[Saint Chamas, Emmanuelle & Benoît de] Strom - Saga

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #71 22 Janvier 2013 16:25:29

    Je viens d'achever le premier tome et c'est assez réussi, même si c'est un peu superficiel. J'ai bien aimé les personnages, les jumeaux portant le même nom (ça ne gêne pas la lecture, c'est assez bien fait), et le concept de leur pouvoir, le Strom.
    J'ai beaucoup aimé aussi la façon dont les auteurs mixent l'histoire avec leur propre intrigue, revisitant des faits archiconnus, et les expliquant par la présence de créatures surnaturelles invisibles. C'est vraiment très bien fait, et leur univers est hyper adapté aux histoires évoquées. La mythologie de l'univers est intéressante, aussi, et les créatures inventées sont pas mal du tout.



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Saint-Georges, la Table Ronde... des ordres assez prestigieux! L'ordre des classes est pas mal aussi, entièrement basé sur la chevalerie, c'est bien fait. Et j'ai beaucoup apprécié la façon dont l'histoire et les mythes européens sont intégrés. Le personnage de Faust, traversant les époques, est vraiment très bien vu.



    L'intrigue, quant à elle, mixe enquête et roman d'initiation, et c'est intéressant. Au moins, on n'est pas coincés dans l'univers scolaire.

    Le roman est bien écrit, et on ne sent pas le passage d'un auteur à l'autre ; c'est assez humoristique, et plutôt bien rythmé.
    En revanche, c'est un peu plein de bons sentiments, et on n'a que peu de doutes sur la façon dont ça va s'achever.



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Par exemple, la réintégration d'Arthur : ça ne faisait aucun doute, mais j'ai été un peu déçue : c'était tellement couru d'avance! Du coup, j'aurais apprécié que les jumeaux soient eux aussi punis pour leurs conneries. Là, c'est un peu comme dans Harry Potter : vous ne respectez pas le règlement mais bon, vous êtes de bons petits gars, donc pas de punitions. Mouais.



    Du coup, l'intrigue semble un peu superficielle par moments, et les relations entre personnages pas toujours assez approfondies. Pour certains aspects, c'est du déjà-vu

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    (les orphelins, descendant de parents talentueux, l'école spéciale, etc)

    mais l'intrigue est vraiment intéressante, c'est bien écrit, et c'est agréable à lire.
    Par ailleurs, je ne suis pas exactement le lectorat ciblé, donc c'est peut-être pour ça que je n'ai pas apprécié le roman à sa juste valeur ; cela étant, je lirai très certainement la suite.

  • MarionJB

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #72 23 Août 2013 14:16:40

    Je rejoins dans l'ensemble l'avis de Sia.
    J'ai apprécié les mêmes qualités et j'ai buté sur les mêmes défauts.
    L'univers créé par les auteurs, l'exploitation d'intrigues et de mystères célèbres, les légendes , les énigmes mathématiques, le Louvre, l'aspect Confrérie et chevalerie : j'ai adoré.

    En revanche j'ai regretté l'aspect "cliché" de certains rebondissements.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comme en effet la réintégration d'Arthur. J'aurais je pense bien plus apprécié que ce personnage se développe en parallèle, grâce à l'amitié sincère qui le lie aux jumeaux, et pourquoi pas une réintégration plus tardive, dans un autre tome, en le faisant repartir de zéro.

    J'ai aussi regretté que les jumeaux ne soient pas punis de leurs erreurs d'une part (bon, ça, ça passe encore), mais surtout qu'ils soient promus pages m'a vraiment beaucoup dérangé. L'histoire aurait gagné à les laisser faire leur chemin à un rythme normal...



    C'est un livre que je recommande volontiers à tout âge, sans doute un excellent roman pour des ados bien sûr.
    J'ai complètement l'intention de lire la suite.
  • Ewylyn

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #73 18 Novembre 2013 19:35:19

    J'aime énormément cette saga, je la trouve sympathique, bien écrit, l'univers est accrocheur, les rebondissements font leur effet... J'ai préféré le deuxième tome au premier en raison de l'immersion dans l'Egypte antique, une période qui me fascine. Il me reste à lire le troisième et dernier tome de la trilogie, j'ai hâte de voir le final !
  • livrovore

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #74 07 Décembre 2013 20:47:39

    Ewylyn a écrit

    J'aime énormément cette saga, je la trouve sympathique, bien écrit, l'univers est accrocheur, les rebondissements font leur effet... J'ai préféré le deuxième tome au premier en raison de l'immersion dans l'Egypte antique, une période qui me fascine. Il me reste à lire le troisième et dernier tome de la trilogie, j'ai hâte de voir le final !


    Le troisième tome (le meilleur pour moi) n'est pas vraiment le dernier parce que vient de sortir le demon aux mille visages, sorte de hors série ou de tome 2,5 que j'ai adoré aussi. Et qu'on peut d'ailleurs lire même si on ne connaît pas la saga

  • MarionJB

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #75 28 Mai 2014 17:57:20

    Je viens de terminer le tome 3 et au final c'est vraiment une série que j'apprécie beaucoup et que je recommande.

    Les tomes 2 et 3 reprennent les qualités et les défauts que j'ai cité plus haut.
    Dans le tome 3, j'ai eu une (toute) petite déception sur la toute fin

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    quand Raphaël ouvre les yeux et donc sort du coma. J'ai trouvé l'ensemble un peu facile, un peu trop happy end.
    Le fait qu'il soit miraculeusement sauvé de la mort pouvait à mon sens s'expliquer, se justifier, par son utilité en tant que Maëstrom, en remplacement de l'homme qui aide sa mère et qui, manifestement, en a sa claque. Je trouvais que sa place était là-haut, avec sa mère, d'où il pourrait veiller sur sa soeur. D'autant plus qu'à la toute fin, Raphaëlle semble trouver un nouveau souffle, une nouvelle raison de vivre, une envie d'avancer. Elle aurait pu continuer sans lui. Ca aurait apporté je trouve, beaucoup de profondeur à l'ensemble.



    En tout cas, je n'ai qu'une envie, lire le tome en plus, pour en apprendre plus sur l'univers !
  • Rosabella

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #76 30 Mars 2019 16:17:12

    Bonjour à toutes et à tous !:)

    Cette série fut un coup de cœur du début jusqu’à la fin. L’auteur nous propose un univers attrayant et parfaitement ficelé.
    J’ai découvert par hasard la sortie d’un spin-off, je compte le lire dans quelques temps car cette saga m’a marqué.

    Bonne lecture !

    Mon blog :
    https://lemondeenchantedesespritsdulivre.wordpress.com/
  • lizzz

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #77 24 Avril 2019 06:39:20

    Je signale la sortie d'un nouveau cycle Strom intitulé "les secrets du Strom" dont le premier volet est "le labyrinthe des ames" je viens de lire et...énorme coup de cœur. Je retrouve tout ce que j'avais aimé dans la première trilogie, avec un scénario assez différent. En plus on peut le lire même si on ne connaît pas (ou qu'on a oublié) le premier cycle
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #78 24 Avril 2019 09:39:43

    lizzz a écrit

    Je signale la sortie d'un nouveau cycle Strom intitulé "les secrets du Strom" dont le premier volet est "le labyrinthe des ames" je viens de lire et...énorme coup de cœur. Je retrouve tout ce que j'avais aimé dans la première trilogie, avec un scénario assez différent. En plus on peut le lire même si on ne connaît pas (ou qu'on a oublié) le premier cycle


    Je te conseille de créer une fiche dédiée à cette nouvelle saga, qu'elle gagne en visibilité ;)