Livres plébiscités / ça vous donne envie ou pas ?

• diablounette

Dompteur de pages

#1 24 Avril 2019 14:39:01

Bonjour à tous !

Il y a beaucoup de lecteurs sur Livraddict, mais bien sûr, certains livres ou auteurs reviennent régulièrement.
    Personnellement, plus je vois d'avis sur un livre, plus je freine des 4 fers... je sais, c'est un peu bête, mais honnêtement, à force de voir que beaucoup de personnes lisent par exemple La Horde du contrevent, ou bien L'amie prodigieuse, et bien je ne vais pas me tourner vers ces romans.
    En plus, j'ai toujours peur d'être d'autant plus déçue lorsque je lis quelque chose qui a connu un énorme succès (je pense que le pire pour moi a été Les yeux jaunes des crocodiles, on m'en avait dit tellement de bien... j'ai eu l'impression d'un pétard mouillé !).
    Du coup, je me demande s'il y a beaucoup de lecteurs comme moi qui sont plutôt frileux à lire les gros succès, ou qui les lisent du coup bien longtemps après, le temps que "l'euphorie" se calme.

(J'ai cherché s'il y avait un sujet là-dessus mais je n'ai pas trouvé, les modos si j'ai fait un doublon désolée !)

Dernière modification par diablounette (24 Avril 2019 14:39:36)

• Matea

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#2 24 Avril 2019 19:02:47

Coucou, je suis un peu comme toi, et pas que dans le domaine des livres. J'imagine que c'est un côté un peu snob, mais quand tout le monde regarde le même film, la même série, la même musique, le même livre, et qu'on ne fait que parler de ça, j'ai tendance à être sceptique aussi.

Ce qui est plutôt bête, parce que je me rends compte que certaines choses, que j'ai découvertes avant qu'elles soient au centre de l'attention, m'ont énormément plu et ont fait beaucoup de bruit ensuite. C'est idiot, je pense que c'est ce réflexe de se mettre un peu au-dessus de la foule et de ne pas vouloir suivre le mouvement. Ce qui me pousse forcément à la conclusion suivante : en refusant ce que tout le monde lit/regarde/écoute, je passe forcément à côté de certains trucs.

C'est assez flagrant pour Hunger Games, que j'ai dévoré bien avant que la sortie des films fasse un raffut monstre autour de cette saga, ou encore quand je parlais du Trône de Fer autour de moi et que personne n'avait la moindre idée de ce que c'était, avant que la série ne débarque en fanfare. Bref, maintenant j'essaye d'être plus ouverte, et de plus prêter attention à l'oeuvre elle-même qu'aux réactions qu'elle provoque. :lol:
  • Hyaline

Apprenti Lecteur

#3 24 Avril 2019 19:52:46

Je suis un peu dans le même genre... J'ai mis énormément de temps à lire la saga Un palais d'épines et de roses ! Ainsi que Phobos, ou encore La Passe-Miroir pourtant à chaque fois, j'ai eu des super coups de coeur ! Mais comme on ne sait jamais... Je suis très jeunesse, et je m'étais jetée sur Everything Everything que... Je n'avais pas apprécié plus que ça. Et avec le recul, je pense même que c'est une de mes pires lectures ! Donc c'est vrai que j'attends longtemps avant de lire. La preuve, je n'ai pas encore lu Hunger Games à cause de ça...
  • mauxdencre

Dompteur de pages

#4 24 Avril 2019 20:12:19

Je serai aussi un peu pareille.
    J'avoue que lorsque j'entends parler d'un roman partout, sur les chaînes booktube, les blogs, les comptes instagram, j'ai tendance à mettre le livre de côté puisque j'ai comme l'impression d'en avoir la tête farcie et je ne peux plus voir le livre en peinture. :lol: Et forcément, si tout le monde en parle en bien, je vais mettre la barre très haute et probablement être déçue par le livre. Ce n'est bien-sûr pas l'effet escompté, du coup, j'attends toujours un peu que la tension retombe pour lire le roman. Je prend l'exemple de la Faucheuse de Neil Schusterman que je n'ai acheté que récemment parce qu'avant, j'en avais marre de le voir partout et je n'aurai certainement pas aimé le bouquin si je l'avais lu à ce moment.
  • angebleu34

Modératrice

#5 24 Avril 2019 20:23:38

Sujet intéressant !

