[Suivi lecture] Feygirl

 
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #81 27 Juin 2019 23:01:10

    C'est dommage car ce roman me faisait bien envie... :(
  • FeyGirl

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #82 28 Juin 2019 08:35:44

    Gribouille Lechat a écrit

    C'est dommage car ce roman me faisait bien envie... :(


    On m'a dit que la suite est bien meilleure (Les Baladins de la Planète Géante) : je viens de lire les premières pages, et effectivement l'écriture est bien supérieure. C'est sur la même planète, mais pas au même endroit ni avec les mêmes personnages. Je te dirai à la fin de ma lecture s'il peut être lu sans avoir lu le premier tome.

  • FeyGirl

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #83 29 Juin 2019 13:25:51

    J'ai (un peu) avancé avec les Baladins de la Planète Géante, et il n'a rien à voir avec le premier tome !!! Ce roman aurait presque pu se passer sur une autre planète, car il n'a aucun lien avec le premier.
    Pour le moment, je trouve que tout est meilleur : l'écriture, les personnages, les descriptions, l'intrigue.
    J'espère que cela va continuer jusqu'à la fin du roman !
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #84 29 Juin 2019 17:35:49

    J'ai lu le premier tome qui ne m'avait que peu convaincue et donc je ne pensais pas lire le tome 2 mais vu ce que tu dis je me laisserai peut-être tenter.
    Bon week-end et bonne lecture :)
  • FeyGirl

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #85 29 Juin 2019 18:40:50

    @Mypianocanta : je pense que je ferai un retour complet demain ou après-demain :-)
  • FeyGirl

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #86 02 Juillet 2019 15:35:30

    @gribouille et @mypionocanta : allez sur Les Baladins de La Planète Géante, de Jack Vance, il est très bon !!!

    <image>Sur le fleuve Vissel naviguent des troupes itinérantes, faisant escale de village en village pour jouer des pièces de théâtre ou amuser les spectateurs avec des farces. Apollon Zamp, patron du bateau L'Enchantement de Miraldra, est l'un des meilleurs et rivalise continuellement avec Garth Ashdale. Tous deux cherchent à être la troupe sélectionnée dans sa région pour avoir le droit de participer au grand concours de Mormune, où le vainqueur gagnera l'anoblissement et la richesse... Mais voilà, ils sont tous deux retors sous des dehors diplomates, et chacun est convaincu de sa supériorité artistique et de la vulgarité des pièces de son concurrent...

    Zamp subira heurs et malheurs, et rencontrera lors de son périple Throdorus Gassom,  directeur de musée encore plus fier et convaincu de sa culture voire un peu fat, ainsi que Dame Blanche-Aster, belle jeune femme distante et mystérieuse, intelligente et un brin manipulatrice. En réalité, dans ce microcosme de baladins, tout le monde est un peu roublard, tout le monde cherche à doubler l'autre. Il est souvent amusant de lire entre les lignes des conversations qui sont pleines de sous-entendues, et où les protagonistes mentent et insinuent que l'autre ment aussi... Et personne n'est dupe,  les tromperies et les coups bas sont nombreux !

    L'écriture est plus mature que les autres romans de l'auteur que j'ai lu jusqu'ici. Les personnages, hauts en couleur, sont beaucoup plus approfondis et réalistes dans leurs défauts si humains sous des airs théâtraux plutôt amusants, l'atmosphère est parfaitement évoquée au détour d'une phrase, et les retournements de situations sont nombreux. Le plaisir de lecture est d'autant plus grand. Et comme nous sommes chez Jack Vance, chaque ville ou village traversé a ses coutumes et ses tabous que les baladins transgressent fréquemment sans le savoir, les obligeant à fuir précipitamment. Le comique de situation est présent maintes fois dans cet ouvrage, contribuant à donner un ton pittoresque à ce voyage qui se déroule dans des décors et des paysages fruits de l'imagination débordante de l'auteur.

    Dans ce contexte de comédie truculente, l'auteur n'hésite pas à se faire chamailler (il n'y a parfois pas d'autres mots) les protagonistes pour savoir quelle type de pièce présenter, entre la farce qui attire le tout-venant, et la pièce classique qui élève les esprits mais est moins commerciale. Question récurrente pour toute personne qui aimerait promouvoir la culture!

    Ce roman fait suite à La Planète Géante, qui m'avait laissé un sentiment mitigé. Les Baladins de la Planète Géante n'ont rien à voir, et cette histoire aurait très bien pu se dérouler sur une autre planète. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier roman pour apprécier Les Baladins de la Planète Géante, tellement tout y est différent : les personnages, la région traversée, et l'intrigue pleine de rebondissements, dans une atmosphère théâtrale au propre comme au figuré.

    Un très bon Jack Vance !
  • Gribouille Lechat

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #87 02 Juillet 2019 19:09:21

    Ah ben voilà ! Ça, ça donne envie ! ;)
    Mais j'ai quand même envie de lire le premier tome avant, sinon j'aurais l'impression de louper des trucs (même si tu me dis que non). =D
  • FeyGirl

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #88 02 Juillet 2019 19:18:09

    Gribouille Lechat a écrit

    Ah ben voilà ! Ça, ça donne envie ! ;)
    Mais j'ai quand même envie de lire le premier tome avant, sinon j'aurais l'impression de louper des trucs (même si tu me dis que non). =D


    Ce sont vraiment des histoires indépendantes (j'aurais dû être plus précise), et avant de commencer le roman l'auteur publie un "extrait du guide des planètes habitées" (sic) qui dit tout ce qu'il faut savoir sur la planète.
    Mais si tu lis la Planète Géante, je lirai avec une grande attention ta chronique :-)

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #89 02 Juillet 2019 20:20:43

    Tu m'as convaincue, je vais le remettre dans ma liste à liste :D
  • Kah Rane

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #90 03 Juillet 2019 21:30:18

    Bonsoir Feygirl :)

    Content de savoir que tu as glissé ma dernière lecture au sein de ta wish-list et il ne me reste plus qu'à croiser les doigts pour que livre sache te séduire autant que moi.

    D'ici là, je te souhaite une très belle soirée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink: