[suivi lecture] Manon30

• Manon30

Baby lecteur

#41 28 Novembre 2018 05:52:16

Hola Hola!

MyFloxy et Faurelix je suis à 60 % de l'écoute de l'audiobook de Kafka sur le rivage et j'avoue que je continue à être mitigée. Je n'arrive pas du tout à m'attacher à Kafka... Par contre je suis totalement fan de Nakata

Spoiler (Cliquez pour afficher)

la scène où il ouvre  son parapluie et qu'il commence à pleuvoir des sangsues fut magique

.  Réellement c'est la curiosité et vos avis qui me font continuer l'écoute et j'espère une chute vraiment surprenante (mais ok j'accepte de ne pas tout comprendre, on va dire que ça fait partie du mysticisme de l'oeuvre :p)

J'ai terminé il y a 3 jours Harry Potter et la coupe de feu . On passe sur une nouvelle dimension de Harry Potter et par l'histoire (on découvre le monde magique au niveau international, les politiciens sont plus présent et on trouve une critique assez vive des médias) et par le langage utilisé par les personnages. Malgré cela, de mon point de vue on ne ressent pas qu'ils mûrissent vraiment , certaines disputes restent infantiles .  Par contre l'histoire elle devient plus noire, plus intense et on trouve de l'injustice, tout ne termine pas bien  et c'est ce qui marque, pour moi  une différence avec les autres tomes.

Ayant dévoré avec mon fiancé les 5 tomes du Trône de fer j'ai été agréablement surprise de trouver une phrase de l'écrivain sur le livre d'un auteur français: " Avant Games of throne il y a eu Les rois maudits".  Donc ni une ni deux  me voila l'heureuse propriétaire de cette série qui me semble t-il est un classique du roman historique français mais dont j'étais toujours passée à côté.  Je n'ai lu que 2 chapitres pour l'instant mais WOUAH j'adhère complètement !!! Le rythme de l'histoire, l'écriture, les personnages et cerise sur le gâteau:  les parenthèses de l'auteur qui nous expliquent le contexte historique, là comme ça, au beau milieu d'une conversation entre deux personnages, juste à un moment clé mais qui donnent une dimension de réalité et de véracité à la situation qu'il nous présente.  Je trouve ça vraiment fort. J'espère ne pas être déçue par la suite!

<image>

Bonne lecture à tous !

Dernière modification par Manon30 (28 Novembre 2018 16:31:29)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#42 28 Novembre 2018 16:04:42

Il est impossible d'être déçu par Les Rois Maudits : c'est excellent de bout en bout.
    Bonne lecture :)
  • Manon30

Baby lecteur

#43 03 Décembre 2018 20:07:44

Bonjour !

J'ai  terminé Les apaprences  ce matin au réveil! Ce livre m'aura tenu en haleine malgré le fait d'avoir vu le film avant (dans mes souvenirs la fin est d'ailleurs un peu différente). Q'est-ce qu'un bon thriller? Pour moi c'est un roman qui vous surprend, vous serre les tripes, vous choque. J'ai trouvé ces trois éléments ici.

La première partie, celle de l'Amy cool m'a fait réagir contre Nick et m'a aussi désespérée parce que cette Amy m'a fait me rendre compte que, en couple depuis 4 ans pour ma part, je ne rentrais pas dans cette catégorie de femme parfaite et douce. J'ai haï Nick et sa relation avec Andy. Et puis viennent la révélation, le "jeu" de Amy son vrai visage et une partie de moi a été satisfaite de voir que ce n'était pas une victime dans tous les sens du termes. Et puis les pages passent et on se rend vite compte que Amy a un sacré grain et ça devient de plus en plus difficile de la comprendre. Pourtant , je l'avoue,  une partie de moi, comme Nick lui-même le  dit, sent une sorte d'admiration devant ce monstre dont l'intelligence et la folie l'aura poussée à tuer un homme.

J'ai notamment aimé comment l'écrivain traite le thème de l'opinion publique et, en nous livrant l'histoire petit à petit, en nous obligeant à juger il nous place nous-même en public avide de comprendre et de sentir de l'émotion face au malheur de l'autre (ne serait pas ce que cherche tout lecteur de thriller au fond de lui? Etant moi-même une grande lectrice du genre je ne préfère pas trop y penser ahahaha)

Pour ce qui est de la fin je suis quand même un peu déçue, je ne sais pas si c'est un faux souvenir (cela fait 4 ans que j'ai vu le film) mais il me semble que la fin est plus passionnelle, j'avais senti de la satisfaction et je m'étais dit "L'un est aussi fou que l'autre ils se méritent, ils sont au niveau de leur amour". Dans le livre, on comprend que Nick restera pour l'enfant et que Amy se sent gagnante même s'elle ne l'est pas vraiment, et il y a une sensation très grande que les deux au final sont perdants. Ils ne sont que les acteurs d'une grande farce, jouant à l'amour sans le sentir, tout cela pour sauver les apparences. Je trouve d'ailleurs le titre français vraiment adéquat même si le jeu de mot de "Gone girl" est tout aussi habile.

Mypianocanta je me régale !! Hélas comme je lis à vois haute le roman à mon fiancé je suis obligée de l'attendre parce qu'il adhère complètement aussi!! Toi qui a lu les autres tomes, la série ne essouffle pas?

Je continue également l'écoute de Kafka sur le rivage et j'avoue que pour moi c'est de plus en plus laborieux, je lâche pas l'affaire mais je m'ennuie énormément sur certains passages. Je continue à espérer un fin surprenante

la rencontre en Kafka et Nakata.

.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#44 03 Décembre 2018 20:42:28

De mémoire je n'ai ressenti aucun essoufflement, mais je ne sais plus si je les avais tous lus à la suite ou en coupant avec d'autres romans.
  • Manon30

Baby lecteur

#45 14 Janvier 2019 15:22:39

Bonjour à tous!

Enfin de retour sur le forum! Vacances de 3 semaines en France avec la famille puis déménagement en rentrant tout cela m'a donné très peu de temps pour lire et surtout partager avec vous! J'espère que vous avez passé de très belles fêtes et que vous avez été gaté (surtout en livres!!).

J'ai enfin pu terminer le premier tome Les rois maudits premier livre d'une saga dont l'histoire est la première à conter des faits surprenants! J'ai adoré la partie très pédagogique est en contexte quand, entre parenthèses et en italiques, l'auteur nous explique un fait divers, une coutume, une explication donnée par les historiens aujourd'hui, un rapport etc. Même si le roman est basée sur des faits historique, l'auteur arrive à nous questionner sur la malédiction (réelle, hasard?) et c'est plutôt agréable! Je lirai les autres livres avec plaisir. J'ai eu du mal avec les prénoms en espagnol déja qu'en français ils sont chelous je vous dis pas dans cette langue !!

Je commence cette année avec deux nouveaux livres tout à fait opposé

<image>

Après La trilogie du mal je me replonge dans les enquêtes obscures et presque gores que nous propose Maxime Chattam

<image>

Et un classique de la littérature française que je vais découvrir dans le cadre d'un club de lectures communes sur Wats app d'Amérique Latine (si ça ce n'est pas un comble) .

Saludos !

Dernière modification par Manon30 (14 Janvier 2019 15:23:11)