[Suivi lecture] Marine_plume (ex-Maman bouquine)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#441 24 Janvier 2019 13:48:53

Coucou !

Nath, de mon côté, c'est justement la série qui m'a donné envie de lire les livres et je trouve ça super de pouvoir mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des personnages. D'autant que la série est vraiment très fidèle au livre donc l'un et l'autre se complètent bien. Vivement avril hein ! :D

Merci Mypianocanta !

Beckigirly, je ne sais pas si tu regardes la série mais je sais que moi ça m'a beaucoup aidé à m'accrocher aux livres car il y a vraiment énormément de personnages (et même certains qui portent le même nom... :ko: ). Quand je ne sais plus qui est un personnage, je regarde qui est l'acteur de la série sur google et je m'y retrouve comme ça. Je pense que c'est une lecture plus compliquée si on ne l'a pas vue mais ça vaut le coup de tenter quand même, je pense.

J'avance bien dans ma lecture et ça fait même un bon moment que je n'avais pas pris autant de plaisir à reprendre un livre dès que j'ai un peu de temps dans la journée.

Bonnes lectures !
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#442 01 Février 2019 13:35:19

Coucou !

J'ai fini le "Trône de fer 9 La loi du régicide" hier et j'en ressors comblée. J'ai parfaitement retrouvé les personnages et l'ambiance que j'apprécie dans cette série. Bon, il y a 2-3 passages que je redoutais un peu de "revivre" mais j'ai passé un excellent moment de lecture. Le livre complète bien la série pour moi car il permet de mieux comprendre les personnages, de savoir ce qu'ils ressentent vraiment. J'ai d'ailleurs appris quelques éléments sur les ambitions de Jon notamment ou sur ce que pense réellement Sansa qui reste si stoïque la plupart du temps. Bref, ce fut un réel plaisir. Et cela me donne encore plus hâte de voir la nouvelle saison en avril.

Ce matin, j'ai commencé "Le Choix des autres" de Françoise Bourdin.

<image>

Lucas et Clémence, Virgile et Philippine, deux couples d'amis comme tant d'autres. Mais ces quatre trentenaires ne s'invitent pas à tour de rôle pour dîner ensemble, ils vivent sous le même toit, dans un immense chalet conçu pour une famille nombreuse.
    Lucas et Virgile ont été à l'origine de ce projet ; amis depuis le lycée et passionnés de montagne, ils quittaient Paris pour les stations de ski dès qu'ils le pouvaient et ont été séduits par la Joue du Loup, à proximité de Gap, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Et puis Lucas est tombé amoureux de Clémence, cette belle jeune femme en instance de divorce à qui il est venu faire la cour tous les week-ends....
    Depuis, Lucas, Clémence, leurs deux petites filles, Virgile et Philippine vivent en harmonie et savourent le calme de leur chalet, à neuf cents mètres d'altitude, avec une vue imprenable sur le Vercors et le Luberon. Mais cette belle entente résistera-t-elle au retour dans la région de l'ex-mari de Clémence, qui n'a pas supporté leur séparation et est bien décidé à récupérer celle qu'il considère encore comme sa femme?
    Personnifiée à travers cet être possessif, la jalousie s'invite dans la vie du chalet, au risque de contaminer ses habitants, tandis que l'hiver, particulièrement rude cette année, rend les routes dangereuses et fait naître au sein du groupe un sentiment d'isolement...

J'en suis à peine à 8% donc je me laisse porter pour le moment.

Bonnes lectures !
  • chris 311830

Modératrice

#443 01 Février 2019 19:46:41

Moi j ai décroché complet du trône de fer. J ai lu les deux premiers intégrale et arrêté le 3 a la.page 53 et jamais repris. J avais bien aimer le 1 mais le 2 bof. Et comme tu dis il y a trop de personnages trop dur à suivre :ko:
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#444 06 Février 2019 13:36:18

Coucou !

Chris311830, c'est vrai qu'il faut réussir à s'accrocher... :P

Je pense finir "Le Choix des autres" d'ici demain soir et ce ne sera clairement pas une lecture qui restera dans les annales. Ça se lit facilement car c'est court, le style simple et l'histoire pas désagréable mais le style finit même par en devenir naïf à force de simplicité et les personnages sont bien trop caricaturaux pour moi. L'histoire est cousue de fil blanc et à 60% du livre, je peux pratiquement deviner la fin.
    Bref, c'est une lecture qui passe bien après une lecture plus complexe comme celle du Trône de fer mais je l'oublierai très rapidement.

Sinon, j'ai réservé la bande-dessinée "Les Filles de Salem" à la bibliothèque donc j'espère qu'elle reviendra rapidement de prêt.

