[Suivi lecture] Minidou II

• isallysun

Cauchemar des auteurs

#701 17 Janvier 2019 00:54:13

bien contente d'apprendre que tu n'aimes pas les romances :D
    ah oui, totalement dans un autre registre. Bonne lecture! (même si pour Terre du milieu, tu peux réduire le rythme :sifflote:
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#702 17 Janvier 2019 01:24:33

Je me sens moins seule à ne pas aimer les romances dis donc :lol:

Je dois avouer que The Darkest Minds m'intrigue, hâte de voir ton avis final !
  • Minidou

Petit rat de bibliothèque

#703 17 Janvier 2019 14:28:45

isallysun : Haha, évidemment, les Elfes, ça vous arrangerait bien :P
    undinoquilit : J'ai l'impression qu'on est beaucoup chez les Nains à ne pas aimer les romances, on devrait monter un club xD. En même temps, c'est normal, les Nains ça préfère la bagarre et la bière, c'est bien connu :trinquent:

J'ai vraiment bien avancé dans The Darkest Minds (j'en suis à plus de 60% du livre, donc ça va être vite plié, cette affaire :lol:) et c'est une histoire de SF YA relativement classique, mais très efficace et j'avoue avoir du mal à le lâcher. Les personnages principaux sont en fuite, traqués de tous les côtés, ils ne se font pas tous forcément confiance au début non plus donc on voit aussi les liens se tisser entre Ruby, l'héroïne, et les autres membres du groupe... ça se lit bien, ça ne révolutionne pas le genre, mais ça fait honorablement son boulot. Les personnages sont très attachants, ce qui aide beaucoup. On a quand même droit à de la romance (ben, c'est un roman YA, quoi xD) mais bon, pour l'instant ça se tourne autour, ça se drague et ça rougit à qui mieux mieux, mais ça ne vient pas étouffer l'intrigue donc c'est plutôt chouette. Je pense le terminer dans la journée !
  • LokiPg

Apprenti Lecteur

#704 17 Janvier 2019 19:58:46

Si tu ouvres un club des "non romantiques", je veux bien une carte d'adhérent ^^
    (edit : Et merci de t'être dévouée pour nous ! Moi j'ai honteusement fait l'impasse sur le genre oops)
    Cela dit, n'oublions pas que ce sont les nains qui ont remporté le concours d'haïku ! :D

Dernière modification par LokiPg (17 Janvier 2019 20:01:09)

• Minidou

#705 18 Janvier 2019 09:46:41

Oui, rejoins nous, on pourra râler contre les romances entre Nains et Naines au coeur sec :lol:.
    En vrai j'en ai profité pour vider ma PAL de toutes ses romances, sans quoi elles y auraient probablement moisi encore longtemps (enfin j'avais prévu de lire The Time Traveler's Wife sous peu parce qu'on m'en avait vraiment dit beaucoup de bien, mais Dalriada était dans ma PAL depuis 2011 au moins xD). Mais je ne pense pas que j'aurais pu en lire une de plus !

J'ai terminé The Darkest Minds et si je n'ai pas été surprise outre-mesure par les divers rebondissements, j'ai tout de même beaucoup aimé suivre les pérégrinations de Ruby, Liam, Zu et Chubs. Je me suis vraiment prise d'affection pour ces personnages, même Liam qui a pourtant le potentiel pour être le jeune premier pénible de toute romance YA. Il y a ce côté là, mais il parvient à être tellement candide et vulnérable par moments qu'on ne peut pas s'empêcher de l'apprécier. On en sait assez peu dans ce premier tome sur les pouvoirs des enfants et leurs origines et sur les différentes factions qui sont à leurs trousses, mais la fin annonce une suite bien différente et je compte bien la lire pour connaître le fin mot de l'histoire.

Pour la suite, j'enchaîne avec ma liste de l'ABC Imaginaire avec The Ladies of Grace Adieu de Susanna Clarke.
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#706 18 Janvier 2019 13:10:21

Oh oui, je ne dirais jamais non à une bière ! :lol:
    Je dois avouer que je trichais un peu : j'ai plutôt lu des nouvelles "romantiques" pour ramener un peu de points sans me forcer ;)
    Et je rajoute The Darkest Minds à ma wish-list !
  • Minidou

#707 19 Janvier 2019 07:17:29

Ah oui, c'était une bonne idée aussi pour ne pas faire une overdose :D

J'ai presque terminé The Ladies of Grace Adieu (il ne me reste qu'une nouvelle à lire) et que dire, sinon :pink:.
    J'ai retrouvé le style piquant et l'humour très british de Susanna Clarke que j'avais déjà adoré dans Jonathan Strange & Mr Norrell et son univers à la fois merveilleux et inquiétant. On y retrouve des références à Shakespeare, aux contes traditionnels, à la légende arthurienne (et même un clin d'oeil à Tolkien qui m'a fait sourire), elle inscrit son univers et sa vision de la féerie dans un héritage littéraire qui l'enrichit d'autant plus tout en gardant son identité propre. Les femmes sont également plus présentes et plus actives que dans le roman, et elles ont des rôles très variés (j'ai particulièrement aimé les fameuses Dames de Grace Adieu.) Enfin, tous ces petits contes sont très différents et certains sont de véritables exercices de style, très plaisants à lire.
    Les fées, tout comme dans le romans, sont imprévisibles, arrogants et complètement dénués d'empathie. Selon les récits, ils sont antagonistes ou adjuvants, mais toujours dans leur propre intérêt et cela en fait des personnages fascinants, tout autant que la mythologie qui les entoure.
    Je pense quand même qu'il est préférable d'avoir lu Jonathan Strange & Mr Norrell avant de lire ce recueil, non seulement parce que certaines nouvelles font directement référence à des événements du roman, mais aussi parce qu'il enrichit beaucoup le sous-texte de chaque nouvelle. Susanna Clarke suggère habilement plus qu'elle n'explique et je pense qu'on se plonge beaucoup mieux dans l'atmosphère de chacune de ces nouvelles en ayant une idée de la mythologie développée dans le roman. J'imagine qu'il peut être tentant de vouloir se lancer dans un petit recueil de nouvelles avant d'attaquer le pavé de 1000 pages, mais à mon avis, ce n'est pas la meilleure chose à faire (et ce roman est génial donc je ne peux que le recommander chaudement ^^).
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#708 19 Janvier 2019 13:49:16

je suis en train de me dire que tu lis presqu'un livre/jour. Tu dégages ça où ce temps-là?
  • Minidou

#709 19 Janvier 2019 14:10:26

Ça, c'est parce que pour le moment je n'ai pas de boulot :lol: (période creuse apparemment.) Donc forcément ça laisse du temps pour lire :P (et comme dormir c'est surfait, j'enchaîne les insomnies en prime, donc je passe mes nuits dans les bouquins en ce moment.)
    Et franchement, j'aimerais bien avoir quelque chose à faire :( un doublage ! Mon royaume pour un doublage !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#710 21 Janvier 2019 14:31:27

J'ai carrément détesté Les Dames de Grâce Adieu, recueil qui m'a semblé être une vaste fumisterie tant toutes les nouvelles ressemblaient à des contes déjà vus (souvent mieux écrits d'ailleurs) , sans originalité et sans saveur. Je me demandais même à l'époque ce qu'on pouvait trouver à ce bouquin… et j'ai l'impression qu'en ce moment nos avis sont presque systématiquement divergents non ?
    Une idée pour la suite ?