[Chapman Julia] Les détectives du Yorkshire - saga

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #21 14 Mai 2019 12:16:12

    Je suis d'accord avec toi pour le côté plus léger qu'Agatha Christie ou Patricia Wentworth : les enquêtes sont nettement moins travaillées. Mais les personnages sont quand même assez attachants et c'est autant pour savoir ce qui va leur arriver que pour le côté policier que je pense continuer :)
  • LumLum

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #22 14 Mai 2019 18:07:35

    Effectivement c’est pas de la grande investigation. Je trouve toutefois que ça colle assez avec le milieu dans lequel évoluent les personnages
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #23 20 Mai 2019 17:36:20

    Ah oui en effet, RedPanda, on n'est pas du tout dans un remue-méninges à la Agatha Christie. Je comprends que tu ai été déçue si c'est ce que tu espérais. C'est vraiment une lecture plus détente et feel good.
    Je suis en train de lire le 3e et pour l'instant je le trouve meilleur que le précédent.

    Dernière modification par Zina (20 Mai 2019 17:37:28)

  • LumLum

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #24 13 Août 2019 09:24:09

    Petite info ^^
    Le tome 5 doit normalement sortir le 21 Novembre de cette année ;)
  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #25 17 Août 2019 18:34:48

    Zina a écrit

    Ah oui en effet, RedPanda, on n'est pas du tout dans un remue-méninges à la Agatha Christie. Je comprends que tu ai été déçue si c'est ce que tu espérais. C'est vraiment une lecture plus détente et feel good.
    Je suis en train de lire le 3e et pour l'instant je le trouve meilleur que le précédent.


    Ah cool merci pour l'info !!

    Je vous trouve durs avec cette série lol ! Pour La bête noire, c'est certain que l'on n'est pas dans du Favan ou du Desjours mais j'adore l'univers (même si pas si anglais que ça, moins que dans Agatah raisin, au final) et les personnages. Alors oui, c'est moins "enquête avec indices" que Agatha Christie mais plus thriller "familial". Je suis vraiment bien avec les persos et j'ai hâte de commencer le 3 !
    J'ai trouvé le 2 pas si mal ficelé pour selon, la maison de retraite...c'était sympa !

    Bien sûr, si on veut lire du plus "lourd", on retourne à Favan et consorts :P

  • LumLum

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #26 20 Août 2019 08:21:46

    Pour lire du plus lourd j’apprécie plus les Cornwell. Après je lis cette série pour ses personnage et le fait qu’elle ne soit pas prise de tête.
    Que c’est agréable à lire...
  • Marinette

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #27 02 Septembre 2019 08:32:07

    L'autrice a trouvé le juste dosage entre le passé des personnages, leur vie privée actuelle et tourmentée, les prémices d'une romance (peut-être simplement dans mon imagination, mais je ne suis sûrement pas la seule à attendre ça avec impatience !) et l'enquête sur les morts suspectes. J'ai bien apprécié ce premier tome !
  • Darcy Girl

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #28 04 Septembre 2019 12:01:18

    aaaaah je trouve la discussion sur cette série et vais poseter mon 1er message depuis des lustres!

    J'avoue que les couvertures colorés m'ont tapé dans l'oeil pendant plusieurs semaines puis comme j'avais besoin de quelque chose de "léger mais pas nunuche" (mot pour mot ce que j'ai dit à ma libraire) car j'étais en période de concours elle m'a conseillé cet ouvrage pour accompagner le tome 1 de Agatha Raisin que l'ont m'avait conseillé en me disant que pour elle Chapman me conviendrait mieux et elle avait raison.

    Alors oui c'est léger et ce n'est pas du Christie mais justement c'est ce que je cherchais, je ne voulais ni ne pouvais me prendre la tête sur un truc trop sérieux et je trouve que Chapman a trouvé la balance assez rapidement. Elle pose rapidement le décor et sa galerie de personnages hauts en couleur sans pour autant perdre le lecteur, et les crimes restent cohérents et pas "too much" : je veux dire ça reste une bourgade britannique tranquille donc les séries où des meurtres sordides et travaillés s'enchainent me font toujours rouler des yeux (qui a dit Barnaby? :lol: ). Là les crimes sont tristement banal quelque part. Et son humour est vraiment très fin je trouve (mention spéciale pour la maison de retraite =D ).

    Et pour avoir lu Raisin en même temps Samson et Delilah ont réussis là où elle a échouée: on s'attache rapidement à eux, on les découvre peu à peu et les description de Chapman font que l'ont se projette vraiment facilement. Et j'appécie aussi beaucoup comment elle joue sur les différents point de vue.

    et je trouve que c'est d'ailleurs ce qui fait tout le charme de cette série: la plume de l'auteur et la capacité de son monde à charmer car oui les enquètes ne sont pas très difficiles j'ai même trouvé les meurtriers à mi parcours pour les 3 premiers mais c'est finalement plus les relations et comment Samson et Delilah travaillent qui est l'attrait principal de ses livres que l'enquête elle même, mais je trouve aussi que les livres son en progression, j'ai trouvé le 4 vraiment très maîtrisé après un 3 plutôt plat ce qui me rend plus qu'enthousiaste pour le prochain!!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #29 16 Octobre 2019 20:36:04

    Je reviens par ici car j'ai récemment lu le tome 4 : Rendez-vous avec le poison que contrairement à toi Darcy Girl, j'ai un peu moins apprécié que le 3 qui m'avait vraiment beaucoup plu (encore plus que les 1 et 2) car je trouvais l'enquête un peu plus tortueuse (même si le dénouement était prévisible) et les rapports entre les personnages plus fouillés.
    Dans ce quatrième tome, j'ai aimé

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - le fait qu'on commence à en savoir davantage sur le passé de Samson et les croisements entre les faits affectant Samson et d'autres personnages comme Nathan ;


    - les réactions du village qui m'ont fait sourire (parfois rire jaune) tant elles semblent excessives dans un sens comme dans un autre ;
    - le casse-tête domestique de Delilah entre la femme de ménage (j'ai oublié son prénom) et sa cousine… et Clive Knowles (Dieu que j'ai ri !)
    J'ai été surprise que ce tome soit si proche dans le temps du précédent et les liens directs entre les deux.
    J'ai un peu regretté

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    - la suite d'histoires différentes  qui finalement ne se croisent pas vraiment ; et du coup le manque de construction de l'enquête ;
    - le fait que malgré quelques révélations rien ne semble réellement résolu à la fin (à part l'empoisonnement des chiens)


    et du coup un certain manque de rythme par rapport au précédent.
    Mais l'ensemble reste super sympa à lire et j'espère que la médiathèque achètera la suite car j'ai envie de savoir ce qui va arriver encore à tout ce petit monde et comment nos deux héros vont évoluer :D

    Dernière modification par Mypianocanta (16 Octobre 2019 20:40:23)

  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #30 29 Octobre 2019 09:36:54

    Marinette a écrit

    L'autrice a trouvé le juste dosage entre le passé des personnages, leur vie privée actuelle et tourmentée, les prémices d'une romance (peut-être simplement dans mon imagination, mais je ne suis sûrement pas la seule à attendre ça avec impatience !) et l'enquête sur les morts suspectes. J'ai bien apprécié ce premier tome !


    Alors je te rassure Marinette, c'est pas du tout que dans ton imagination :lol:

    Darcy Girl, tout à fait d'accord avec toi, j'ai également trouvé Chapman bien mieux que Raisin (que j'ai abandonné)