[Suivi lecture] honha

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #621 12 Avril 2019 12:44:20

    Elizewyn a écrit

    Ne viens pas sur mon suivi alors :lol:
    Ca t'incitera peut-être ;)


    Noooon ! Vile tentatrice ! Je ne peux pas partir maintenant et abandonner mon fils de deux ans. Quoique... :lol:

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #622 12 Avril 2019 15:13:39

    Melody Pond a écrit

    Noooon ! Vile tentatrice ! Je ne peux pas partir maintenant et abandonner mon fils de deux ans. Quoique... :lol:


    2 ans c'est encore jeune... t'as déjà pensé au marché noir de l'occasion ? Je ne sais pas combien ça vaut à l'argus mais il y a tellement de stars hollywoodiennes en demande que tu pourrais faire une affaire :chaispas:
    Oui bon il faut rire de tout :tomatoes:

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #623 12 Avril 2019 18:27:35

    MyFloXyBabY a écrit

    Melody Pond a écrit

    Noooon ! Vile tentatrice ! Je ne peux pas partir maintenant et abandonner mon fils de deux ans. Quoique... :lol:


    2 ans c'est encore jeune... t'as déjà pensé au marché noir de l'occasion ? Je ne sais pas combien ça vaut à l'argus mais il y a tellement de stars hollywoodiennes en demande que tu pourrais faire une affaire :chaispas:
    Oui bon il faut rire de tout :tomatoes:


    Ca peut être une idée :lol:

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #624 13 Avril 2019 13:35:12

    Bonjour tout le monde,

    @MelodyPond : tu ne trompes personne : d'abord, des séjours à Disney, après c'est l'abandon. Suite logique :lol: .

    Entre @floxy et @Elizewyn, qui est le plus intenable des deux ? L'un partait avec une longueur d'avance, mais à croire que les élèves progressent vite :D !

    @Anne Sophie : nous y voilà !

    ******



    Le temps est venu.

    L'heure du bilan a sonné.

    Je me suis aperçu que mon dernier compte-rendu remontait à début janvier. Je ne pensais pas qu'il était aussi ancien.

    Depuis, de l'eau à couler sous les ponts, ainsi que 14 BDs, 16 romans et 4 mangas.

    Avant de faire les comptes, j'étais plutôt réservé à l'idée de faire un point sur chaque lecture. A l'issue, réserve actée :lol: . Aussi ai-je finalement opté pour deux top 5. L'un recensant les lectures qui m'ont plu, l'autre celles qui m'ont moins plu. Etant précisé qu'il n'y a pas de classement en leur sein.

    C'est parti !

    + Les gens heureux lisent et boivent du café et la suite, La vie est facile ne t'inquiète pas, de A. Martin-Lugand. Un vrai éventail littéraire, tellement les pages ont défilé ! J'ai été conquis par l'histoire. Emu également. Séduit par les personnages. J'ai beaucoup aimé le voyage proposé. Je dois quand même avouer avoir été quelque peu agacé par la fin du premier livre. Mais c'était sans savoir qu'il existait une suite, que j'ai donc accueilli avec plaisir. Et je n'ai pas été déçu.

    + No et moi, de D. de Vigan. Là aussi les pages ont défilé. Une lecture qui ne saurait laisser indifférent, du début à la fin.
    Ce livre a fait l'objet d'une adaptation en film. Et puis j'ai vu la bande-annonce. Et j'ai jugé préférable d'en rester au livre et aux images/scénario que j'ai pu moi-même faire lecture faisant.

    Intermède manga dans ce monde de roman, avec + Monster, de N. Urasawa. J'ai lu les trois premiers volumes et il me tarde de me lancer dans le quatrième. L'histoire est trèèèèès bien travaillée. Du rythme, des rebondissements, aucun temps mort : un véritable plaisir. Il faut parfois un peu s'accrocher en raison de la multiplication des situations et des lieux, des personnages que l'on abandonne et que l'on retrouve plus tard. Mais tel est le lot de toutes les séries d'envergure et si je m'y retrouve plutôt bien, c'est que l'auteur s'en sort bien.

    + Les âmes grises, de P. Claudel. Si le titre à lui seul vaut le détour, les pages sont à la hauteur du titre. Une très belle plume au service d'une histoire bien construite, de l'émotion, des rebondissements. Il fait partie de ces livres où j'ai vraiment l'impression d'habiter l'histoire, de voir les lieux, de ressentir l'atmosphère. Lorsque c'est le cas, en ce qui me concerne c'est une réussite.

    + L'oiseau Canadèche, de J. Dodge. 'Mine de rien' ferait un bon résumé de cette lecture. Parce que, mine de rien, ce fut une très bonne surprise ! Je ne peux que jeter des fleurs à Saelind sans qui je n'aurais probablement pas pris connaissance de ce livre (de sitôt tout du moins). Mine de rien toujours, différents degrés de lecture se superposent et appellent à relecture pour essayer d'en percevoir toutes les facettes. Ce qui est, ma foi, à souligner parce que ce n'est pas si fréquent. Les phrases percutantes ne manquent pas et font mouche. Une parmi tant d'autres : « j'aurais été immortel jusqu'à ma mort ». : prodigieux.

    Place maintenant à l'autre top 5.

    - Histoires grinçantes, de A. Tchekhov. Les dents aussi ont grincé... J'ai découvert Tchekhov avec 'La mouette' et j'avais été conquis. Au point de vouloir voir une représentation de cette pièce par une troupe lituanienne, avec traduction via un rétroprojecteur, dans un chapiteau à Metz. Et puis après j'ai découvert Les trois sœurs et Oncle Vania où la lenteur, le poids sur les épaules des personnages et l'atmosphère mélancolique étaient omniprésents. J'étais content à l'idée de retrouver Tchekhov dans un autre registre, dans ce recueil d'histoires plutôt brèves. Mon enthousiasme n'aura pas tenu la première histoire. Il y a bien deux, voire trois histoires que j'ai appréciées. Mais les 'et ?' et les 'non, non' ont plus souvent ponctué ma lecture.

    - Roméo et Juliette, de W. Shakespeare. Il y a indiscutablement de très beaux passages, dans le sens où ils sont magnifiquement écrits. Heureusement, parce que, sinon, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages (à part frère Laurent) et à l'histoire. J'ai vraiment eu du mal avec Roméo

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    au tout début, il aime éperdument une fille, Rosaline, amour qui ne peut visiblement déboucher sur rien. Alors là on a droit aux trémolos, aux noooon je ne pourrais plus aimer jamais, et tutti quanti. Peu de temps après vient un bal, et pam, il rencontre Juliette et en ni une ni deux c'est le nouveau grand amour.. Constant doit être son deuxième prénom. Je passerai également sur les scènes d'épées de trois phrases se concluant par un magistral oh, je me meurs

    .
    Il y a à la fois du trop et du pas assez. Bref, une pièce qui suscite un engouement que je ne partage pas vraiment.

    - Le message, de A. Chedid. Là aussi, c'est très bien écrit. Les chapitres sont courts et l'alternance des regards bien vu. La construction est en soi intéressante. Il y a de beaux passages, notamment sur la littérature. Mais ce livre souffre du syndrome Tchekhov, dans le sens où c'est très lent, avec aussi certaines répétitions/redites. J'ai vraiment eu l'impression que le temps n'avançait pas. Le livre, qui est déjà court, aurait pu même l'être davantage sans que cela ne change grand chose. J'ai également moyennement apprécié le clin d'oeil de l'auteur à son petit-fils, surtout de la manière dont il est fait : « Anya chante. Mêlant Gainsbourg à Cabrel, Trenet à Brassens, Féret à Souchon, Brel à Chedid ». Tousse. Le message véhiculé par le livre aurait pu équilibrer le tout s'il n'y avait pas eu cette fin...

    - Catharsis, de Luz. Je n'ai tout simplement pas compris où l'auteur voulait nous emmener et de ce fait je n'ai pas été conquis. C'est très fouilli, parfois osé. Je comprends sa démarche au regard de ce qu'il a vécu, la catharsis donc. J'espère par ailleurs qu'elle lui a été utile. Mais, au delà de cela, je ne comprends pas le sens de cette publication.

    Je terminerai par - Quoi qu'il advienne, un roman auto-édité de M. Levasseur. Ce livre est la suite de + Quoi qu'il nous en coûte qui, lui, m'a beaucoup plu. L'écriture n'est pas révolutionnaire, mais j'ai été happé par l'histoire. J'ai lu très rapidement ces deux livres. Les pages ont défilé parce que je voulais savoir ce qui allait se passer. La construction des chapitres (et même parfois à l'intérieur des chapitres) est intéressante avec cette alternance de situations/lieux/personnages. Mais, je n'ai pas été convaincu par la suite, ou plutôt par la nécessité d'une suite. Cela ne m'a pas empêché de la lire, avec toutefois un sentiment étrange à la fin, en me demandant ce qu'apportait finalement cette suite.

    Dernière modification par honha (13 Avril 2019 13:38:28)

  • Sapotille

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #625 13 Avril 2019 18:14:43

    Hi :)

    Je n'ai pas du tout aimé No et moi, mais je l'ai lu qd il est sorti et peut être que c'était dû à ma jeunesse


    Je suis une grande fan de Shakespeare, donc je ne suis pas d'accord. Cependant, vu que l'as lu en français, je ne suis pas surprise. J'ai lu Hamlet en français, et a n'arrive pas à la cheville de la VO.

    On se voit avant que je parte en vacances ? Ou à mon retour ?

    Dernière modification par Sapotille (13 Avril 2019 18:15:09)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #626 14 Avril 2019 23:51:03

    iamthelandscape a écrit

    Ce week-end @honha va nous faire un pavé digne d'@aealo pour ses lectures ...


    honha a écrit

    @iamtheladscape : Aealo est maître pavé, je ne suis qu'un modeste élève en la matière !


    Je vois qu'on me taquine en mon absence mais je vois sur vos suivis réciproques que vous vous débrouillez pas mal non plus dans le genre pavé ! :P

    @honha : Salut, ça fait un petit temps que je n'ai plus eu l'occasion de passer par ici non plus. J'espère que tu vas bien.
    Ton avis sur No et moi de Delphine de Vigan est enthousiasmant. Ça me rassure un peu.
    Et où en es-tu dans Clarisse? Aurais-tu osé mettre un Zweig de côté? :P
    D'ailleurs je dois bien avouer avoir eu ma premier "déception" de la part de Zweig... Tu m'as menti :'S : il n'est pas infaillible. :pleur: :ptdr:

    Dernière modification par Aealo (14 Avril 2019 23:52:02)

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #627 19 Avril 2019 04:08:34

    honha a écrit

    Entre @floxy et @Elizewyn, qui est le plus intenable des deux ? L'un partait avec une longueur d'avance, mais à croire que les élèves progressent vite :D !


    C'est lui, c'est évident :lol:

    Tu as bien lu depuis le début de l'année dis donc :)
    Pas fan aussi de l'histoire de Roméo et Juliette, ces deux là me tapent sur les nerfs. Mais je pense aussi que Shakespeare c'est mieux en VO :) (comme souvent ^^)

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #628 19 Avril 2019 04:20:50

    honha a écrit

    Je ne peux que jeter des fleurs à Saelind sans qui je n'aurais probablement pas pris connaissance de ce livre (de sitôt tout du moins).


    Mais a-t-elle vraiment besoin qu'on lui jette des fleurs ? :grat:
    On pourrait s'attendre à ce qu'elle soit déjà fournie en la matière non ? :chaispas:

    Concernant Roméo et Juliette c'est le malentendu classique depuis que le romantisme a voulu faire de cette pièce datée un éloge de l'amour au dessus de tout autre valeur, ce qu'elle n'est absolument pas à l'époque de ce cher William. Cela a même donné lieu à un meme internet : "Romeo and Juliet is not a love story. It's a 3-day relationship between a 13-years old and a 17-years old that caused 6 deaths. Sincerely, everyone who actually read it." :)
    Perso dans le même genre j'ai subi une grosse déconvenue avec Orgueil et préjugés qu'on m'avait vendu comme une romance subversive et féministe alors que c'est une non-romance épistolaire (surtout pourvue de ragots de grand-mères) où le Darcy ne fait rien sauf utiliser son pognon à la fin alors tout va bien c'est un beau parti. Super morale en effet. :pouceleve:


    @Elizechouine : ne tombe pas si facilement dans son vil traquenard machiavélique, il essaie juste de nous diviser pour mieux régner le fourbe ! :euhnon:

    Dernière modification par MyFloXyBabY (19 Avril 2019 04:24:47)

  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #629 15 Juin 2019 12:55:26

    Bonjour tout le monde,

    Mon dernier passage ici date de la mi-avril. Je progresse, sans nul doute ! :lol: .

    Sans teasing cette fois-ci, un retour sur les lectures qui m'ont plu et celles pour lesquelles je reste pour le moins dubitatif.

