[suivis lecture] Orianne0102

• oriane0102

Insomniaque des livres

#1001 19 Mai 2019 14:37:49

Mypianocanta a écrit

C'est marrant ce que tu dis parce que je me suis fait les mêmes réflexions dès le tome 1 de la série de Tancrède … du coup, j'en attends déjà moins que toi sur la suite.

Oui je pense que le tome 1 et 2 présentent les mêmes similitudes mais j'étais tellement persuadé de ne pas aimer le premier tome que j'avais été agréablement surprise! L'attente qu'on a d'un livre permet de rendre plus saillant ou pas certaines choses ;) Mais finalement pour la suite de la série j'aurais moins d'attentes ;)

• Julie86

Guide touristique des librairies

#1002 22 Mai 2019 10:45:51

oriane0102 a écrit
    Julie86 a écrit
    oriane0102 a écrit

Oui j'ai vu ton avis assez mitigé mais je tente quand même l'aventure :P Et même si je n'ai pas encore lu un des livres, j'ai vu que le préquel prenait une grosse partie du livre (donc finalement l'histoire "nouvelle" n'est pas hyper longue :goutte: Mais, comme mon allemand est loin d'être parfait, j'avoue que j'apprécie lire des livres plutôt courts ;)
    Et puis je te fais signe ;) une LC pourrait être sympa ;) tu voulais continuer avec lequel? :)

Je compte les lire dans la chronologie des époques et du coup poursuivre avec Doors ? Kolonie qui se passe dans les années 1940. C'est le tome qui me tentait le plus à la base. Tu comptais lire lequel en premier?

C'est aussi le tome qui me tentais le plus :P Je pensais aussi commencer par le Moyen-Âge parce que c'est chronologiquement le premier mais ça ne me dérange pas de débuter avec un autre tome ;)

Bah sinon, lis d'abord le tome au Moyen-Âge et puis après on se lit celui des années 1940. Comme ça, on en sera au même point pour comparer.

• oriane0102

Insomniaque des livres

#1003 16 Juin 2019 19:32:21

Julie86 a écrit
    oriane0102 a écrit
    Julie86 a écrit

Je compte les lire dans la chronologie des époques et du coup poursuivre avec Doors ? Kolonie qui se passe dans les années 1940. C'est le tome qui me tentait le plus à la base. Tu comptais lire lequel en premier?

C'est aussi le tome qui me tentais le plus :P Je pensais aussi commencer par le Moyen-Âge parce que c'est chronologiquement le premier mais ça ne me dérange pas de débuter avec un autre tome ;)

Bah sinon, lis d'abord le tome au Moyen-Âge et puis après on se lit celui des années 1940. Comme ça, on en sera au même point pour comparer.

C'est bon je l'ai lu ;) (le tome du Moyen-Âge)

Bonjour tout le monde :)
    Après une période stressante de partiels je suis en ce moment en stage donc je profite de mon temps libre pour lire ;) mais pas pour faire grand chose d'autres :P
    La dernière fois je parlais de Dans le livre des rêves de Mikkel Birkegaard que j'ai bien apprécié =) J'ai trouvé l'univers onirique assez séduisant même si très vite on comprend que cela cache des choses plus dramatiques et que parfois les rêves ont un prix très coûteux! Le suspens s'installe rapidement et le récit est assez mouvementé! J'aime beaucoup les dilemmes auquel fait face le personnage principal =) Donc beaucoup de positif pour ce livre :)

J'ai aussi lu
    - Le cercle du Karma de Kunzang Choden qui a été très intéressant même si j'ai ressenti un peu d'ennui... la narratrice du livre essaie de se battre contre des règles sexistes bien ancrées dans la société bhoutanaise mais tout en restant réaliste. Les obstacles sont assez rudes et ont tendance à la décourager mais il n'empêche que petit à petit elle change, devient quelqu'un d'autre et j'aime beaucoup sa façon de changer de point de vue et comment elle traverse les épreuves... c'est une belle leçon de vie =)

