[Pancol, Katherine] Joséphine Cortès - Saga

 
    • Artémis_

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 22 Décembre 2016 19:12:19

      Bonsoir !

      Je m'étonne de ne pas voir de topic consacré à la fameuse saga de Katherine Pancol ! Je pallie du coup au manque, j'espère que les livres vous ont autant plu qu'à moi (même si je n'ai fini que le premier) !

      Lien Livraddict

      Tome 1 : Les yeux jaunes des crocodiles

      <image>

      Ce roman se passe à Paris. Et pourtant on y croise des crocodiles. Ce roman parle des hommes. Et des femmes. Celles que nous sommes, celles que nous voudrions être, celles que nous ne serons jamais, celles que nous deviendrons peut-être. Ce roman est l'histoire d'un mensonge. Mais aussi une histoire d'amours, d'amitiés, de trahisons, d'argent, de rêves. Ce roman est plein de rires et de larmes. Ce roman, c'est la vie.

      Tome 2 : La valse lente des tortues

      <image>

      Ce livre est une bourrasque de vie...
      Un baiser brûlant du seul qu'on ne doit pas embrasser. Deux bras qui enlacent ou qui tuent. Un homme inquiétant, mais si charmant. Une femme qui tremble et espère ardemment...
      Un Homme qui ment si savamment. Une femme qui croit mener la danse, mais qui passe son tour. Des adolescents plus avertis que les grands...
      Un homme qui joue les revenants. Un père, là haut dans les étoiles, qui murmure à l'oreille de sa fille...
      Un chien si laid qu'on s'écarte sur son passage.
      Des personnages qui avancent obstinément comme des petites tortues entêtées qui apprendraient à danser lentement, lentement dans un monde trop rapide, trop violent.

      Tome 3 : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi

      <image>

      Souvent la vie s’amuse.
      Elle nous offre un diamant, caché sous un ticket de métro ou le tombé d’un rideau. Embusqué dans un mot, un regard, un sourire un peu nigaud.
      Il faut faire attention aux détails. Ils sèment notre vie de petits cailloux et nous guident. Les gens brutaux, les gens pressés, ceux qui portent des gants de boxe ou font gicler le gravier, ignorent les détails. Ils veulent du lourd, de l’imposant, du clinquant, ils ne veulent pas perdre une minute à se baisser pour un sou, une paille, la main d’un homme tremblant.
      Mais si on se penche, si on arrête le temps, on découvre des diamants dans une main tendue… Et la vie n’est plus jamais triste. Ni le samedi, ni le dimanche, ni le lundi…



      J'ai beaucoup apprécié le premier tome et j'espère aimer les deux seconds, malgré le fait que la moyenne ne tourne qu'autour de 15 sur Livraddict. J'aime aussi le fait que les résumés sur les quatrièmes de couvertures ne révèlent rien ou presque de l'intrigue des romans, je me souviens que c'est ce qui m'avait enthousiasmée quand j'avais acheté le premier !
      Un petit peu de mystère, ça peut pas faire de mal ! ;)
    • Marbi

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 23 Décembre 2016 17:23:53

      Je suis en train de lire le dernier. J'avoue que j'ai beaucoup moins accroché avec le 2 et le 3 qu'avec le 1 !!
    • Artémis_

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #3 23 Décembre 2016 17:51:26

      Je vais commencer le deuxième tome début janvier, je me demande ce qu'il donne, j'ai vraiment beaucoup aimé le premier !
    • Marinette

      Bibliothécaire en chef

      Hors ligne

      #4 23 Décembre 2016 20:21:12

      Je n'ai lu que le premier tome et ne pense pas lire la suite.  Je ne me suis pas assez sentie concernée par ce qui arrive aux personnages...
    • Sitsuko

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #5 30 Janvier 2017 00:43:23

      Je viens de terminer le premier tome. Suis-je la seule ou bien êtes-vous aussi choqué par la manière dont ce comporte Hortense ? J'ai envie de la tuer, de la secouer, de lui dire mais bordel allo redescend un peu sur terre sale gosse! C'est normal d'avoir des personnages détestables, ça ne me perturbe pas plus que ça d'habitude, mais là ça m'a choqué. Comment peut-on être aussi odieuse avec sa mère...
      Cela dit j'ai bien aimé le livre, toutes les histoires des différents personnages qui s'entremêlent permettent de ne pas s'ennuyer. J'ai beaucoup aimé Joséphine et Shirley. Je pense regarder le film bientôt pour pouvoir comparer.
    • Amélie - MaVieEnPassions

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #6 08 Décembre 2018 18:03:31

      Bonjour à tous ! Je viens de dénicher le deuxième tome dans une boîte à livre près de chez moi. Je voulais savoir : Peut-on lire les tomes indépendamment ou le fil conducteur est vraiment présent pour se permettre cette digression ? Merci pour vos retours =)

      Dernière modification par amelie2894 (08 Décembre 2018 18:04:00)

    • Coper

      Correctrice

      Hors ligne

      #7 08 Décembre 2018 18:39:52

      Bonjour,
      Pour avoir lu les deux premiers, il est préférable de les lire dans l'ordre pour comprendre l'évolution des personnages. D'autant que le 1er est mieux que le second.
      A mon avis, tu comprendras quand même l'histoire en lisant le second mais tu risques de ne pas comprendre certains passages évoquant le tome 1 ni certaines réactions des personnages.
      Après, quand tu liras le premier tu comprendras mieux le second (les stars wars sont dans le désordre mais on aime bien quand même...).
      Il y a aussi la solution "film" adapté du tome 1 qui te permettra de faire l'impasse sur le livre tout en comprenant l'histoire (je suppose car je ne l'ai pas vu).
    • Pinkangel83

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #8 08 Avril 2019 19:41:39

      Coucou j'ai lu les trois et j'ai adoré la plume de Katherine Pancol, le troisième est vraiment top mais effectivement il faut les lire dans l'ordre, sinon tu comprends pas tout et tu ne vois pas évoluer les personnages et il faut absolument continuer avec Muchachas car ça vaut le détour, et ils ont sorti en poche 3 baisers qui est la suite. Bref je suis fan. C'est de la lecture qui fait du bien tout en abordant des sujets difficiles de la vie.
    • Leslivresdugrenier

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #9 15 Juillet 2019 09:53:00

      Je viens de terminer trois baisers, donc le tout dernier après les 3 muchachas. Je n'ai pas bcp accroché par rapport au premier mais il se lit quand même facilement.
    • Le_blog_de_Yuko

      Restaurateur de livres

      Hors ligne

      #10 15 Juillet 2019 10:28:56

      Je viens également tout juste de finir le premier tome et ce fut une belle surprise. Une lecture idéale pour l'été avec ses personnages attachants et ses situations souvent cocasses. J'ai apprécié le personnage de Joséphine, charmante malgré elle, une maman modèle qui se bat au quotidien pour ses enfants.
      Même si certaines situations sont moins crédibles, l'ensemble est sympathique et je ne regrette pas cette lecture.