[ Suivi Lecture ] Molaire et Tentacules

 
  • Molaire et Tentacules

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #21 20 Février 2019 20:30:35

    HELLO !

    Cette nuit, je me suis couchée tard, pour terminer à tout prix ma lecture avant de m’endormir, quitte à dormir très peu.
    (C’était pas très judicieux, mais ça m’arrive parfois, de ne pas savoir décrocher d’un livre, au point de ne dormir que quelques heures).
    Paradoxalement, « Un certain Paul Darrigrand » de Philippe Besson n’a pas été un coup de cœur. Je crois que je voulais surtout le terminer pour me plonger dans un autre roman (je m’apprête à commencer « Une sirène à Paris » de Mathias Malzieu).
    J’ai bien aimé ma lecture, certes, c’était fluide, facile à lire, et l’histoire m’a intéressée. Mais c’était peut-être trop facile justement, et quand j’étais accrochée au récit de Philippe Besson à propos de sa maladie, des examens au traitement qu’il a subi, j’étais quelque peu lassée par l’histoire d’amour qu’il raconte avoir vécu avec ce fameux Paul Darrigrand lorsqu’il était jeune.
    J’ai bien aimé les nombreuses références aux événements qui ont marqué la France ou le monde en 1988 et après (l’année de ma naissance), mais moins les passages où il dit avoir menti dans ses précédents livres ou du moins transformé l’histoire.
    On s’en doute, forcément, de la part d’un auteur, mais ça ne m’as pas donné envie de lire d’autres romans de lui, pour le moment. Dommage.
    En résumé, une lecture plaisante mais pas transcendante.
    Vous l’avez lu vous ? Qu’en avez-vous pensé ?

    AU CAS OÙ vous arrivez à voir les photos postées sur le forum en ce moment (personnellement, ce n'est pas mon cas depuis le bug), je poste ceci pour illustrer ma critique (j'ai cru comprendre que vous aimiez bien que je le fasse jusqu'à présent).
    Sinon, pour les curieux(ses), je l'ai postée sur mon compte Instagram, juste ICI ! :heart:

    <image>

    Et donc, vous l'aurez compris, je viens de commencer la lecture de "Une sirène à Paris" de Mathias Malzieu, reçu en SP de la part des éditions Albin Michel.
    (D'ailleurs, il est prévu avec la maison d'éditions que j'organise un concours pour en faire gagner un exemplaire sur mon compte Instagram si je suis séduite par ma lecture, alors on croise les doigts !).
    Bonne soirée ! :heart:
  • Daydreamer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #22 21 Février 2019 13:39:28

    Molaire et Tentacules a écrit

    Oh, si tu savais comme je t'envie d'avoir été au Japon. J'en rêve depuis l'enfance de ce pays ... J'espère réellement que j'aurais l'opportunité d'y aller un jour, même si j'ai bien peur que niveau finances, ça bloque...


    Ce qui est excessivement cher au Japon, c'est le coût des transports. Même le Japan Rail Pass qui permet aux touristes de prendre certaines lignes de train et métro de manière illimitée n'est pas donné je trouve. Mais après, pour le coût de la vie, c'est moins cher qu'en France. On mange comme des rois des choses délicieuses pour pas cher et du côté d'airBNB, il y a du choix à des prix plus qu'honnêtes.

    Pour ma part, j'y ai passé mes plus belles vacances et je rêve d'y retourner donc tu as tous mes encouragements pour aussi concrétiser ton rêve ! ;)

    Molaire et Tentacules a écrit

    En tout cas, si comme tu le dis je découvre une petite perle méconnue dans le livre sur les 100 films d'animation japonais, promis, je ne manquerais pas de te tenir informé :)


    Merci ! ^^

    J'imagine que tu as vu Your Name de Makoto Shinkai si tu aimes l'animation japonaise. Si c'était ta tasse de thé, j'espère que tu as également vu The Garden of Words du même réalisateur, il m'avait mis une belle petite claque à sa sortie ! *_*

    Et en film d'animation un peu moins connu, Colorful de Keiichi Hara vaut vraiment le détour je trouve ! ^^

    Molaire et Tentacules a écrit

    HELLO !AU CAS OÙ vous arrivez à voir les photos postées sur le forum en ce moment (personnellement, ce n'est pas mon cas depuis le bug), je poste ceci pour illustrer ma critique (j'ai cru comprendre que vous aimiez bien que je le fasse jusqu'à présent).
    Sinon, pour les curieux(ses), je l'ai postée sur mon compte Instagram, juste ICI ! :heart:


    Belle photo mais le collectionneur que je suis s'indigne face au mauvais traitement subi par la reliure de ce livre ! :P

    PS : certaines balises sont inutilisables depuis la migration du serveur mais les choses devraient rapidement rentrer dans l'ordre je pense.  L'équipe technique est en tout cas consciente du problème, il y a déjà des tickets d'ouverts sur le sujet.

    Dernière modification par Daydreamer (21 Février 2019 13:42:20)

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #23 21 Février 2019 20:21:17

    Daydreamer a écrit

    Molaire et Tentacules a écrit

    Oh, si tu savais comme je t'envie d'avoir été au Japon. J'en rêve depuis l'enfance de ce pays ... J'espère réellement que j'aurais l'opportunité d'y aller un jour, même si j'ai bien peur que niveau finances, ça bloque...


    Ce qui est excessivement cher au Japon, c'est le coût des transports. Même le Japan Rail Pass qui permet aux touristes de prendre certaines lignes de train et métro de manière illimitée n'est pas donné je trouve. Mais après, pour le coût de la vie, c'est moins cher qu'en France. On mange comme des rois des choses délicieuses pour pas cher et du côté d'airBNB, il y a du choix à des prix plus qu'honnêtes.

    Pour ma part, j'y ai passé mes plus belles vacances et je rêve d'y retourner donc tu as tous mes encouragements pour aussi concrétiser ton rêve ! ;)


    Il est prévu que j'aille au Japon en été 2020 avec ma meilleure amie et son copain. Trois semaines. On économise un peu tout les mois dans cette optique. Du coup je suis très contente de ce que tu dis sur tes souvenir de vacances là-bas :-)

    J'entends beaucoup parler de Your Name, il faudrait que je me lance. Le dernier film d'animation que j'ai vu c'est Fireworks. Je serais bien incapable de dire de quel studio c'est sorti. J'ai beaucoup aimé les dessins et l'animation mais je n'ai pas trop compris où l'histoire devait nous emmener.

  • Molaire et Tentacules

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #24 22 Février 2019 23:23:02

    Daydreamer a écrit

    Ce qui est excessivement cher au Japon, c'est le coût des transports. Même le Japan Rail Pass qui permet aux touristes de prendre certaines lignes de train et métro de manière illimitée n'est pas donné je trouve. Mais après, pour le coût de la vie, c'est moins cher qu'en France. On mange comme des rois des choses délicieuses pour pas cher et du côté d'airBNB, il y a du choix à des prix plus qu'honnêtes.

    Pour ma part, j'y ai passé mes plus belles vacances et je rêve d'y retourner donc tu as tous mes encouragements pour aussi concrétiser ton rêve ! ;)


    Un ex m'avait donné une carte de transport au Japon (où il avait vécu), avec apparemment encore un solde dessus. Qui sait, si ça se trouve, ça me servira un jour ! AHAH.
    En tout cas j'ai l'impression que toutes les personnes qui y sont allées au moins une fois font en sorte d'y retourner !

    Daydreamer a écrit

    J'imagine que tu as vu Your Name de Makoto Shinkai si tu aimes l'animation japonaise. Si c'était ta tasse de thé, j'espère que tu as également vu The Garden of Words du même réalisateur, il m'avait mis une belle petite claque à sa sortie ! *_*

    Et en film d'animation un peu moins connu, Colorful de Keiichi Hara vaut vraiment le détour je trouve ! ^^


    Et bien tu va être surpris sans doute, mais je n'ai vu aucun des trois, AHAH ! Mais je note en tout cas, merci beaucoup ! ^^

    Daydreamer a écrit

    Belle photo mais le collectionneur que je suis s'indigne face au mauvais traitement subi par la reliure de ce livre ! :P

    PS : certaines balises sont inutilisables depuis la migration du serveur mais les choses devraient rapidement rentrer dans l'ordre je pense.  L'équipe technique est en tout cas consciente du problème, il y a déjà des tickets d'ouverts sur le sujet.


    AHAH, promis le livre n'as pas subi de dommage, et puis il a une sur-couverture donc ça va :)
    En tout cas merci pour les précisions sur le forum, j'espère que tout rentrera rapidement dans l'ordre ;)

  • Molaire et Tentacules

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #25 22 Février 2019 23:26:15

    Espyvie a écrit

    Il est prévu que j'aille au Japon en été 2020 avec ma meilleure amie et son copain. Trois semaines. On économise un peu tout les mois dans cette optique. Du coup je suis très contente de ce que tu dis sur tes souvenir de vacances là-bas :-)

    J'entends beaucoup parler de Your Name, il faudrait que je me lance. Le dernier film d'animation que j'ai vu c'est Fireworks. Je serais bien incapable de dire de quel studio c'est sorti. J'ai beaucoup aimé les dessins et l'animation mais je n'ai pas trop compris où l'histoire devait nous emmener.