- Les lumières de septembre de Carlos Ruiz Zafon, troisième tome du Cycle de la Brume... j'aime beaucoup même si ma préférence va au Prince de la Brume :pink: toujours l'atmosphère fantastique légèrement horreur avec beaucoup d'aventures et de péripéties! =)

- L'elixir ultime, le troisième tome des Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot qui est pas mal mais comme le reste de la saga mais sans coup de cœur =) Certaines révélations me paraissaient un peu trop forcé mais j'apprécie toujours autant le trio (même s'il s'étoffe un peu!) =) L'intrigue est toujours aussi intéressante et la fin n'est ni trop facile ni trop tirée par les cheveux! :pouceleve:

- Nevernight, le premier tome de The Nevernight Chronicles de Jay Kristoff qui débute assez bien =) Bon clairement, dès le début, l'auteur nous annonce la couleur! Il ne fait pas dans la dentelle mais ça va plutôt bien avec le thème du livre =) L'intrigue me plait bien et j'ai bien accroché avec Mia :) Malgré tout, les flashback sont parfois un peu trop brutaux et même si on comprend pourquoi elle en est là aujourd'hui, c'est pas toujours facile à suivre... hâte de connaitre la suite =)

- Son excellence Eugène Rougon d'Emile Zola qui est sympathique mais pas exceptionnel non plus... j'ai adoré l'hypocrisie du monde de la politique... même si certains passages étaient assez longs j'ai beaucoup apprécié les messes basses des salons =)

- L'empire des lumières de Young-Ha Kim qui est assez original et donne matière à réflexion :pouceleve: On assiste à 24 heures de la vie d'une famille qui risque d'être bouleversé... c'est assez train-train quotidien mais on sait que tout peut changer! Cela donne du suspens mais au bout d'un moment cela s'essouffle quand même un peu

- La forme de l'eau de Guillermo Del Toro et Daniel Kraus... qui a été assez compliqué! Je n'ai pas réussi à trouvé la poésie qu'on m'avait promis dans ce roman mais j'ai bien trouvé la brutalité! Je ne me suis pas réellement attachée aux personnages et je n'ai pas ressenti grand chose durant ma lecture... mais, les réflexions autour de la science et de l'expérimentation ont réussi à me permettre de finir le roman =)

- L'ombre maléfique, quatrième tome de Game of thrones de G.R.R. Martin... bon ben mon avis ne change pas réellement des tomes précédents puisqu'on est dans la continuité de l'action du tome 3 notamment :P Encore une fois, je dois faire appel à ma mémoire pour me souvenir de tous les personnages mais sinon j'aime bien =)

- The Crown's Game de Evelyn Skye qui a de fortes similitudes dans sa trame au Cirque des rêves! Mais j'ai adoré l'univers russe de ce livre, le triangle amoureux passe encore parce qu'il ne prend pas trop de place... et puis le combat est quand même pas mal du tout! Le rythme est assez lent mais le combat est plein de poésie et au final j'ai été assez émue :tim:

- Blutfeld, un des tomes de Doors de Markus Heitz... l'équipe a pris la porte du Moyen-Âge et je l'ai plutôt bien apprécié =) Mon allemand fait que j'étais assez contente qu'il soit court :P après le rythme du livre est assez désordonné... j'ai trouvé que le début est assez "lent" avec des moments qui se précipitent... un peu trop... et la fin m'a assez déplu: elle m'a paru un peu trop tirée par les cheveux :jeboude: Toutefois, j'ai bien aimé le contexte historique =)

Bon, je crois que je vais en rester là pour aujourd'hui dans mon rattrapage de mes lectures :P
    Bonne fin de week-end :)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#1004 23 Juin 2019 15:13:33

Bonjour tout le monde :)
    Je continue mon rattrapage de lectures ;)
    Dans le train j'ai décidé de lire un livre en rapport: L'assassin du train, premier tome de la série Les soeurs Mitford enquêtent de Jessica Fellowes qui était assez sympa mais sans être exceptionnel =) J'ai trouvé que c'était une très bonne idée de la part de l'autrice de reprendre des évènements réels (les soeurs Mitford ont réellement existé tout comme le meurtre de Florence Nightingale Shore) et d'imaginer une histoire autour de cela! Ce qui m'a aussi plu c'est justement l'aspect historique de cette histoire mais ce que j'ai moins apprécié c'est l'affaire policière... elle n'est pas très explorée et bien gentille! J'aurais préféré quelque chose d'un peu plus poussé avec des réflexions plus solides et une fin moins évidente =)

J'ai aussi lu
    - The Bear and the Nightingale de Katherine Arden qui semble très prometteur pour la suite! =) J'adore le personnage principal de cette histoire (et surtout le fait qu'on la dépeint comme une petite bizarre avec un physique de crapaud... enfin une héroïne qui n'est pas obligée d'être belle pour être badass! =) ) Et puis j'ai beaucoup apprécié l'univers russe avec son folklore et le combat justement des croyances populaires face à la religion... même si ce premier tome commence plutôt en douceur on sent que la suite va être palpitante :pompom:

- L'affaire Nicolas Le Floch de Jean-François Parrot... qui est toujours aussi agréable =) J'ai toujours des réticences lorsque l'enquêteur est impliqué dans l'histoire (ce qui arrive très souvent dans les séries policières à un moment ou un autre d'ailleurs) mais là ça été plutôt bien fait... j'ai trouvé que cela restait tout à fait réaliste =) et puis les réactions de Nicolas sont aussi bien faites =) Après cela reste un tome où j'ai plus apprécié l'aspect historique que l'aspect policier, que j'ai trouvé légèrement brouillon (ça part un peu dans tous les sens et j'ai eu du mal à m'y retrouver :tim: ). Il y avait aussi quelques longueurs mais qui ne m'ont pas trop dérangée... hâte de continuer cette série également =)

- L'éclat d'obus de Maurice Leblanc qui m'a assez surprise... en effet, où est donc Arsène Lupin là-dedans? :grat: ça m'a perturbé un bon bout de temps :P Mais, même si j'aurais aimé un plus ressentir sa présence, j'ai trouvé l'intrigue intéressante et palpitante, avec d'autres personnages tout aussi intéressants! =)

- Rendez-vous avec le poison, le quatrième tome d'une de mes sagas doudous, Les détective du Yorkshire de Julia Chapman, qui est toujours aussi adorable =) Encore une fois, on a un détective qui se retrouve dans des positions pas très sympathiques mais au final ça se règle assez gentiment :P Toujours une enquête policière sympathique mais assez gentillette et des personnages de plus en plus attachants! =)

- The Makioka sisters de Junichirô Tanizaki qui m'a beaucoup plu malgré la lenteur du récit =) J'ai trouvé ce livre intéressant parce qu'il se situe à une époque de changement entre le Japon traditionnel et le Japon moderne avec au centre une famille très traditionnelle qui va devoir faire face à tout cela. On voit tout cela surtout à travers une thématique particulière: le mariage. Et même si ce n'est centré que sur cela, on voit d'autres choses à travers, notamment la place de la femme japonaise, ce qui fait que ne s'attaquer qu'à cet aspect là suffit amplement pour rendre le livre intéressant! =)

- Alas poor lady de Rachel Ferguson qui a été pratiquement un coup de coeur pour moi :pink: J'ai adoré ce livre qui, à travers un récit assez "banal" critique énormément l'éducation victorienne notamment envers les femmes! =) Mon livre est rempli de post-it tellement que j'ai apprécié différents commentaires là-dessus! Encore une fois, on a affaire à des histoires de mariage avec en second plan la place des femmes dans tout cela mais cette fois-ci l'éducation est également au premier plan =) Les personnages sont assez intéressants, car même si en apparence ils semblent se conformer à tout cela, je les ai trouvés assez forts pour certains :) Néanmoins, j'ai trouvé quelques longueurs notamment à la fin du récit... mais si vous n'avez pas peur de lire en anglais, je vous le conseille ;) (au niveau du style d'écriture, c'est assez abordable... beaucoup plus que du Jane Austen ou du Charles Dickens!)

