#796 29 Avril 2019 22:17:42
Mypianocanta a écritj'ai tellement vu que le style était particulier que je rechigne à le lire.
Je ne sais pas exactement ce que les gens entendent par style particulier mais je suppose que c'est plutôt au niveau du fond que de la forme? Parce qu'effectivement ça ne ressemble pas aux autres policiers que j'ai pu lire. Et c'est justement pour ça que j'aime, parce que je n'aime pas les policiers en fait! Enfin, je n'aimais pas, parce que Fred Vargas m'a réconcilié avec le genre! Tout ce que j'avais lu m'ennuyait, ça tournait en rond, c'était pas drôle, souvent vulgaire, je découvrais la solution bien trop tôt et c'était porté par un inspecteur solitaire et alcoolique qui déteste les règles. Je caricature évidemment mais y a du vrai. Le commissaire de Fred Vargas, Adamsberg, est très original. Elle le décrit comme "sylvestre". Il a des intuitions et une personnalité mystérieuse qui peuvent déranger parce qu'on ne les comprend pas. Il s'intéresse énormément aux détails et souvent il fait des digressions sorties de nulle part et qui semblent aller nulle part mais qui laissent sur le cul lorsqu'on a l'explication. Il faut aller au bout, il faut l'explication, on ne peut deviner tout seul. Vargas est très très forte. Les deux enquêtes que j'ai lu étaient travaillées et intelligentes, compliquées avec beaucoup de méandres. Dans les romans de Fred Vargas il y a des citations littéraires, des parallèles philosophiques,... Et Adamsberg n'est pas tout seul, il est entourée d'une équipe que j'ai déjà mentionnée en parlant de personnages hauts en couleurs. Adamsberg est original mais un de ses inspecteurs refuse d'inculper un suspect sans preuves concrètes et les personnalités se complètent bien. Mais, donc, oui, je reviens sur les digressions et les conversations parfois complètement absurdes qui peuvent dérouter mais qui, pour moi, relèvent du génie et m'amènent à la comparaison avec Pennac. Si l'humour de la Saga Malaussène ou de Zazie dans le métro de Queneau ne vous a pas rebuté vous pouvez apprécier Fred Vargas à mon avis.
C'était très long mais, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce deuxième essai avec l'autrice. J'ai fini le livre audio dans la journée et j'ai déjà débuté un autre tome de la série. J'en ai lu 2 et j'ai eu 2 énoooooormes coups de coeur. Le livre se termine et vous avez le sourire, des frissons, l'envie de crier au monde que ce livre c'était de la bombe.
Chasseuse de livres a écritc'est dommage pour La Rose
Et bien figurez-vous que ça s'est débloqué et que j'ai adoré ce que j'ai lu après! Je suis arrivée jusqu'à la page 217 et une partie se termine. La partie suivante change d'époque et on va suivre l'enfance d'autres personnages. Je suis intriguée et intéressée maintenant! Vers le milieu de la première partie, ce qui me mettait mal à l'aise est arrangé et je pense que ça m'a aidé. Aussi, il y a des flashbacks concernant des ancêtres qui n'apportaient rien. Ils sont devenus plus fournis et m'ont passionnée! La part de culture amérindienne est beaucoup plus présente aussi et je commence à vraiment apprécier certains personnages.
Chasseuse de livres a écritJ'ai eu de mon côté plusieurs déceptions concernant les livres audio avec des "Voix" qui en faisaient trop dans les démonstrations et les interprétations. A tel point que là pour le coup, je ne suis pas allée au delà des 3 premiers chapitres pour certains alors qu'en livre papier, je serais peut-être allée à terme de l'intrigue…
Oui je pense que ça a déjà joué en défaveur du livre pour moi aussi. Par contre je crois que certaines lectures qui m'auraient ennuyée sur papier sont mieux passées en audio! Je pense notamment au Livre des Baltimore de Joël Dicker. Sur papier j'aurai trouvé ça long je pense mais en audio pas besoin de se concentrer, c'est une histoire facile , donc très agréable dans ce format.