[Proust, Marcel] A la recherche du temps perdu

 
  • zohra051

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #81 20 Octobre 2017 20:09:04

    Oh j'aime ! Ca me tente !! :P
  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #82 23 Octobre 2017 19:58:15

    Joyce a écrit

    Je lis toujours un Proust en plus de mes autres lectures. Là je lis Le Côté de Guermantes. Avec Le Temps retrouvé, c'est l'un de mes préférés.


    Ma compagne aussi est comme ça. Moi je l'ai lu deux fois et je crois que je ne l'ouvrirai plus, c'est "fait" pour autant qu'on puisse "faire" Proust...

  • bbtiz

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #83 24 Octobre 2017 17:47:39

    Jamais réussi à accrocher... Je reconnais qu'il y a du travail derrière et tout un genre et du talent blabla... Mais pas mon genre du tout! oops
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #84 04 Novembre 2017 16:57:16

    Je viens de terminer la série il y a quelques jours...  Quelle beauté!  Le tome 7 est toutefois celui que j'ai le moins aimé, quoique la fin est magnifique!  J'aurais presque envie de tout relire car ce doit être une lecture très différente de la première, mais je ne crois pas que j'aurai un jour le courage (je relis très peu, vu l'ampleur de ma LAL!)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #85 04 Novembre 2017 17:17:28

    Joyce a écrit

    Grominou a écrit

    Je viens de terminer la série il y a quelques jours...  Quelle beauté!  Le tome 7 est toutefois celui que j'ai le moins aimé, quoique la fin est magnifique!  J'aurais presque envie de tout relire car ce doit être une lecture très différente de la première, mais je ne crois pas que j'aurai un jour le courage (je relis très peu, vu l'ampleur de ma LAL!)


    Qu'est-ce que tu as moins aimé dans le Temps retrouvé? Perso ce dernier livre a été une révélation :p


    J'y ai trouvé énormément de longueurs et de répétitions...  Le passage interminable où il nous décrit comment les êtres humains sont affectés par le temps (changements physiques, intellectuels, sociaux, etc), ça va, on a compris!

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #86 04 Novembre 2017 17:29:08

    Je crois que dans des éditions plus récentes on a mieux organisés certains passages, peut-être retrouve-t-on moins de ces longueurs et répétitions? Moi j'ai lu la version libre de droits, en numérique. Dans Du Côté de Guermantes, le passage similaire ne m'avait pas semblé long, je l'avais beaucoup aimé moi aussi.

    Dernière modification par Grominou (04 Novembre 2017 17:30:21)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #87 05 Novembre 2017 16:38:29

    J'ai essayé de retrouver où j'ai lu cette histoire de changements d'une édition à l'autre, en vain.  Il s'agit peut-être de changements mineurs (ponctuation, etc) et non vraiment de remaniements ou de coupures comme j,avais cru comprendre.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #88 05 Novembre 2017 19:56:36

    Quelqu'un a lu un des nombreux livres sur La Recherche?  Il y a Un été avec Proust qui me tente, mais il y en a plein d'autres, certains humoristiques, BD et d'autres plus sérieux.

    Pour ceux qui voudraient le lire sur liseuse gratuitement, je mets le lien ici:
    http://beq.ebooksgratuits.com/auteurs/Proust/proust.htm
    Je crois que c'est le seul site qui regroupe tous les tomes.  La numérisation est de bonne qualité.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #89 21 Février 2019 21:24:41

    Bonne lecture Seedhe! 

    Je pense que c'est le genre de série dont il ne faut pas  tenter de lire plusieurs tomes à la suite, mais sans non plus trop les espacer.  Je crois que je les ai lus sur environ trois ans. Et vous?
  • Cofaep

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #90 06 Avril 2019 07:41:10

    A la recherche du Temps perdu a été mon défi lecture de l'été 2017. J'ai finalement mis 4 mois et demi à lire l'intégrale, publiée chez Gallimard Quarto. C'est vrai qu'il y a beaucoup de longueurs, de très longues phrases. Mais au final , je suis contente de l'avoir lue! Maintenant Ernestine, Guermantes, n'ont plus de secrets pour moi!