[Suivis lecture] Pandagarou

• Espyvie

Mange-mots

#41 20 Mars 2019 20:29:39

Bonsoir ! Je découvre ton suivi alors je vais revenir sur de vieux messages, excuse-moi d'avance :-)

J'adore Stephen King :heart: Mais bien plus pour l'ambiance qu'il décrit et la profondeur ou le réalisme qu'ils dégagent que pour les histoires en elles même. C'est vrai que les King sont souvent long à démarrer. Simetierre par exemple ne débutait vraiment qu'entre les 25% et 30% du livre. Mais les ambiances sont tellement top que je lis toujours avec plaisir un autre livre de lui :-)

J'ai trouvais très intéressant ce que tu disais sur la littérature japonaise ! D'un auteur japonais, je n'ai que le boudha blanc de Hitonari Tsuji dans ma PAL et ce depuis un moment. Mais je n'ai encore jamais osé me lancer, l'histoire a l'air un peu particulière. Mais bon je ne sais pas trop si je peux me fier au résumé. Tu as un auteur japonais que tu conseillerais ?

• Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#42 20 Mars 2019 21:47:53

Trop contente d'avoir de tes nouvelles!!!!!  :heart:
    Toujours au Japon, wahouuuu. Je ne pensais pas que tu partais pour y rester.

Je viens de chercher des infos sur Ruby Callaway, ça à l'air pas mal du tout!
  • Pandagarou

Pèlerin des mots

#43 14 Avril 2019 08:32:51

Espyvie a écrit

J'adore Stephen KingMais bien plus pour l'ambiance qu'il décrit et la profondeur ou le réalisme qu'ils dégagent que pour les histoires en elles même.
    ...

J'ai trouvais très intéressant ce que tu disais sur la littérature japonaise ! D'un auteur japonais, je n'ai que le boudha blanc de Hitonari Tsuji dans ma PAL et ce depuis un moment. Mais je n'ai encore jamais osé me lancer, l'histoire a l'air un peu particulière. Mais bon je ne sais pas trop si je peux me fier au résumé. Tu as un auteur japonais que tu conseillerais ?

King est un des grands :D Il ecrit bien, et ses mondes sont vrai. J'ai beaucoup aimé lire le livre qu'il a ecrit d'analyse de ce qu'est l'horreur "Danse Macabre". 

Pour la litterature japonaise et bien je vais conseiller exactement celui qui m'a laissé perplexe sur mes propres ressentis du livre "En même temps, toute la terre et tout le ciel", de Ruth Ozeki. C'est une bonne histoire, mais c'est sombre disons. Mais... si tu lis Simetierre le sombre te fais pas peur!!! ;) Et c'est quand meme pas a ce nivaux.
    Par contre je ne conseil pas Murakami du tout. Je sais que tout le monde adore en France, mais perso j'ai jamais reussi a finir un de ses livres, et beaucoup de personne a qui j'ai parlé ici ne comprennent pas pourquoi les etrangers aiment autant . Sa representation de la femme me rend malade. Elles sont toutes des objets faire-valoir du hero. A chaque fois j'ai envie de balancer le livre, et j'arrive pas a pousser plus loin. Pour comprendre sa visions de la femme il suffit de voir le film "Tony Takitani" adapté d'une de ses nouvelles. Tres bon film... mais qui represente la femme comme un porte manteau, litteralement.
    Et en effet le Boudha blanc semble particulier... mais je ne connais pas, donc je ne peux pas dire.
    Ce qu'il faut savoir aussi avec les oeuvres japonaises c'est que la structure n'a rien a voir avec les oeuvres occidentales. C'est souvant une tranche vie plutot qu'une histoire fermée avec un debut, un developpement et une fin... par ce que ça n'existe pas dans la vrai vie ça, et ça ne correspond pas au mode de pensé ni Shinto in Zen.

Dernière modification par Pandagarou (17 Avril 2019 08:47:17)

• Pandagarou

Pèlerin des mots

#44 14 Avril 2019 08:48:41

Mariejuliet a écrit

Trop contente d'avoir de tes nouvelles!!!!!  :heart:
    Toujours au Japon, wahouuuu. Je ne pensais pas que tu partais pour y rester.

Je viens de chercher des infos sur Ruby Callaway, ça à l'air pas mal du tout!

En effet je ne pensais pas rester non plus! Je pensais partir 1an... puis mon mari a eu son contrat de 2ans... et maintenant il voit les infos sur la France et il ne veut plus jamais rentrer! Moi j'avoue que je changerais bien un petit peu. J'aime l'Asie, mais je crois que je prefererais vivre a Taiwan.

Et Ruby Callaway etait sympa. J'ai lu l'integrale rapidement et peut etre qu'un jour je lirais l'autre serie de l'auteur qui est lier en fait. C'est agreable d'avoir une serie qui ne fait que 3 volume et 4 nouvelles. Ma seul critique c'est que l'action ne fait que monter. Je sais pas comment expliquer, mais je crois que ça perd en impacte de jamais avoir de moment ou on pense "ah si finalement ça va peut-etre allez", plutot que de l'actions qui ne fait que s'intensifier jusqu'a la fin... mais peut-etre que c'est un peu l'effet que fait les premiers tomes d'Anita Blake pour beaucoup de gens.

