Combien de livre lisez-vous à l'année ?

• Azariel87

Chevalier des ouvrages

#261 16 Octobre 2010 18:38:01

Non, il y a des façons de dire les choses, chacun à le droit de donner son avis, et de ne pas être d'accord avec tout ce qui se dit ou fait ici, c'est tout à fait normal. Mais toi tu dis les choses d'une sale manière c'est tout.

Bref, j'ai dit ce que je pensais. Aurevoir, merci.

Dernière modification par Azariel87 (16 Octobre 2010 18:38:40)

• Catblack

Espoir de la lecture

#262 16 Octobre 2010 18:43:04

Azariel87 a écrit

A part ça tu n'as rien d'autres à faire de ta vie que de venir ici pour critiquer ? Parce que je ne me souviens pas t'avoir entendu dire quelque chose de positif depuis que tu es là...

C'est en dénigrant une personne qui a une manière de voir les choses qui ne te convient pas que tu espères engager une quelconque discussion ?
    Tu as de la chance je ne m'attarde pas sur ce genre de choses. En général quand ça me va, je n'ai rien à dire, je m'exprime uniquement quand quelque chose me titille. Est-ce un mal ? Je t'accorde que ça peut donner une mauvaise image de ma personne, mais ce n'est pas le but.

Shanaa, je ne comprends le lien entre 'quota' et le fait que la demoiselle veut travailler en librairie. Tu veux dire par là qu'elle aura un quota de toute manière puisqu'elle devra se mettre à jour assez régulièrement, au gré des rentrées littéraires ? Si c'est ça je vois, mais encore une fois j'ai plus l'impression d'avoir affaire à du travail à la chaîne qu'à un véritable plaisir. C'est toujours sur cela que je bloque. Comme le fait de se dire "je dois quand même lire quelques livres par mois". Personnellement j'ai des périodes où je ne vais pas lire un seul bouquin pendant plusieurs mois et il ne va jamais me venir à l'esprit de m'obliger à lire quand même. Ça va ça vient, c'est une envie il ne sert donc à rien de se motiver, de se forcer comme si notre vie en dépendait.

• Shanaa

Propriétaire d une PAL boulimique

#263 16 Octobre 2010 18:47:45

Non pas du tout. Cela permet juste de se motiver à lire comme je l'ai souligné, rien à voir avec une obligation comme tu peux le penser. Et pour la librairie je pense que c'est pertinent de se donner les moyens de lire beaucoup, afin d'acquérir une culture littéraire plus importante. Sans se forcer, juste se motiver. Voilà.

Sinon votre débat sur qui est méchant est assez inintéréssant :D
  • Max Hell

Lecteur professionnel

#264 16 Octobre 2010 18:48:13

Pour répondre à la question ! J'ai déjà lu 66 livres depuis le début de l'année :) et c'est pas fini :)
    Je trouve pas que se fixer un nombre soit stupide, car c'est plus un défi à soi-même qu'on se fait que de faire du rendement... Mais moi, je n'aime pas me fixer quelque chose... Car souvent je fais en dessous...
  • Ryuuchan

Marin sur les mers du savoir

#265 16 Octobre 2010 18:49:54

Catblack a écrit

Je n'ai traité personne de "cons" ni insinué que ceux qui faisaient ainsi l'étaient. Il y a une sacrée différence entre dire qu'une idée est stupide et dire que la personne est stupide. On peut faire quelque chose de stupide sans être bête pour autant.

En attendant c'est comme ça que je l'ai pris (ou en tout cas comme un "ce que vous faites est con", ceque de toute façon je prends mal quand même...), et je ne pense pas être la seule dans ce cas. Ne pas prendre en compte la façon dont ça sera pris par ceux à qui s'adresseront ces remarques pour moi ça n'est pas "être cru" ou "faire fi des fioritures" mais être irrespectueux. Quand on s'exprime en public on fait attention à ce que l'on dit. Il n'est pas question d'être un mouton mais de faire au mieux pour que la discussion parte en jus de chaussettes, ce sont les règles de la communauté pour que tout ce passe pour le mieux, si tu ne veux pas t'y plier, autant ne pas essayer d'en faire partie.

Pour les défis, si tu n'aimes pas libre à toi, mais encore une fois, dire "je n'aime pas" au lieu de "c'est stupide" enlève déjà le sentiment de jugement négatif que ressentiront les gens qui te lirons. Même si ce n'est pas ce que tu veux dire, c'est comme ça que c'est pris, point barre. C'est comme ceux qui parlent en disant "j'me comprends". Si on parle pour être compris de soi seul, autant se taire...

• Shanaa

Propriétaire d une PAL boulimique

#266 16 Octobre 2010 18:50:34

Maxo0 a écrit

Pour répondre à la question ! J'ai déjà lu 66 livres depuis le début de l'année :) et c'est pas fini :)
    Je trouve pas que se fixer un nombre soit stupide, car c'est plus un défi à soi-même qu'on se fait que de faire du rendement... Mais moi, je n'aime pas me fixer quelque chose... Car souvent je fais en dessous...

Ah vi je suis assez d'accord avec l'idée de défi. C'est pas mal mais j'avoue ne pas compter le nombre de livres lus par an!

• Max Hell

Lecteur professionnel

#267 16 Octobre 2010 18:56:42

Shanaa a écrit
    Maxo0 a écrit

Ah vi je suis assez d'accord avec l'idée de défi. C'est pas mal mais j'avoue ne pas compter le nombre de livres lus par an!

Je fais juste ça pour me tenir au courant :) Bon, après j'ai calculé le nombre de pages, mais bon, là c'est vrai que c'est plus pour se renseigner soit-même et non se dire : Ahh !! J'ai lu plus de pages que toi !! Nananananèreuh !! :lol: Et en plus les livres sont tous différents avec toutes les éditions, etc... Donc en gros ça on s'en fou, mais c'est vrai que je le ressort des fois pour faire le fier :P

• Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#268 16 Octobre 2010 19:05:28

Azariel87 a écrit

A part ça tu n'as rien d'autres à faire de ta vie que de venir ici pour critiquer ? Parce que je ne me souviens pas t'avoir entendu dire quelque chose de positif depuis que tu es là...

Voilà c'est justement cela qui me gêne le plus chez toi Catblack, chaque fois que je lis un message de toi, c'est le plus souvent une critique...Donc à force, il est évident qu'on ne peut que mal le prendre.

Car contrairement à ce que tu penses, il est parfaitement possible d'exprimer différentes opinions ici, simplement il y a d'une part la façon de le faire et d'autre part, les gens avec qui tu le fais. Or le souci c'est qu'on ne te connaît pas encore assez bien pour que tu puisses te permettre de parler comme tu le fais. Tu postes peu et souvent pour dire du négatif, je ne sais pas si tu t'en es aperçue ?

Par exemple, on me chambre assez souvent sur le culte que je voue à Jane Austen mais ça passe très bien car c'est de la part de personnes avec qui je discute souvent et que j'ai appris à connaître. Idem quand j'ai mis Stephenie Meyer dans mes incontournables, on m'a vannée, mais là encore une fois, c'est fait de manière drôle, respectueuse et par des gens avec qui j'ai des liens.

Est-ce que tu comprends ce que j'essaie de dire ? Il n'est pas question "d'aller tous dans le même sens" et de pensée unique sur ce forum. Je suis moi-même quelqu'un de franc et chaque fois que j'ai quelque chose à dire ici, je le dis sans problème. Alors peut-être que tu as ton franc-parler et que tu t'exprimes effectivement toujours ainsi, mais le souci c'est qu'on ne te connaît pas assez bien pour ne pas ne pas se sentir visés et mal interpréter tes propos.

Dernière modification par Elizabeth-Bennet (16 Octobre 2010 19:07:45)

• Catblack

Espoir de la lecture

#269 16 Octobre 2010 19:11:24

C'est-à-dire qu'ici j'y mets encore du tact comparé à quand je suis avec des connaissances. Et j'ai dit qu'effectivement je m'exprimais plus quand quelque chose me titillait que quand quelque chose me convenait (parce que si ça me va, j'estime qu'il n'y a pas nécessité d'intervenir).

Tu dis qu'il est possible d'exprimer différentes opinions, je veux bien te croire. Or, on m'a fait comprendre qu'il fallait avant tout faire partie de la communauté pour pouvoir s'exprimer librement, sur quoi je ne suis pas d'accord.
  • Caro Bleue Violette

Rat de librairie

#270 16 Octobre 2010 19:19:00

Cat, je t'assure que si, il est possible d'exprimer ses opinions librement ici, même plus que sur tous les autres forums de lecture que j'ai fréquentés avant ! En revanche, je pense effectivement qu'il faut attendre de connaître et d'être un peu connue avant de s'exprimer "nature" si je puis dire. Bon je vais encore faire 3515 My Life mais par exemple moi dans la vie je suis quelqu'un de franc et de direct, et le tact n'est pas franchement mon truc. Mais j'ai quand même attendu un peu ici avant de parler comme je le fais IRL. Le temps que les gens apprennent un peu à te connaître, comprennent que c'est dans ton caractère et qu'il ne faut donc pas mal prendre tes propos.

Enfin cet avis n'engage que moi cela dit !