Combien de livre lisez-vous à l'année ?

• Evy

Lecteur glouton

#251 16 Octobre 2010 13:43:25

Je suis tout à fait d'accord avec vous Jess et Daenerys. On peut parfaitement avoir une opinion différente des autres (heureusement d'ailleurs !) et l'exprimer sans pour autant dire que la façon de faire des autres ou que leurs idées sont stupides.

Pour un dialogue sain, il faut du respect des deux côtés. Or visiblement toi, tu ne respectes pas les autres en leur déclarant que leur action est stupide...et c'est bien dommage...
  • Catblack

Espoir de la lecture

#252 16 Octobre 2010 13:47:34

Non, c'est pas être mal élevée et je ne me voile pas le moins du monde la face. Je sais que certains n'aiment pas qu'on emploie tel mot à la place d'un autre sous peine de passer pour quelqu'un de vilain tout pas beau et malpoli, ce qui est totalement réducteur en soi.

C'est comme dire de quelqu'un qui s'exprime dans un langage familier voire argotique qu'il est bête, simplement parce qu'il ne se prend pas la tête à utiliser toutes les hypocrisies que nous obligent à employer LA politesse telle qu'on la définit chez les bourges.

Tu sais, je sais exactement quand je peux faire mouche et quand je peux passer inaperçue. Or, je ne cherche pas anesthésier spécialement les gens pour ne pas les outrer. J'emploie un langage simple, parfois brutal dans le but de ne pas chercher à se perdre dans des fioritures qui n'ont aucun intérêt pour le sujet traité. Néanmoins il ne faut pas confondre volonté d'écarter des procédés inutiles et volonté de décrédibiliser l'autre.

EDIT : Euh non je ne suis pas quelqu'un d'irrespectueux et je vois mal comment tu peux prétendre cela en lisant à peine deux phrases. Dans ce cas-là moi je peux aussi conclure que tu n'as pas grande notion du respect vu ta façon de déduire des choses aussi rapidement.

Tu vois c'est simple de donner à l'autre tous les défauts du monde en ne s'intéressant jamais au contenu de ses dires mais en s'attardant seulement sur la forme. C'est un procédé bien connu en psychologie qui vise à enlever tout crédit à l'autre, en déformant ses propos, en ne se tenant qu'à l'apparence. Cela s'appelle la "psychologisation" et je vous invite tous à aller vous renseigner là-dessus, ça permettra ainsi de corriger le jugement hâtif de certains.

Dernière modification par Catblack (16 Octobre 2010 13:51:39)

• Lise

Mange-mots

#253 16 Octobre 2010 14:10:59

Et si nous revenions à la question posée par Florel, pour calmer les esprits. J'y ai déjà répondu mais je peux faire un petit edit histoire de relancer les choses dans une ambiance plus saine.
    Depuis le 1er janvier, j'ai lu 133 livres hors BD et manga...
  • Dae

Lecteur en pantoufles

#254 16 Octobre 2010 14:16:00

Catblack > Dans le genre "Je m'attache seulement à la forme sans regarder le fond", t'es pas mal hein :D
    Sans chercher à savoir pourquoi certains comptent leurs livres, tu décrètes que c'est inutile. Alors que quand t'as un boulot, une vie de famille et que t'as envie de faire des partenariats (avec des échéances à respecter), savoir à peu près combien de pages tu es capable de lire sur un mois, ça peut être très utile. Personnellement j'ai toujours les yeux plus gros que le ventre et je me retrouve à avoir 5 livres commencés en même temps et j'arrive jamais à les rendre à temps à la bibliothèque par exemple. Si je comptais, je saurais de quoi je suis capable, et j'aurais moins de problèmes.

"Les fioritures" comme tu dis, c'est tout ce qui peut rendre une personne courtoise et aimable. Y'a plein de gens qui disent jamais "Bonjour" et "Au revoir" aux caissières par exemple, parce qu'ils trouvent que c'est une fioriture de trop.
    La politesse c'est pas le registre de langage, c'est le ton utilisé, on y revient. Et généralement, plus les gens viennent d'un milieu où ils n'ont pas accès à l'éducation, plus ils sont polis et respectueux. Tout ça sans fioriture.