- Mon désir le plus ardent de Pete Fromm qui a été une lecture forte en émotion :'S Dans ce livre-là, on a affaire à une maladie assez envahissante (dans la version poche elle n'est pas citée contrairement à la version grand format donc je laisse le mystère ;) )... même si le style d'écriture ne m'a pas énormément convaincu et que les personnages parfois m'agaçaient, j'ai trouvé que les relations de tout ce petit monde face à cette maladie semblait assez juste... j'ai été touchée par ce couple qui essaie de faire face à ce maudit sort du destin comme ils peuvent, souvent unis mais pas toujours parce que chacun essaie de faire de son mieux mais ce n'est pas toujours facile... néanmoins, je reste assez dubitative face à un point: dans le livre, une fois la maladie apprise, on n'a plus trop de nouvelles médicales... hors il existe des traitements et des prises en charge (notamment orthophonique :P mais pas que!) qui permettent de la ralentir... et on n'en entend pas parler :grat:

- Les amants de Spoutnik d'Haruki Murakami que j'ai trouvé sympa mais vraiment sans plus... le livre porte bien son nom et c'est ce qui est le plus intéressant dans le livre mais sinon j'ai trouvé le récit assez plat :goutte: Il se passe une seule chose qui détonne un peu mais qui n'aboutit pas à la fin du roman (en même temps, de la part de cet auteur, ce n'est pas étonnant :P ) et sinon je n'ai pas trouvé le récit très exaltant. Les personnages me paraissaient assez froids, ce qui allaient parfois en contradiction avec ce qu'ils ressentaient... mais quand même, ce roman n'est pas dénué d'intérêt et la relation triangulaire au centre de ce roman est assez sympa mais pas assez aboutie en mon sens =)

- Une vie de Simone Veil (qui est un livre que je souhaitais lire depuis pas mal de temps déjà :emb: ), qui est un livre à lire! :pink: Le livre retrace sa vie (d'où le nom :P ) mais au final on arrive rapidement à sa vie publique en tant que politicienne... la première partie du récit est très émouvante puisqu'on parle de la seconde guerre mondiale et de la déportation mais ensuite, elle parle moins de sa vie personnelle... mais ce livre expose plus comment se sont forgées ses idées politiques, son opinion sur différentes thématiques et son histoire politique riche en évènements! Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que Simone Veil est l'une de ses personnes intelligentes, qui, au lieu de vouloir se venger de ce qui s'est passé, a préféré tendre la main pour éviter que cela ne se reproduise une seconde fois! L'Europe a été un combat qui la tenait à coeur et je suis plutôt d'accord avec elle sur plusieurs choses qu'elle met en avant concernant cette Europe =) Elle a été une grande politicienne qui a mené plusieurs combats importants encore aujourd'hui! =)

- Calme et attentif comme une grenouille de Eline Snel est un livre que j'ai lu à l'occasion de mon stage et qui a été une expérience intéressante =) Même si la voix du CD est assez agaçante à mon goût, j'ai trouvé que c'était un livre plutôt sympa pour les enfants et leurs parents: le livre sert à expliquer et à rappeler qu'être un enfant ce n'est pas toujours facile et que cela n'empêche pas d'avoir des moments de stress, etc. Le CD est assez accessible je pense pour les enfants: les séances sont assez courtes (généralement 5 minutes) et le langage employé est simple... mais bon après je n'ai pas essayé avec un enfant :P

- Tsukushi et Yamabuki les tomes 4 et 5 de la série Au coeur du Yamato d'Aki Shimazaki... alors qu'il ne semblait ne pas avoir de lien entre les trois premiers tomes de la saga, le tome 4 et ensuite le tome 5 permettent de faire plus de lien entre les histoires et de les réunir plus ou moins =) Encore une fois les histoires sont courtes (entre 110 et 130 pages) et le style simple mais l'autrice arrive à créer des émotions fortes ! Ce sont des histoires d'amour encore une fois belles mais parfois difficiles... une encore qui m'a beaucoup tocuhée c'est celle du tome 5 d'ailleurs ;)

- Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin que je n'ai plus que moyennement aimé. Certes c'est une lecture plutôt simple et facile à lire mais j'ai trouvé les personnages beaucoup trop clichés pour arriver à m'attacher à eux! Au contraire, ils avaient tendance à m'énerver un peu... mais bon, c'est une lecture sans prise de tête et peut-être je retenterais l'expérience avec le second tome même si celui-ci ne m'a pas convaincu :sifflote:

- Face au vent de Jim Lynch qui est une très chouette aventure au milieu des bateaux à voile ! =) Même si l'aspect technique prend le dessus sur l'aspect aventure, j'ai été très rapidement touchée par les différents personnages qui ont certes des défauts mais aussi de belles qualités et surtout sont assez à côté de la plaque: entre la mère physicienne, le père fan de voile, le grand frère activiste, le frère "force tranquille" et la petite soeur prodige de la voile mais pas que, il y a de quoi faire! Je les ai beaucoup aimé et je les ai trouvé assez "juste": leurs réactions étaient tout à fait naturelles en fin de compte! On voit aussi ce que produire l'espoir et la pression sur une famille et que malgré le temps, on arrive jamais à complètement oublié ceux qu'on aime =) Bref, rien que pour les personnages, ce roman vaut le détour !

- Le livre du dedans de Rumi (que j'avais acheté suite à mon coup de coeur Soufi mon amour d'Elif Shafak) qui est intéressant à lire même si, comme pour beaucoup de livres tournant autour de la religion, on retrouve les mêmes thématiques (la crainte de Dieu, Dieu tout puissant, les fidèles et les autres, etc.). Après, ce que j'ai apprécié c'est que Rumi explique tout cela souvent à travers des histoires, des contes et parfois essaie d'utiliser la logique pour arriver à son point de vue... certaines choses sont assez intéressantes et j'étais plutôt d'accord avec lui alors que d'autres choses me semblaient quand même assez extravagant. Néanmoins, j'ai trouvé qu'il y avait une certaine tolérance dans ce qu'il racontait ce que j'ai bien apprécié et même s'il parle de religion, il parle aussi de la vie en général =) Après, pour le style d'écriture, il faut quand même rester concentré parce qu'on peut vite lâcher le fil :P

Je suis en ce moment en pleine lecture de Mille soleils splendides de Khaled Hosseini =)
    Bon dimanche :)
  • Millina

Gastronome littéraire

#1005 29 Juin 2019 10:42:21

Coucou Oriane0102,
    Comment vas-tu ? Sur ton dernier message, il y a déjà deux livres dans ma PAL : Une vie de Simone Veil et un livre de Jean-François Parrot peut-être pas tout à fait le même mais presque. En tout cas, ce que tu en dis est convainquant. Dommage pour les chroniques de San Francisco, mes parents me tanent pour le lire depuis longtemps. Il y a 6 ou 7 tomes si je ne me trompe pas.
    Mille soleils splendides de Khaled Hosseini me fait de l'oeil. Mais je ne l'ai pas dans ma PAL, j'ai les cerf volants de Kaboul. Tu l'as lu ?
    Bonne lecture :pompom:
    :bisous:
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1006 29 Juin 2019 10:54:28

Millina a écrit

Coucou Oriane0102,
    Comment vas-tu ? Sur ton dernier message, il y a déjà deux livres dans ma PAL : Une vie de Simone Veil et un livre de Jean-François Parrot peut-être pas tout à fait le même mais presque. En tout cas, ce que tu en dis est convainquant. Dommage pour les chroniques de San Francisco, mes parents me tanent pour le lire depuis longtemps. Il y a 6 ou 7 tomes si je ne me trompe pas.
    Mille soleils splendides de Khaled Hosseini me fait de l'oeil. Mais je ne l'ai pas dans ma PAL, j'ai les cerf volants de Kaboul. Tu l'as lu ?

Une vie vaut vraiment le coup ;)
    Tu as peut-être le premier tome des Nicolas Le Floch? ;) Aussi une série à commencer ;)
    Après je n'avais effectivement entendu que de bons échos de cette saga sur San Francisco surtout qu'elle va bientôt sortir en série TV mais bon... heureusement il en faut pour tous les goûts ;)
    J'avais acheté les deux livres de Khaled Hosseini et j'avais commencé par les Cerfs-Volants de Kaboul il y a deux ans... qui est vraiment top ! :pouceleve: C'est un livre très émouvant ;)

• Millina

Gastronome littéraire

#1007 29 Juin 2019 12:15:58

oriane0102 a écrit
    Millina a écrit

Coucou Oriane0102,

Tu as peut-être le premier tome des Nicolas Le Floch? ;) Aussi une série à commencer ;)
    Après je n'avais effectivement entendu que de bons échos de cette saga sur San Francisco surtout qu'elle va bientôt sortir en série TV mais bon... heureusement il en faut pour tous les goûts ;)
    J'avais acheté les deux livres de Khaled Hosseini et j'avais commencé par les Cerfs-Volants de Kaboul il y a deux ans... qui est vraiment top ! :pouceleve: C'est un livre très émouvant ;)

Trop bien ! Oui j'ai commencé la série avec mes parents mais il l'a trouve un petit peu trop modernisé. Moi j'ai quand même apprécié, je trouve que c'est une série où on parle bien de la tolérance après il y a peut-être des choses (personnages, événements) un peu trop cliché!

• oriane0102

Insomniaque des livres

#1008 29 Juin 2019 14:15:28

Millina a écrit
    oriane0102 a écrit
    Millina a écrit

Coucou Oriane0102,

Trop bien ! Oui j'ai commencé la série avec mes parents mais il l'a trouve un petit peu trop modernisé. Moi j'ai quand même apprécié, je trouve que c'est une série où on parle bien de la tolérance après il y a peut-être des choses (personnages, événements) un peu trop cliché!

C'est possible :P parce que le premier bouquin fait vraiment années 1970 :P
    Ben c'est ce côté cliché qui me dérange et provoque chez moi des levés de yeux au ciel toutes les deux minutes :P Je n'arrive pas à m'attacher à des personnages qui semblent aussi proches d'un stéréotype... j'ai l'impression qu'ils ne sont pas réels

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1009 29 Juin 2019 17:49:57

J'avais beaucoup aimé aussi Les cerf-volants de Kaboul et je pense que je lirai Mille soleils splendides un jour.
    Puis suis une grande admiratrice de Nicolas le Floch' ;pink:
    Je vois beaucoup passer Les chroniques de San Francisco (j'imagine à cause de la sortie de la série), ça m'intrigue quand même un peu, malgré ton avis plus mitigé.
    Bon week-end et bonne lecture :)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1010 30 Juin 2019 11:01:26

Mypianocanta a écrit

J'avais beaucoup aimé aussi Les cerf-volants de Kaboul et je pense que je lirai Mille soleils splendides un jour.
    Puis suis une grande admiratrice de Nicolas le Floch' ;pink:
    Je vois beaucoup passer Les chroniques de San Francisco (j'imagine à cause de la sortie de la série), ça m'intrigue quand même un peu, malgré ton avis plus mitigé.
    Bon week-end et bonne lecture :)

Si tu as apprécié Les cerfs-volants de Kaboul, il y a de grandes chances que tu apprécies Milles soleils splendides ;) Le ton est assez similaire je trouve =)
    Je commences à comprendre ton admiration pour Nicolas Le Floch ;) Même si je retrouve parfois à redire sur les enquêtes, il n'empêche que j'ai toujours passé un super moment en compagnie de cette série =)
    Après, si on arrive à passer outre les personnages clichés, c'est sympa... en tout cas, ça se lit bien quand même et même si ce premier tome a été mitigé pour moi, je n'ai pas encore écarté l'idée de ne pas continuer :P