[Suivi de lecture] Fried

 
  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #271 10 Février 2019 11:55:58

    Coucou!

    Je viens poster 2 jours de suite c'est que je suis en forme! En plus j'ai lu hier bon, des nouvelles mais ca fait des livres qui sortent de la PAL

    J'ai commence par lire Carnages de Maxime Chattam et j'ai pas été emballée. C'est une nouvelle, moins de 100 pages. L'histoire est trop prévisible.

    Puis j'ai lu  Cookie Monster de Vernor Vinge. De la Hard SF, c'est court et efficace, lecture agréable, j'ai aimé les rebondissements et les enchaînements. Vraiment top.

    J'ai terminé par Spores! de Olivier Saraja. Une nouvelle autoeditee, je ne savais pas à quoi m'attendre et franchement pas déçue. L'ambiance avec les spores tueuses, le post-apo, c'est glauque et surtout c'est bien écrit et fluide. Franchement une découverte que cet auteur et je pense continuer à le suivre pour voir s'il transforme l'essai.

    @Lilule merci. Je ne connais pas Georgina Kincaid. En fait, je ne lis pas de bitlit en dehors de Meg Corbyn. Maintenant si tu peux me conseiller des titres dans le même genre je suis partante pour decouvrir un peu plus ce genre.
    @Verdorie merci oui cette année la grippe est vraiment dure :vomi::malade:. Tu m'as vraiment rendue curieuse pour La peau froide et je pense que je ne vais pas pouvoir attendre demain.
    @les fils de lili et @RedPanda merci

    Parlons saga, je vois qu'il y a plusieurs écoles dans vos réactions.
    Alors je suis plutôt comme Verdorie à vouloir n'acheter principalement que du One Shot. Sauf que:
    - parfois je me fais avoir je pense que c'et du one shot et non ça fait partie d'une saga ( je suis un peu tete en l'air alors forcement je me fait avoir)
    - il y a des sagas que je veux lire car j'ai peur de passer à cote de très bons romans
    Donc je me retrouve avec beaucoup de sagas sur les bras et j'ai essaye la méthode les fils de lili me faire une listes des sagas que je veux terminer. Je vous avoue que ça marche pas des masses pour moi. En plus, je suis un peu comme RedPanda, j'ai beaucoup de tome 1 dans ma PAL mais je ne veux pas les sortir. Car si ils me plaisent je vais vouloir me procurer les tomes suivants si je ne les ai pas et ma PAL ne va pas diminuer.
    Par contre, abandonner des sagas en cours? C'est facile pour vous? Pour ma part, ce devient de plus en plus facile. Je me dis qu'il y a trop de livres à découvrir pour rester sur une saga sans intérêt pour moi. Mais avant je me disais que si un tome était pas bon la suite serait surement mieux et du coup je me forçais à lire les suites.

    Allez j’arrête le blabla, encore merci à toutes pour le soutien et les conseils.
    Bon dimanche ! ;)
  • Lilule

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #272 10 Février 2019 14:20:41

    Bonjour fried,
    Pour te dire la vérité :tim:, je suis comme toi. je me lance dans le "bitlit". Mais si je trouve une saga comme Meg Corbyn :pink: . Promis je pense à toi. Bonne lecture et bisous de la Meuse. :bisous:
  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #273 10 Février 2019 15:20:43

    Lilule a écrit

    Bonjour fried,
    Pour te dire la vérité :tim:, je suis comme toi. je me lance dans le "bitlit". Mais si je trouve une saga comme Meg Corbyn :pink: . Promis je pense à toi. Bonne lecture et bisous de la Meuse. :bisous:


    Merci! J'ai été tellement déçue par Les Cavaliers de l'Apocalypse dont je n'ai lu que 2 tomes. Une horreur. Que j'ai peur de me lancer encore dans un truc du même genre.

    Et je suis bien bavarde aujourd'hui car je viens partager avec vous ma petite PAL de la semaine.
    7 livres, un pour chaque jour de la semaine. J'ai sélectionné des petits livres bien entendu car j'ai encore les yeux pleins de rhume.
    La PAl est ICI Je n'arriverai pas forcement a tout lire mais au moins 5/7 cela serait bien.

  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #274 15 Février 2019 19:09:55

    Bonsoir!

    WEEKEND à 1000! Ca vient de commencer donc je suis passer faire un coucou au début.
    Pour ce challenge je compte taper dans la PAL qu je m’étais préparer pour ma semaine 7 sachant que j'ai peu avancé cette semaine.

