[Suivi lecture] Au fil de Lo

 
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1 08 Juillet 2019 13:30:47

    Bonjour à toutes et tous :)

    J'aime beaucoup l'idée d'écrire un ressenti sur nos lectures à chaud (qui ne fasse pas non plus dix mille lignes, je suis incapable d'écrire une chronique pour chaque livre lu). J'ai parcouru un peu ce qui était présent ici et je me disais que je ferais bien un truc un peu à ma sauce. =)

    Avant toute chose, ce qu'il faut savoir de mes lectures, c'est qu'elles sont en partie liées à mon travail. Je lis beaucoup de littérature jeunesse (que l'on peut trouver au collège en général), mais j'aime me diversifier, que ce soit en termes de thèmes (même si ce qui touche aux inégalités sociales, au féminisme ou aux questions sociétales m'intéresse beaucoup) ou de pays. J'essaye de lire plus de femmes aussi ! Je lis aussi beaucoup de BD et de mangas, que j'emprunte aux médiathèques/au travail le plus souvent.
    Et surtout : je suis ultra preneuse de conseils lectures, de discussions, de "tu aimeras probablement ça aussi" et autres ! :D

    Je me suis par ailleurs inscrite à ces challenges :
    - Le challenge des petits livres (illimité)
    - Le challenge des séries TV (Niveau mini-geek : 10/20) - encore sous le pseudo de LittleHelmet
    - Le challenge LGBT+ (illimité)
    - Le challenge des muses littéraires (se lier avec 6 muses aka 12 livres à lire - niveau Apollon)
    - Le challenge Voix d'Autrices (niveau exploratrice)


    J'entame donc cet après-midi Les fleurs d'Hiroshima d'Edita Morris, (Lien BBM) qui fait 125 pages et pourra compter pour les petits livres hehe.

    Dernière modification par AufildeLo (07 Septembre 2019 12:24:39)

  • Invité

    Invité

    #2 08 Juillet 2019 13:50:23

    Coucou  et longue vie à ton suivi lecture :D
    Je viens de mettre Les fleurs d'Hiroshima dans ma WL donc je t'en remercie ;)
    Je vais aussi m'abonner à ton suivi car je suis une petite curieuse :lol:
    bonne lecture et à bientôt :)
  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #3 08 Juillet 2019 14:05:09

    Coucou :)

    Je m'y abonne également, j'aime beaucoup la littérature jeunesse. Je suis aussi inscrite dans le challenge série tv en section super geek.

    Bonne lecture
  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #4 08 Juillet 2019 14:29:50

    Merci beaucoup à vous deux pour ces gentils messages :) !

    @Bibliochat : Les fleurs d'Hiroshima est un livre qu'une copine connue sur un autre forum de lecture a offert à plusieurs d'entre nous - c'est d'ailleurs l'occasion parfaite de faire une lecture commune ! Je crois bien que c'est un coup de coeur pour elle et elle a souhaité nous le faire partager. Je n'ai lu qu'une vingtaine de pages, mais je sens que je pourrais très bien le lire d'une traite si j'en avais le temps ! :goutte: Si tu le lis, j'espère qu'il te plaira autant qu'il risque de me plaire (cette phrase est-elle française ? J'en doute un peu mais tant pis haha)

    @Plume violette : Oh, une copine de Challenge ! C'est mon premier, je ne garantis pas de réussir à le tenir complètement...  =D En tous cas j'espère que nous pourrons échanger sur nos lectures en LJ, ça serait vraiment chouette !



    <image>A la base, je voulais quand même poster ici un avis sur le livre que je viens de finir. Il s'agit de La porte de la salle de bains de Sandrine Beau.
    Et oh la vache !  Ce livre est assez époustouflant. C'est un tout petit livre (90 pages environ), de la collection Ego chez Talents Hauts que j'apprécie énormément (la collection hein. Même si j'ai beaucoup apprécié le livre aussi ! =) )

    Vous savez, quand vous êtes une fille, vers la fin de l'enfance, attendant la puberté avec impatience au regard de votre mère que vous trouvez belle ? Et bah, ce livre, il décrit un peu ça. Mais pas que. Parce qu'il y a Lloyd. Lloyd c'est le copain de la mère de Mia, le personnage principal. Et Lloyd il est louche, il brouille les frontières et son comportement envers Mia n'est pas clean depuis que ses seins poussent. L'histoire de ce livre, c'est tout le mal-être que ça provoque chez la jeune fille et son incapacité à dire. C'est le sentiment de ne plus être en sécurité chez soi et de ne pas savoir quoi faire face aux adultes quand on a 11/12 ans.

    C'est un roman court, mais à lire, à mettre entre beaucoup de mains. Ca provoquerait, je pense, une véritable prise de conscience, parce qu'on se met réellement à la place de Mia; personnellement il m'a donné envie d'hurler. J'ai eu envie de lui dire "Mais parle ! Mais fous-le dehors !" et j'appréhendais la suite. Vraiment un roman choc.

    Dernière modification par AufildeLo (08 Juillet 2019 14:46:52)

  • Shury

    Bibliophile

    Hors ligne

    #5 08 Juillet 2019 21:56:18

    Coucou !

