#385 22 Août 2019 14:24:08
Bonjour !
Il est temps de faire un petit point lecture !
Plume Violette : c'est marrant ça cette idée de mettre les gens ensemble en fonction de leurs lectures :) remarque, on a fusionné nos bibliothèques avec mon amoureux et je trouve que nos livres se complètent bien, comme nous :pink:
Lemillefeuilles : oui c'est plutôt très sympa comme lecture Biscotti à Sarasota, j'en reparle plus bas ;)
Que s'est-il passé depuis la semaine dernière ?
J'ai fini La femme du Vème, j'ai écrit la chronique mais je ne l'ai pas encore mise en ligne. La fin du roman bascule vraiment dans quelque chose de très différent de ce que à quoi on peut s'attendre. Au final, j'ai trouvé que ma lecture était agréable car j'avais vraiment envie de savoir ce qu'il en était, mais aussi difficile, car le style de Douglas Kennedy est très différent dans ce roman. Le début est hyper noir et glauque, honnêtement, à un moment je me demandais jusqu'où ça pouvait aller. En ce sens, le titre et la couverture sont très trompeurs car on ne s'attend vraiment pas à ce genre de spirale infernale.
Le personnage principal Harry Ricks est parfois vraiment agaçant, OK, il est dans une sale situation, mais alors, que d'apitoiement sur son sort... en plus il fuit à l'autre bout de la planète plutôt que d'affronter tout ça, ce n'est pas vraiment le genre d'attitude qui me fait avoir de l'empathie pour ce genre de personnage. Sa "femme", même si on la voit peu, en tient une sacrée couche aussi, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre dans tout ça !
Quand à la fameuse "femme du Vème", c'est sans doute le personnage le plus intéressant, le plus complexe... et... il faut lire le livre pour le reste =D
Ce roman est intéressant, et même si je n'avais lu qu'un Douglas Kennedy auparavant, ce n'est quand même pas celui qui représente le mieux l'auteur.
Par contre, je maintiens qu'il faut avoir le cœur bien accroché pour lire certains passages, et pourtant je dois voir pire dans les thrillers... mais là ça fait vraiment très "réel" donc encore plus gênant.
J'ai pas mal avancé dans Biscotti à Sarasota et il sera fini très bientôt ! Lew Fonesca, le privé du livre (ah non, il n'est pas détective, c'est vrai) est très attachant. C'est rigolo de vivre avec lui au jour le jour à Sarasota, surtout quand il parle des restos, diner's, bars... en y réfléchissant, on sait ce qu'il mange à chaque repas presque. Bon, par contre, je ne sais vraiment pas d'où sort le titre français !! parce que s'il mange des fois des biscottis, ben c'est pas non plus mentionné à chaque page. Enfin bref, encore un mystère de la traduction... A part ça, c'est un livre plaisant, qui sort du schéma habituel des thrillers, polars... que je lis souvent. Là, c'est vraiment un mec clairement pas super content de sa vie, qui survit tant bien que mal mais qui est plutôt débrouillard, bien que parfois fort imprudent. En tout cas, il est doué pour ce qu'il fait, et vraiment c'est un gars sympa. Le rythme n'est pas trépidant mais correspond exactement à sa vie. L'écriture est très plaisante et même si l'action n'est pas le nerf de la guerre, ça se lit très bien. Reste à savoir si le dénouement me surprendra !
Comme j'avais fini le Douglas Kennedy, j'ai commencé un nouveau livre : Rouletabille chez Krupp de Gaston Leroux. Bien que j'ai dans ma bibliothèque Le mystère de la chambre jaune pas encore lu, j'ai trouvé ce Rouletabille dans une boite à livres et là je me suis lancée. J'ai lu environ 80 pages pour le moment, et j'aime bien. L'écriture est délicieusement "à l'ancienne", ça me fait penser un peu à Maurice Leblanc par moment. Je craignais de ne pas du tout adhérer mais vraiment, je trouve ça super sympa ! (j'en suis presque étonnée). Les chapitres sont plutôt courts, et oui, les personnages peuvent sembler caricaturaux, exagérés, mais c'est un peu le style de l'époque je pense. Personnellement, je trouve ça plutôt rafraichissant de "plonger dans le passé" de cette façon. Et puis, ce Rouletabille c'est un peu le grand-père de tous les romans policiers français en plus :heart: