[ Suivi Lecture ] Sapotille !

• Sapotille

Petit rat de bibliothèque

#911 01 Janvier 2019 15:28:55

Ahah! Je fais un vrai tirage au sort... Mais si y'a des gens que je connais y'a des chances que je connaisse le gagnant ! Et ça me ferait davantage plaisir
  • honha

Surfeur des couvertures

#912 01 Janvier 2019 15:30:40

Sapotille a écrit

Mais si y'a des gens que je connais y'a des chances que je connaisse le gagnant

J'aime ta perspicacité :ptdr:

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#913 01 Janvier 2019 17:50:26

Je te souhaite une très belle année Sapotille ! :bisous:
    Je n'ai pas instagram mais ç'aurait été avec plaisir ^^

Plein de bisous
  • Sapotille

#914 03 Janvier 2019 14:30:30

Kyra a écrit

Je te souhaite une très belle année Sapotille ! :bisous:
    Je n'ai pas instagram mais ç'aurait été avec plaisir ^^

Plein de bisous

Belle année à toi aussi :D
    Une prochaine fois sur mon blog

• Sapotille

#915 04 Janvier 2019 09:15:06

Hello :)
    Hier soir j'ai terminé "La danse hésitante des flocons de neige" de Sarah Morgan. C'était mignon et previsible avec quand même quelques petutes longueurs.

J'attaque maintenant  Rompre de Yann Moix, paru le 2 janvier pour la rentrée littéraire.

Avec ce roman, Yann Moix revient à son thème de prédilection : l’amour (et ses dépendances : la jalousie, la haine, la rivalité, la séduction, l’addiction, etc…)
    Et son livre prend la forme d’un dialogue imaginaire (à la manière du Neveu de Rameau de Diderot, ou de L’idée fixe de Paul Valéry) où Yann Moix bavarde, à la terrasse d’un café, avec un ami qui tente de le consoler à la suite de sa dernière déconvenue amoureuse…
    Dans un roman précédent, l’auteur avait choisi, comme incipit : « Ce que les femmes préfèrent, chez moi, c’est me quitter »…
    L’inverse eut été plus exact car, dans ce livre – précisément intitulé « Rompre » -, le narrateur confesse qu’il ne peut s’empêcher de mettre un terme très prématuré à chacune de ses aventures, de les « rompre » tant il craint d’aimer et d’être aimé…
    Evidemment, cette disposition mentale vient de loin : de l’enfance, de douleurs enfouies, d’humiliations passées…
    Mais tout, ici, prend un aspect drolatique et fort peu psychanalytique.
    Dans ce dialogue, la « rupture » sert ainsi de prétexte à une variation sur la solitude, sur la jalousie, sur l’enfer narcissique, sur la violence amoureuse.
    Formules et aphorismes fusent sous la plume moixienne.
    L’écrivain se reproche, au fond, de ne pas savoir aimer – les femmes, bien sûr, mais aussi, et surtout, lui-même.
    Et c’est sur cette note tenue qu’il compose ce « journal d’un séducteur-destructeur ».

Belle journée à tous

• Sapotille

#916 04 Janvier 2019 13:38:12

Hey :)

Je vous partage le classique article bilan/résolutions. J'aimerais d'ailleurs votre avis sur la partie projets 2019.

Belle journée les enfants
  • honha

Surfeur des couvertures

#917 04 Janvier 2019 13:44:53

Bonjour Sapotille !
    Je viens de lire ton article. Il y a matière à réagir :lol: . Il y a de fortes chances (oui, appelons cela une chance :D ) qu'il y ait une réaction en fin de journée !
    En ce qui concerne ta lecture actuelle, elle ne me dit rien du tout. L'auteur non plus d'ailleurs... Tu as déjà lu d'autres livres de ce monsieur ?
  • Sapotille

#918 04 Janvier 2019 14:58:15

honha a écrit

Bonjour Sapotille !
    Je viens de lire ton article. Il y a matière à réagir :lol: . Il y a de fortes chances (oui, appelons cela une chance :D ) qu'il y ait une réaction en fin de journée !
    En ce qui concerne ta lecture actuelle, elle ne me dit rien du tout. L'auteur non plus d'ailleurs... Tu as déjà lu d'autres livres de ce monsieur ?

Ahah, ok, je vais surveiller ça alors :P
    Non, jamais rien lu de lui. Mais il est relativement connu. Je l'ai vu à la télé dans On n'est pas couché, l'émission de Laurent Ruquier. Je suis dans le TGV  là. Je quitte le sud ouest, je remonte dans notre grise mais belle capitale. Je vais en profiter pour lire un peu. Je repasserai dire ce que j'en pense

• Sapotille

#919 08 Janvier 2019 23:14:16

J'ai lu 45% de mon livre et pour l'instant, je suis perplexe quand à l'égo de l'auteur... Mais il y a des phrases percutantes, qui me rappelle ma situation amoureuse catastrophique ahah :)

Je vais essayer de quitter mon pc et d'aller lire ! allez, on y croit
  • Sapotille

#920 15 Janvier 2019 14:12:07

Hellooooo :)
    Comment se passe votre semaine ?
    Je vis un enfer au lycée... Aussi non, je vais me balader dans Paris cet après-midi, je vais tenter de vous faire de jolies photos

J'ai terminé 'Rompre' de Yann Moix, vous en saurez davantage dans le deuxième épisode de Twin's Pick.

Je commence la prochaine parution de Katarina Bivald à paraître le mois prochain aux éditions Denoël :)

Il y a une minute, Henny Broek traversait la rue, maintenant elle est plantée sur le trottoir et regarde son cadavre. Elle est donc décédée dans un accident de la route et devrait rejoindre le royaume des morts. Mais elle a passé toute sa vie dans la même petite ville, elle a toujours travaillé dans le même motel décati et elle ne compte pas leur dire adieu de sitôt. Alors qu'elle regarde ses amis et ses proches réunis pour son enterrement, Henny est confrontée à un nouveau défi : les aider à retrouver leur joie de vivre, malgré leur apparente détermination à rester isolés et malheureux. Henny décide de raviver les vieilles amitiés et de réunir les anciens amants. Pendant ce temps, son cher Motel des Pins perdus reprend vie lui aussi et se peuple d'étrangers pas forcément bienvenus. Les habitants de la ville ne sont pas ravis du changement et la tension monte entre le personnel du motel, les clients et les riverains. Est-ce que Henny aide vraiment ses amis et sa ville en restant parmi eux ? Le bonheur se révèle bien vite plus compliqué qu'elle ne pensait, mais pour elle, tant qu'il y a de l'amour, il y a de l'espoir.

J'ai hâte de le découvrir, mais je vous avoue qu'il y a 2 votes sur Bibliomania et la moyenne est de 8.... Ça ne motive pas

Dernière modification par Sapotille (15 Janvier 2019 14:15:03)