Bonjour tout le monde,
Mon dernier passage ici date de la mi-avril. Je progresse, sans nul doute ! :lol: .
Sans teasing cette fois-ci, un retour sur les lectures qui m'ont plu et celles pour lesquelles je reste pour le moins dubitatif.
+ Ces derniers temps, je suis revenu aux fondamentaux. Et quand on parle de fondamentaux, Zweig est implicite :D . J'ai découvert le Zweig-homme de théâtre avec
Légende d'une vie. J'ai à nouveau été conquis par le monsieur. Je suis fasciné par l'aisance qu'il a de passer d'un style littéraire à un autre (nouvelle, roman, théâtre, biographie) avec une qualité d'écriture, de réflexion, d'analyse, constante.
J'ai poursuivi la lecture de ses nouvelles avec le recueil "Destruction d'un coeur", composé de trois nouvelles :
Destruction d'un coeur,
La gouvernante et
Le jeu dangereux. La quatrième de couverture regroupe ces nouvelles sous l'angle d'un rapport entre générations, c'est effectivement un bon résumé. Le talent de Zweig fait le reste ! Les deux premières nouvelles m'ont séduit. La dernière, moins, mais elle n'a pas été lue au même moment : j'en déduirai davantage que ce n'est pas une lecture d'hôpital :lol: .
J'ai enfin lu deux biographies : sur
Freud et
Nietzsche. Il ne faut pas se tromper de sujet pour éviter d'être déçu : dans ses deux biographies, Zweig s'intéresse bien plus à la personnalité de Freud et de Nietzsche qu'à leurs travaux en tant que tels. Lorsqu'ils sont abordés, c'est davantage à titre incident, en écho aux personnages. Deux belles biographies, relativement courtes, mais denses, et toujours magnifiquement travaillées.
Je ferme la parenthèse Zweig : @Aealo, lequel t'a moins enthousiasmé ?
+ Le fusil de chasse, de Y. Inoué. Il s'agit d'un court roman épistolaire, composé de trois lettres écrites à un homme et envoyées, dans l'ordre, par la fille de sa maîtresse, sa femme et enfin sa maîtresse. Ce qui m'a séduit, c'est le calme, le caractère posé des lettres en dépit de la gravité des situations. Quelque chose de très japonais, du moins dans l'imaginaire que je me fais du Japon.
+ Le songe d'une nuit d'été m'a réconcilié avec Shakespeare. Il faut dire aussi que j'avais si peu adhéré à
Roméo et Juliette que je ne pouvais pas tomber plus bas. C'est une édition bilingue que j'ai pu dégoter dans une braderie, ce qui je pense est un plus. Une belle écriture, de très beaux passages, de l'humour, un petit côté foufou qui ne m'a pas déplu. Bref, un bon moment de lecture !
Des BDs sont également à l'honneur :
+ Maus qu'on ne présente plus je suppose. J'en avais beaucoup entendu, en bien. J'ai franchi le pas et je ne le regrette absolument pas. Une très belle BD, tant sur la forme que sur le fond.
+ J'ai découvert Marc-Antoine Mathieu avec son album
Dessin que j'ai beaucoup aimé. Je me suis ensuite lancé dans sa saga en 6 tomes intitulée
Julius Corentin Acquefacques, que j'ai dévorée. Il a créé son propre univers, autour de la BD. Un dessin en noir et blanc, à la fois sobre et travaillé. Beaucoup d'idées. Très audacieux. Une saga et un auteur que j'ai découverts avec grand plaisir.
+ Platon La Gaffe. Pour découvrir des auteurs philosophiques, une philosophie appliquée au domaine du travail. C'est vraiment intéressant pour une première approche, le tout étant également amené avec beaucoup d'humour. Une jolie découverte.
Enfin, trois BDs m'ont laissé plus ou moins perplexe.
- Je serai moins dur avec
Essence. Je n'ai pas adhéré, mais je n'ai pas détesté. Ce n'était tout simplement pas pour moi, sans que cela ne constitue un jugement négatif. Pour reprendre la thématique de la BD, je pense que j'ai été laissé sur le bord de la route dès les premières pages. Je lance l'appel du 15 juin : si une personne a lu cette BD et a compris le dénouement, je suis également preneur d'une explication :D .
Je mets ensuite
- Le Député et
- Alcoolique dans le même panier. Je n'ai pas compris l'intérêt de ces deux BDs. Le personnage du député m'a agacé du début jusqu'à la fin. Quant à la deuxième BD, j'ai trouvé plus de vulgarité que de réflexion, s'il y en a tout du moins, ce qui n'est pas évident.
********
En ce moment, c'est Kafka qui a les honneurs : Verdict est entamé. Suivra ensuite A la colonie pénitentiaire.
A dans moins de deux mois :lol: !