[Prix Livraddict 2018] Principes et conditions de participation

Discussion fermée
  • flopibzh

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #11 03 Octobre 2018 09:51:31

    Pour la première je vais participer, pour 1 ou 2 catégories , certains titres m'inspirent déjà :)
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #12 07 Avril 2019 11:37:22

    Bon, un seul des livres pour lesquels j'ai voté à remporter une catégorie. Mais pour la plupart, j'ai quand même apprécié le livre.
    Y a-t-il eu beaucoup de participation ? Et en comparaison avec les prix 2014 et 2016 ?
  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #13 08 Avril 2019 01:09:10

    Il y a eu moins de participation qu'aux éditions précédentes. On fera un "post-mortem" au cours des prochaines semaines afin de voir ce qu'on pourrait changer pour avoir un plus haut niveau de participation. Des idées ?
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #14 08 Avril 2019 09:44:39

    En ce qui me concerne c'est surtout un problème de temps, parce que j'aurais bien participé à plus de catégories.
    Peut-être qu'on n'en a pas assez parlé. Je me souviens qu'en 2016, les discussions avait commencé sur les sujets dès l'annonce des nominés, on avait partagé sur ce qu'on avait déjà lu, ce qu'on avait envie de lire, c'est vrai que même moi, j'ai pas trop fait cette fois.
    Je vais y réfléchir.
  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #15 09 Avril 2019 17:49:20

    Merkillia a écrit

    Il y a eu moins de participation qu'aux éditions précédentes. On fera un "post-mortem" au cours des prochaines semaines afin de voir ce qu'on pourrait changer pour avoir un plus haut niveau de participation. Des idées ?


    A mon grand regret je n'ai pas pu y participer. Pourtant, je pense que je faisais partie de ceux qui l'attendaient le plus. J'avais notamment adoré l'édition 2016 qui m'avait permis de faire de belles découvertes et du coup je comptais participer à la nouvelle édition. Mais la période de lecture était trop courte pour moi car j'avais d'autres livres au programme avant de m'atteler à ceux non lus et sélectionnés dans les catégories qui m'intéressaient. Quand j'ai vu que je n'aurais pas le temps de tous me les procurer et de les lire avant le début de la phase de votes, j'ai préféré abandonné. Pour un vote équitable, j'aime essayer de lire tous les livres sélectionnés et même si je m'étais consacré à une seule catégorie, j'aurais dû lire tous les livres à la suite en à peine plus d'un mois pour pouvoir être dans les temps et être prête pour les votes.

    Peut-être faudrait-il changer la période de parution des livres sélectionnés pour pouvoir proposer les sélections plus tôt et permettre aux membres de LA d'avoir une longue période de lecture. Cela permettrait également de ne pas exclure certains ouvrages.
    Le prix LA a lieu tous les deux ans. Pour le prix 2018, les livres sélectionnés sont parus entre septembre 2017 et septembre 2018. Pour le prix 2016, les livres sélectionnés sont parus entre le 1er septembre 2015 et le 31 août 2016. Du coup, tous les livres parus entre le 1er septembre 2016 et 31 août 2017 n'ont pas eu la chance d'être sélectionnés ce qui est dommage je trouve.
    Un prix pourrait être organisé tous les ans, ce qui permettrait de ne pas exclure certains ouvrages mais je ne connais pas la charge de travail que cela implique et du coup je ne suis pas certaine que cela soit envisageable. Vous avez déjà beaucoup à faire et organiser un prix tous les deux ans c'est déjà pas mal.
    Il vaudrait peut être mieux dans ce cas modifier son calendrier pour :
    - laisser une chance à tous les livres publiés d'être sélectionnés à une édition du prix, quelque soit leur date de parution,
    - vous donner du temps pour faire la sélection (3-4 mois)
    - nous donner suffisamment de temps pour lire (6-7 mois en 2016 était pas mal je trouve),
    - définir un temps suffisant pour les votes (1 mois)

    Un calendrier de ce type pourrait par exemple être envisagé pour 2020 :

    - Ouvrages sélectionnés - 5 par catégorie : Parus entre le 01 juin 2018 et le 31 mai 2020.
    Si le choix est trop dur, une pré-sélection de 10 ouvrages, 5 par année (01 juin 2018/31 mai 2019 et 01 juin 2019/31 mai 2020), pourrait être proposée aux membres de LA avec un sondage pendant un mois pour déterminer les 5 ouvrages finaux sélectionnés pour chaque catégorie. En imaginant une phase de pré-sélection en septembre 2020, vous auriez ainsi une année entière pour identifier ceux de la première année et 3 mois pour identifier ceux de la 2ème année (du 01/06/2020 au 31/08/2019 - ce qui est plus que le temps que vous avez actuellement - 1 mois pour le prix 2018 par exemple). La phase de pré-sélection (sondage avec 10 ouvrages proposés par catégorie) aurait lieu pendant le mois de septembre 2020
    - Octobre 2020 : Traitement des résultats des sondages de la pré-sélection, identification des 5 ouvrages choisis par catégorie et lancement de la phase de lecture de l'édition du prix 2020
    - Octobre 2020 à mai 2021 : Phase de lecture
    - Mai/juin 2021 (durée 1 mois) : Phase de vote
    - Juin 2021 : Annonce des résultats

    L'édition suivante démarrerait en septembre 2022. Il n'y aurait pas de phase en commun vu que la 1ère année pour la pré-sélection du prix 2022 (01 juin 2020 au 31 mai 2021) s'achèverait au moment des votes de l'édition 2020.

    Bon je crois que je suis allée un peu loin dans ma réflexion, désolée :goutte: Mais j'avais tellement aimé participé à ce prix en 2016 et j'étais tellement peiné de ne pas pouvoir le faire en 2018 que je trouverais ça dommage qu'il disparaisse alors je suis prête à vous aider s'il le faut! :)

    Des lectures communes sur les ouvrages sélectionnés pourraient également être lancées pour justement créer de l'engouement autour du prix et ne pas le laisser partir aux oubliettes pendant la phase de lecture.

    Bref, je m'arrête là, emportée par mon élan, j'ai déjà écrit bien plus que ce que j'avais prévu au départ...

    Dernière modification par Callysse (09 Avril 2019 17:53:34)

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #16 21 Avril 2019 00:46:33

    Merci pour votre apport, on réfléchira à tout ça. :)