[Le mur invisible - Juillet 2019] - Style et autrice

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 31 Juillet 2019 18:01:52

    Bonsoir,

    =>  Dans ce sujet, vous pouvez exprimer ce que vous avez pensé du style du roman Le mur invisible, de Marlen Haushofer et de son autrice.

    Qu'avez-vous pensé du style du roman? Lourd, fluide, agréable?
    Avez-vous lu d'autres ouvrages de cette autrice? Ou le prévoyez-vous?
    Ou aviez-vous déjà entendu parler d'elle?
    (ce sont juste quelques pistes de réflexion, vous n'êtes pas obligé·e·s d'y répondre et n'hésitez pas à aller plus loin :))

    N'hésitez pas à donner votre avis, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions ! 
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)

    Attention aux spoilers !  Si vous souhaitez révéler un aspect important de l'intrigue, merci d'utiliser les balises suivantes :

    Code:

    [spoiler]Le texte à cacher[/spoiler]

    Merci pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fini ce livre ;)

  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 31 Juillet 2019 18:12:20

    J'ai découvert ce livre et cette auteure grâce au book club, j'ai trouvé l'écriture très fluide, j'ai été assez étonnée d'autant aimé car il n'y a aucun dialogue et il ne se passe vraiment pas grand chose mais je n'étais pas lassé de cette lecture.
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #3 31 Juillet 2019 18:46:47

    @Cece44 :  J'ai moins fais attention a l'absence de dialogues car comme tu le dis c'est très fluide. J'ai d'avantage été surprise par l'absence de chapitres et je le suis demandé si ça n'avait pas pu compliquer la lecture pour certains ? Pour ma part j'ai lu les 3/4 du livre sur de longs trajets de voiture ce qui m'a permis de faire très peu de pause. Je n'ai donc eu aucun problème à reprendre. Mais quand j'ai eu à le faire pour la fin du roman, il m'est arrivé de relire des paragraphes déjà lu avant de retrouver l'endroit ou je m'étais arrêté.

    Un autre point positif c'est la fluidité du récit. Ça coule tout seul et même quand le personnage fait des allers retours entre présent, passé, futur, on ne se perd pas. Je dirais même que l'auteur a très bien su doser les informations qu'elle donnait car parfois j'ai poursuivi seulement pour que le enfin savoir comment tel ou tel éléments avait pu se produire.

    Finalement je me demande combien de pages encore j'aurai pu lire :-)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #4 31 Juillet 2019 19:23:46

    Justement, je fais partie de ceux qui sont embêtés par les chapitres.
    J'ai la fâcheuse manie déjà de toujours regarder combien de pages fait le chapitre en cours avant de le débuter car j'aime avoir des points de repère et m'arrêter à des fins de chapitre... ça ne sert pas à grand chose mais je ne peux pas m'en empêcher.
    Du coup en feuilletant les premières pages pour pouvoir où ça s'arrêtait, j'ai pris peur... 50? :O 100? .... 337? heu.... oups :S
    Bon, après j'ai fait des pauses dans ma lecture mais ça m'a un peu gênée...

    Aussi le côté un peu flou : pas vraiment de date, pas de lieu précis, même pas un nom pour cette femme...
    De même que le côté journal dans lequel elle mêle souvent passé et présent, donc c'est parfois un peu "fouillis".

    Mais finalement je me suis vite habituée à tout ça. Donc je dirais quand même que le style m'a bien plu. Surtout que, comme vous le dites, c'est vraiment fluide et agréable, j'ai eu l'impression de me laisser un peu porter par son écriture et son récit et ça fait du bien.

    Concernant l'autrice, je n'ai rien lu d'autre d'elle mais ça m'intéresserait bien.
    Je ne sais pas si vous avez dans votre édition la postface de Patrick Charbonneau mais j'ai trouvé ce complément assez instructif sur l'autrice et sur ses livres. On sent que l'écriture est vraiment son exutoire et qu'elle a mis énormément d'elle dans ses récits (en particulier, elle a vécu son enfance en forêt). Et même dans ses autres livres, elle parle de l'épanouissement sans les contraintes imposées (enfants, religion, ...). Du coup, je pense que je me laisserais tenter par un autre livre d'elle.
  • Cece44

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #5 31 Juillet 2019 19:27:21

    espyvie oui c'est vrai j'avais zappé qu'il n'y avait pas de chapitres, j'ai lu assez vite ce livre mais c'est sur que c'est mieux avec :)
    julie27 je ne connais pas la postface de Patrick charbonneau, mais j'y jetterais un coup d'œil ;)

    Dernière modification par Cece44 (31 Juillet 2019 19:34:15)

  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 31 Juillet 2019 19:54:46

    Je n'avais pas la postface non plus. C'est bien que tu l'ai eu car c'est vrai que ça permet toujours de jeter un nouvel éclairage sur une œuvre.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 31 Juillet 2019 20:06:38

    Clairement, même si tout ne m'a pas intéressée.

    Pour info : Elle a en tout cas commencé avec des contes pour enfants, en parallèle de son activité d'assistante au cabinet dentaire de son mari.
    "Le mur invisible" a été publié en 1963 et l'accent a été bien mis sur le contexte de la Guerre Froide et la peur ambiante de l'avancée des technologies dans le domaine militaire... j'ai trouvé ça intéressant d'avoir en tête ce contexte par rapport à l'arrivée du Mur dans le récit.
    Dans ses oeuvres, la place de la femme est toujours aussi mise en avant par rapport au monde des hommes. C'est grâce à ça que ses romans sont un peu "revenus sur le devant de la scène" (avec l'arrivée de mouvements féministes) après avoir été plusieurs années plutôt dans l'oubli.

    7 de ses oeuvres sont a priori traduites en français en tout cas.
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 31 Juillet 2019 21:29:45

    J'ai également pris peur quand j'ai vu qu'il n'y a avait pas de chapitres et très peu de découpages finalement... Psychologiquement, s'arrêter en plein milieu, un peu au pif, c'est très dur pour moi !
    Mais finalement, la lecture reste effectivement fluide et je n'ai pas ressenti ce gros pavé de récit pur et dur. J'ai juste eu un peu de mal à m'y retrouver lorsqu'elle commence à monter et descendre des alpages.

    Je pense quand même qu'il est nécessaire de saluer l'auteure pour son talent car tenir en haleine un lecteur avec finalement si peu de contenu et de révélations, ce n'est quand même pas donné à tout le monde.
    Et même si le côté SF avec le mur n'est absolument pas exploité, ça ne m'a pas dérangé et j'ai même trouvé que la fin se suffisait à elle-même sans avoir besoin d'en savoir absolument plus.

    J'ai aussi lu la post-face qui m'a également donné envie de découvrir d'autres textes de l'auteure.
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #9 01 Août 2019 12:50:28

    J'ai trouvé le style de l'auteur très plaisant ! Je surveille aussi les pages de chapitre tout le temps, vous imaginez mon dépit tout comme vous en constatant l'absence de découpages :lol:
    Mais je me suis vite résignée, tout comme la dame avec le mur...

    J'ai très envie aussi de lire ses autres romans ! Mais même en anglais , j'ai l'impression qu'on ne les trouve que difficilement.