Ebook ou papier : votre préférence ?

Sondage - Avez-vous déjà lu un ebook?

Oui
63% - 344
Non
36% - 198

Total : 542

• tigrouloup

Restaurateur de livres

#131 05 Octobre 2010 08:46:46

Personnellement, je préfère les livres papiers à l'ancienne, avoir un marque page, avoir le livre dans ma bibliothèque. Je sais, je suis vieux jeu. Mais je l'assume!
  • Nathalie

Ex-Team

#132 05 Octobre 2010 09:14:51

Je ne comprends pas pourquoi vous avez tous l'air de mettre les ebooks et les livres papiers en opposition, comme si on devait choisir entre l'un ou l'autre.  Est-ce que c'est le prix d'achat du lecteur qui vous donne cette impression ?  C'est à dire que si vous acheter un lecteur ebook vous décidez de ne plus jamais acheter de livres papier ?

Perso je refuse de faire un choix : je préfère avoir certains livres en ebook et d'autres en papiers, ou même parfois les mêmes...
  • Irrégulière

A la découverte des livres

#133 05 Octobre 2010 14:36:28

Il faudrait que je teste alors, mais je n'ai pas envie d'investir au risque que ce soit pour rien.

Après bon, c'est vrai aussi que j'aime énormément le contact avec les livres, le papier (et je ne suis pas sûre que j'apprécie du coup le contact avec l'écran), et qu'avec moi ils ont la vie dure, pas certaine que l'appareil résiste aussi bien qu'un livre...
  • Lexounet

Chouchou des imprimeurs

#134 05 Octobre 2010 14:48:37

Moi aussi, mon principal motif reste encore et toujours l'"ambiance" autours du livre papier.
  • Walpurgis

Lecteur professionnel

#135 05 Octobre 2010 15:06:13

J'en ai lu 1 pour mes études de socio il y a quelques années. Je n'avais pas pu finir le livre car lire sur écran je n'ai pas du tout aimé. Je pense rester dans le traditionnel ^^
  • Miss Penelope

Baby lecteur

#136 06 Octobre 2010 09:13:58

Papier sans hésitation! Je ne pourrais pas renoncer au contact que j'ai avec les livres, sentir le papier, l'odeur qu'il dégage, la manière dont il s'ouvre et dont on le tient au fur et à mesure de l'avancement. Et puis je ne saurais renoncer à une (plusieurs, en fait) bibliothèque...
  • shaya

Apprenti Lecteur

#137 06 Octobre 2010 09:32:55

Nathalie a écrit

Je ne comprends pas pourquoi vous avez tous l'air de mettre les ebooks et les livres papiers en opposition, comme si on devait choisir entre l'un ou l'autre.  Est-ce que c'est le prix d'achat du lecteur qui vous donne cette impression ?  C'est à dire que si vous acheter un lecteur ebook vous décidez de ne plus jamais acheter de livres papier ?

Perso je refuse de faire un choix : je préfère avoir certains livres en ebook et d'autres en papiers, ou même parfois les mêmes...

Ben, le lecteur étant quand même à plus d'une centaine d'euros... Personnellement c'est difficile de mettre cette somme dans un objet que je ne suis pas certaine d'utiliser et de rentabiliser, tant financière que psychologiquement.

• Touloulou

Accio Severus Snape

#138 10 Octobre 2010 22:11:16

Pour moi, rien ne remplace l'odeur d'un livre, et ça, aucun reader ne pourra me l'apporter.
    En plus, toutes les contraintes de transport (et si je le casse ?) et de batterie (qui lache au moment où le suspense est à son comble ?) font que je ne suis pas du tout attirée par ça. La seule possibilité qui m'intéresserait, c'est si je pouvais lire dessus des textes universitaires qui ne se trouvent que sur internet, mais je ne sais pas si c'est possible. En plus, le prix achève de me convaincre !
  • Belgarion

Baby lecteur

#139 10 Octobre 2010 22:57:10

Touloulou a écrit

Pour moi, rien ne remplace l'odeur d'un livre, et ça, aucun reader ne pourra me l'apporter.

Bah comme dit auparavant, l'objectif des deux n'est aps le même, c'est plutôt complémentaire !

Touloulou a écrit

toutes les contraintes de transport (et si je le casse ?)

Euh et ton téléphone et ton lecteur mp3 etc. ? c'est fait pour...

Touloulou a écrit

et de batterie (qui lache au moment où le suspense est à son comble ?)

le dernier Kindle a 1 mois d'autonomie en gros...

Touloulou a écrit

La seule possibilité qui m'intéresserait, c'est si je pouvais lire dessus des textes universitaires qui ne se trouvent que sur internet, mais je ne sais pas si c'est possible.

C'est un de ses plus gros intérêts, c'est fait pour ça...

Touloulou a écrit

En plus, le prix achève de me convaincre !

Le Kindle ca commence a $140 pas astronomique en absolu pour ce que c'est (moins cher qu'un iPod nano par exemple).

• Touloulou

Accio Severus Snape

#140 10 Octobre 2010 23:03:29

pour le téléphone : j'irai pas lire sur un écran aussi petit... donc si je l'utilisais, ça serait sur un écran plus gros, et donc plus difficile à transporter et plus fragile

Le problème pour moi n'est pas que la batterie soit autonome ou pas, je n'aime pas le principe d'y penser, c'est tout ! Si tu savais le nombre de fois où j'oublie de recharger mon portable ou mon mp3, même si le délai est moins long !

140$, je n'irais surement pas mettre cet argent dans un téléphone ou un mp3 (les ipod sont extrêmement chers par rapport aux autres marques je trouve), donc encore moins dans un objet qui ne m'attire pas...