[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • Lumignon

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #531 04 Février 2019 20:36:27

    Je suis intriguée par l'une de tes lectures en cours, My Absolute Darling de Gabriel Tallent. En quoi elle-est dérangeante ?

    Dernière modification par Lumignon (04 Février 2019 20:37:04)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #532 05 Février 2019 09:58:06

    @Lumignon : difficile de dire pourquoi sans spoiler mais disons que c'est malsain. Cette histoire tordue entre le père et sa fille est malsaine oui, c'est le mot. Et certaines scènes sont décrites de manière très crue et c'est hyper intense. J'aime bien mais pfiou, une lecture légère après ça s'imposera !

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #533 05 Février 2019 10:13:56

    je confirme, L'épouvanteur se lit assez rapidement. J'avais commencé la saga, et je me suis arrêtée vers le tome 4 ou 5 (comme je les ai en ebook, ils ne comptent pas dans ma PAL et je ne la voyais pas baisser... alors que c'est très prenant et que j'aurai bien continué...). Allez, cette année, je me finis la série !

    J'entends toujours de bonnes critiques Des passeurs de livre de Daraya (Alh en a d'ailleurs parlé sur son suivi récemment) et même si le récit est difficile, il va me falloir le trouver rapidement pour enfin le découvrir !

    My absolute darling est encensé un peu partout, mais une amie m'a déconseillé de le lire parce que ce serait sans doute trop dur pour moi :-/ elle l'a trouvé extrêmement dérangeant et en même temps un chef d'oeuvre mais voilà, il faut un public un peu averti quand même... Alors je ne sais pas trop quoi penser vis à vis de ça, si j'ai envie de le lire ou pas...

    Donc bon courage pour cette lecture !

    Dernière modification par RedPanda (05 Février 2019 10:14:05)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #534 05 Février 2019 11:06:54

    @RedPanda : Allez, go go pour l'Epouvanteur ! :D

    Beh écoute, c'est grâce à Alhweder que j'ai lu Les passeurs de livres de Daraya, je n'en avais pas entendu parler avant de voir passer son avis sur son suivi. Alors merci beaucoup pour la découverte Alh ! :)

    Je comprends le commentaire de ton amie, ce genre de lecture remue fortement. Et merci, il me reste une centaine de pages à lire et j'ai comme l'impression que l'ambiance ne va pas aller en s'améliorant. =D

  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #535 05 Février 2019 11:15:12

    Il n'y a pas de quoi pour Le passeurs de livres de Daraya ! Ce sont des livres comme ça qu'on a envie de partager avec d'autres. Je suis contente de savoir qu'il est lu par d'autres personnes grâce à mon avis. En particulier parce que je me retrouve dans ce que tu dis @Melody Pond : "Personnellement, j'ai appris des choses et je m'en veux en fait, de ne les avoir apprises que maintenant." Si on peut faire en sorte que d'autres personnes sortent de l'ignorance également... Maintenant par exemple, quand j'entends parler de la "poche d'Idlib", je me désole de savoir que les islamistes de Daesh est mis la main sur toute autre forme de résistance face au régime syrien...

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #536 05 Février 2019 11:57:27

    Melody Pond a écrit

    Actuellement, je lis My Absolute Darling de Gabriel Tallent. J'en ai beaucoup entendu parler, on m'a dit que c'était un livre assez dérangeant dans son genre et étant à la moitié du bouquin, je confirme.


    J'en avais beaucoup entendu parler, les mêmes échos que toi visiblement. Je suivrai donc ton avis avec intérêt. :-)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #537 07 Février 2019 09:57:17

    Hello ! Comment allez-vous ?

    J'ai donc terminé My absolute darling, de Gabriel Tallent et je vais essayer d'exprimer mon ressenti.
    Ça ne va pas être facile parce que je ne sais pas encore très bien ce que je ressens. C'est pratique.
    Du coup, c'est effectivement particulier, un peu dans la même veine malsaine que Débâcle et La Vraie vie, si vous les avez lus.
    L'histoire est celle de Turtle, une jeune fille de 14 ans qui vit avec son père dans une maison minimaliste, sans confort et remplie d'outils et de fusils. Dès le premier chapitre, on sait plus ou moins à quoi s'attendre quand on assiste aux exercices de tirs de Turtle. Genre, hum, ça n'amènera rien de bon tout ça. Très vite, on s'aperçoit que la relation entre le père et sa fille n'est pas "normale", elle est même totalement malsaine et tordue comme jamais. On sait alors qu'on n'échappera pas à des scènes dures, violentes et décrites de manière très crue. Le père, je l'ai détesté du début à la fin. Turtle, je l'ai adorée. Difficile de ne pas ressentir d'empathie envers ce personnage qui essaie tant bien que mal de se sortir de sa situation. Tout au long du roman et presque jusque à la toute fin, on se demande si elle va rester coincée dans cette relation ou si elle va réussir à s'en libérer.
    Est-ce que j'ai aimé ce bouquin ? Beeeeh, j'en sais rien en fait. C'est pour ça que je ne l'ai pas noté, je n'y arrive pas. J'ai aimé l'atmosphère bien maîtrisée, cette écriture crue et tranchante, j'ai aimé le personnage de Turtle. Mais je n'arrive pas à comprendre l'utilité de certaines scènes qui sont franchement insoutenables. (Ne lisez pas ce qui suit si vous compter le lire un jour !)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Particulièrement les chapitres ou on a l'une des scènes de viol de Turtle, le passage où elle tire dans le doigt de Cayenne, puis celui où elle doit couper l'os et elles se suivent de très près ces scènes et j'ai vraiment du laisser le livre de côté un moment avant de le reprendre.

    Voilà voilà, lecture difficile dont je ressors un poil mitigée.

    A présent, je lis Malpertuis, de Jean Ray, un genre totalement différent et c'est très bien comme ça. J'en suis à la moitié et pour le moment j'aime bien mais sans plus. Et je sais pourquoi ce titre me rappelait quelque chose ! C'est le nom de la demeure de Renart dans Le roman de Renart ! Hin hin !

    Bonnes lectures à vous ! :)

  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #538 07 Février 2019 10:25:46

    Outch... Je crois que je ne me procurerai pas ce livre et je n'essaierai pas de le lire. Ca m'a l'air vraiment trop malsain et dur pour moi. Quand il y a une accumulation de faits qui saisissent la gorge et qui écoeurent comme ça, c'est insoutenable.. Je veux bien lire un livre qui révolte mais quand c'est malsain pour être malsain baaaaaah c'est pas pour moi.

    J'espère que ta nouvelle lecture te changera les idées !
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #539 07 Février 2019 13:11:03

    J'ai vu que tu avais commencé la saga De capes et de crocs. De mon côté j'ai lu les 6 premiers tomes. J'aime beaucoup les personnages et les dialogues mais je trouve que l'histoire s'éternise un peu. Autant j'ai adoré au début parce que c'était une douce folie mais au bout d'un moment ça m'a un peu lassée. Je pense qu'il faudrait que je lise la suite en espaçant les tomes. Tu penses poursuivre rapidement ou pas ?

    Dernière modification par Espyvie (07 Février 2019 13:11:31)

  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #540 07 Février 2019 15:26:48

    Salut Melody,

    En effet, My absolute darling semble particulièrement dérangeant, je vais donc passer mon chemin bien tranquillement :sifflote:
    Ta nouvelle lecture a l'air beaucoup plus légère ^^

    Bonne journée et bonne lecture.

    Des bisous