#720 05 Février 2019 22:48:06
Tu peux, c'est excellent :D (en plus, ça fait de la non-fiction pour l'entrée en lice d'Elrond :P) et je conseille aussi un épisode du podcast La Poudre de Lauren Bastide, avec Mona Chollet qui est super intéressant :D.
Comme prévu, j'ai donc dévoré Sorcières, et je suis conquise ! Maintenant il faut que je fasse échange de bons procédés avec une amie qui a lu Beauté Fatale de la même autrice il y a quelques mois, il y a des bouquins qui vont changer de mains :P. En tout cas, c'est un essai passionnant où Mona Chollet ne s'intéresse pas seulement à l'image de la sorcière dans l'histoire et à l'aspect antiféministe des chasses aux sorcières (elle le fait surtout en introduction) mais surtout à l'héritage de cette figure dans notre société actuelle. Elle argue que la sorcière d'aujourd'hui c'est (comme les femmes qui ont été persécutée à l'époque moderne à cause de leur savoir, de leur indépendance, de leur marginalité) une femme qui refuse de se conformer à l'image de ce que "doit" être une femme au regard de la société : les femmes qui ne veulent pas d'enfant, les femmes célibataires (stigmatisées par le cliché de la "célibataire à chats"), les femmes qui affichent leurs rides et leurs cheveux blancs au mépris du "culte de la jeunesse" (la jeunesse des femmes, naturellement, parce que les hommes, eux, ont le droit de vieillir en paix)... Bref, c'est passionnant et très motivant (le chapitre consacré aux femmes childfree, particulièrement, m'a beaucoup parlé.) Je recommande chaudement cette lecture !
Dans la même veine, après avoir papillonné un peu sans trop trouver quoi lire, je me suis lancée dans le petit essai de Chimamanda Ngozi Adichie We should all be feminists (traduit curieusement, à mon avis, par Nous sommes tous des féministes... ben non, justement et c'est bien là le problème, en fait :lol:). C'est très court (moins de 50 pages) mais très percutant : l'autrice y évoque ce que signifie le fait d'être une femme aujourd'hui (notamment à partir de sa propre expérience de femme nigériane), les réserves qu'elle rencontre quand elle affirme être féministe (les clichés ont la vie dure...) et pourquoi il est important d'éduquer aussi bien les filles que les garçons à l'égalité. Ses exemples très parlants, sont tirés de son expérience personnelle et montrent bien que l'illusion selon laquelle l'égalité hommes-femmes aurait été atteinte il y a des décennies est bien cela : une illusion pourtant encore bien vivace. À lire et faire lire sans hésitation.
Je change de style maintenant, avec The Gates of Rome, le premier tome de la saga Emperor de Conn Iggulden. J'espère que c'est bien, parce que j'ai les 5 tomes de la saga + 3 tomes de l'épopée de Gengis Khan dans ma PAL, ça m'embêterait de devoir m'en débarrasser :lol:.