueur d'échecs t'ait plu ;)
    Je n'ai pas d'autres titres à te conseiller car je n'ai encore rien lu d'autre de sa part, mais j'ai souvent vu de bonnes critiques sur Lettre d'une inconnue.

(Au passage, j'ai ajouté Coraline à ma WL !)

Bonnes lectures :)

• LokiPg

Apprenti Lecteur

#36 14 Janvier 2019 09:10:28

De moins en moins répétitif, vraiment ? :sifflote:
    Personnellement, j'ai l'impression inverse. Cela fait quand même six tomes que tous les romans suivent ce schéma :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- Début de l'histoire en Juillet, chez les Dursley
    - Séjour chez les Weasley (à partir du tome 2)
    - Achat de fourniture au Chemin de Traverse
    - Voyage en Poudlard Express
    - Banquet d'accueil et cérémonie du Choipeau magique
    - Découverte d'au moins un nouveau professeur
    - Les cours, répartis tout au long de l'année
    - Sélection de l'équipe de quidditch
    - Match de quidditch X 3
    - Sorties à Pré-au-Lard X 3 (à partir du tome 3)
    - Vacances de Noël
    - Dénouement de l'histoire, toujours en Juin (c'est pratique ^^)

Il y a (heureusement ^^) des variantes d'un roman à l'autre. Par exemple, dans le tome 6 ont a pas vu la cérémonie du choipeau et on a échappé au dernier match de quidditch, mais bon, ça reste léger. Au final, ca fait quand même beaucoup de choses qui reviennent systématiquement ..
    Ça rend la série très plan-plan, très routinière, et c'est vraiment dommage.

Vu la fin du tome 6, il est possible que le tome 7 soit radicalement différent, mais comme c'était déjà ce que je m'étais dit à la fin du tome 4... On verra !
    J'ai quand même hâte de connaitre la fin de l'histoire ! Quelques soient les reproches que je peux faire à tous les romans, les fins ont toujours été réussies :pouceleve:

En attendant, j'ai entamé Le Chant d'Achille et pour le moment, c'est du tout bon. J'aime le parti pris de garder intact l'aspect mythologique, avec les dieux et les centaures qui évoluent parmi les hommes. Et c'est très bien écrit, très agréable à lire.
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#37 14 Janvier 2019 16:17:54

Si c'est la répétition d'une année scolaire normale qui te pose problème dans les HP, le tome 7 devrait te faire plaisir :P (pour ma part c'est le seul que je n'ai jamais relu depuis sa sortie.) C'est justement ce que je trouve plutôt ingénieux dans cette saga, de réussir à raconter une histoire résolument nouvelle avec son atmosphère propre à chaque fois en suivant un schéma relativement "répétitif" (je dis relativement, parce que toutes les similarités de forme que tu évoques servent toujours de cadre à une histoire de fond très différente.)
    Cela dit, je fais partie de la génération qui a lu les premiers tomes à 11 ans et a littéralement grandi avec Harry Potter (le dernier tome est sorti quand j'avais 17 ans, on ne pouvait pas rêver meilleur timing xD) donc je ne suis pas toujours très objective (même si je reconnais volontiers plein d'autres défauts à la série :lol:). J'espère que tu apprécieras le dernier tome en tout cas !
  • LokiPg

Apprenti Lecteur

#38 14 Janvier 2019 16:51:51

Minidou a écrit

Si c'est la répétition d'une année scolaire normale qui te pose problème dans les HP, le tome 7 devrait te faire plaisir :P!

Tant mieux ! C'est ce que laisse suggérer la fin du tome 6, je pars donc plus confiant pour le 7 ^^
    Je le lirais très probablement le mois prochain ;)

En tout cas, je comprend aisément que pour quelqu'un qui l'a découverte en ayant l'âge des personnages, cette série soit devenue culte. Du haut de mes quarante balais, j'en vois ses qualités, mais cela me parle moins ^^
    J'ai quand même hâte d'en connaitre le dénouement ^^

• LokiPg

Apprenti Lecteur

#39 21 Janvier 2019 21:53:11

Eh bien, elle sont jolies mes bonnes résolutions ! Même pas un mois et j'oublies déjà de mettre mon suivi à jour ^^

Donc, dernièmrement' j'ai termine Le Chant d'Achille, de Madeline Miller, et c'était vraiment très bien ! Je comprend la remarque de h-mb concernant Patrocle. L'autrice prend pas mal de liberté avec çe personnage. Ça peut géner, effectivement. Moi, j'ai été surpris, mais j'ai trouvé l'idée intéressante. Pour le reste, le déroulement de la Guerre de Troie est, il me semble, plutôt fidèle aux textes anciens. J'ai apprécié le traitement de l'aspect mythologique, avec les personnages de Thétys, déesse marine et mère d'Achille, et de Chiron le centaure. Si vous aimez la mythologie, c'est un roman que je vous conseille.
    Madeline Miller a écrit un autre roman intitulé Circé, qui me tente beaucoup également.

J'ai enchainé sur Le Mystère Fulcanelli, d'Henri Lœvenbruck. C'est le troisième et dernier tome d'une trilogie mettant en scène Ari Mackenzie. Autant j'avais aimé le 1er tome (Le Rasoir d'Ockham), autant j'avais trouvé le second ennuyeux (Les Cathédrales du vide). Celui-ci est entre les deux. L'enquête était sympa, mais la sauce n'a pas pris. Le personnage d'Ari m'a fatigué ^^

Enfin, là je suis en pleine lecture des Annales du Disque-Monde, tome 15 : Le Guet des Orfèvres, de Terry Pratchett. On retrouve nos petits gars du Guet : Vimaire, Côlon' Chicard, Carotte, avec de nouvelles recrues :Bourrico, Détritus et Angua, à la poursuite d'un tueur en série. C'est génial, comme d'hab' ^^
  • Franz

Livraddictien débutant

#40 21 Janvier 2019 21:58:36

Terry Pratchett me fait de l’œil depuis que j'ai vu Les contes du disque-monde un Noël lointain et la mini série Timbré. Un univers qui me donne vraiment envie et il paraît que ça se lit vite.