Mais si non en ce moment je lis "The house on Vesper Sands" de Paraic O'Donnell" non traduit egalement, et j'adore. Policier fantastique historique dans un Londres fin 1800... je n'en suis qu'a 60% mais j'ai deja envie de recommander :D

• VibrationLitteraire

Puits de lecture

#45 14 Avril 2019 11:20:05

Coucou !

Je suis impressionnée de voir que tu vis au Japon, je découvre ton suivi par ici :)
    Niveau littérature japonaise ou en tout cas asiatique, j'aime bien certains titres des éditions Picquier personnellement ^^

Bonne lecture !
  • Espyvie

Mange-mots

#46 14 Avril 2019 14:40:43

Pandagarou a écrit
    Espyvie a écrit

J'adore Stephen KingMais bien plus pour l'ambiance qu'il décrit et la profondeur ou le réalisme qu'ils dégagent que pour les histoires en elles même.
    ...

King est un des grands :D Il ecrit bien, et ses mondes sont vrai. J'ai beaucoup aimé lire les livres qu'il a ecrit d'analyse de ce qu'est l'horreur "Danse Macabre". 

Pour la litterature japonaise et bien je vais conseiller exactement celui qui m'a laissé perplexe sur mes propres ressentis du livre "En même temps, toute la terre et tout le ciel", de Ruth Ozeki. C'est une bonne histoire, mais c'est sombre disons. Mais... si tu lis Simetierre le sombre te fais pas peur!!! ;) Et c'est quand meme pas a ce nivaux.
    Par contre je ne conseil pas Murakami du tout. Je sais que tout le monde adore en France, mais perso j'ai jamais reussi a finir un de ses livres, et beaucoup de personne a qui j'ai parlé ici ne comprennent pas pourquoi les etrangers aiment autant . Sa representation de la femme me rend malade. Elles sont toutes des objets faire-valoir du hero. A chaque fois j'ai envie de balancer le livre, et j'arrive pas a pousser plus loin. Pour comprendre sa visions de la femme il suffit de voir le film "Tony Takitani" adapté d'une de ses nouvelles. Tres bon film... mais qui represente la femme comme un porte manteau.
    Et en effet le Boudha blanc semble particulier... mais je ne connais pas, donc je ne peux pas dire.
    Ce qu'il faut savoir aussi avec les oeuvres japonaises c'est que la structure n'a rien a voir avec les oeuvres occidentales. C'est souvant une tranche vie plutot qu'une histoire fermée avec un debut, un developpement et une fin... par ce que ça n'existe pas dans la vrai vie ça, et ça ne correspond pas au mode de pensé ni Shinto in Zen.

Je mets Danse Macabre et En même temps, toute la terre et tous le ciel dans ma W. L.. Il ne me reste plus qu'à lire plusieurs livres d'auteurs japonais pour me faire mon propre avis :-) merci de ton avis.

• diablounette

Dompteur de pages

#47 15 Avril 2019 13:27:30

Oh ! j'ai justement pris En même temps, tout la terre et tout le ciel dans une boite à livres l'année dernière, il est dans ma PAL du coup et je vois rarement des avis dessus.
    Le résumé m'avait bien intriguée et comme je ne lis pas d'auteurs japonais, je voulais me faire une idée.
    Merci pour ton avis sur Murakami, ça fait plusieurs fois que j'hésite à me lancer et du coup, ça me refroidit de voir que les japonais eux-mêmes ne le lisent pas.
    C'est très intéressant aussi d'avoir ce point de vue sur la structure, ça aide à comprendre pas mal de choses aussi, super !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#48 16 Avril 2019 17:58:31

The house on Vesper Sands a l'air vraiment sympa. Je note
    Et comme MJ je ne pensais pas que tu resterais là-bas. mais je comprends le raisonnement de ton mari actuellement.
    Bonne continuation :)
  • Pandagarou

Pèlerin des mots

#49 17 Avril 2019 08:59:55

Mypianocanta a écrit

Et comme MJ je ne pensais pas que tu resterais là-bas. mais je comprends le raisonnement de ton mari actuellement.

Ahah... oui, c'est triste en fait. On vit une vrai periode d'émigration. J'ai tellement d'amis qui sont partis vivre ailleurs... J'ai l'impressions que tout ceux qui ont une opportunité saute dessus. Meme Moscou est plus agreable a vivre que Paris :s  En fait, c'est meme super agreable la-bas, il parait :D J'ai maintenant tres envie de visiter et de manger des specialites Russe.

Et je vois, Mypianocanta, que tu es dans un challenges Arsene Lupin?
    Ca fait des annees que je me dis qu'il faut vraiment que je lise l'integral un de ses jours!!! Ca me donne envie!

• Pandagarou

Pèlerin des mots

#50 01 Mai 2019 08:15:59

J'ai trouvé cette liste pour les gens qui veulent lire un livre de chaque pays:
    https://ayearofreadingtheworld.com/thelist/
    Et l'idee de découvrir des auteurs avec une culture et une structure littéraire différente me plait beaucoup :)
    Quand j'aurais finit la petite pile sur mon kindle je crois que je vais m'atteler a ça: découvrir le monde a travers sa fiction :D