[Suivi lecture] camyou

 
  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #1 08 Mai 2019 18:46:01

    Bonjour à toutes et à tous !

    Faire un suivi lecture me titillait depuis un moment alors je me lance ! :pompom:

    J'aime tous les genres dans la littérature mais en ce moment j'essaie de remplir la carte du monde sur mon profil livraddict du coup je lis de plus en plus de romans étrangers de tous les styles.

    Je viens de terminer Un gentleman à Moscou d'Amor Twoles, je vous le conseille, c'était très intéressant et le conte Rostov ( le personnage principale ) est attachant et drôle. A travers sa vie dans l'hôtel Metropol de Moscou nous apprenons aussi une partie de l'histoire de la Russie ( et c'est quand même plus ludique que dans des manuels ^^ )

    Actuellement je lis Baguettes chinoises, un roman écrit par la journaliste et écrivaine chinoise Xinran. J'en suis au chapitre 4 et j'adore en plus cela permet de voir le fossé culturel et économique entre les villes et les campagnes en Chine !
    Voici le résumé de l'éditeur :

    " Je vais leur montrer, moi, à tous ces villageois, qui est une baguette et qui est une poutre ! ». C'’est ce cri qui a donné envie à Xinran d'’écrire cette histoire. Celle, lumineuse, chaleureuse, émouvante, de trois sœurs qui décident de fuir leur campagne et le mépris des autres, pour chercher fortune dans la grande ville. Sœurs Trois, Cinq et Six n’'ont guère fait d’'études, mais il y a une chose qu'’on leur a apprise : leur mère est une ratée car elle n'’a pas enfanté de fils, et elles-mêmes ne méritent qu'’un numéro pour prénom. Les femmes, leur répète leur père, sont comme des baguettes : utilitaires et jetables. Les hommes, eux, sont les poutres solides qui soutiennent le toit d'’une maison. Mais quand les trois sœurs quittent leur foyer pour chercher du travail à Nankin, leurs yeux s'ouvrent sur un monde totalement nouveau : les buildings et les livres, le trafic automobile, la liberté de moeurs et la sophistication des habitants…; Trois, Cinq et Six vont faire la preuve de leur détermination et de leurs talents, et quand l’4argent va arriver au village, leur père sera bien obligé de réviser sa vision du monde. C4’est du coeur de la Chine que nous parle Xinran. De ces femmes qui luttent pour conquérir une place au soleil. De Nankin, sa ville natale, dont elle nous fait voir les vieilles douves ombragées de saules, savourer les plaisirs culinaires et la langue truculente de ses habitants. Et d'’un pays, une Chine que nous découvrons par les yeux vifs et ingénus des trois soeurs, et qui nous étonne et nous passionne car nous ne l'’avions jamais vue ainsi."

    Dernière modification par camyou (08 Mai 2019 21:25:07)

  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #2 08 Mai 2019 18:55:43

    Les livres de Xinran sont très intéressants! =) et parfois très émouvants! :'S
    Je retiens Un gentleman à Moscou ;)
    Bonne lecture :)
  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #3 08 Mai 2019 19:20:44

    J'avoue que j'aime déjà beaucoup et si tu as aimé un autre de ses livres je veux bien que tu me donnes le titre pour en découvrir plus sur les œuvres de Xinran :angel:

    Merci =)
  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #4 08 Mai 2019 19:23:22

    Oh, c'est vraiment sympathique comme objectif ; bon courage pour ton tour du monde littéraire ;)
  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #5 08 Mai 2019 19:25:51

    Merci beaucoup ! :lol:
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #6 08 Mai 2019 19:32:19

    camyou a écrit

    J'avoue que j'aime déjà beaucoup et si tu as aimé un autre de ses livres je veux bien que tu me donnes le titre pour en découvrir plus sur les œuvres de Xinran :angel:
    Merci =)


    J'ai lu Chinoises (qui est assez dur quand même ^^) et Funérailles célestes (qui a fait verser toutes les larmes de mon corps :P )

  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #7 08 Mai 2019 19:42:40

    oriane0102 a écrit

    camyou a écrit

    J'avoue que j'aime déjà beaucoup et si tu as aimé un autre de ses livres je veux bien que tu me donnes le titre pour en découvrir plus sur les œuvres de Xinran :angel:
    Merci =)


    J'ai lu Chinoises (qui est assez dur quand même ^^) et Funérailles célestes (qui a fait verser toutes les larmes de mon corps :P )


    Merci beaucoup, je prends note :p j'ai un peu peur de lire Funérailles célestes du coup ^^ (je pleure super facilement en lisant ce qui est plutôt handicapant vu que j'y vois flou et assez gênant quand c'est en public :oops: )

  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #8 09 Mai 2019 20:02:07

    Bonsoir !

    Voici une citation tirée de Baguettes chinoises de Xinran que j'ai beaucoup aimé :pink: :

    "Aider les autres, c'est s'aider soi-même ; leur faire du mal, c'est s'attirer des ennuis ''

    Dernière modification par camyou (09 Mai 2019 20:02:24)

  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #9 10 Mai 2019 10:10:04

    Bonjour à toutes et à tous !

    Parallèlement à ma lecture de Baguettes chinoises je commence aujourd'hui Bel-Ami de Guy de Maupassant, je l'avais commencé il y a de ça 3 ans quand j'étais en seconde mais je n'ai lu que la première partie alors cette fois je compte bien le terminer et en entier ^^ :angel:
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #10 10 Mai 2019 10:17:08

    J'aime beaucoup Maupassant mais je n'ai jamais osé lire ce livre pour l'instant :P
    Bonnes lectures ;)