[Hugo, Victor] Notre-Dame de Paris

 
    • Rosabella

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 24 Mai 2019 17:46:53

      Bonjour à toutes et à tous !:)

      J’ouvre cette conversation pour vous parler d’un emblème littéraire Notre-Dame de Paris de Victor Hugo.

      <image>

      Résumé de l’éditeur :

      Dans le Paris du XVe siècle, une jeune et superbe gitane appelée Esméralda danse sur le parvis de Notre Dame. Sa beauté bouleverse l’archidiacre de Notre-Dame, Claude Frollo, qui tente de l'enlever avec l'aide de son sonneur de cloches, le malformé Quasimodo. Esmeralda est sauvée par une escouade d’archers, commandée par le capitaine de la garde Phoebus de

      Mon avis :

      Un roman valorisant avec brio le patrimoine culturel de Paris au temps du Moyen Age. L’écrivain met un point d’honneur à transcrire avec précision, les décors environnants, les tumultes intérieurs des différents personnages et l’animation d’une ville telle que le Paris du XVe siècle. Dans sa généralité, le livre est intéressant, instructif et touchant. Il émane du récit une crédibilité dû aux références culturelles et patrimoniales. Malheureusement, la lecture fut laborieuse, longue et n’a pas su me transporter. Malgré cela, il est à découvrir sans hésitation car ce grand classique littéraire fait partie intégrante de notre passé. Un livre fortement déconseillé à un public très jeune.

      Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

      Bonne lecture !:heart:
    • Medrawt

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 28 Juin 2019 20:13:52

      Aaah Notre-Dame de Paris !

      C'est l'un des "gros pavés" que j'ai adoré !
      J'aime quand il y a des descriptions et Victor Hugo n'a pas lésiné sur ces dernières (il faut dire qu'à l'époque de sa première publication, le première livre/première partie ne comportait que des descriptions).
      Mais je trouve que tu as raison : c'est ce qui valorise le patrimoine.
      Je conçois que c'est une lecture assez ardue mais du coup, on prend son temps, c'est comme une promenade dans le Paris du XVe siècle :)
    • Rosabella

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #3 03 Juillet 2019 10:37:23

      Medrawt a écrit

      Aaah Notre-Dame de Paris !

      C'est l'un des "gros pavés" que j'ai adoré !
      J'aime quand il y a des descriptions et Victor Hugo n'a pas lésiné sur ces dernières (il faut dire qu'à l'époque de sa première publication, le première livre/première partie ne comportait que des descriptions).
      Mais je trouve que tu as raison : c'est ce qui valorise le patrimoine.
      Je conçois que c'est une lecture assez ardue mais du coup, on prend son temps, c'est comme une promenade dans le Paris du XVe siècle :)


      Bonjour Medrawt !

      Oui tu as raison, on peut le voir comme une promenade dans le Paris du XVe siècle...:)

      Bonne lecture !:)

    • Justeettant

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 03 Juillet 2019 11:33:19

      Je l'ai lu il y a des années et je me rappelle d'une lecture laborieuse de mon côté également. Autant j'avais adoré l'histoire et le développement des personnages, autant les descriptions étaient trop longues à mon goût.
    • Rosabella

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #5 17 Juillet 2019 17:47:18

      Justeettant a écrit

      Je l'ai lu il y a des années et je me rappelle d'une lecture laborieuse de mon côté également. Autant j'avais adoré l'histoire et le développement des personnages, autant les descriptions étaient trop longues à mon goût.


      Bonjour Justeettant !

      Merci d’avoir partagé ton avis !:)

      Bonne lecture !:)