[La tresse - Avril 2019] - Personnages et intrigue

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #11 28 Avril 2019 17:23:22

    Lily : c'est clair, hâte de voir ça aussi !

    Gggaelle : moi aussi je prépare les mouchoirs !

    Riz-Deux-Zzz : pas du tout d'accord.
    Pour moi Sarah est juste une femme épuisée qui essaie de faire au mieux, et ignore ses propres limites. Elle se bat depuis toujours pour arriver à qqchose, et elle ne peut jamais prendre de repos, il est bien normal qu'elle souffre .

    Sinon, l'histoire de Smita est aussi celle qui m'a le plus touchée, c'est évidemment elle qui est dans la situation la plus dure .

    Dernière modification par Delphine.B (28 Avril 2019 17:27:45)

  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #12 28 Avril 2019 18:51:47

    Toute les trois sont touchantes mais j'ai vraiment une grande préférence pour Smita à se battre pour sa fille et de cette pauvreté, cette misère.

    Pour Guila et Sarah leurs vies est difficiles aussi mais ce sont des choses que l'on peut nous même, vivant en France pouvons connaître, la faillite d'une entreprise et le cancer qui aujourd'hui n'est plus vraiment un tabou, vu que c'est de plus en plus "courant", au vu de mon entourage personnel, je parle surtout et je pense pour d'autres familles.

    Au niveau intrigue, j'ai bien aimé le fait que toute les trois ont un lien et que l'on sache Qu 'à la fin même si sur le coup je m' attendais àun peu  plus sur le destin de smita et Sarah mais avec du recul ça passe.

    Dernière modification par Cece44 (28 Avril 2019 18:55:58)

  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #13 28 Avril 2019 22:43:38

    En entendant parler du film, j'ai été encore plus motivée...j'adore lire un roman et voir le film :heart:

    Concernant les personnages, elles sont très bien campée, des caractères forts ...Smita, a forcé mon admiration , car elle est déterminée et portant tant d'obstacles peuvent la freiner...
    Giulia est ambiteuse, aime son père, sa famille... je l'admire aussi et Sarah , pas pareil...Elle est un peu clichée "Working girl"et je n'ai pas approuvé certains de ses choix et de ses "règles". 
    Par contre, de suite , j'ai vu la relation avec les trois: c'est écrit sur la première page.  :aouh:
    Un roman, qui mérite le détour, car il est vraiment bien ecrit!

    Dernière modification par stellade (28 Avril 2019 22:44:11)

  • VibrationLitteraire

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #14 29 Avril 2019 19:12:28

    Smita m'a vraiment happée, mais c'est aussi le côté culturel qui a aidé.

    Giulia m'a beaucoup moins intéressée. Des difficultés comme ça, j'y ai droit tous les jours en consultation donc pour moi c'était clairement du déjà vu, même si j'ai été touchée par son rapport à son père.

    Pour Sarah, je ne partage pas du tout le point de vue de certaines d'entre vous. Pour moi, il s'agit d'une femme forte et courageuse qui a tout donné pour monter dans sa carrière et surtout être validée dans un monde d'hommes, quitte à sacrifier sa vie personnelle.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et alors qu'elle voyait enfin l'aboutissement de temps d'années de labeur et de sacrifices, elle se voit coupée dans son élan et dans ses efforts par quelque chose qu'elle ne peut pas contrôler. Elle m'a beaucoup touchée.
    Et je ne trouve pas ça trop rapide, il a fallu qu'elle se fasse clairement rejeter  et qu'elle passe par pas mal de phases avant d'arriver devant cette perruque. Un déclic devant une nouvelle image, c'est loin d'être peu crédible et pour voir ces patientes, je peux même vous dire que c'est plus que réaliste. C'est aussi ce qu'il se passe lors d'une reconstruction mammaire etc, on ne mesure pas parfois toute l'importance de l'image dans ces cas-là...

  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #15 30 Avril 2019 03:15:19

    VibrationLitteraire a écrit

    Smita m'a vraiment happée, mais c'est aussi le côté culturel qui a aidé.

    Giulia m'a beaucoup moins intéressée. Des difficultés comme ça, j'y ai droit tous les jours en consultation donc pour moi c'était clairement du déjà vu, même si j'ai été touchée par son rapport à son père.

    Pour Sarah, je ne partage pas du tout le point de vue de certaines d'entre vous. Pour moi, il s'agit d'une femme forte et courageuse qui a tout donné pour monter dans sa carrière et surtout être validée dans un monde d'hommes, quitte à sacrifier sa vie personnelle.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et alors qu'elle voyait enfin l'aboutissement de temps d'années de labeur et de sacrifices, elle se voit coupée dans son élan et dans ses efforts par quelque chose qu'elle ne peut pas contrôler. Elle m'a beaucoup touchée.
    Et je ne trouve pas ça trop rapide, il a fallu qu'elle se fasse clairement rejeter  et qu'elle passe par pas mal de phases avant d'arriver devant cette perruque. Un déclic devant une nouvelle image, c'est loin d'être peu crédible et pour voir ces patientes, je peux même vous dire que c'est plus que réaliste. C'est aussi ce qu'il se passe lors d'une reconstruction mammaire etc, on ne mesure pas parfois toute l'importance de l'image dans ces cas-là...


    Je comprends ce que tu veux dire, mais je penses que j'aurais préféré avoir plus de détails sur le cheminement pour ce rendre là. Le récit mettait beaucoup l'emphase sur son combat pour garder sa place dans la compagnie. Suite à son rejet, j'ai trouvé le reste pas assez détaillé pour en arriver à ce déclic à la fin. Je me suis peut-être mal exprimé en disant que je trouvais cela peu crédible, mais j'ai de la difficulté à être émut par ce changement de vision étant donné que les autres phase ne sont pas autant développé. Surtout que le point culminant est le lien qui unit ces femmes mais que sa partie à elle est moins bien développé.

  • Drei-M

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #16 30 Avril 2019 09:28:49

    *Tiens, on parle de La tresse ici*

    Je me retrouve pas mal dans la vision de Vibrations Littéraires c'est à dire que Giulia m'a un peu moins touchée que les autres, même si j'ai eu du mal à saisir pourquoi.

    Smita est touchante pour des raisons évidentes, et j'en ai appris aussi sur son monde.

    Pour ce qui est de Sarah qui au final se mène la vie impossible pendant des années pour prouver qu'elle est pas "juste une bonne femme" au point de cacher carrément toute sa vie privée pour justifier sa place, je me suis sentie plutôt proche d'elle. D'ailleurs je pense pas qu'elle ait choppé son problème de santé par hasard, c'est très symptomatique du point ou elle s'est poussée. Moi je suis dans le domaine de l'ingénierie, et il m'est déjà arrivé de me faire mettre gentiment sur la touche, parce que les messieurs "savent mieux faire cela". Cela : diverses matières plus scientifiques, genre math, et surtout travail sur machines (alors qu'une fois que j'ai réussi à chopper quelqu'un pour me montrer, je m'en sors pareil). Du coup, on se sent parfois tenté de faire "Le bonhomme", et obligé de sans cesse faire ses preuves.
    C'est un panneau dans lequel Sarah est complètement tombée, avec une force probablement équivalente aux exigences de son poste et à sa fierté combinée.

    Que leurs axes à toutes les trois soient fermés ou non, pour moi c'est une histoire qui termine bien. Elles se sont toutes les trois mises en mouvement, Giulia a même gagné sa bataille. Peut-être que les deux autres perdront la leur, ou peut-être pas, mais c'est la simple mise en mouvement qui bouleverse le monde à plus grande échelle et porte l'évolution de la société mondiale. J'ai trouvé que ce bouquin était bourré d'espoir au final.
  • Mimine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #17 01 Mai 2019 09:21:25

    Coucou,

    Et moi qui est complètement oublier le book club, j'ai honte !

    Pour parler du livre, j'ai adorée. Et dévorée aussi. Il se lit facilement. Le récit de ces trois femmes fortes qui se battent chacune pour quelque chose, a fait résonance en moi. Le fil de cette histoire (les cheveux) se laisse découvrir au fil des pages du roman.

    J'ai trouver cependant, certains passage trop rapide, pas assez détaillés. Mais cela ne m'a en rien enlever mon plaisir de découvrir ces femmes au fur et à mesure de ma lecture.