    Je viens m'abonner à ton suivi :3 J'ai vu la LC de A&M. Il est aussi dans ma WL mais je n'ai pas encore pu l'acheter. Mais j'ai tellement de livres en retard !! Donc, je pense me freiner un peu sur l'achat de livres. Encore aujourd'hui, j'ai cédé pour trois bouquins. Je participe aussi à des SWAPs donc j'en aurai encore qui arrive. Mais en tout cas, j'ai hâte de lire ce que vous dites sur le livre :3

    Dernière modification par Shury (08 Juillet 2019 22:02:58)

  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #6 08 Juillet 2019 23:49:59

    AufildeLo a écrit

    A la base, je voulais quand même poster ici un avis sur le livre que je viens de finir. Il s'agit de La porte de la salle de bains de Sandrine Beau.
    Et oh la vache !  Ce livre est assez époustouflant. C'est un tout petit livre (90 pages environ), de la collection Ego chez Talents Hauts que j'apprécie énormément (la collection hein. Même si j'ai beaucoup apprécié le livre aussi ! =) )


    J'avais beaucoup aimé ce livre :)

    Dernière modification par Plume Violette (08 Juillet 2019 23:50:58)

  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #7 10 Juillet 2019 09:53:23

    @Plume Violette : Je pense que c'est le genre de livre qui ne laisse pas grand monde indifférent... ^^

    @Shury : Ah mais ce n'est en aucun cas une injonction, la LC ! :D Je comprends teeeellement les PAL qui débordent et la difficulté de résister à l'injonction de ton cerveau quand tu passes devant un étal de bouquins... =) Bienvenue par ici en tous cas !

    <image>
    Bon. Je viens de finir Les fleurs d'Hiroshima d'Edita Morris. C'était un roman chouette, pas un coup de coeur mais j'avoue avoir toujours eu un penchant pour la culture japonaise, les us et les coutumes. Et dans ce petit livre qui se déroule 15 ans après Hiroshima c'est vraiment présent. On voit le quotidien rythmé de la vie de Yuka-san, le personnage principal. Et soudainement nous avons un grand dadais américain qui débarque chez eux.

    A partir de là, c'est tout en retenue, tout en douceur et avec la volonté de ne pas faire de vagues pour ne pas montrer le "mauvais" côté de la ville et des habitants. Ne pas montrer qu'on est pauvres, qu'on se tape des boulots de merde, que la vie est dure, que 15 ans après la bombe et bien des gens triment encore de la bombe atomique et de ses conséquences : discrimination, maladie, peur d'enfanter de monstres... C'est assez flagrant, évident mais on ne montre pas les cicatrices au Japon, on fait comme si nous étions dans un jardin zen en permanence même si à l'intérieur on a envie de crier (de joie ou de peur)(c'est assez fou, même être joyeux ils le montrent pas mais... aaah c'est terrible ! O_O)


    Du coup, je suis bien incapable de savoir quoi lire maintenant : je viens aussi de racheter une liseuse que j'ai hâte de tester (je pars une semaine dans quelques jours) et j'ai tous mes livres à lire dessus... Mais j'ai encore une PAL assez monstrueuse à côté du canapé donc : l'indécision ! :lol:

    Dernière modification par AufildeLo (10 Juillet 2019 09:55:16)

  • Plume Violette

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #8 10 Juillet 2019 10:59:25

    Coucou :)

    Pour ce qui est de la PAL. On a tous le même problème :ptdr:

    Bonne lecture

    A bientôt
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #9 10 Juillet 2019 11:10:17

    Ouiiiii, un nouveau suivi lecture à suivre ! Et pas des moindres :D

    Je ne connaissais aucun des livres que tu as cité, mais tu m'as donné envie de les mettre dans ma WL
    (j'ai honte, cela fait si longtemps que je n'ai pas mis les pieds sur A&M :goutte: alors que c'est chouette comme endroit...)

    Tu veux qu'on te choisisse un livre dans ta PAL papier ? =D

  • AufildeLo

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #10 17 Juillet 2019 12:04:02

    @Plume Violette : Mais oui ! Mais quelle galère ! J'ai vu passer l'autre jour une citation qui disait que lire des livres et acheter des livres étaient deux activités totalement différentes. J'ai trouvé ça très, très vrai pour le coup haha

    @RedPanda : EH SALUT ! Alors déjà : pas de honte à avoir pour A&M, c'est un peu le genre d'endroit où tu vas, repars, reviens deux ans plus tard en mode "ah oui hum ça fait longtemps" (testé et approuvé) et les gens te disent "oh cool, tu deviens quoi ?".
    Et puis pour les bouquins lus, j'avoue qu'une partie était pour le boulot, mais entretemps j'ai vu ma collègue d'arts plastiques autour d'un verre à Rennes et elle m'a enjoint très fortement à foutre toutes mes lectures scolaires sous le tapis jusqu'au 15 Août. J'ai un peu écouté son conseil haha.
    Et du coup j'ai commencé Et ils meurent tous les deux à la fin  d'Adam Silvera pendant mon weekend au Mans. Pas de PAL papier, j'ai pris ma (toute nouvelle) liseuse dans ma valise pour le coup ! Et je l'ai bien entamé d'ailleurs, c'est chouette comme tout (et pas déprimant, malgré le titre qui n'est pas mensonger, je pense qu'ils vont vraiment mourir tous les deux à la fin haha).

    De toute manière je vais à la médiathèque cet aprem - vu qu'elle ferme en Août faut aller faire des provisions avant... C'pas ma faute, voyez..!

    Dernière modification par AufildeLo (17 Juillet 2019 12:05:23)