    Bilan ce jour:
    La peau froide (La pell freda) de Albert Sànchez Piñol
    Double assassinat dans la rue Morgue suivi de Le mystère de Marie Roget de Edgar Allan Poe
    Le fini des mers (Chains of the Sea) de Gardner Dozois
    Retour sur Titan (Return to Titan) de Stephen Baxter
    Nous allons tous très bien, merci (We are all completely fine) de Daryl Gregory
    Ma mère à toute allure de Yû Nagashima
    Les chroniques des Féals, tome 2 : Le fiel de Mathieu Gaborit

    Sachant que j'ai lu Le Vampire du Sussex de Arthur Conan Doyle dans la salle d'attente du médecin (oui 1h de retard)

    Je reviens plus tard dans le weekend pour vous donner mes avis de lecture.
    La je commence un titre hors liste La quête onirique de Vellitt Boe de Kij Johnson qui me fait de l’œil depuis Noel

    J'essaie de revenir dans la soirée pour les avis.
    Et vous participez vous au WEEKEND à 1000? Avez-vous une PAL spéciale pour l'occasion?
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #275 15 Février 2019 19:48:53

    Coucou,

    J'espère que tu vas mieux et que cette vilaine grippe est derrière toi !
    De mon côté, pas de week-end à 1000 puisque je suis en voyage. Par contre, je faisais la semaine à 1000 cette semaine et je pense l'avoir réussie (enfin elle sera réussie quand j'aurai fini ma briquasse).
    Bon week-end de lecture :)
  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #276 18 Février 2019 18:33:51

    Coucou!

    Me voilà de retour et je vais enfin pouvoir vous donnez mes avis sur les lectures faites depuis la semaine dernière.

    Tout d'abord @RedPanda as-tu réussi ta semaine à 1000? Je pense que je vais m'en organiser une dans peu de temps histoire de vider ma PAL. Maintenant que je suis vraiment en forme. Je veux en profiter.

    Commençons:

    La peau froide de Albert Sànchez Piñol

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai été surprise par ce livre. Ma libraire avait éveillé ma curiosité et donc je me suis lancée. Poser des mots sur le ressenti de ce roman n'est pas chose facile.  On m'avait prévenu que l'auteur était anthropologue et donc je m'attendais à devrai discours sur l'Humain, des raisonnements sur l'humanisation des créatures. Et là j'ai été confuse, parce que le roman débute sur un axe survis et ce n'est qu'à la moitié du roman que l'un des protagoniste commence à voir les créatures comme un peu plus que des monstres. Et je reste tout de même perplexe sur le raisonnement; Mais au delà de ça, Je ne pouvais pas lâcher ce livre, il est prenant, très bien écrit et traduit. Les sentiments contradictoires qu'il a fait naître en moi ont fait que j'ai adoré.



    @ Verdorie si tu veux en discuter en prive pour ne pas tout spoiler ici je suis partante.

    Double assassinat dans la rue Morgue suivi de Le mystère de Marie Roget de Edgar Allan Poe
    C'était peut être pas le bon moment pour ces 2 nouvelles. Je les ai trouve un peu fades maintenant elles sont passer juste après La peau froide qui comme je l'ai dit à suscité un gros mélange d'émotions contradictoires en moi donc il en a surement été désavantagés.

    Le Vampire du Sussex de Arthur Conan Doyle
    Très courte nouvelle que j'ai lu dans la salle d'attente de mon toubib (oui la grippe est vraiment très rude cette année) C'était sympathique c'est du Sherlock pas trop compliqué et alambiqué, simple et efficace, une petit lecture sympa en passant.

    Le fini des mers de Gardner Dozois
    Et oui encore un roman SFFF et toujours dans la collection Une heure lumière de Le Belial'.
    Ici j'ai eu du mal à rentrer dedans, le double narration m'a perdu, je ne comprenais pas le lien entre les 2. Et quand enfin, je comprends, je reste sur ma fin. Quelques 50 pages supplémentaires pour approfondir éléments juste balancés comme ca dans le tas auraient été appréciable.

    La quête onirique de Vellitt Boe de Kij Johnson
    Un texte magnifique, une plume poétique. J'ai découvert cette autrice Kij Johnson avec Un pont sur la brume et je suis heureuse que Le Belial' (non je ne suis pas sponsorise par cette maison d'édition) est un autre titre de cette autrice dans son catalogue.
    Je vois ce roman comme texte féministe. Je me suis attachée au personnage principal dans laquelle je me suis reconnue dans beaucoup d'aspect. C'est très rare que des personnages féminins me fassent écho et là ENFIN j'y était. Donc une très bonne lecture.

    Nous allons tous très bien, merci de Daryl Gregory
    Une recouverte. Et j'ai adoré l'histoire. C'est un roman court de 200 pages et vraiment tout y est. Je vais continuer de suivre cet auteur ont j'ai un autre titre dans ma PAL car vraiment j'ai passé un excellent moment de lecture.

    Monster, deluxe, tome 1,2 et 3 de Naoki Urasawa
    Sans doute un des meilleurs mangas fait à ce jour. C'est profond c'est recherché, l'ambiance et le développement des personnages sont magistraux. UN MUST.

    Et enfin la petite lecture du jour
    Retour sur Titan de Stephen Baxter
    Je découvre cet auteur avec cette nouvelle, j'ai une trilogie en attente dans ma PAL écrite par lui et je pense que je vais pas tarder à l'attaquer.
    L’écriture est fluide, c'est de la SF, ca n'apporte pas grand chose au genre mais je dis que sur un récit plus développé (une trilogie) tout les défaut vont être lissés.

    Voila c'est tout pour moi ce soir. Je reviens vite avec d'autres lectures (si mon boulot m'en laisse le temps)

    Bonne semaine à tous!
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #277 18 Février 2019 21:35:36

    Bonsoir Fried,

    Tu n'as pas chômé pendant ces quelques jours ! Félicitations pour tous ces livres lus. Tu m'as donné très envie de lire le livre de Kil Johnson, cela a l'air très intéressant. Ce que tu en dis est très positif en tous cas !
    De mon côté, oui, assez étonnamment, j'ai réussi ma semaine à 1000. C'est fou, j'ai pas eu l'impression de lire beaucoup (en plus ce week-end j'étais en voyage donc j'ai pas eu le même rythme que d'habitude), mais les 1000 pages sont là et même dépassées x)
    Contente que tu sois rétablie :) continue à prendre soin de toi avec de bonnes lectures comme tu le fais :D
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #278 19 Février 2019 19:46:20

    Bonsoir Fried,

    Je ne peux malheureusement pas faire des échanges sur le livre La peau froide de Piñol, pour la bonne raison que ça fait bien trop longtemps que je l’ai lu... avant qu’il existait des sites de bouquins comme LA (ou autres). J’ai dû le lire en GF dans les années 2005 ou 2006.
    Ce n’est pas tant l’histoire qui m’est restée en mémoire, plutôt l’ambiance très particulière et quasi fantastique ainsi que cet impression que pour rester « humain », il faut lutter avec soi-même, avant d’engager le combat contre les autres...
    Je peux me tromper après une quinzaine d’annees ^^  mais c’est ainsi que je m’en souviens quand j’en entends parler.
    Je suis contente que tu sembles l’avoir apprécié autant que moi. :-)

    J’ai lu aussi que t’as agréablement adhéré à la nouvelle SF : Spores de O. Saraja. Idem pour moi !
    Comme tu m’as rappelé cet auteur à l’esprit, j’ai fait entrer la nouvelle L’Appetit des ombres de lui dans ma PAL.

    Et que dire de ton engouement pour Monster d’Urasawa... J’ai eu exactement le même ! ;)

    Bonne continuation de lecture(S), Fried !
  • les fils de lili

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #279 20 Février 2019 09:21:44

    contente de lire ton avis sur Monster
    j'ai réservé le tome 1 à la médiathèque et j'attends de le récupérer.
    bonne journée
  • Fried

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #280 22 Février 2019 20:42:48

    Coucou,

    Je reviens par ici!

    @RedPanda Merci! C'est chouette que tu te sois aménager du temps pour lire même en voyage. Parfois on en manque mais c'est parce qu'on profite du moment présent ;)
    @Verdorie Oui j'ai vraiment aimé La peau froide et je pense que je le relirai car il semble que je peux encore découvrir des petites subtilités manquées à la première lecture.
    Quant à O. Saraja je vais sérieusement me pencher sur son travail car j'ai apprécié sa plume et le traitement de ses idées.
    @les fils de lili J'espère que tu aimera autant que moi. J'ai lu la série d'une traite, je ne pouvais plus m'arrêter alors que je n'avais pas prévu ce planning de lecture.

    Donc oui, je confirme Monster de Naoki Urasawa est une pépite.
    Je souhaite à tous de découvrir cette merveille. C'est intelligent et bien mené. Je ne peux que vous le conseiller.
    Et surtout si vous vous lancez, n'hésitez pas à venir en parler.

    J'ai également lu cette semaine
    Le rempart sud, tome 1 : Annihilation de Jeff VanderMeer un film Netflix est sorti il me semble mais j'ai pas Netflix. Pas la télé non plus.
    Un bon livre SF d'ambiance, je lirai la suite avec plaisir.

    Et j'ai avancer dans la Saga La trilogie psychiatrique avec la lecture de Sandrine de James Osmont.
    J'ai moins aimé que le tome précèdent, il n'y avait plus le cote découverte de l'univers je pense mais cela reste un bon moment de lecture et je lirai aussi la suite et fin.

    Voila je vous ai tout dit sur mes lectures maintenant je vous annonce que je vais bientôt partir avec le boulot, les vaccins sont faits.
    Alors il me sera plus compliquée de venir papoter ici, de faire des maj pour les différents challenges mais je n'oubli pas LA et surtout je ne vais pas m'arrêter de lire.

    Je vous souhaite un très bon weekend avec de belles lectures! :bisous: