#1598 26 Juillet 2019 11:05:38
Coucou tout le monde,
Je reviens sur mon suivi, après encore une longue absence qui risque de s'éterniser car j'ai des petits soucis de famille : ma grand mère est à l'hopital après un accident de voiture et on est dans le flou. Elle est en Italie nous en France et je gère assez difficilement.
Sinon coté lecture école, ça se passe plutôt bien ! :pompom: J'ai lu trois livres dernièrement qui m'ont beaucoup plu :
*
Je cherche encore ton nom de Patricia Loison : c'est une journaliste qui parle de son adoption et de son vécu. Son adoption n'a jamais été un mystère, elle adore ses parents adoptifs mais quand elle a son premier enfant, cela bascule! Elle se cherche, cherche sa mère, les raisons de son abandon et peut-être un peu elle même dans tout ça. C'est un thème qui m'intrigue et qui me touche ma meilleure amie et son frère sont adoptés. Et je ne suis pas étrangère à cette recherche des racines qui les a touchés eux aussi. L'auteure aborde cette thématique avec douceur, émotion et un peu d'introspection.. Certains moments m'ont bouleversés :)
*
Ueno Park de Antoine Dole :
C'est un roman choral un peu atypique c'est à dire que les personnages ne se croisent pas mais ils sont dans un même lieu à un même moment, soit à Ueno Park pour Hanami
<image>L'auteur nous présente différents personnages tous différents pas forcément bien acceptés par la société : un garçon qui se travestie, qui se sent fille, une jeune fille qui a craqué sous la pression d'être la fille modèle, une qui souffre de la leucémie en stade terminal... Il leur prête une voix, une maturité effrayante .. Il m'a bouleversé et même fait verser des larmes. La fin m'a fait sourire. C'est un livre pour adolescent. Seulement je pense que ce livre ne doit pas être lu trop jeune pour bien l'apprécier à sa juste valeur. Concrètement si je l'avais lu à 14 ans, je ne suis pas sûre que j'aurais apprécié.
*
La vie est facile ne t'inquiète pas de Agnes Martin Lugand : C'est la suite tant attendu de Les gens heureux lisent et boivent du café s'il est moins bouleversant, il est aussi plus rose et plus optimiste que le premier. J'avoue que ça m'a fait du bien de finir sur une note positive. Je ne croyais pas à la fin et m'attendais à un retour de situation. Seulement c'est la fin qu'il lui fallait. J'ai beaucoup aimé et j'étais heureuse de retrouver le fétard de Félix et ses idées loufoques.
Je reprends ma lecture de Cetaganda de Lois McMaster Bujold
Bonne lecture :pompom:
:bisous: