[Suivi lecture] lemillefeuilles | II

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#561 23 Juin 2019 09:52:46

@Ciboulette Oui, je les trouve quand même différents, mais il y a quelques similitudes, selon moi. En revanche, je n'ai pas lu le roman de Donna Tartt, dont j'ai par ailleurs entendu beaucoup de bien !

@Julie27
    Je te recommande vraiment ces deux livres qui en valent la peine :)

@diablounette D'accord, tu n'aimes pas lire des livres au moment du "boum" de leur succès ? Je comprends, en tous cas. :)
    Il y a pleins de nouveaux Gallmeister qui ont l'air géniaux ! :heart:

J'ai lu Un poisson sur la lune de David Vann : Un roman où l'auteur raconte - sous un biais plus ou moins fictif - les derniers jours de la vie de son père avant son suicide. Un récit intime, bouleversant et tragique.

J'ai acheté beauuuuucoup de livres d'occasion qui ont fait augmenter ma PAL : Où sont les filles ? de Claire Renaud, La maladie de Sachs, Les trois médecins et En souvenir d'André de Martin Winckler, Points noirs et sac à dos de Leslie Plée, No man's land de Loïc Le Pallec, Le monde de Charlie de Stephen Chbosky, Apnée noire de Claire Favan, Plus tard je serai moi de Martin Page, Les vérités provisoires d'Arnaud Dudek, Une étoile dans le coeur de Louis Atangana, Je mourrai pas gibier de Guillaume Guéraud, La Mouche de Lewis Trondheim, En vol de Alan Tennant et Une vie de Simone Veil.

Et puis des livres d'occasion que j'avais déjà lus auparavant : Mes chères études de Laura D., L'ogre au pull rose griotte de Marion Brunet, Les minuscules de Roald Dahl et Patrick Benson, Respire d'Anne-Sophie Brasme, Marion : 13 ans pour toujours de Nora Fraisse et Le loup en slip, tome 1 de Wilfrid Lupano, Mayana Itoïz et Paul Cauuet.

Par ailleurs, après un énoooorme tri dans ma bibliothèque, j'ai viré pas mal de livres... Ma PAL est donc passée de 345 à 317 ! :pompom:
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#562 23 Juin 2019 23:20:34

J'ai lu :

Il fallait que je vous le dise d'Aude Mermilliod et Martin Winckler : Deux témoignages émouvants à propos de l'IVG, qui permettent de mettre en lumière les problèmes posés lors de certaines pratiques. La bande-dessinée est superbe, tant au niveau du scénario que des illustrations et des couleurs !

Tango a deux papas et pourquoi pas ? de Béatrice Boutignon : Une belle histoire, aux illustrations très douces, pour aborder le thème de l'homosexualité et de l'homoparentalité aux enfants, à travers ce fait divers de manchots mâles ayant adopté un bébé, dont l'oeuf avait été abandonné. C'est mignon et ça fait du bien !
  • diablounette

Dompteur de pages

#563 24 Juin 2019 10:14:58

Tes dernières lectures ont l'air très sympa !
    J'ai hâte de me pencher sur le Martin Winckler "écrivain" et médecin, car je l'ai découvert comme expert des séries télé (du temps où il y en avait beaucoup moins que maintenant !)
    J'ai La maladie de Sachs dans ma PAL, ô joie, je l'avais trouvé dans une boite à livres l'année dernière :pink:
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#564 25 Juin 2019 17:28:51

@diablounette Oui, c'était deux chouettes lectures engagées et pleines d'espoir !
    J'ai juste lu Le Chœur des femmes de cet auteur mais c'est un de mes coups de cœur de l'année... Je te le recommande :D 

J'ai lu :

Insoumises de Conceiçao Evaristo : Un roman qui s'inspire largement de témoignages de treize femmes noires, qui ne se soumettent pas à ce qu'on attend d'elles. Treize magnifiques histoires de la sororité noire.

Les Ogres Dieux, tome 3 : Le Grand Homme d'Hubert et Gatignol : Un troisième volume aux illustrations moins impressionnantes mais toujours très belles, avec une intrigue prenante où nous allons faire la connaissance de Lours, un protagoniste intéressant, attachant et mystérieux...
  • Emmani

Modératrice

#565 25 Juin 2019 22:51:32

lemillefeuilles a écrit

@diablounette Oui ! Je pense arrêter d'acheter quelques temps parce que ma PAL explose ! XD

J'ai lu La vraie vie d'Adeline Dieudonné : Un roman noir duquel je n'ai quasiment pas décroché, tant j'étais happée par l'écriture de l'autrice... Elle nous parle de la violence familiale, dans un style qui m'a rappelé celui de Gabriel Tallent dans My absolute darling.

J'ai eu un coup de cœur pour La vraie vie, c'était tellement poignant et waouw... Moi aussi dur d'en décroché ça faisait longtemps que j'avais pas veillé aussi longtemps pour finir un livre !
    My absolute darling est dans ma WL, faut vraiment que je le lise, en plus il est à la bibliothèque

Bonnes lectures ! :)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#566 27 Juin 2019 14:20:03

@Emmani Je comprends que tu n'aies pas eu envie de dormir, je voulais absolument savoir ce qui allait se passer...
    Et il est possible que ça te fasse la même chose pour My absolute darling !

J'ai lu :

A Game of Thrones, tome 4 de G.R.R. Martin, Daniel Abraham et Tommy Patterson : Un quatrième volume dont l'histoire est prenante, notamment parce que la fin, qui se termine sur un cliffhanger, va entraîner de véritables bouleversements par la suite. Encore une fois, je ne suis pas séduite plus que ça par les illustrations, mais ça reste une bonne adaptation !

Au royaume des aveugles, tome 3 d'Olivier Jouvray, Frédérik Salsedo et Greg Salsedo : Un troisième et dernier volume qui apporte une conclusion intéressante, puisque le scénariste dénonce les magouilles des politicien·ne·s. Malgré tout, je n'ai pas accroché plus que cela à cette histoire.

Le Chat du Rabbin, tome 4 : Le Paradis terrestre, de Joann Sfar : Bien qu'un peu en-dessous des précédents, ce volume parle, entre autres, de la vieillesse et y apporte une dimension intéressante. Néanmoins, je n'ai pas compris où l'auteur voulait nous amener, mais c'est avec joie que je lirais la suite !

L'espionne allume son robot de Marie-Aude Murail et Frédéric Joos : Une sympathique lecture bien que le scénario soit un peu tiré par les cheveux. Je me demande si lors de la nouvelle publication de ce livre, avec le titre L'espionne se croit tout permis, il va y avoir du changement... En tous cas, l'autrice a abordé un sujet assez grave, et il me paraît important d'en parler aux enfants.

Max et Lili, tome 67 : Max se fait insulter à la récré de Dominique de Saint Mars et Serge Bloch : Cette bande-dessinée aborde le harcèlement scolaire d'une plutôt bonne manière. Le scénariste dresse un portrait un peu sombre, mais réaliste, de ce qui peut se passer dans une cour d'école, et ça me semble être un bon moyen de sensibilisation.

Dernière modification par lemillefeuilles (27 Juin 2019 21:12:07)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#567 28 Juin 2019 15:15:07

J'ai lu :

American Vampire, tome 4 : Course contre la mort de Scott Snyder, Rafael Albuquerque, Jordi Bernet, Roger Cruz et Riccardo Burchielli : Un volume qui est bien meilleur que les précédents, avec plusieurs intrigues qui se mêlent en se situant à l'époque du far-west, puis dans les années 50. Ce tome est particulièrement prenant et intéressant !

Les Quatre de Baker Street, tome 4 : Les orphelins de Londres de J.B. Djian, Olivier Legrand et David Etien : Un quatrième tome plus sombre où les enfants vont se retrouver chacun·e de leur côté, ce qui amène un aspect plutôt intéressant. J'ai hâte de voir ce qu'on nous réserve par la suite...

Seule à la récré d'Ana, Bloz et David Lunven : Un ouvrage qui traite du harcèlement scolaire sous le prisme de l'humour et qui, dans l'ensemble, est plutôt réussi même si certaines choses m'ont dérangée, ce que je développe dans ma chronique de blog.

Un jour, deux ours de Ghislaine Roman et Antoine Guilloppé : Une histoire toute douce qui traite de l'amitié et de la différence, avec de belles illustrations en noir et blanc...

Dernière modification par lemillefeuilles (28 Juin 2019 18:20:20)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#568 01 Juillet 2019 13:18:32

J'ai lu :

Blé noir d'Aurélie Wellenstein : Un roman brut et dur dont l'intrigue me rappelle La Guérilla des animaux de Camille Brunel, également engagé dans la cause animale. L'autrice nous parle antispécisme, activisme et relation toxique... Un livre qu'on ne peut lâcher jusqu'à la dernière page.

Love : Les dinosaures de Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci : Dans cette intrigue, nous suivons les dinosaures, à leur ère. Sans aucun texte, cette bande-dessinée sait nous subjuguer grâce aux magnifiques illustrations.

Chamour et tous ceux qui nous manquent d'Emilie Vast : Un album tendre et émouvant sur Chamour, qui était une chatte qui aimait faire pleins de choses. Une ode aux animaux qui nous ont accompagné·e·s à un moment de notre vie et qui ne sont plus là...

Pourquoi les filles ont mal au ventre, de Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling : Cet album s'engage contre le sexisme en dénonçant les problèmes et comportements. C'est un ouvrage nécessaire, plutôt inclusif et réussi !

L'Epouvanteur, tome 10 : Le sang de l'Epouvanteur de Joseph Delaney : Ce dixième tome est un peu lent par moment, mais l'histoire reste intéressante, notamment grâce à l'évolution permanente de ces personnages. L'auteur a su construire quelque chose avec cette saga, et j'ai hâte de lire la suite !

C'est ta vie ! de Thierry Lenain et Benoît Morel : Avec bienveillance, l'auteur évoque la sexualité, l'amour et l'amitié pour un public jeune. C'est intéressant, très clair et il y a une bonne représentation. Cet ouvrage me semble indispensable.

Loup noir d'Antoine Guilloppé : C'est un joli album, sans aucun texte, où l'auteur joue avec les ombres... Une manière de parler des peurs et des idées reçues aux enfants tout en profitant de jolies illustrations.

Sentience, tome 2 : Justice de Tyef et David Volpi : Ce second tome est vraiment très prenant et se lit sans qu'on voit le temps passer. Une nouvelle thématique est abordée, avec les cochons et les abattoirs. Une série à découvrir, d'autant que 50% des droits d'auteurs pour ce livre sont reversés à l'association L214 !

Dernière modification par lemillefeuilles (01 Juillet 2019 14:46:38)

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#569 15 Juillet 2019 11:56:38

J'ai lu Sharko de Franck Thilliez : Ce tome est passionnant, puisqu'il remet en question tout ce qu'on connaît des personnages de Franck Sharko et Lucie Henebelle... Et ce thriller est également l'occasion d'en apprendre plus sur le sang, et c'était très intéressant !
  • Invité

Invité

#570 15 Juillet 2019 12:01:37

Coucou :)
    Oh il faudrait que je continue la saga ! Pour ma part, j'en étais restée à Syndrome E et il faudrait donc que je lise Gataca. Mais j'ai quand même du mal avec les Thilliez, certes c'est bien écrit mais il faut avoir le cœur bien accroché !!