[Le mur invisible - Juillet 2019] - Général

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #11 31 Juillet 2019 21:36:02

    Je rejoins l'avis général : c'est une très bonne surprise pour moi aussi !

    Il était dans ma wish-list depuis quelques années maintenant car je l'avais repéré chez une Booktubeuse et honnêtement, je ne savais même plus pourquoi il m'avait interpellé à ce moment-là. Le Bookclub a été le tremplin pour se lancer dans cette lecture et je suis ravie d'avoir vraiment accroché même si, lorsque j'essaye d'expliquer ce roman, les personnes ne comprennent pas vraiment en quoi il est si bien que ça... O_o

    Le thème de la nature m'a beaucoup plu et la façon dont l'abordent l'auteure et l'héroïne également : on ressent vraiment un retour aux sources et cela fait du bien dans notre société obnubilée par le progrès. Les romans post-apo sont légions depuis quelques années mais celui-ci a vraiment quelque chose de particulier, d'autant plus lorsqu'on se rend compte qu'il a été écrit il y a plus de 50 ans.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #12 31 Juillet 2019 21:49:40

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    lorsque j'essaye d'expliquer ce roman, les personnes ne comprennent pas vraiment en quoi il est si bien que ça... O_o


    Quand j'ai commencé à raconter au fur et à mesure à mon chéri ("elle a récupéré une vache", "là, elle s'occupe de ses plantations de pommes de terre et d'haricots", "il y a des chatons", "elle repart pour la fenaison", "direction l'alpage", ...), je me suis bien rendue compte que je le vendais mal (et clairement il n'a pas envie de le lire du coup) :ptdr:
    Mais je pense qu'il faut vraiment le lire pour se rendre compte. Elle a quand même réussi un bel exercice de style :ok:

    Et personnellement j'ai été surprise de voir qu'il datait d'autant O_O En tout cas, il est parfaitement adapté à la société d'aujourd'hui !
    Il a un côté un peu hors du temps je trouve...

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #13 31 Juillet 2019 21:53:39

    Julie27 a écrit

    Et personnellement j'ai été surprise de voir qu'il datait d'autant O_O En tout cas, il est parfaitement adapté à la société d'aujourd'hui !
    Il a un côté un peu hors du temps je trouve...


    Oui, l'histoire n'a pas vraiment besoin de contexte historique précis pour être cohérente.

  • Popo2007

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #14 31 Juillet 2019 21:57:56

    Bonsoir !

    Alors moi aussi au début lorsque j'ai vu l'absence de dialogues et de chapitres, je me suis dis que je n'y arriverais pas... Et en fait la lecture était plutôt fluide. Le synopsis me tentant, je me suis lancée et j'ai bien fait.  Cependant, contrairement à certains lecteurs, je n'ai pas été marquée plus que ça par cette lecture. Comme vous, je me pose beaucoup de questions et suis plutôt déçue de la fin. Je ne m'attendais pas DU TOUT à finir comme ça. En fait, ce n'est pas une fin, il me manque des pages... De plus je trouve que la fin du livre est un peu bâclée : beaucoup de choses se passe d'un coup sans comprendre les raisons (* cf spoiler).

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Qui est cette homme qui n'a laissé aucune trace dans la zone emmurée ? D'où provient ce mur ? Pourquoi les êtres à l'extérieur du mur sont pétrifiés ? Elle parle à de nombreuses reprises de creuser sous le mur, et au final... il n'en ai rien.

    *L'homme qui débarque, qui tue Taureau et Lynx, le retour au chalet imminent...

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 31 Juillet 2019 22:02:04

    Ben moi, ça m'a pas perturbée plus que ça bizarrement cette non-fin... et pourtant, je suis la première à détester les fins ouvertes !
    En fait, j'ai pris plaisir à suivre l'héroïne dans ses galères et ses petits instants de bonheur et d'émerveillement et j'ai fini par totalement oublier le mur. D'ailleurs, j'ai eu l'impression qu'elle l'oubliait aussi parfois, volontairement ou non, je ne sais pas mais c'est un nouveau mode de vie qu'elle met en place et par résignation, elle ne cherche pas à comprendre.
    C'est peut-être là que la date d'écriture influe sur la perception des choses. Aujourd'hui, un mur invisible qui s'abat du jour au lendemain, on va voir direct sur Facebook ou BFM ce qu'il se passe alors qu'en 1960... ben, t'avais plus qu'à prendre ton mal en patience quoi !
  • Citrouille Papote

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #16 01 Août 2019 12:42:52

    Bonjour,

    Désolée je n'ai pas pu passer hier.
    J'ai beaucoup aimé ce roman, à ma grande surprise. Comme beaucoup je pense, je craignais qu'il soit ennuyeux .
    Il n'en a rien été. Je me suis beaucoup attachée au personnage principal, et même aux animaux qui ont partagé sa vie.
    Cette histoire m'a vraiment touchée, j'ai envie maintenant de lire d'autres livres de cet auteur :)
  • Kazu

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #17 04 Août 2019 20:43:50

    Bonjour à tous,

    Bon j'arrive après la guerre mais mieux vaut tard que jamais ! =D

    J'ai bien aimé ce livre et je rejoins l'avis de Julie27 sur la plupart des points.
    De base, je ne suis pas très fan des livres avec de nombreux passages de descriptions. Quand j'ai commencé à feuilleter le livre et que j'ai vu qu'il n'y avait pas de dialogues... je suis partie à reculons avant de me dire "aller fait le pour le bookclub ! :cowboy:".
    Et au final j'ai été bien surprise. Le manque de dialogue ne m'a pas gêné dans ma lecture. On s'attache à la narratrice, à sa survie, à ses relations avec les animaux. En prenant du recul,  on voit bien qu'il n'y a pas d'actions mais l'étincelle est toujours là et on replonge dans l'histoire pour suivre sa vie. Les saisons se suivent et j'ai adoré lire les descriptions des taches simples qui occupent son temps. Puis vient le temps des questions : comment je mènerai ma survie ? Deviendrais-je folle ? Serais-je capable de survivre convenablement ?

    Bref belle découverte pour moi !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #18 04 Août 2019 21:27:23

    Coucou,

    En tout cas, je suis contente de voir que globalement tout le monde a aimé cette lecture :)

    Et oui, clairement j'ai trouvé que l'héroïne avait complètement occulté ce mur, très rapidement.
    On a l'impression qu'elle se fait vite une raison et "fait avec", sans se poser tant de questions... cela dit, ça colle aussi avec son caractère plus solitaire (la situation aurait été bien différente si c'était sa cousine qui s'était retrouvée dans cette situation :sifflote:).

    Concernant la fin :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est vraiment ça, c'est frustrant qu'elle n'ait pas tenté de creuser pour qu'on sache... Ou qu'on ait au moins une explication par un autre biais (car oui, si c'est une guerre biologique, il y a bien des vainqueurs quelque part?).



    @Kazu
    : C'est exactement ça, heureusement qu'il y avait le book club pour se motiver mais j'y allais aussi clairement à reculons !! :ptdr:
    Et je me suis aussi posé quelques questions sur "qu'aurais-je fait dans une telle situation?"... et là, oups.... heu probablement nettement moins qu'elle en tout cas car elle est quand même très débrouillarde avec des connaissances de base.