Bonnes lectures à tous !

Dernière modification par Maman bouquine (06 Février 2019 13:37:17)

• Marine_plume

Magicien des lignes

#445 08 Février 2019 14:02:51

Coucou !

J'ai fini "Le choix des autres" hier soir et je reste sur l'avis que j'ai donné hier midi. Il se lit facilement mais sans plus et trop manichéen à mon goût.

Comme la bande-dessinée "Les Filles de Salem" n'est pas encore revenu à la bibliothèque, je continue mon challenge personnel qui est de lire les biographies des principaux rois de France et un roman qui se déroule à la période concernée si j'en ai un dans ma wish list.
    J'en suis à Hugues Capet. Il est difficile de trouver des romans dans lesquels l'histoire se passe avant le moyen-âge ou, au moins, l'an 1000 (surtout que les rois ne régnaient pas très longtemps donc il faut vraiment bien viser ^^) et il n'est pas sûr que j'en trouve un cette fois-ci encore. Si vous en avez un à me proposer, n'hésitez pas. ;-)

<image>

Bonne journée et bonnes lectures !

Dernière modification par Maman bouquine (08 Février 2019 14:03:16)

• chris 311830

Modératrice

#446 08 Février 2019 19:03:20

Tu as raison. J adore l histoire de France mais trouver des bouquins avant le moyen age j avoue que je n ai rien qui ne me vient en tête. Je ne connais pas de livre sur les mérovingien
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#447 09 Février 2019 14:41:13

Coucou !

Chris311830, j'ai vérifié et, en fait, le moyen âge commence au Ve siècle donc on y est déjà à l'époque d'Hugues Capet mais il y a très peu de romans qui se déroulent à cette période. Je vais aller faire un tour dans ma wish list voir si je n'ai vraiment rien. Si jamais tu tombes sur quelque chose, Hugues Capet est le 1er roi des capétiens. Les mérovingiens, c'est plus l'époque de Clovis. Mais c'est à s'y perdre, c'est clair.

Bon, je m'accroche mais les biographies des premiers rois de France sont assez fastidieuses à lire car on connaît peu de choses de leur vie privée. Ce ne sont que des successions de batailles, de coups montés et de trahisons. J'ai parfois du mal à rester concentrée sur ce que je lis. Pour m'aider un peu, j'ai commencé un documentaire télévisé sur la vie d'Hugues Capet hier soir. Ainsi, cela me donnera les grandes lignes et je pourrai approfondir avec ma lecture, sans être perdue par les détails et les noms.

Bonnes lectures !
  • Julie27

Administratrice

#448 10 Février 2019 19:46:21

Coucou :)

Un jour, je me lancerai dans la saga du Trône de fer... un jour... =D
    En fait, je ne connais même pas la série (juste certains personnages de nom, à force d'entendre les collègues en parler).

De Françoise Bourdin, je n'ai lu que des nouvelles dans les recueils "13 à table" mais, même si c'est fluide, je ne suis pas du tout tentée par ses romans...

Bonne lecture (ta lecture m'intéresse bien ! c'est un beau challenge).
  • Marine_plume

Magicien des lignes

#449 11 Février 2019 13:44:12

Coucou !

Julie27, je n'ai jamais lu de recueil "13 à table". Ça doit permettre de découvrir des auteurs et de se faire une idée sur le style, ça peut être sympa.

Horreur et damnation, impossible de mettre la main sur ma liseuse ce matin donc j'ai dû partir au boulot sans rien à lire !! :pleur: :pleur: J'ai quand même 3h de transport par jour donc c'est juste un enfer quand ça m'arrive... Heureusement, je peux écouter des podcast sur mon téléphone, cela me sauvera pour aujourd'hui. Mais il faut absolument que je la retrouve ce soir !

Sinon, même le documentaire sur Hugues Capet n'a parlé que très peu d'Hugues Capet car on ne connaît vraiment que les grandes lignes de cette époque et un règne de 7 ans, c'est très court. Bref, il faut que je m'accroche.
    Et, comme je m'en doutais, je n'ai aucun livre sur cette époque dans ma wish list donc, à part si je tombe dessus par hasard, je crois que je ne lirai pas de roman sur cette époque ensuite.

Bonnes lectures !
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#450 13 Février 2019 10:55:51

Coucou!
    Oh 3 heures de transport? Purée chapeau! Ce n'est pas trop fatigant?
    J'espère que tu as retrouvé ta liseuse! Je suis nulle en histoire, donc je ne pourrais pas te conseille de livres sur la période qui t'intéresse.

Bonnes lectures !