[Déracinée - Juin 2019] - Général

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #1 29 Juin 2019 15:00:39

    Bonsoir,

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez discuter de vos impressions générales sur le roman Déracinée, de Naomi Novik.

    Avez-vous aimé?
    Le recommanderiez-vous?
    Qu'avez-vous pensé de l'ambiance et du monde créé?
    Ou qu'est-ce qui vous a plu ou déplu?

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participants et à leur poser des questions ! 
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Kanawiz

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 29 Juin 2019 17:21:46

    D'accord, je commence!

    J'étais plutôt intriguée à l'origine par la quatrième de couverture donc j'avais un peu d'attentes, et dans l'ensemble j'ai trouvé que le récit les atteignait. J'ai beaucoup apprécié la façon d'utiliser la référence aux contes de fées, j'ai l'impression, bizarrement, de lire peu de fantasy qui se revendique de cet héritage à ce point, donc c'est agréable :D

    J'ai aussi trouvé le déroulement du récit intéressant, j'avais vu avant de commencer les remarques qui disaient que la première partie était lente mais j'ai pas trouvé que ça l'était vraiment :lol: peut-être parce que j'étais prévenue du coup! Mais y a une progression de l'héroïne que j'ai ressentie comme plutôt organique et fluide. Après, il est quand même pas si long, donc par moments ça allait un peu vite sur certains éléments, mais pour la longueur du livre la narration n'était pas inégale je trouve.

    Et puis j'aime bien le thème de l'attachement aux lieux, au passé, c'est une chose intéressante à trouver dans un livre de fantasy, ça fonctionne bien!

    Donc je pense que je le recommanderai. Ceci dit je suis pas sûre que sur le long terme il me laissera un souvenir marquant, j'attends de voir :D
  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #3 29 Juin 2019 21:37:16

    Alors...
    Malheureusement, j'en ressors plutôt déçue pour ma part oops

    Je fais partie de celles et ceux qui ont justement trouvé des longueurs (mais vraiment beaucoup ! l'intrigue est vraiment lente)...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    à part un coup d'accélération vers la fin....
    Mais, par exemple, le fait d'aller chercher et de ramener Kasia m'a semble interminable :tetemur:


    Je ne suis pas sûre que je l'aurais fini si ça n'avait pas été pour le book club....

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et pourquoi avoir ajouté une romance?? C'était prévisible dès le début mais j'aurais aimé que l'autrice nous l'épargne (même si, ouf, elle ne prend que peu de place dans l'intrigue).



    Je comprends qu'il puisse plaire car il y a une trame pas mal, un univers bien développé avec la présence du Bois qui m'a bien intriguée et une ambiance pas déplaisante. Mais je n'ai pas accroché aux personnages, j'ai trouvé des événements trop convenus ou too much. Et puis, encore une fois, vraiment trop de longueurs... j'avais juste hâte de finir, je l'avoue.
  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #4 30 Juin 2019 17:24:25

    Salut,

    Voilà un livre dont je suis heureuse d'être arrivée à bout! J'ai adoré l'histoire mais j'ai peiné pendant la première moitié. En cause selon moi : trop peu de personnages et d'interactions. On passe l'essentiel de notre temps en compagnie d'Agnieszka et du Dragon et on ne peut pas dire que leur dialogue sont passionnants. Déjà il y en a peu et j'ai eu l'impression qu'ils s’arrêtaient à chaque fois que leur discussion commençait à devenir intéressante, tant pour en apprendre plus sur la magie de ce monde ou le Bois, que pour assister à la naissance d'un vrai échange entre eux. Cela m'a frustré plus d'une fois!

    Il y a beaucoup de longueurs dans cette première moitié et je n'ai pas vraiment vu l'aspect "conte" que beaucoup mentionne dans certains avis. Peut-être parce que je ne connais pas ceux auxquels ce roman fait référence.

    L'univers est par contre intéressant et bien développé. La présence oppressante, mouvante et intelligente du Bois ainsi que la Magie très imagée y sont pour beaucoup je pense. C'est clairement ce que j'ai le plus aimé et ce qui m'a probablement empêché d'abandonner ce roman. Car les deux cent premières pages ont été compliquées...

    Toutefois, j'aurais aimé avoir plus d'explications sur la magie et notamment sur

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    celle très particulière d'Agnieszka. Elle est différente de celle des autres magiciens et elle tente et réussie des choses qui ne devraient pas être possible et pourtant pas d'explications. Le dragon s'en étonne, s'énerve, dit plusieurs fois qu'il faudra investiguer mais on y a jamais droit... Pour moi, cela manque de profondeur ce qui rend ce point incohérent à mes yeux. En gros, Agnieszka est différente mais c'est pas important. Bah si quand même vu que c'est hors du commun!



    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quant à la romance, j'ai envie de dire : mais quelle romance. J'aurais préféré qu'elle n'existe pas (et pourtant c'est mon genre favori). Je comprends qu'elle passe au second plan mais elle l'a tellement été ici qu'elle m'a paru incongrue et irréaliste. Si la première scène "d'amour" peut s'expliquer par un excès de magie, la seconde en revanche sort de nul part. Agnieszka n'a aucune pensée amoureuse pour le Dragon, il n'y a aucune scène qui laisse penser qu'une vraie attraction existe entre eux eux et leurs dialogues avortés n'aident pas à voir une quelconque relation ou affection se nouer.  Cette romance n'apporte rien du tout au récit. Une relation respectueuse un peu bourrue de maître à élève m'aurait bien plus convenu.

    Dernière modification par Callysse (30 Juin 2019 17:29:00)

  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #5 30 Juin 2019 17:40:07

    Hello,
    J'ai lu seulement environ 100 pages du livre ...
    Je suis donc très en retard , pour changer :D
    Pour l'instant j'aime beaucoup l'histoire, le style, l'ensemble !
    On verra pour la suite ^^
    L'écriture est vraiment travaillée et littéraire, c'est très agréable.
  • Callysse

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #6 01 Juillet 2019 08:59:30

    Delphine.B a écrit

    Hello,
    J'ai lu seulement environ 100 pages du livre ...
    Je suis donc très en retard , pour changer :D
    Pour l'instant j'aime beaucoup l'histoire, le style, l'ensemble !
    On verra pour la suite ^^
    L'écriture est vraiment travaillée et littéraire, c'est très agréable.


    Bonne lecture alors :D

  • Licia-bio

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #7 04 Juillet 2019 15:02:03

    Bonjour à tou(te)s !

    Je viens sur ce topic pour m'excuser car je n'ai pas pu honorer mon inscription... Je travaille dans l'environnement et le printemps et l'été sont des périodes où je travaille beaucoup. Je n'ai donc pas pu finir le livre avant la date butoir et en plus je n'ai même pas pu vous prévenir plus tôt (même mes soirées sont mises à contribution pour l'inventaire des amphibiens qui chantent tranquillement en fin de journée).

    Je ne trouvais pas ça réglo, donc je souhaitais excuser mon manque d'assiduité ^^'.

    Bonne(s) lecture(s) à tout le monde !
  • Virag

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #8 05 Juillet 2019 15:59:25

    J'ai adoré ce livre. Naomi Novik a admirablement su créer un univers particulier, un monde ordonné avec ses codes. Des personnages formidables, mais aussi d'autres simplement ordinaires, qui évoluent naturellement dans l'histoire.
    L'héroïne, Agnieszka, ressemble à toutes les jeunes filles un peu casse-cou du monde, et pourtant.. On devine que malgré ses défauts, elle sera choisie par le Dragon ( magicien ) alors qu'il apparaissait évident à tous que Kasia la parfaite, l'adorable, le serait.
    J'ai aimé cet univers parce que les personnages sont entiers, mais aussi subtils. Agnieszka est profondément fidèle à son monde et elle reste droite dans ses bottes tout au long des aventures. Au début, elle ne comprend pas sa magie, personne ne la comprend vraiment. De même, le Dragon est plein de noblesse, de droiture, mais aussi de faiblesses qui le rendent très attachant. Et il est le magicien le plus puissant.
    Et les méchants ne le sont pas par hasard, ils le sont devenus.
    C'est l'alliance de cette magie spontanée, vitale, et de cette magie apprise et maîtrisée qui donne un souffle à cette aventure, qui la rend si satisfaisante et proche du lecteur.
    J'ai adoré cette légende revisitée. Je ne sais pas s'il y aura une suite un jour. Je ne pense pas que cela soit nécessaire car l'histoire se tient très bien de A à Z, mais j'aimerais bien revoir les personnages, tout de même...