    Mais vous allez me donner bien trop envie avec vos voyages au Japon là, STOOOOOP, AHAHAHAHA !
    Quelle chance Espyvie ... Ça va, le temps ne te paraît pas trop long ? Personnellement je sais que ce genre de voyages me ferait dépenser beaucoup sur place ... Donc c'est une bonne chose que tu puisse économiser en ce sens, ça te laisse du temps :)
    J'ai un client aujourd'hui qui me disait partir dans 2 semaines, et qu'en ayant pris ses billets 5 mois à l'avance il s'en était bien tiré niveau budget pour l'avion !

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #26 23 Février 2019 09:51:06

    Molaire et Tentacules a écrit

    Espyvie a écrit

    Il est prévu que j'aille au Japon en été 2020 avec ma meilleure amie et son copain. Trois semaines. On économise un peu tout les mois dans cette optique. Du coup je suis très contente de ce que tu dis sur tes souvenir de vacances là-bas :-)

    J'entends beaucoup parler de Your Name, il faudrait que je me lance. Le dernier film d'animation que j'ai vu c'est Fireworks. Je serais bien incapable de dire de quel studio c'est sorti. J'ai beaucoup aimé les dessins et l'animation mais je n'ai pas trop compris où l'histoire devait nous emmener.


    Mais vous allez me donner bien trop envie avec vos voyages au Japon là, STOOOOOP, AHAHAHAHA !
    Quelle chance Espyvie ... Ça va, le temps ne te paraît pas trop long ? Personnellement je sais que ce genre de voyages me ferait dépenser beaucoup sur place ... Donc c'est une bonne chose que tu puisse économiser en ce sens, ça te laisse du temps :)
    J'ai un client aujourd'hui qui me disait partir dans 2 semaines, et qu'en ayant pris ses billets 5 mois à l'avance il s'en était bien tiré niveau budget pour l'avion !


    Oui pour les billets d'avion, tu sais par quelle compagnie il est passé ? Apparemment avec une autre compagnie qu'Air france (je ne sais plus laquelle...) en les prenant 7/8 mois à l'avance on peut s'en sortir avec l'AR vers 600€, donc c'est pas mal oui :-)
    L'attente est pas trop longue parce qu'on fait d'autre voyage entre temps quand même. Moins loin et moins longtemps mais bon ça fait d'autre objectifs sur lesquels se concentrer en attendant !

  • Molaire et Tentacules

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #27 24 Février 2019 13:17:28

    Espyvie a écrit

    Oui pour les billets d'avion, tu sais par quelle compagnie il est passé ? Apparemment avec une autre compagnie qu'Air france (je ne sais plus laquelle...) en les prenant 7/8 mois à l'avance on peut s'en sortir avec l'AR vers 600€, donc c'est pas mal oui :-)
    L'attente est pas trop longue parce qu'on fait d'autre voyage entre temps quand même. Moins loin et moins longtemps mais bon ça fait d'autre objectifs sur lesquels se concentrer en attendant !


    Mince, non, je ne m'en souviens pas, mais il me parlait plus d'un budget de 400/450€.
    Ça m'avait surprise ! En tout cas ce n'était pas Air France non.

  • Molaire et Tentacules

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #28 24 Février 2019 13:24:58

    Hello !

    Comment allez-vous ?
    Petit message juste avant de partir à la mer :

    Cette semaine j’ai lu « Une sirène à Paris », dernier roman de Mathias Malzieu, reçu en service presse de la part des éditions Albin Michel.
    Et quel coup de cœur ... :heart:

    <image>
    (Je tente toujours de vous insérer mes photos, sait-on jamais, même si elles n'apparaissent pas encore de mon côté).

    Résumé :
    « Surprisiers : ceux dont l'imagination est si puissante qu'elle peut changer le monde - du moins le leur, ce qui constitue un excellent début ».
    Nous sommes en juin 2016, la Seine est en crue. De nombreuses disparitions sont signalées sur les quais. Attiré par un chant aussi étrange que beau, Gaspard Snow découvre le corps d'une sirène blessée, inanimée sous un pont de Paris.
    Il décide de la ramener chez lui pour la soigner, mais tout ne passe se pas comme prévu. La sirène explique à Gaspard que les hommes qui entendent sa voix tombent si intensément amoureux d'elle qu'ils en meurent tous en moins de trois jours. Quant à elle, il lui sera impossible de survivre longtemps loin de son élément naturel ... ».


    Bien que certains passages du livre manquent de détails, j’ai réellement ADORÉ l’histoire de Gaspard et sa sirène de salle de bains, le Flowerburger, les surprisiers, et cette façon qu’à Mathias Malzieu de raconter ses histoires, comme personne.
    Je ne m’attendais pas à tant aimer ce livre, je n’en attendais rien de particulier, je n’avais lu aucuns avis à son sujet (il est sorti ce mois-ci), et j’ai été réellement conquise, du début à la fin.
    Maintenant, j’attends avec impatience l’adaptation cinématographique (oui, c’est prévu !) et je vous conseille vivement de le lire !

    DU COUP, j’ai tant aimé ce roman que nous avons décidé, avec la maison d’édition, de faire gagner un exemplaire sur mon compte Instagram ! :heart:
    J'en profite pour vous partager le lien, si ça dit de tenter votre chance !
    https://www.instagram.com/p/BuQyypGAhIH/
    (Le concours prendra fin le jeudi 28 février à 20h).

    Vous l'avez lu vous ?
    Bon dimanche ! :heart:

    Ah et sinon, si, j'allais oublier, j'ai commencé à lire "La vraie vie" de l'actrice Adeline Dieudonné et pour le moment c'est un IMMENSE coup de coeur.
    Très difficile, mais fabuleux.

    Allez, je file !
  • Daydreamer

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #29 25 Février 2019 19:23:41

    Molaire et Tentacules a écrit

    Espyvie a écrit

    Oui pour les billets d'avion, tu sais par quelle compagnie il est passé ? Apparemment avec une autre compagnie qu'Air france (je ne sais plus laquelle...) en les prenant 7/8 mois à l'avance on peut s'en sortir avec l'AR vers 600€, donc c'est pas mal oui :-)
    L'attente est pas trop longue parce qu'on fait d'autre voyage entre temps quand même. Moins loin et moins longtemps mais bon ça fait d'autre objectifs sur lesquels se concentrer en attendant !


    Mince, non, je ne m'en souviens pas, mais il me parlait plus d'un budget de 400/450€.
    Ça m'avait surprise ! En tout cas ce n'était pas Air France non.


    400/450 €, ça me paraît un peu bizarre (ça m'a coûté aussi cher pour aller en Islande alors que c'est juste à côté ! :p).

    En m'y prenant à l'avance (six mois) et en passant par Aeroflot avec une escale à Moscou, j'en ai eu pour un peu plus de 600 € (sachant qu'il y a des taxes à payer pour ce type de billet, c'est la petite surprise du chef au moment du règlement ^^). Pour être encore moins cher, cela devait être un billet infernal qui te faisait faire plein d'escales super longues ! x_x



    Molaire et Tentacules a écrit

    (Je tente toujours de vous insérer mes photos, sait-on jamais, même si elles n'apparaissent pas encore de mon côté).


    Ce bug est corrigé. Belle photo qui me donne des envies de sucré ! ^^

    Quant à Une sirène à Paris, s'agissant d'une sortie récente, on voit les avis tomber dernièrement. Ces derniers sont plutôt bons mais la romance n'étant pas mon genre de prédilection, il est peu probable que je m'y intéresse. J'ai pourtant beaucoup aimé La Forme de l'eau dans le genre "romance entre humain et créature aquatique".

  • Molaire et Tentacules

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #30 25 Février 2019 23:08:09

    Daydreamer a écrit

    400/450 €, ça me paraît un peu bizarre (ça m'a coûté aussi cher pour aller en Islande alors que c'est juste à côté ! :p).

    En m'y prenant à l'avance (six mois) et en passant par Aeroflot avec une escale à Moscou, j'en ai eu pour un peu plus de 600 € (sachant qu'il y a des taxes à payer pour ce type de billet, c'est la petite surprise du chef au moment du règlement ^^). Pour être encore moins cher, cela devait être un billet infernal qui te faisait faire plein d'escales super longues ! x_x

    Ce bug est corrigé. Belle photo qui me donne des envies de sucré ! ^^

    Quant à Une sirène à Paris, s'agissant d'une sortie récente, on voit les avis tomber dernièrement. Ces derniers sont plutôt bons mais la romance n'étant pas mon genre de prédilection, il est peu probable que je m'y intéresse. J'ai pourtant beaucoup aimé La Forme de l'eau dans le genre "romance entre humain et créature aquatique".


    Je t'avoue que je ne me souviens plus du tout des détails du trajet de mon client, je me souviens que c'était au départ de Paris, c'est tout :/

    Merci pour ma photo, ça me fait plaisir, et ravie que le bug soit corrigé !! ;)

    Concernant "Une sirène à Paris", la romance n'est pas non plus mon genre de prédilection, et j'avoue que je ne m'attendais à rien du tout vis à vis de ce roman et vraiment, il a été un réel coup de coeur. Je suis ravie de l'avoir lu (et de le faire gagner, du coup !).