[Suivi lecture] Glassam

• Glassam

Lecteur timide

#111 28 Août 2018 22:12:05

Tout ce qu'on ne s'est jamais dit de Celeste Ng : J'ai pris ce livre sans trop d'attente, et c'était une bonne surprise ! L'intrigue est prenante, et bien souvent l'ambiance est carrément malsaine. Les personnages sont tous intéressants, en particulier Lydia qui est touchante. D'ailleurs je ne me posais plus vraiment la question de ce qui avait pu la tuer car j'étais plus captivé par les "histoires" du passé. J'ai beaucoup apprécié aussi le fait que ce roman dénonce d'une certaine manière toutes les formes de sexisme et le racisme. Bref, je vous conseille fortement si vous aimez les thrillers psychologiques !

Vertige de Franck Thilliez : J'ai passé là aussi un bon moment de lecture ! Bien que le roman reste un huit clos la grande majorité du temps, je ne me suis pas ennuyée ! C'est bien écrit car l'auteur arrive à nous tenir en haleine avec des personnages tous plus intrigants les uns que les autres. Le seul petit bémol pour ma part serait la fin, j'étais un peu déçue puisque c'était du déjà vu.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Il y a un film et livre en particulier (très connu) qui a déjà cette fin, après ce qui reste bien c'est que jusqu'au bout on est perdu tout comme le personnage principal à savoir si c'est vraiment un complot ou bien s'il a tout inventé

Je sais pas de Barbara Abel : C'était un livre divertissant (on a vite envie de savoir se qui va se passer et l'intrigue est sympa) mais il m'a laissé sur ma faim. La première partie du roman présageait quelque chose de plutôt bon, mais après ça, j'ai trouvé plusieurs passages un peu longs. Je pense que globalement le style de l'auteure était trop "simple" ici. Les personnages sont un peu caricaturaux, les événements assez prévisibles, et surtout on devine rapidement le dénouement final, ce qui ne me plaît pas particulièrement. Je crois que "Je sais pas" peut plus plaire à quelqu'un qui n'a pas l'habitude de lire du thriller.

Je lis actuellement "La Face cachée de Luna" de Julie Anne Peters.
  • Glassam

Lecteur timide

#112 28 Septembre 2018 23:08:51

La face cachée de Luna : J'ai passé un bon moment de lecture ! Le sujet est bien traité, et surtout c'est assez réaliste, je pense. Tout d'abord par rapport aux situations que vit Luna, mais aussi par le fait que la transsexualité est très mal acceptée encore de nos jours dans notre entourage et chez les autres. L'histoire est touchante, j'ai beaucoup apprécié ce personnage bien que, malheureusement, j'ai limite détesté la protagoniste principale qui est sa sœur. Je l'ai trouvé très énervante et inégale dans ses réactions. Bref, c'est tout de même un roman que je conseillerais si comme moi vous êtes intéressé par ce thème !

Marion : 13 ans pour toujours de Nora Fraisse : Pas facile de donner un avis sur un témoignage pareil ! Mais globalement je dirais que ça se lit facilement même si beaucoup de choses racontées sont pénibles à lire, évidemment. La mère de Marion dénonce ouvertement les problèmes du système scolaire, et à quel point personne n'a réagi pendant le harcèlement et après le suicide. Selon moi ce ne serait pas une mauvaise chose de faire lire ce livre dans les collèges/ lycées afin d'éveiller les consciences !

Baby doll de Hollie Overton : Franchement, cette lecture était plutôt ennuyante. J'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment de côté "thriller", c'est-à-dire sans grands rebondissements. Clairement il ne se passe pas grand chose. En plus de ça, les personnages m’indifféraient au possible, et même parfois je les trouvais stupides.

Le kidnappeur se fait berné hyper facilement par Lily alors qu'il est censé être un manipulateur

Et pour en rajouter, on nous sert des histoires d'amour dont on se fiche complètement... La fin ne relève pas le niveau car c'est le genre de conclusion que je n'aime pas.

ça se finit en happy end, il n'y a que des conséquences positives

Si vous êtes un/une adepte de bons thrillers, je vous recommande de passer votre chemin ;)

Dix petits nègres de Agatha Christie : Je l'avais lu il y a un long moment mais il me semble que je ne l'avais jamais terminé ! Et que dire à part que c'est une fois de plus du très bon Agatha Christie malgré qu'il n'y ai pas le fameux Hercule Poirot que j'adore :P J'avouerais que je n'ai pas réussi à deviner le dénouement final (j'avais été cherché un peu trop loin pour le coup), cependant il ne m'a pas déçu !

Half bad tome 2 de Sally Green : Comme le premier tome, j'ai trouvé cette suite divertissante, voire je pense avoir préféré ce bouquin. Il n'y a pas forcément de l'action à chaque page, mais ça reste tout de même intéressant et ça donne un côté "mature" à l'histoire. Les personnages sont assez bien développés, ils ne sont jamais réellement tout blanc ou tout noir justement ! J'ai d'ailleurs été agréablement surprise de constater qu'un sujet (je ne dirais pas lequel pour ne pas gâcher votre lecture) soit abordé de façon très naturelle dans un roman jeunesse. Je lirais bien évidemment la suite !
  • vuhj

Tourneur de pages compulsif

#113 29 Septembre 2018 10:52:18

Je ne connais que Dix petits nègres dans tes récentes lectures et moi non plus je n'avais rien vu venir :p.
  • Glassam

Lecteur timide

#114 01 Octobre 2018 22:16:57

Et oui, elle est vraiment très forte cette Agatha Christie ;)
  • Glassam

Lecteur timide

#115 06 Novembre 2018 23:26:42

Les loyautés de Delphine de Vigan : Encore un livre très bien écrit et très touchant. L'histoire est percutante, et tous les personnages sont attachants. La fin est un peu frustrante pour ma part mais malgré tout c'est une lecture que je vous recommande chaudement.

Les Prénoms épicènes de Amélie Nothomb : C'est du bon Amélie Nothomb ! Comme souvent j'ai aimé, l'intrigue est intéressante, et le petit retournement de situation était très sympathique.

Emmurées de Alex Bell : C'était une lecture bien divertissante ! L’ambiance est bien gérée, surtout au début où il y a tout le temps ce petit côté étrange et angoissant. Dans la deuxième moitié en revanche c'est un peu plus prévisible, mais heureusement ça ne gâche pas le roman pour autant. J'ai apprécié Sophie, cependant les autres personnages secondaires, malgré qu'ils soient "intrigants" sont caricaturaux quelques fois. Je conseillerais ce bouquin à quelqu'un qui aime se faire peur mais pas trop ! Ah, et si quelqu'un l'a lu, je me posais une question (je suis sûrement passé à côté de quelque chose)

Pourquoi l'ami de Sophie est mort à cause de Rebecca ? Quel était son but en faisant ça ?

Le choeur des femmes de Martin Winckler : Un vrai plaisir à lire ! Ce roman est prenant et touchant à certains moments. C'est très instructif car on apprend pleins de choses en ce qui concerne la gynécologie, et notamment sur ce que devrait être un bon médecin, ce qui se fait rare j'ai l'impression ;) Le seul bémol pour moi serait la protagoniste que j'ai trouvée agaçante et qui change sa vision du tout au tout en une semaine il me semble (c'est assez rapide tout de même). Du coup vu que la fin était plus axée sur elle, j'ai trouvé ça moins intéressant.

Bonjour tristesse de Françoise Sagan : J'ai été un peu déçue, je m'attendais à mieux vu toutes les critiques dithyrambiques qu'on peut trouver à son sujet. L'histoire et le style sont sympathiques mais sans plus. Peut-être qu'on y trouve un peu plus d'intérêt à la fin, et encore. C'est, je pense, un roman que je vais oublier assez vite car il ne m'a pas particulièrement marqué comme d'autres lecteurs, dommage.
  • Glassam

Lecteur timide

#116 02 Janvier 2019 23:55:38

Déjà, bonne année à tous ! :)
    Ensuite je tenais juste à dire que mes avis ci-dessous ne seront pas vraiment "complets" car je n'ai pas pris le temps comme d'habitude de prendre des notes sur mes dernières lectures, du coup mes souvenirs sont un peu flous malheureusement ><

Le passage du diable de Anne Fine : C'était dans l'ensemble une lecture qui n'était pas désagréable, mais qui ne laissera pas une trace indélébile dans ma mémoire. Le début était pourtant attrayant, mais au fur à mesure j'y ai trouvé moins d'intérêt. Le récit était assez prévisible et surtout je n'ai pas trouvé qu'il faisait peur.

La maison des damnés de Richard Matheson : Pour le coup celui-ci était un meilleur roman dans ce style. Il était bien écrit, malgré quelques longueurs. J'ai passé un bon moment bien que je n'ai pas trouvé là aussi les frissons tant attendus !

Je suis ta nuit de Loïc Le Borgne : Attention, grosse ressemblance avec le livre "ça" mais sans le style de Stephen King ! Pour ma part ça ne m'a pas dérangé tant que ça, mais finalement le roman n'en reste pas moins oubliable (la preuve, je ne me rappelle de quasiment rien...). Je me souviens juste à quelques reprises avoir été "dubitative" face à certains événements dans l'histoire. Surtout si vous êtes un gros fan de King, passez votre chemin !

Nosfera2 de Joe Hill : L'histoire est vraiment originale, les personnages sont intéressants, et pour le coup ici divers passages peuvent faire un peu froid dans le dos ! Néanmoins, j'ai trouvé que le style d'écriture ressemblait (trop ?) fortement à celle de son père, et le bouquin aurait mérité d'être plus court car il y a pas mal de longueurs. Sinon bonne surprise !

13 à table ! (2018) de plusieurs auteurs : Honnêtement 'ai passé un bon moment avec toutes les nouvelles, même si j'ai eu mes préférences évidemment. C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux auteurs, et en plus ça permet de faire une bonne action, quoi de mieux ;) Au final j'ai surtout eu un gros coup de cœur pour l'histoire de Karine Giebel, c'est fou comme cette femme écrit bien même dans un style plus contemporain !
  • Glassam

Lecteur timide

#117 01 Février 2019 23:54:04

Complètement cramé ! de Gilles Legardinier : Va savoir pourquoi, je n'ai jamais été attiré par ses livres, et puis je me suis dit un jour subitement : "pourquoi ne pas essayer" ! Au final ça n'a pas été une des meilleures lectures de ma vie mais ça restait tout de même agréable à lire et pas prise de tête. Les personnages sont assez attachants, et l'histoire met de bonne humeur. Le seul petit bémol est le fait que je n'ai pas autant ri que ce que j'aurais cru (les bouquins de cet écrivain sont réputés pour être drôles) ! 

Tout un été sans Facebook de Romain Puértolas : Roman là aussi pas prise de tête, mais que (malgré ses défauts) j'ai eu plaisir à lire. L'intrigue est vraiment sympa dans cette ambiance policier/thriller mélangé à l'humour. J'ai vraiment apprécié que la protagoniste soit passionnée de lecture, ça nous permet d'apprendre pas mal de choses (et parfois trop d'ailleurs... alerte spoiler !). Franchement sur pas mal de passages j'ai décroché de vrais sourires car les situations étaient marrantes, cependant j'ai trouvé que d'autres blagues étaient lourdes (sur les noirs, les donuts, etc). Je le conseillerais à quelqu'un qui comme moi aime les thrillers et les références livresques (le deuxième point devrait faire l'unanimité sur ce forum ahah).

Bel-Ami de Guy de Maupassant : Bonne lecture, je me souviens que j'aimais bien lire du Maupassant à l'école et je ne suis toujours pas déçue. Pour un classique il y a peu de longueurs et ça c'est très agréable ! J'ai trouvé intéressant ce regard très critique sur la vie parisienne, ainsi que le personnage principal, Georges. Sur beaucoup d'aspects il peut être détestable, malgré tout je n'ai pas ressenti ça bizarrement. Les personnages féminins ne sont, elles aussi, pas vraiment à leurs avantages (elles sont soit bêtes, soit froides, soit hystériques, etc).

La décision de Isabelle Pandazopoulos : Bonne surprise ! C'est un livre touchant et assez réaliste. La narration est attrayante car on suit différents points de vue, et on se demande sans cesse ce qui a pu arriver à Louise. Par contre, quand on sait, c'est plutôt frustrant de passer ça aussi rapidement.
  • Glassam

Lecteur timide

#118 02 Mars 2019 00:29:01

Rosy & John de Pierre Lemaitre : Même si j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai trouvé que le roman n'était pas assez "complet". L'histoire est très prenante et l'écrivain prouve une nouvelle fois qu'il sait instaurer le suspense à la perfection, cependant je suis restée un peu sur ma faim car je me posais encore quelques questions.

Mon ami Dahmer de Derf Backderf : On peut dire que c'est un coup de cœur ! Au début j'avouerais que quand j'ai ouvert la BD je me suis dit : "Oh les dessins sont bizarres et c'est en noir et blanc". Et en fin de compte ça ne m'a pas du tout dérangé car ça colle tout à fait avec l'ambiance. J'avais vraiment du mal à la lâcher, et quand je l'ai fini ça m'a beaucoup marqué car j'y repensais souvent. Honnêtement je ne sais pas s'il faudrait conseiller ce roman à quelqu'un qui ne s’intéresse pas aux tueurs en série, malgré tout je pense que ça peut rester très utile pour faire réaliser à quel point "l'inaction" de l'entourage peut avoir un énorme impact pour la suite d'une vie. Bref, vous l'aurez compris j'ai adoré !

100 jours pour être heureux de Eva Woods : Lecture plus que moyenne... Sincèrement je ne me suis pas ennuyée mais franchement c'était un roman avec tous les clichés possibles et inimaginables ! L'intrigue est prévisible, les personnages sont caricaturaux. J'en venais même à en avoir sérieusement marre de Polly alors qu'on est censé s'attacher à elle... du coup peu importe ce qui pouvait arriver, je m'en fichais complètement. Je ne suis pas déçue car je n'en attendais rien, cependant ça reste toujours pénible de voir à quel point certains romans ne racontent rien au final (en plus avec un sujet pareil il y avait de quoi faire je pense).

Saga, tome 02 de Brian K. Vaughan et Fiona Staples : Je n'avais pas parlé du premier tome (flemme quand tu nous tiens), mais j'aime beaucoup cette série de BD ! Je pense que les gros points positifs sont les dessins, l'univers assez riche et surtout les personnages très attachants, bien construits ! Le tome 2 était d'ailleurs toujours aussi bon que le 1er. Bien évidemment je compte lire la suite prochainement.

Je t'aime de Barbara Abel : Une lecture facile et qui reste plaisante avec cette auteure. Malgré tout, j'ai trouvé que vers le milieu du roman cela devenait redondant et pas franchement passionnant. Je voyais venir certaines "révélations", et la fin ne m'a pas énormément plu car elle était peu extravagante.
  • Glassam

Lecteur timide

#119 29 Mars 2019 22:20:29

Half bad, tome 3 de Sally Green : J'ai passé un bon moment de lecture ! Globalement c'était plutôt une bonne fin, cependant j'aurais peut être préféré un peu plus d'action. Le gros point fort est sûrement certains personnages et notamment Gabriel que j'ai bien aimé. Sa relation est notamment très touchante avec Nathan. Au final c'était une trilogie sympa mais qui ne restera pas gravée dans ma mémoire.

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig : C'est un livre qui se lit rapidement et facilement, et surtout, il est très bien écrit ! Je me disais souvent après avoir lu une phrase que c'était vraiment beau quoi. Le seul petit bémol serait le fait que ce court roman ne m'a pas touché plus que ça malgré tout (certainement parce que l'auteure de cette lettre éprouve une véritable obsession malsaine envers l'homme qu'elle aime). Je vous le conseille si comme moi vous pourriez être un peu frileux au niveau des classiques.

Tu ne sais rien de l'amour de Mikaël Ollivier : Honnêtement j'ai été surprise, dans le bon sens du terme ! Je m'attendais plus à une romance mais en fait ce n'est pas ça. Ce roman évoque plus les relations enfants/parents ainsi que l'amour en règle générale, et c'est très intéressant, surtout pour un livre jeunesse. La fin était parfaite, émouvante même, jusqu'aux dernières pages qui sont un peu "bizarres" et pas nécessaires selon moi... Après ça reste tout de même un bon livre !

L'Etranger de Albert Camus : Très belle écriture ! C'est un roman qui se lit facilement même s'il faut s'accrocher un peu au début car la première partie est moins "captivante" que la seconde. En plus de ça, le personnage est assez détestable et on a vraiment envie de le secouer parfois. Cependant comme je disais ensuite ça vaut vraiment le coup car cela amène à des réflexions pertinentes.

Geek girl, tome 1 de Holly Smale : Il faut dire que pour ce roman j'ai toujours hésité à le commencer, pensant qu'il serait peut être trop niais et avec des stéréotypes à foison... Et bien j'ai eu raison de ne pas m'écouter ! Certes, il y a quelques clichés, mais je dois dire que c'est bien utilisé ! Les personnages sont drôles et tous attachants à leur manière. Malgré une histoire prévisible sincèrement on ne s'ennuie jamais et on veut rapidement savoir la suite. C'est sûr que je lirai le tome 2 à l'avenir !
  • Glassam

Lecteur timide

#120 22 Mai 2019 22:26:06

L'oeil de Caine de Patrick Bauwen : Plutôt bonne lecture, mais avec certains défauts tout de même. J'ai trouvé que l'histoire était assez longue à se mettre en place, et que globalement il y a des longueurs dans l'intrigue. Les personnages sont selon moi un peu trop nombreux, et certains événements sont vraiment prévisibles quand on est habitué à lire du thriller. Je le conseillerai éventuellement si vous voulez découvrir ce genre mais moins à ceux qui sont déjà familier avec celui-ci.

Purgatoire des innocents de Karine Giebel : Encore un très bon roman de cette auteure ! Là aussi l y a des petites longueurs (le livre est assez gros donc forcément) mais ça n'empêche pas d'apprécier sa lecture. J'avouerais qu'on voit arriver vite le "basculement", mais après ça, l'intrigue devient un peu moins prévisible et c'est vraiment prenant. C'est fou comme à chacun de ses romans je suis en empathie totale avec ses personnages, on se soucie d'eux du début à la fin. En revanche j'ai trouvé quelques passages un peu violents donc âmes sensibles s'abstenir je pense.

Pardonnable, impardonnable de Valérie Tong Cuong : C'était une bonne surprise ! L'écriture est très agréable, et tous les personnages ainsi que leurs secrets sont intéressants. De plus, la fin est touchante.

My absolute darling de Gabriel Tallent : Alors là, c'est une déception... Comment dire que je suis totalement passé à côté, et que parfois j'ai même eu envie de l'abandonner (et c'est rare) ! J'entendais des critiques tellement positives sur ce roman, mais j'en cherche toujours la raison. Je n'ai d'abord pas aimé la forme (d'un seul coup on a des passages très vulgaires), ce n'était donc pas agréable à lire. Ensuite le fond, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal du coup peu de choses avait de l’intérêt à mes yeux. Et puis c'est tellement trash parfois, je ne voyais pas quel était l'utilité de faire ça à part choquer pour choquer. Franchement, c'est un livre à fuir !

Brexit Romance de Clémentine Beauvais : J'ai passé un bon moment, ce bouquin m'a fait sourire sur quelques passages ! Malgré le fait qu'il soit un peu long je ne me suis pas ennuyé. Les personnages sont aussi assez attachants. Un bon roman feel good !