    + Ces derniers temps, je suis revenu aux fondamentaux. Et quand on parle de fondamentaux, Zweig est implicite :D . J'ai découvert le Zweig-homme de théâtre avec Légende d'une vie. J'ai à nouveau été conquis par le monsieur. Je suis fasciné par l'aisance qu'il a de passer d'un style littéraire à un autre (nouvelle, roman, théâtre, biographie) avec une qualité d'écriture, de réflexion, d'analyse, constante.
    J'ai poursuivi la lecture de ses nouvelles avec le recueil "Destruction d'un coeur", composé de trois nouvelles : Destruction d'un coeur, La gouvernante et Le jeu dangereux. La quatrième de couverture regroupe ces nouvelles sous l'angle d'un rapport entre générations, c'est effectivement un bon résumé. Le talent de Zweig fait le reste ! Les deux premières nouvelles m'ont séduit. La dernière, moins, mais elle n'a pas été lue au même moment : j'en déduirai davantage que ce n'est pas une lecture d'hôpital :lol: .
    J'ai enfin lu deux biographies : sur Freud et Nietzsche. Il ne faut pas se tromper de sujet pour éviter d'être déçu : dans ses deux biographies, Zweig s'intéresse bien plus à la personnalité de Freud et de Nietzsche qu'à leurs travaux en tant que tels. Lorsqu'ils sont abordés, c'est davantage à titre incident, en écho aux personnages. Deux belles biographies, relativement courtes, mais denses, et toujours magnifiquement travaillées.

    Je ferme la parenthèse Zweig : @Aealo, lequel t'a moins enthousiasmé ?

    + Le fusil de chasse, de Y. Inoué. Il s'agit d'un court roman épistolaire, composé de trois lettres écrites à un homme et envoyées, dans l'ordre, par la fille de sa maîtresse, sa femme et enfin sa maîtresse. Ce qui m'a séduit, c'est le calme, le caractère posé des lettres en dépit de la gravité des situations. Quelque chose de très japonais, du moins dans l'imaginaire que je me fais du Japon.

    + Le songe d'une nuit d'été m'a réconcilié avec Shakespeare. Il faut dire aussi que j'avais si peu adhéré à Roméo et Juliette que je ne pouvais pas tomber plus bas. C'est une édition bilingue que j'ai pu dégoter dans une braderie, ce qui je pense est un plus. Une belle écriture, de très beaux passages, de l'humour, un petit côté foufou qui ne m'a pas déplu. Bref, un bon moment de lecture !

    Des BDs sont également à l'honneur :

    + Maus qu'on ne présente plus je suppose. J'en avais beaucoup entendu, en bien. J'ai franchi le pas et je ne le regrette absolument pas. Une très belle BD, tant sur la forme que sur le fond.

    + J'ai découvert Marc-Antoine Mathieu avec son album Dessin que j'ai beaucoup aimé. Je me suis ensuite lancé dans sa saga en 6 tomes intitulée Julius Corentin Acquefacques, que j'ai dévorée. Il a créé son propre univers, autour de la BD. Un dessin en noir et blanc, à la fois sobre et travaillé. Beaucoup d'idées. Très audacieux. Une saga et un auteur que j'ai découverts avec grand plaisir.

    + Platon La Gaffe. Pour découvrir des auteurs philosophiques, une philosophie appliquée au domaine du travail. C'est vraiment intéressant pour une première approche, le tout étant également amené avec beaucoup d'humour. Une jolie découverte.

    Enfin, trois BDs m'ont laissé plus ou moins perplexe.

    - Je serai moins dur avec Essence. Je n'ai pas adhéré, mais je n'ai pas détesté. Ce n'était tout simplement pas pour moi, sans que cela ne constitue un jugement négatif. Pour reprendre la thématique de la BD, je pense que j'ai été laissé sur le bord de la route dès les premières pages. Je lance l'appel du 15 juin : si une personne a lu cette BD et a compris le dénouement, je suis également preneur d'une explication :D .

    Je mets ensuite - Le Député et - Alcoolique dans le même panier. Je n'ai pas compris l'intérêt de ces deux BDs. Le personnage du député m'a agacé du début jusqu'à la fin. Quant à la deuxième BD, j'ai trouvé plus de vulgarité que de réflexion, s'il y en a tout du moins, ce qui n'est pas évident.

    ********



    En ce moment, c'est Kafka qui a les honneurs : Verdict est entamé. Suivra ensuite A la colonie pénitentiaire.

    A dans moins de deux mois :lol: !

    Dernière modification par honha (15 Juin 2019 13:09:15)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #630 15 Juin 2019 14:17:19

    Hey !

    Tu me fais me rappeler que j'ai encore une intégrale de nouvelles de Zweig à lire ! :O
    Songe d'une nuit d'été est également dans ma PAL, je pense que je devrais apprécier (j'ai d'ailleurs mieux aimé Roméo et Juliette que toi. :D )

    Tes autres lectures me sont totalement inconnues, excepté Maus qui me tente aussi.

    Bonne lecture avec Kafka !
    J'ai tenté de lire son roman Le château mais je l'ai abandonné au bout de quelques pages...