#63 23 Juin 2019 12:15:32
J'ai commence A brightness long ago, le tout dernier livre de G.G. Kay. Pas de doute, c'est du Kay et ça vous prend à la gorge. Ca se passe en "Italie" début du XVe siècle, un peu avant la chute de Sarantium/Constantinople.
C'est pour partie raconté par un narrateur omniscient, pour partie par un des personnages, Danio, que nous rencontrons d'abord comme un homme âgé. C'est sa remémoration qui constitue une bonne part de l'histoire,
Le narrateur omniscient remarque lui que "nous voyons seulement un aperçu de l'histoire, même la nôtre. Elle ne nous appartient pas entièrement… Nous ne pouvons retrouver qu'une partie du passé. Parfois, c'est assez".
Le titre renvoie à ces souvenirs de notre jeunesse qui brillent si profondément dans nos esprits.
Autre thème important de ce roman : celui du choix versus la chance/destin (ou le choix fondu dans la chance/destin). Danio remarque au début que nous accumulons des péchés et de la culpabilité , en faisant des choix, faire, ne pas faire. Et peu après il fait le choix qui va le mener vers Adria et le duel entre les chefs mercenaires Teobaldo et Falco - en ne donnant pas l'alerte et en aidant l'assassin à s'échapper.
Dernière modification par h-mb (23 Juin 2019 12:20:08)