[Suivi lecture] Minidou II

• Minidou

Petit rat de bibliothèque

#711 24 Janvier 2019 18:02:47

C'est possible, je n'ai pas fait attention (mais après tout, si on aimait tou·te·s les mêmes choses, la vie serait bien triste :P)

J'ai ensuite lu Uprooted de Naomi Novik, un roman très chouette, qui rappelle très fortement l'univers des contes (l'autrice a été pas mal influencée par les contes russes d'après ce que j'ai compris, je les connais mal mais ça me donne envie de les découvrir) notamment avec la Forêt qui est ici l'antagoniste principal. Les systèmes de magie sont également très intéressants, notamment le contraste entre la magie instinctive et élémentaire d'Agnieszka et celle plus codifiée et érudite du Dragon et des autres magiciens. Les personnages sont parfois tête à claques (surtout le Dragon :lol:) mais attachants tout de même, il y a une romance mais vraiment anecdotique donc pour celles et ceux qui n'aiment pas ça, c'est parfait xD. Bref, j'ai bien aimé !

J'ai aussi lu L'Alchimiste de Paulo Coelho, sympathique mais pas inoubliable. Le message du roman c'est en gros "quand on veut on peut" et "qui ne tente rien n'a rien" (je caricature, mais bon, il n'y a pas non plus de quoi faire des saltos arrières). Un petit conte mignon mais sans plus.

Et enfin, j'ai commencé Revenger d'Alastair Reynolds (je crois que c'est mon premier livre de cet auteur, j'ai un doute) parce que j'avais envie de retourner un peu dans l'espace :D
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#712 24 Janvier 2019 18:29:08

Oui tu as raison, mais c'est rare qu'il y en ait plusieurs à la suite chez toi =D
    Je suis entièrement d'accord avec toi à propos de L' Alchimiste dont la réputation à mon avis est très surfaite.
    Bonne nouvelle lecture :)
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#713 24 Janvier 2019 23:45:35

je me sens maintenant moins seule face à l'alchimiste

allez, un doublage pour te freiner dans la terre du milieu. mais tu peux aussi décider de lire et de ne pas signaler tes lectures :ptdr:
  • Minidou

#714 29 Janvier 2019 13:13:05

My: Ah, on est d'accord sur celui là xD ! Oui, je n'ai pas trouvé qu'il invitait réellement à la réflexion, c'était surtout beaucoup de poncifs sans grande profondeur, à mon avis (et je passe sur les petites réflexions sur Dieu et la religion, s'il y a un sujet auquel je ne trouve strictement aucun intérêt, c'est bien celui là :lol:). On me l'avait vendu comme un chef d'oeuvre mais je trouve qu'on en est bien loin.

isallysun : Haha, il ferait beau voir que je risque de donner un avantage aux Elfes :P (déjà que je me suis tapée la honte à chanter des chansons d'Elfes au concert du Naheulband, faut pas exagérer :lol:)

J'ai terminé Revenger, et c'était une chouette découverte dans l'ensemble ! Certaines choses sont prévisibles, mais cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture (cela renforce même la tension, parfois, à mon avis.) J'ai beaucoup apprécié le personnage de Fura Ness et la manière dont l'auteur dépeint son évolution psychologique du début à la fin (elle subit une transformation assez brutale mais qui est très bien justifiée dans le récit et qui ajoute à l'imprévisibilité du personnage.) Le roman débute sur une chasse au trésor relativement classique, il faut un peu de temps pour se familiariser avec l'univers et le vocabulaire spécifique (surtout que Alastair Reynolds emploie pas mal de termes informels typiquement britanniques, et des termes "argotiques" spécifiques à l'univers du récit ("lungstuff" pour désigner l'air, par exemple) donc il faut un petit temps d'adaptation.) Mais assez vite, les choses prennent une tournure beaucoup plus sombre et le récit gagne en tension et en rythme. J'ai eu du mal à lâcher le livre pendant toute la deuxième partie. Bref, j'ai été très agréablement surprise et j'étais très contente d'apprendre qu'il y avait une suite.

J'ai ensuite entamé Véridienne, le tome 1 des Récits du Demi-Loup de Chloé Chevalier. Je n'en suis qu'au début, donc je ne peux pas encore vraiment juger. Les quelques pages que j'ai entamées me laissent un peu dubitative, le style est assez bien tourné mais relativement plat, et pour le moment, on a surtout des descriptions du fonctionnement de cet univers (qui manquent un peu de contexte) et des personnages qui relatent les souvenirs d'autres personnages (un procédé que je trouve pour ma part assez maladroit.) Bref, je me dis que c'est peut-être simplement une exposition un peu poussive et que les choses vont s'animer un peu par la suite, donc je ne me décourage pas ^^.
  • Minidou

#715 30 Janvier 2019 17:33:49

Bon, finalement, mon avis n'a pas beaucoup changé sur Véridienne :( Je n'ai pas grand chose à reprocher au style, mais le choix de la narration à la première personne par plusieurs personnages ne m'a vraiment pas convaincue. D'abord parce que les différent·e·s narrateur·rice·s n'ont pas de voix propre et qu'il est difficile de les différencier. Cela ne pose pas problème lorsqu'il s'agit d'extraits de journaux, mais dans certains cas (notamment celui d'un compte-rendu à quatre mains) il arrive que la narratrice change en plein milieu du récit, et qu'on ne s'en rende compte que deux pages plus loin (j'ai du plusieurs fois revenir en arrière pour retrouver l'endroit exact où on avait changé de point de vue.) D'autre part, ce choix de tout relater à la première personne par le biais de documents divers et variés mène à des situations d'énonciation parfaitement absurdes (je pense à un personnage qui raconte dans les moindres détails sa rencontre avec un autre personnage... dans une lettre adressée au personnage en question. Le procédé est tellement maladroit que c'en est vraiment gênant.)
    L'histoire a un vrai potentiel, avec des intrigues de cour, des tensions entre le roi et ses comtes, des menaces aux frontières... ces aspects du récit m'ont rappelé l'Assassin Royal, et c'est d'autant plus frustrant car si l'idée est bonne, l'exécution m'a semblé médiocre. Parce que le récit est présenté sous la forme d'un compte rendu réalisé des années après les faits, à aucun moment on ne se sent impliqué dans l'histoire. On ne ressent pas les émotions et les contradictions des personnages, qui enchaînent décision stupide sur décision stupide ce qui n'aide pas non plus à s'attacher à eux. Les deux princesses et leurs Suivantes sont tout au long du roman des écervelées qui passent leur temps à se crêper le chignon, et je ne leur ai pas trouvé une grande profondeur (la seule qui a un caractère à peu près affirmé est Malvane, qui a un côté Malta Vestrit, mais comme on n'a jamais accès à son point de vue, on reste très extérieur à son évolution.)
    Bref, je n'ai pas été emballée. Je ne sais pas encore si j'aurai envie de lire la suite, mais pour l'instant ça ne me tente pas des masses.

Je vais revenir à des valeurs sûres avec In The Stacks, une petite histoire publiée l'année dernière (en eBook en tout cas, elle a été diffusée dans un podcast avant ça) par Scott Lynch (bon, ça fait moins de 80 pages, mais en attendant la suite des Gentlemen Bastards, on se console comme on peut :lol:)

Dernière modification par Minidou (01 Février 2019 11:42:28)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#716 30 Janvier 2019 20:58:25

Mince alors ! j'ai mis Véridienne dans mon ABC Imaginaire, ce n'est pas ton avis qui va m'inciter à le lire rapidement :'S
    Bonne "petite" lecture !
  • Minidou

#717 01 Février 2019 12:17:59

Oh, mince ! Mais il y a plein de gens qui ont aimé (c'est juste que moi, je râle tout le temps :lol:) donc peut-être que tu auras une meilleure expérience que moi :D. Je n'ai pas non plus absolument détesté, mais je n'ai pas réussi à me laisser emporter par l'histoire, et j'ai trouvé que les personnages n'agissaient pas de manière très rationnelle... un exemple : dès le début du roman, le roi envoie son fils de douze ans à la guerre à la tête d'une armée de dix mille hommes alors que lui même est parfaitement apte à commander et que son fils n'a strictement aucune expérience militaire (il a douze ans !!!) je ne suis pas stratège, mais à quel moment un être humain doté d'un cerveau peut penser que c'est une bonne idée ??? Ma suspension d'incrédulité ne va pas jusque là... et je pense que les choix de narration jouent beaucoup là dedans, parce qu'on peut accepter même une décision stupide quand on comprend et qu'on ressent ses motivations... ici, on est beaucoup trop en retrait pour que ce soit le cas, et c'est ce qui m'a le plus gênée je pense.

Heureusement, j'ai été bien plus convaincue par In The Stacks, moins à cause de la nouvelle elle-même (qui est remplie d'action et très plaisante à lire mais pas révolutionnaire) que par l'univers que nous laisse entrevoir Scott Lynch. L'université et sa bibliothèque vivante pourraient servir de cadre à un roman voire à une saga entière, et j'aurais aimé passer plus de temps avec les personnages divers et variés que l'on rencontre dans ce bref récit (enfin, déjà, on va attendre la suite des Gentlemen Bastards, ça sera déjà pas mal :lol:)

Ensuite, j'ai lu (ou plutôt relu) The Adventures of Tom Sawyer de Mark Twain, un de mes livres doudous, lu pour la première fois en VO et je ne regrette pas du tout ! La plume de Mark Twain est encore plus agréable dans le texte, j'ai redécouvert plein d'aspects de l'histoire que j'avais oubliés ou pas perçus de la même façon quand j'étais plus jeune (en bien comme en moins bien, même si le positif surpasse toujours de loin le négatif.)

Enfin, j'ai commencé Les Bertignac: L'Homme à l'oeil de diamant de Paul Eyghar. Ce n'est pas hyper bien écrit, mais ça bouge bien, c'est plutôt rigolo (notamment grâce au personnage principal, qui est également le narrateur, et ses fréquentes adresses au lecteur)... ce n'est pas le roman du siècle et c'est bourré de clichés (assumés, pour le coup, je pense) mais je m'amuse bien pour le moment en tout cas ^^
  • Minidou

#718 03 Février 2019 18:55:23

Terminé le premier tome des Bertignac, j'ai trouvé que ça tirait un peu en longueur sur la fin (notamment parce que l'intrigue part assez vite dans tous les sens) mais ça reste plutôt amusant à lire. Le roman a un côté "nanardesque" complètement assumé qui fait qu'on ne s'offusque pas trop des facilités, des grosses ficelles, des blagues un peu grasses et des clichés (même si on se passerait bien des remarques très limites sur les personnages féminins et des stéréotypes pas toujours très flatteurs sur les différentes ethnies que l'on croise au cours du roman.) Bref, à lire en mettant son cerveau de côté, mais c'est quand même assez rigolo !

J'ai ensuite commencé Sorcières - la puissance invaincue des femmes, l'essai de Mona Chollet, qui est dans ma PAL depuis début janvier. Je n'en suis encore qu'à l'introduction, mais elle soulève déjà énormément de points intéressants, sur l'ambivalence fondamentale du personnage de la sorcière, le caractère éminemment antiféministe des chasses aux sorcières à travers l'histoire, l'héritage actuel de cette diabolisation des femmes "marginales" (comprendre "un peu trop puissantes ou indépendantes au goût de la société patriarcale") et la réappropriation de cette figure par les mouvements féministes contemporains. Le style de Mona Chollet est très fluide et je trouve qu'elle exprime et argumente son point de vue de manière très claire et efficace. Je pense que je ne vais faire qu'une bouchée de ce livre qui promet d'être passionnant :D
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#719 03 Février 2019 18:57:17

Ah, ben je ne connaissais pas, mais je note ces sorcières :D
  • Minidou

#720 05 Février 2019 22:48:06

Tu peux, c'est excellent :D (en plus, ça fait de la non-fiction pour l'entrée en lice d'Elrond :P) et je conseille aussi un épisode du podcast La Poudre de Lauren Bastide, avec Mona Chollet qui est super intéressant :D.

Comme prévu, j'ai donc dévoré Sorcières, et je suis conquise ! Maintenant il faut que je fasse échange de bons procédés avec une amie qui a lu Beauté Fatale de la même autrice il y a quelques mois, il y a des bouquins qui vont changer de mains :P. En tout cas, c'est un essai passionnant où Mona Chollet ne s'intéresse pas seulement à l'image de la sorcière dans l'histoire et à l'aspect antiféministe des chasses aux sorcières (elle le fait surtout en introduction) mais surtout à l'héritage de cette figure dans notre société actuelle. Elle argue que la sorcière d'aujourd'hui c'est (comme les femmes qui ont été persécutée à l'époque moderne à cause de leur savoir, de leur indépendance, de leur marginalité) une femme qui refuse de se conformer à l'image de ce que "doit" être une femme au regard de la société : les femmes qui ne veulent pas d'enfant, les femmes célibataires (stigmatisées par le cliché de la "célibataire à chats"), les femmes qui affichent leurs rides et leurs cheveux blancs au mépris du "culte de la jeunesse" (la jeunesse des femmes, naturellement, parce que les hommes, eux, ont le droit de vieillir en paix)... Bref, c'est passionnant et très motivant (le chapitre consacré aux femmes childfree, particulièrement, m'a beaucoup parlé.) Je recommande chaudement cette lecture !

Dans la même veine, après avoir papillonné un peu sans trop trouver quoi lire, je me suis lancée dans le petit essai de Chimamanda Ngozi Adichie We should all be feminists (traduit curieusement, à mon avis, par Nous sommes tous des féministes... ben non, justement et c'est bien là le problème, en fait :lol:). C'est très court (moins de 50 pages) mais très percutant : l'autrice y évoque ce que signifie le fait d'être une femme aujourd'hui (notamment à partir de sa propre expérience de femme nigériane), les réserves qu'elle rencontre quand elle affirme être féministe (les clichés ont la vie dure...) et pourquoi il est important d'éduquer aussi bien les filles que les garçons à l'égalité. Ses exemples très parlants, sont tirés de son expérience personnelle et montrent bien que l'illusion selon laquelle l'égalité hommes-femmes aurait été atteinte il y a des décennies est bien cela : une illusion pourtant encore bien vivace. À lire et faire lire sans hésitation.

Je change de style maintenant, avec The Gates of Rome, le premier tome de la saga Emperor de Conn Iggulden. J'espère que c'est bien, parce que j'ai les 5 tomes de la saga + 3 tomes de l'épopée de Gengis Khan dans ma PAL, ça m'embêterait de devoir m'en débarrasser :lol:.