Moi je ne suis pas pareille :P
    Malheureusement je constate que beaucoup de personnes sont comme ça. Personnellement je trouve ça un peu agaçant :angel: car effectivement il y a une part un peu de "je me crois supérieur aux autres".

Je préfère me forger mon propre avis :P
    Et au final, si certaines "oeuvres" (livre / musique / film / ...) ont du succès, c'est parfois pas pour rien :P (parfois oui, mais bon, les goûts et les couleurs...)
    Comme si j'allais bouder Harry Potter à cause de sa notoriété et l'engouement public :angel:

Sinon, niveaux lectures, j'ai tendance à penser qu'il y a des "groupes cibles" qui aimeront d'office certains genres de lectures (et certains livres). Donc en général, je me fie plutôt à ça. Je sais quels genres me correspondent et quels avis seront plus pertinents selon mes goûts. Cela ne m'empêche pas à l'occasion de tester un livre qui ne devrait pas me plaire a priori. Parfois (rarement), on a des surprises.

Le problème c'est parfois la barre placée trop haut. J'ai eu des déceptions, mais justement car j'avais suivi des avis de "groupes cibles" dont je ne pense pas faire partie.
  • gggaelle

Lecteur invétéré

#6 24 Avril 2019 20:27:47

C est vrai qu il y a parfois des effets de mode, que je ne suis pas car j achète la plupart de mes livres d occasion ou alors je les mets dans mes wish list pour les swaps, ce qui fait que je finis par les lire mais bien après tout le monde ;) par exemple je voyais beaucoup d avis sur la tresse , mais il m a bien fallu 2 ans pour avoir le livre ;)
  • diablounette

Dompteur de pages

#7 25 Avril 2019 10:42:58

Je vois que le sujet fait parler :)
    Je sais, parfois ça peut sembler snob comme réaction, mais je me dis aussi qu'il y a tellement d'auteurs à découvrir, de livres à lire... que du coup, j'aime bien me faire une opinion sur des auteurs moins connus.
    Bien sur, ça ne m'empêche pas de lire des auteurs super connus (genre Michel Bussi, pour lequel je suis peu objective je l'avoue, puisque nous sommes nés dans la même ville et que c'est la gloire locale hihi), je ne suis pas forcément déçue, mais c'est vrai qu'à force de lire des avis super enthousiastes, j'ai toujours peur de placer la barre trop haut.
    Comme je partage mes chroniques sur mon blog et mes lectures ici par exemple, et que je lis beaucoup les suivis lecture, j'avoue que parfois ça me lasse de voir revenir toujours les mêmes titres et j'aime découvrir des petites pépites ;)
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#8 25 Avril 2019 10:56:10

Plébiscités par qui ? :grat: :chaispas:
  • angebleu34

Modératrice

#9 25 Avril 2019 16:50:39

diablounette a écrit

Comme je partage mes chroniques sur mon blog et mes lectures ici par exemple, et que je lis beaucoup les suivis lecture, j'avoue que parfois ça me lasse de voir revenir toujours les mêmes titres et j'aime découvrir des petites pépites ;)

Ca je suis bien d'accord :P
    Du coup je finis par les lire vite histoire de passer à autre chose ^^

• la.brybliothèque

Apprenti Lecteur

#10 27 Avril 2019 15:37:28

Bonjour !

De mon côté, je suis un peu 50/50 sur ce sujet ^^
    Certains livres très plébiscités vont me donner envie... jusqu'à un certain point. Au bout d'un moment, j'ai l'impression qu'on me le survend, du coup, je préfère les lire une fois que l'engouement est retombé. J'ai la Passe-Miroir qui m'attend chez moi, je verrai si j'ai envie de le lire et sinon, tant pis ^^
    Pour le reste, je note les livres qui m'intéressent potentiellement, et je fais très vite un choix : je n'ai pas beaucoup de moyens, donc les livres, c'est soit d'occasion, soit en bibliothèque, où on ne trouve pas forcément tout. Et même dans les bibliothèques, je me ménage. Souvent, je vois 3, 4, 5, 6... livres dont j'ai bien entendu parlé et j'ai bien envie de tous les prendre, mais finalement, je n'en emprunte qu'un ou deux, et tous les autres, c'est par choix personnel (:
    Mais j'avoue que quand je vois 2-3 personnes parler d'un même livre, ça m'intrigue, mais quand ça passe à 7-10 personnes et que je ne vois plus que ça sur les réseaux par exemple, je préfère passer mon tour, au moins pour un certain temps (: