[Cadavre exquis - Avril 2019] - Personnages et intrigue

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 27 Avril 2019 15:06:42

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter des personnages et de l'intrigue de la BD Cadavre exquis, de Pénélope Bagieu !.

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #2 27 Avril 2019 16:52:54

    Comme je le disais sur le topic avis général, Thomas Rocher est ultra narcissique, on s'en rend compte de plus en plus au fil des pages. Il est prêt à aller loin pour que la presse parle de lui. Il ne vit que par ça en fait.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On aurait pu penser que sa rencontre avec Zoé lui aurait un peu remis les pieds sur terre, puisqu'elle ne le connait pas.

    Zoé est une jeune femme un peu perdue, elle ne sait pas trop ce qu'elle veut faire de sa vie.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    D'ailleurs, il me semble qu'elle ne travaille plus quand elle vit avec l'écrivain.


    Le chute est géniale, d'abord parce que inattendue et aussi parce qu'on se demande bien où nous emmène toute cette histoire et quand ça tombe, c'est juste trop.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'espace d'un instant je me suis dit le pauvre, et puis en fait non, il n'a que ce qu'il mérite. Et comme j'aime tout ce qui est LGBT, j'ai adoré que les deux femmes finissent ensemble.

    Dernière modification par Ichmagbücher (27 Avril 2019 16:53:13)

  • Elena88

    Explorateur de librairies

    Hors ligne

    #3 27 Avril 2019 23:28:22

    Bonsoir,
    J'ai bien aimé les personnages et je trouve que Pénélope Bagieu a bien réussi à faire évoluer mes sentiments envers eux.
    Zoé :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    une jeune femme qui se laisse ballotter par la vie, avec un métier uniquement alimentaire, un petit copain sans trace d'amour

    ce n'est pas un personnage que je trouvais sympathique au départ, mais ensuite j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle et j'avais envie qu'elle trouve un peu de joie dans sa vie.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Son installation chez Thomas paraît "stratégique", juste après avoir rompu avec son copain, et ensuite elle semble se laisser vivre et profiter de sa vie de princesse chez cet écrivain fortuné. J'ai aimé qu'elle devienne la muse de Thomas,   une belle revanche sur sa vie d'avant... jusqu'à l'arrivée d'Agathe.


    Thomas Rocher : au début très sympathique, solitaire et romantique...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    avant de découvrir son côté narcissique et égoïste


    Agathe :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'ex, une rivale avec qui Thomas partage encore beaucoup de complicité, avant de devenir l'amie, et plus, de Zoé


    Concernant l'intrigue, c'est sympa et bourré d'humour, je me suis laissée surprendre par

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la révélation à la librairie, j'avais pensé à cette simulations dès le début, quand Thomas évoque sa mort en parlant à son chat, et il y a des indices -il ne sort jamais et se cache derrière ses rideaux-  mais ce n'est pas clairement explicite je trouve, j'avais aussi pensé qu'il se cachait juste pour échapper aux journalistes, et quand Zoé apprend la vérité et ben moi aussi j'ai ressenti  l'effet de surprise !

    Et bien sûr par la fin, une belle vengeance

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    de ces deux femmes, qui toutes deux ont subi l'égoïsme de cet homme qui se retrouve prisonnier de son propre mensonge


    Je me suis longtemps demandé quand Zoé aurait la curiosité d'ouvrir un livre de Thomas Rocher.

    Dernière modification par Elena88 (27 Avril 2019 23:59:20)

  • Andreal Space

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 28 Avril 2019 14:43:56

    Comme je le disais dans le topic général, je ne me suis attachée à aucun personnage, malgré les évolutions de certains.
    C'est ce qui m'a un peu détachée de l'oeuvre mais j'ai adoré l'histoire, surtout la fin.
    J'aime bien me tromper totalement sur ce que je pensais et que l'idée soit génial.
    Je n'avais rien vu venir et tant mieux. ça serait totalement tombée à l'eau si j'avais eu la moindre idée de ce qu'il se tramait.