Tu es brute de décoffrage dans ta façon d'exprimer tes opinions, ça ne me choquerait pas du tout si ce n'était accompagné d'un ton condescendant et d'une envie de "faire mouche" comme tu dis, soit pour te faire remarquer soit parce que tu estimes que tu n'as pas à t'embarrasser avec la courtoisie requise dans des interactions face-à-face.

Sur ce, je ne prendrais plus la peine de répondre à tes provocations perpétuelles "Ouhou, j'suis malpolie, ouhou, j'me fous de votre gueule, ouhou j'suis plus intelligente que vous" parce que des gens comme toi sur les forums y'en a des centaines, et ils finissent toujours par devenir totalement inintéressants.
  • Catblack

Espoir de la lecture

#255 16 Octobre 2010 18:03:35

Des centaines ? Hm non. Tu fais l'amalgame avec les gens en manque de reconnaissance là, ce qui n'est pas du tout mon cas puisque je ne fais qu'exprimer mon ressenti sur un sujet quelconque.

"Dans le genre "Je m'attache seulement à la forme sans regarder le fond", t'es pas mal hein" ==> Du coup, je ne peux que te le renvoyer puisque tu me prouves que tu en uses aussi.

Tu dis que c'est pour savoir à peu près où on est notamment pour avoir la possibilité de participer à des partenariats mais pour cela, il y a-t-il vraiment besoin d'en faire tout un foin ? J'ai déjà lu dans certains posts que certains se plaignaient d'avoir trop de lectures à cause des partenariats (comme si c'était quelque chose d'obligatoire auquel on ne pouvait pas couper ou se retirer si on en avait envie)mais faisaient quand même passer ses lectures-là avant ses propres lectures personnelles. Je trouve ça bidon dans le sens qu'on se contraint soi-même, qu'on s'en plaint mais qu'on ne fait rien pour changer la chose. Et du coup, tout cela me donne l'impression que vous ne lisez pas toujours forcément pour le plaisir, mais que vous vous créez vous-mêmes des contraintes, que vous ne vous attachez que peu aux livres et faites plus cela dans le but de vous évader du quotidien que dans celui d'accorder une véritable importance aux dits bouquins. Alors bien sûr je ne mets pas tout le monde dans le même sac et je n'expose ici que les aspects négatifs.
    C'est vraiment l'idée du topic, d'exposer des chiffres comme si on faisait un concours "à qui en aura le plus lu" qui me répugne. La lecture c'est avant tout un plaisir et je crois qu'ici tout le monde est d'accord là-dessus mais la manière de présenter les choses sur ce topic va à l'encontre de ce plaisir (pour moi en tout cas).
  • Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#256 16 Octobre 2010 18:19:21

Et alors ? Quand bien même serait-ce une question de rivalité, le tout se fait dans une espèce de convivialité/complicité sympa. C'est un peu comme pour le Read-A-Thon. Il y a peu, je me disais "c'est bête de vouloir lire le plus possible". Et puis au final, je me suis rendu compte qu'il y a plus que ça : le partage.

Ces "plaintes" que tu soulèves sur le trop de lecture, je suis sûre que tu es suffisamment intelligente pour savoir que ce sont des phrases totalement dénuées du sens de la plainte justement. Un peu comme quand tu dis "ohlala, j'ai mangé trop de bonbons", mais qu'au fond de toi tu sais pertinemment que tu vas repiocher dans le paquet d'ici quelques secondes.

Bref, si tu considères tout ça, le but c'est de partager, peut-être de comparer, et alors ? Je ne vois pas en quoi cela gêne la libre marche de ta vie, jusquà preuve du contraire, les gens font ce qu'ils veulent de leur peau, non ? Se mettre des contraintes, c'est bête ? Ah bon ? Qui n'a jamais aimé les défis ? C'est l'occasion d'associer quelque chose que l'on adore - la lecture - à des petits trucs ludiques. Et là, éventuellement, compter ses livres - entre beaucoup d'autres choses - ça peut être rigolo. C'est pas une question de faire un truc bête comme un âne, mais comme je te l'ai dit, de partager avant tout, et je crois que tu as du mal à comprendre ça...

(et sans vouloir m'immiscer dans la dispute - d'ailleurs je ne m'immisce pas : je me sens concernée, moi aussi je compte mes livres - que tu penses que ça ne sert à rien ok, en revanche, le sortir façon "vous êtes cons", ça me gêne un peu. Il y a une grande différence entre dire qu'on n'aime pas un truc et dire que c'est nul...).

Cela dit, je ne poursuis pas plus loin la discussion, je n'ai rien de plus à débattre là-dessus.

Et pour jouer les moutons donc, j'ai lu très exactement 40 livres. Moins que l'année dernière pour l'instant, mais en même temps avec le boulot, j'ai du mal... ^-^

Dernière modification par Ryuuchan (16 Octobre 2010 18:42:27)

• Azariel87

Chevalier des ouvrages

#257 16 Octobre 2010 18:26:56

Moi j'aime savoir environ combien de livres je lis par année, tout simplement pour me faire une idée, parce que les gens me posent souvent la question autour de moi et que j'aime leur répondre pour qu'eux-même se fassent une idée, et puis comme il a déjà été dit, pour planifier mes lectures communes et partenariats.

Quand à certaines personnes qui ne font que critiquer, je ne répondrais même pas, j'ai pas envie de perdre du temps à ça surtout que c'est inutile, quand une personne se croit supérieure aux autres et croit avoir toujours raison, il est inutile d'essayer d'engager la moindre discussion avec elle...

Depuis le début de mon blog, c'est à dire depuis la fin janvier j'ai lu 96 livres. Pour dire que je n'avais pas lu depuis de très nombreuses années, je trouve que c'est bien.

Et puis, excuse-moi mais personnellement je ne suis pas sadomaso, c'est pas mon genre de me forcer à lire un livre que j'ai pas envie de lire...

Dernière modification par Azariel87 (16 Octobre 2010 18:30:48)

• Catblack

Espoir de la lecture

#258 16 Octobre 2010 18:29:07

Je n'ai traité personne de "cons" ni insinué que ceux qui faisaient ainsi l'étaient. Il y a une sacrée différence entre dire qu'une idée est stupide et dire que la personne est stupide. On peut faire quelque chose de stupide sans être bête pour autant.

Et pour moi quand on croule sous les "défis" (puisque tu les appelles ainsi), ça devient contraignant et pour moi la contrainte ce n'est pas quelque chose de très plaisant même si au départ c'était sur quelque chose qu'on aimait bien.
    Et perso', je trouve pas que de balancer des chiffres se soit un grand moment de partage, après on a sûrement pas la même conception de ce mot (à la rigueur tu m'aurais dit que les partenariats c'était un moment de partage, là je te l'aurais concédé mais pas ici).

EDIT :

Azariel87 a écrit

Quand à certaines personnes qui ne font que critiquer, je ne répondrais même pas, j'ai pas envie de perdre du temps à ça surtout que c'est inutile, quand une personne se croit supérieure aux autres et croit avoir toujours raison, il est inutile d'essayer d'engager la moindre discussion avec elle...

Pour le moment on ne fait que dire que je me sens supérieure, le seul problème étant que je suis la seule personne ici capable de savoir comment je me sens ou non et le fait est que je ne me sens ni supérieure ni inférieure à personne.
    Je réponds calmement et correctement depuis le début à tous ceux qui ont quelque chose à me dire, je ne vois pas en quoi il est impossible d'établir une discussion. :cool:

Dernière modification par Catblack (16 Octobre 2010 18:36:04)

• Azariel87

Chevalier des ouvrages

#259 16 Octobre 2010 18:32:13

A part ça tu n'as rien d'autres à faire de ta vie que de venir ici pour critiquer ? Parce que je ne me souviens pas t'avoir entendu dire quelque chose de positif depuis que tu es là...
  • Shanaa

Propriétaire d une PAL boulimique

#260 16 Octobre 2010 18:36:03

Pour revenir un peu dans le débat du 'quota de livres', Well-Read-kid veut travailler en librairie et fait des études en rapport avec la littérature, et en ce sens se fixer un quota de livres me parait assez pertinent.

En outre, ce n'est pas s'obliger à lire mais plutôt se motiver à lire.

Personellement je n'ai plus trop le temps de lire beaucoup, et j'essaie de me motiver en me disant que je dois quand même lire quelques livres par moi.

Voila c'était une réponse à Catblack.