[Topic unique] La lecture numérique pour les nuls

 
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    En ligne

    #131 20 Juin 2019 10:29:11

    Bonjour, je m'interroge sur la pagination de mes livres. J'aime bien regarder (et noter) le nombre de pages que font les livres que je lis et j'ai remarqué que celui affiché sur les ebooks peut être très différent de celui affiché sur le livre papier, et je me demandais à quoi c'est dû (et ce que je dois noter :-)).
    Par exemple je viens de lire un ebook qui affiche 200 pages sur ma liseuse alors que LA en annonce 319 pour la version papier. C'est une différence énorme. Est-ce que quelqu'un a une idée ?
    Merci !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #132 20 Juin 2019 10:33:04

    C'est juste une mise en page différente sur le fichier d'origine. Les pages word par exemple ont bien plus de mots que celles qu'on peut avoir dans un grand format ou un poche.
    De toute façon suivant le programme que tu utilise pour lire ton ebook les pages seront différentes (de ce que j'ai remarqué ADE donnera un nombre de pages en général moins important que le papier alors que le lecteur de calibre toujours un nombre bien plus important, et mes deux liseuses Tea et Cybook avaient le même nombre de page qu'ADE).
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    En ligne

    #133 21 Juin 2019 18:21:32

    D'accord, merci Lianne.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #134 03 Juillet 2019 17:10:04

    Coucou tout le monde!  S'il y en a comme moi qui ont commencé à avoir des problèmes avec leur liseuse Sony à cause du logiciel Reader Library qui n'est plus tenu à jour par Sony:x, la solution est de désinstaller ce logiciel et d'utiliser à la place le logiciel gratuit Calibre.  En tous cas pour moi cela semble avoir réglé le problème, j'ai pu télécharger sans ennui des livres numériques libres de droits. Il me reste à essayer de télécharger des livres en prêt numérique, je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire.

    Edit: Bon malheureusement, ça ne fonctionne pas pour le prêt numérique.  Quant à Adobe Digital Editions, il ne semble pas compatible avec les Sony, malgré ce qui est dit sur le site... Grrr!  Je songe de plus en plus à m'acheter une nouvelle liseuse cet automne!

    Dernière modification par Grominou (05 Septembre 2019 16:30:46)

  • Shape Fleur

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #135 13 Février 2020 15:28:51

    Bonjour,

    J'ai une Kobo Aura h20 dans les mains. Il me demande de me connecter au wi-fi (jusque là tout va bien) puis il me demande de me connecter (ou de créer) un compte fnac. Autre choix: me connecter avec facebook, google, ...
    Est-ce obligatoire de s'identifier de cette façon pour pouvoir avoir accès aux livres sur la liseuse ?

    (Sachant que c'est une liseuse qui vient de la bibliothèque et que je vais passer par leur bibliothèque numérique pour emprunter des livres que je lirai sur la liseuse).

    Je ne sais pas si c'est très compréhensible...

    Dernière modification par Shape Fleur (13 Février 2020 15:29:02)

  • Billy

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #136 19 Avril 2020 22:57:47

    Hello :)

    Vous êtes un peu mon dernier recours parce que je m'arrache les cheveux depuis 18h :tetemur:

    J'ai une Kobo Aura H2O depuis 6 ans (sans doute même presque 7) maintenant, donc l'une des, selon la, première version de cette liseuse. Au début, on filait le parfait amour malgré quelques bugs (je n'ai JAMAIS réussi à la connecter par Wi-Fi). Sauf que depuis un an à peu près, c'est l'angoisse : je m'arrache les cheveux dès que je dois charger un livre sur ma liseuse. J'ai dû ruser pendant longtemps et faire pas mal appel à l'assistance Kobo pour essayer de régler le problème. La dernière fois, la personne que j'ai eu en chat assistance a sans doute dû faire une manip parce que j'ai brancher ma liseuse et bingo ! tous mes livres se téléchargeaient. Sauf que là impossible à nouveau et la première fois, on m'a copier-coller des articles FAQ (merci monsieur j'avais bien regardé avant) et la deuxième fois on m'a carrément sortie que c'était mes ports USB qui étaient casser :ptdr: Sauf que ça me marque bien que la liseuse est connectée à un ordinateur et elle se met en charge, bref ! Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment je peux récupérer ces livres pour les mettre sur ma liseuse ?

    En sachant que :
    - Je fais pas mal de migraines donc je ne peux malheureusement pas lire sur mon ordi
    - Le Wifi se déconnecte directement (j'ai encore essayer ce soir)
    - J'ai essayer avec divers câbles USB (dont celui fourni dans la boîte)
    - J'ai désintaller et réinstaller Kobo Desktop sauf que la configuration reste bloquée sur "brancher la liseuse"
    - J'ai déconnecter et reconnecter le compte

    Je commence un peu à désespérer :ko:
    Merci beaucoup et bonne soirée !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #137 19 Avril 2020 23:15:09

    Je pense que ça ne t'aidera pas mais tu fais bien le branchement dans le bon ordre?  Moi il faut que je branche d'abord le fil usb et ensuite que j'ouvre le logiciel, sinon ce dernier ne s'aperçoit pas que la liseuse est connectée...  Désolée je n'ai pas d'autre idée.  J'utilise peu le logiciel de Kobo, déjà, car pour le prêt numérique de ma bibliothèque on utilise plutôt Adobe Digital Edition.

    Bon courage, j'espère que quelqu'un pourra t'aider d'avantage!
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #138 20 Avril 2020 21:59:01

    @Billy, désolée, j'ai eu le même problème que toi mais le changement de câble avait fait l'affaire (et à chaque fois que ça se reproduit je change le câble).

    Par curiosité, est-ce que tu utilises un logiciel type calibre?

    Bon courage :derder:
  • Billy

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #139 28 Avril 2020 13:45:04

    Hello :)

    Déjà, merci beaucoup pour vos réponses ! :pink:

    Grominou a écrit

    Je pense que ça ne t'aidera pas mais tu fais bien le branchement dans le bon ordre?  Moi il faut que je branche d'abord le fil usb et ensuite que j'ouvre le logiciel, sinon ce dernier ne s'aperçoit pas que la liseuse est connectée...  Désolée je n'ai pas d'autre idée.  J'utilise peu le logiciel de Kobo, déjà, car pour le prêt numérique de ma bibliothèque on utilise plutôt Adobe Digital Edition.

    Bon courage, j'espère que quelqu'un pourra t'aider d'avantage!


    Je n'y avais pas pensé ! :O Du coup, je viens d'essayer, en changeant aussi la prise USB comme le monsieur a dit qu'elle était cassée, malheureusement, ça ne change rien :( Kobo Desktop reste bloqué dans la configuration de la liseuse avec le message : "Veuillez brancher votre liseuse. En utilisant le câble USB fourni dans la boîte, connectez votre appareil de lecture numérique à votre ordinateur." Pourtant c'est bizarre parce que quand je débranche mon ordi me dit bien que j'ai mal débranché ma liseuse et quand je veux sortir de la configuration Kobo Desktop, ça me marque que la configuration est en cours, alors est-ce que c'est normal que l'écran message ne change pas ?
    Je me demande si elle ne se configure quand même pas, je vais essayer de la laisser tout l'après-midi brancher voir si ça change quelque chose.


    Guenièvre a écrit

    @Billy, désolée, j'ai eu le même problème que toi mais le changement de câble avait fait l'affaire (et à chaque fois que ça se reproduit je change le câble).

    Par curiosité, est-ce que tu utilises un logiciel type calibre?

    Bon courage :derder:


    Je dois vraiment pas avoir de chance ahah ! Je ne connaissais pas du tout le logiciel, je suis en train d'essayer de le télécharger pour voir si ça change quelque chose, c'est peut-être la solution à mon problème ! :P

    Dernière modification par Billy (28 Avril 2020 16:39:57)

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #140 28 Avril 2020 14:41:06

    Billy, est-ce que tu passes systématiquement par Kobo Desktop pour charger des ebooks dans ta liseuse ? Moi j'ai lâché l'affaire car je n'achète quasiment rien sur la fnac et ça ramait comme pas permis. En plus il ne m'affichait jamais mes ebooks achetés ailleurs donc c'était très pénible.
    Du coup j'utilise soit Calibre comme Guenièvre (un gestionnaire de bibliothèques d'ebooks qui te permet de convertir des PDF en epub, ajouter des notes dans tes ebooks, et les passer tranquillement dans ta liseuse, notamment) soit... j'ouvre ma liseuse comme une vulgaire clef USB. Vu que ton ordi a l'air de la reconnaître comme un périphérique, ça peut peut-être fonctionner ?
    (J'ai ma Kobo depuis 2013, donc elle est assez ancienne aussi :) )