Coucou!
Me voilà de retour et je vais enfin pouvoir vous donnez mes avis sur les lectures faites depuis la semaine dernière.
Tout d'abord
@RedPanda as-tu réussi ta semaine à 1000? Je pense que je vais m'en organiser une dans peu de temps histoire de vider ma PAL. Maintenant que je suis vraiment en forme. Je veux en profiter.
Commençons:
La peau froide de Albert Sànchez Piñol
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai été surprise par ce livre. Ma libraire avait éveillé ma curiosité et donc je me suis lancée. Poser des mots sur le ressenti de ce roman n'est pas chose facile. On m'avait prévenu que l'auteur était anthropologue et donc je m'attendais à devrai discours sur l'Humain, des raisonnements sur l'humanisation des créatures. Et là j'ai été confuse, parce que le roman débute sur un axe survis et ce n'est qu'à la moitié du roman que l'un des protagoniste commence à voir les créatures comme un peu plus que des monstres. Et je reste tout de même perplexe sur le raisonnement; Mais au delà de ça, Je ne pouvais pas lâcher ce livre, il est prenant, très bien écrit et traduit. Les sentiments contradictoires qu'il a fait naître en moi ont fait que j'ai adoré.
@ Verdorie si tu veux en discuter en prive pour ne pas tout spoiler ici je suis partante.
Double assassinat dans la rue Morgue suivi de Le mystère de Marie Roget de Edgar Allan Poe
C'était peut être pas le bon moment pour ces 2 nouvelles. Je les ai trouve un peu fades maintenant elles sont passer juste après La peau froide qui comme je l'ai dit à suscité un gros mélange d'émotions contradictoires en moi donc il en a surement été désavantagés.
Le Vampire du Sussex de Arthur Conan Doyle
Très courte nouvelle que j'ai lu dans la salle d'attente de mon toubib (oui la grippe est vraiment très rude cette année) C'était sympathique c'est du Sherlock pas trop compliqué et alambiqué, simple et efficace, une petit lecture sympa en passant.
Le fini des mers de Gardner Dozois
Et oui encore un roman SFFF et toujours dans la collection Une heure lumière de Le Belial'.
Ici j'ai eu du mal à rentrer dedans, le double narration m'a perdu, je ne comprenais pas le lien entre les 2. Et quand enfin, je comprends, je reste sur ma fin. Quelques 50 pages supplémentaires pour approfondir éléments juste balancés comme ca dans le tas auraient été appréciable.
La quête onirique de Vellitt Boe de Kij Johnson
Un texte magnifique, une plume poétique. J'ai découvert cette autrice Kij Johnson avec Un pont sur la brume et je suis heureuse que Le Belial' (non je ne suis pas sponsorise par cette maison d'édition) est un autre titre de cette autrice dans son catalogue.
Je vois ce roman comme texte féministe. Je me suis attachée au personnage principal dans laquelle je me suis reconnue dans beaucoup d'aspect. C'est très rare que des personnages féminins me fassent écho et là ENFIN j'y était. Donc une très bonne lecture.
Nous allons tous très bien, merci de Daryl Gregory
Une recouverte. Et j'ai adoré l'histoire. C'est un roman court de 200 pages et vraiment tout y est. Je vais continuer de suivre cet auteur ont j'ai un autre titre dans ma PAL car vraiment j'ai passé un excellent moment de lecture.
Monster, deluxe, tome 1,2 et 3 de Naoki Urasawa
Sans doute un des meilleurs mangas fait à ce jour. C'est profond c'est recherché, l'ambiance et le développement des personnages sont magistraux. UN MUST.
Et enfin la petite lecture du jour
Retour sur Titan de Stephen Baxter
Je découvre cet auteur avec cette nouvelle, j'ai une trilogie en attente dans ma PAL écrite par lui et je pense que je vais pas tarder à l'attaquer.
L’écriture est fluide, c'est de la SF, ca n'apporte pas grand chose au genre mais je dis que sur un récit plus développé (une trilogie) tout les défaut vont être lissés.
Voila c'est tout pour moi ce soir. Je reviens vite avec d'autres lectures (si mon boulot m'en laisse le temps)
Bonne semaine à tous!