[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#531 27 Avril 2019 12:33:22

J'ai lu Une culture du viol à la française de Valérie-Rey Robert : Grâce à cet ouvrage extrêmement bien documenté, j'ai pu en apprendre plus sur la culture du viol, alors même que je suis féministe. C'est un livre absolument indispensable, parce qu'il est temps qu'on éradique les violences sexuelles et les préjugés que la société entière a dessus.

Au marché du livre, je me suis procuré le premier tome de À la croisée des mondes de Philipp Pullman, que je veux lire depuis des années !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#532 30 Avril 2019 13:20:12

J'ai lu :

Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël de S.G. Browne : Un roman à la fois drôle et glauque, qui porte également des messages engagés qui n'ont pas échappé à mon regard d'antispéciste. C'était donc un agréable moment de lecture !

American Vampire, tome 3 : Le fléau du pacifique de Scott Snyder, Rafael Albuquerque et Danijel Zezelj : Un poil meilleur que les précédents, ce volume se passe durant la Seconde Guerre Mondiale, notamment avec le conflit qui oppose les Américains et les Japonais. J'ai trouvé l'histoire intéressante et toujours aussi sanglante !

Au royaume des aveugles, tome 2 : Trompeuses apparences d'Olivier Jouvray, Frédérik Salsedo et Greg Salsedo : Un deuxième volume encore une fois en demie-teinte, avec un scénario beaucoup trop rapide auquel je n'ai pas spécialement accroché. Je suis néanmoins curieuse de découvrir le troisième et dernier tome !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#533 30 Avril 2019 20:27:18

lemillefeuilles a écrit

J'ai lu Une culture du viol à la française de Valérie-Rey Robert : Grâce à cet ouvrage extrêmement bien documenté, j'ai pu en apprendre plus sur la culture du viol, alors même que je suis féministe. C'est un livre absolument indispensable, parce qu'il est temps qu'on éradique les violences sexuelles et les préjugés que la société entière a dessus.

Tu donnes envie de découvrir ce livre, sujet très intéressant.

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#534 02 Mai 2019 09:39:58

@Ciboulette Oui, c'est important, voire indispensable, qu'on en parle !

J'ai lu À durée déterminée de Samantha Bailly : Un roman qui décrit parfaitement ce que la génération des 25-30 ans connait, avec les emplois précaires, la peur de l'avenir, etc. C'est un livre qui se dévore, peut-être parce que les situations, plutôt banales, représentent bien la réalité du monde du travail.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#535 15 Mai 2019 12:25:05

J'ai lu Aujourd'hui est un autre jour de David Levithan : Bien que moins bon que le premier tome, ça reste une agréable lecture qui fait réfléchir sur le genre et l'orientation sexuelle/romantique. L'auteur nous propose une chouette suite à son ovni littéraire, A comme aujourd'hui !
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#536 16 Mai 2019 13:48:35

J'ai lu Titeuf, tome 15 : À fond le slip ! de Zep : Plus de vingt ans après, l'auteur a su renouveler son histoire en parlant de sujets d'actualité : IVG, nucléaire, terrorisme... C'est toujours aussi drôle et frais et c'est une lecture amusante qui fait du bien !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#537 18 Mai 2019 18:53:56

lemillefeuilles a écrit

J'ai lu Titeuf, tome 15 : À fond le slip ! de Zep : Plus de vingt ans après, l'auteur a su renouveler son histoire en parlant de sujets d'actualité : IVG, nucléaire, terrorisme... C'est toujours aussi drôle et frais et c'est une lecture amusante qui fait du bien !

Pas évident de se renouveler en effet. Ça fait tellement longtemps que je n'ai pas ouvert un Titeuf!

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#538 22 Mai 2019 12:28:01

@Ciboulette C'est quand même chouette de continuer cette série, au final ! :)

J'ai lu Les carnets de Cerise et Valentin de Joris Chamblain et Aurélie Neyret : Ce premier spin-off, bien que moins bon que la série, est plutôt réussi. Il y a un beau message qui concerne les émotions des enfants et, bien que j'ai moins accroché au scénario, le thème et les illustrations m'ont séduite !

J'ai acheté Chaussette de Loïc Clément et Anne Montel, que j'ai déjà lu l'an passé et que j'ai beaucoup aimé ! :D
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#539 28 Mai 2019 18:35:39

J'ai lu :

La servante écarlate de Margaret Atwood : Un roman dystopique que j'ai beaucoup aimé, aux allures prémonitoires effrayantes, qui nous fait nous interroger sur notre place en tant que femmes dans la société et sur l'avenir de celle-ci.

Chi, une vie de chat, tome 2 de Konami Kanata : Une dizaine de petites histoires qui m'ont donné le sourire et - finalement - l'envie de continuer cette série jeunesse !

Le château des étoiles, tome 4 : Un français sur Mars d'Alex Alice : L'auteur a finalement cédé à quelques clichés (notamment celui de la "princesse en danger"), mais l'histoire reste intéressante malgré tout et devient plus complexe, avec des illustrations toujours à couper le souffle !

J'ai acheté pléthores de livres ces derniers jours, notamment d'occasion : Songe à la douceur de Clémentine Beauvais, Chaque jour Dracula de Loïc Clément et Clément Lefèvre, les tomes 23, 26, 27, 28, 30 et 31 de Walking Dead de Robert Kirkman et Charlie Adlard, L'anarchie expliquée à mon père de Thomas Déri et Francis Dupuis-Déri, Sharko de Franck Thilliez, Animaux solitaires de Bruce Holbert, Frangine de Marion Brunet, l'adaptation BD de Shutter Island de Dennis Lehane et Christian de Metter, les quatre tomes de Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame, les deux tomes de Journal intime de Cléopâtre Wellington de Maureen Wingrove, le tome 3 de l'adaptation BD de Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh et Cati Baur et le tome deux d'Allô sorcières : Sous le soleil exactement d'Anne-Fleur Multon, illustré par Diglee.

Au final, les "seuls" livres qui entrent dans ma PAL sont le tome 31 de Walking Dead, L'anarchie expliquée à mon père, Sharko et le tome 2 d'Allô sorcières ! :)
  • Emmani

Modératrice

#540 28 Mai 2019 18:49:09

J'avais bien aimé Frangine, mais c'était y a plusieurs années, je ne me souviens pluus du tout de quoi ça parle, mais alors rien du tout !

Bonnes lectures à toi !