[Suivi lecture] Sous le ciel

• 1
  • 2
  • Sous le ciel

Apprenti Lecteur

#11 10 Février 2019 16:20:27

Coucou ! J'ai terminé plusieurs romans depuis ma dernière mise à jour ici, alors je vais tenter de résumer mon avis de manière abrégée afin d'éviter un pavé monstrueux. J'ai récemment jeté un coup d'oeil à mes lectures de 2019 et j'ai remarqué que 80% d'entre elles avaient été lues en anglais. Pour les mois à venir, je ferai donc l'effort conscient de choisir des livres qui me sont accessibles en français.

★ (4/5) : Legend de Marie Lu
    Enfin, une dystopie adolescente de qualité ! J'ai l'habitude d'être facilement déçue par les romans de cette catégorie. Trop souvent, leurs personnages sont insupportables, l'intrigue ne vise que la romance et le monde n'est qu'un décor immobile. Legend n'est pas une oeuvre parfaite, mais si j'avais un gamin, je lui conseillerais cette oeuvre en étant certaine qu'il passerait un moment de qualité en la lisant.

★ (3.5/5) : Prodigy de Marie Lu
    Malheureusement, je n'ai pas partagé le même enthousiasme pour ce deuxième tome. J'ai trouvé sa première partie un peu ennuyante, voire prévisible, mais tout cela s'est amélioré vers le milieu du roman et j'ai presque pu le terminer en étant satisfaite. Presque. Le dernier chapitre m'a extrêmement déçue, au point de m'ôter l'envie de lire le troisième tome. L'histoire se terminait avec un cliché peu réaliste et très désagréable.

★ (4.5/5) : Le Meurtre du Commandeur, Une idée apparaît, livre 1 de Haruki Murakami
    Avant de commencer ce roman, Haruki Murakami était mon auteur préféré. Après l'avoir terminé, il l'était toujours. Pas de surprise là. J'ai aimé son histoire, ses personnages et son écriture qui réussit toujours à me faire sourire pour de minimes détails. Cependant, je suis très inquiète de ne pas apprécier autant le livre 2, car j'ai lu une tonne d'avis en ligne qui lui donnaient une note très basse même après avoir attribué une note très haute à la première partie. Je croise les doigts !

★ (3.5/5) : The Loneliest Girl in the Universe de Lauren James
    J'ai dévoré cette oeuvre comme je ne l'avais pas fait depuis longtemps. Je ne sais pas si c'est le roman lui-même qui m'a incitée à le faire ou si j'ai juste obéi à mon enthousiasme habituel face aux histoires reliées à l'espace. Quelques fois, cependant, j'ai été distraite par des détails incorrects ou peu réalistes. Rien d'impardonnable, mais ça nuit un peu à la qualité du roman. Je ne m'attendais pas du tout à la tournure prise par le récit ; j'ai beaucoup de respect pour ce que l'auteur a osé faire, mais ça ne m'a pas vraiment plu. Bref, j'ai adoré l'expérience de lire The Loneliest Girl in the Universe, mais le roman est loin d'être un coup de coeur personnel.

★ (3.5/5) : The Winner's Curse de Marie Rutkoski
    D'abord, j'ai eu l'intention de donner un 4/5 à cette oeuvre, mais en me penchant un peu plus sur la question, j'ai réalisé qu'elle manquait de profondeur dans son développement général. On ne connaît presque rien sur les personnages, le monde et son fonctionnement. C'est le principal défaut du roman. Sinon, j'ai apprécié tout le reste. J'ai été capable de m'attacher aux deux têtes principales en me fiant simplement sur leur caractère, et j'ai été heureuse de rencontrer une romance qui n'était pas instantanée. Enfin !

★ (3/5) : Radio Silence de Alice Oseman
    Très dommage. En lisant le premier tiers du roman, j'étais certaine d'avoir trouvé un nouveau coup de coeur contemporain. Les personnages étaient charmants et ils me permettaient d'être très investie dans l'histoire, mais malheureusement, celle-ci est devenue rapidement répétitive. Je pense que le livre aurait eu plus d'impact s'il avait été 150 pages plus court.

C'est tout !