[Suivi lecture] diablounette

• Invité

Invité

#381 13 Août 2019 10:15:27

Oh la normandie, pas loin de la mer...
    Petite chanceuse ^^
  • diablounette

Dompteur de pages

#382 14 Août 2019 13:24:43

Bonjour !

Milena19 : je suis née dans l'Eure à Louviers, pas à côté de la mer donc mais j'ai grandi en visitant avec mes parents les châteaux, abbayes, églises... et j'adore les vieilles pierres :heart: pendant mon adolescence, j'allais en vacances pas loin de Granville chez mon parrain. J'aime beaucoup La Manche que j'ai aussi beaucoup visité avec ma tante, il y a plein de coins magnifiques. A présent j'habite dans le sud, à Six-Fours-les-Plages mais je vais régulièrement en vacances dans mes terres natales. Mon amoureux est breton et on a donc réconcilié ces régions qui se chamaillent depuis des siècles =D
    On a visité le musée des pêcheries de Fécamp cet été et on est allé un peu à la plage là-bas car c'était interdit à Etretat. Et bien mon breton est tombé sous le charme du coin, il est fort possible qu'on retourne en vacances par là-bas l'année prochaine !

La Crapelette : et oui, à Etretat, on était à 2 pas de la plage... mais interdiction de se baigner à cause d'un incendie à la station d'épuration juste avant notre arrivée... bon, pas grave, on s'est rabattu sur Fécamp, c'était très sympa aussi ! et que dire du paysage, magique !
    Enfin, je ne vais pas me plaindre car certains retrouvent le béton au retour de vacances, et moi j'ai toujours la mer... Méditerranée cette fois ! donc oui, je suis chanceuse (mais j'en ai bavé avant, alors j'estime l'avoir mérité !!)

Revenons à la lecture !

J'ai peu avancé dans Biscotti à Sarasota, reprise oblige (c'est mon livre du matin, et là forcément, je traine moins puisqu'il faut aller bosser semble-t-il).

Par contre j'ai progressé dans La femme du Vème et là, très grosse surprise ! alors que le livre s'enfonçait dans la noirceur, le glauque... et bien on se retrouve avec un événement plutôt surnaturel. Je ne m'y attendais carrément pas, et donc, j'ai hâte de poursuivre pour mieux comprendre ce qu'il en est. Franchement, je dis chapeau à l'auteur ! ce livre n'a pas de super critiques, mais il est vraiment intrigant et j'espère pouvoir vous donner bientôt un avis définitif et surtout positif par rapport à ce rebondissement.

Dernière modification par diablounette (14 Août 2019 13:25:07)

• Invité

Invité

#383 19 Août 2019 10:19:09

Coucou :)

Cette lecture dit aussi qu'il faudrait mettre en couple les gens en fonction de leurs lectures.

Pour ma lecture actuelle, c'est vrai qu'ont à l'impression de lire un magazine. Mais c'est parce qu'il est très coloré, rempli d'illustration et de touches d'humour.

Bonne lecture

:bisous:
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#384 21 Août 2019 18:40:40

@diablounette Oh, ça a l'air chouette Biscotti à Sarasotta ! Je te souhaite une belle lecture ! :)
  • diablounette

Dompteur de pages

#385 22 Août 2019 14:24:08

Bonjour !

Il est temps de faire un petit point lecture !

Plume Violette : c'est marrant ça cette idée de mettre les gens ensemble en fonction de leurs lectures :) remarque, on a fusionné nos bibliothèques avec mon amoureux et je trouve que nos livres se complètent bien, comme nous :pink:

Lemillefeuilles : oui c'est plutôt très sympa comme lecture Biscotti à Sarasota, j'en reparle plus bas ;)

Que s'est-il passé depuis la semaine dernière ?

J'ai fini La femme du Vème, j'ai écrit la chronique mais je ne l'ai pas encore mise en ligne. La fin du roman bascule vraiment dans quelque chose de très différent de ce que à quoi on peut s'attendre. Au final, j'ai trouvé que ma lecture était agréable car j'avais vraiment envie de savoir ce qu'il en était, mais aussi difficile, car le style de Douglas Kennedy est très différent dans ce roman. Le début est hyper noir et glauque, honnêtement, à un moment je me demandais jusqu'où ça pouvait aller. En ce sens, le titre et la couverture sont très trompeurs car on ne s'attend vraiment pas à ce genre de spirale infernale.
    Le personnage principal Harry Ricks est parfois vraiment agaçant, OK, il est dans une sale situation, mais alors, que d'apitoiement sur son sort... en plus il fuit à l'autre bout de la planète plutôt que d'affronter tout ça, ce n'est pas vraiment le genre d'attitude qui me fait avoir de l'empathie pour ce genre de personnage. Sa "femme", même si on la voit peu, en tient une sacrée couche aussi, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre dans tout ça !
    Quand à la fameuse "femme du Vème", c'est sans doute le personnage le plus intéressant, le plus complexe... et... il faut lire le livre pour le reste =D
    Ce roman est intéressant, et même si je n'avais lu qu'un Douglas Kennedy auparavant, ce n'est quand même pas celui qui représente le mieux l'auteur.
    Par contre, je maintiens qu'il faut avoir le cœur bien accroché pour lire certains passages, et pourtant je dois voir pire dans les thrillers... mais là ça fait vraiment très "réel" donc encore plus gênant.

J'ai pas mal avancé dans Biscotti à Sarasota et il sera fini très bientôt ! Lew Fonesca, le privé du livre (ah non, il n'est pas détective, c'est vrai) est très attachant. C'est rigolo de vivre avec lui au jour le jour à Sarasota, surtout quand il parle des restos, diner's, bars... en y réfléchissant, on sait ce qu'il mange à chaque repas presque. Bon, par contre, je ne sais vraiment pas d'où sort le titre français !! parce que s'il mange des fois des biscottis, ben c'est pas non plus mentionné à chaque page. Enfin bref, encore un mystère de la traduction... A part ça, c'est un livre plaisant, qui sort du schéma habituel des thrillers, polars... que je lis souvent. Là, c'est vraiment un mec clairement pas super content de sa vie, qui survit tant bien que mal mais qui est plutôt débrouillard, bien que parfois fort imprudent. En tout cas, il est doué pour ce qu'il fait, et vraiment c'est un gars sympa. Le rythme n'est pas trépidant mais correspond exactement à sa vie. L'écriture est très plaisante et même si l'action n'est pas le nerf de la guerre, ça se lit très bien. Reste à savoir si le dénouement me surprendra !

Comme j'avais fini le Douglas Kennedy, j'ai commencé un nouveau livre : Rouletabille chez Krupp de Gaston Leroux. Bien que j'ai dans ma bibliothèque Le mystère de la chambre jaune pas encore lu, j'ai trouvé ce Rouletabille dans une boite à livres et là je me suis lancée. J'ai lu environ 80 pages pour le moment, et j'aime bien. L'écriture est délicieusement "à l'ancienne", ça me fait penser un peu à Maurice Leblanc par moment. Je craignais de ne pas du tout adhérer mais vraiment, je trouve ça super sympa ! (j'en suis presque étonnée). Les chapitres sont plutôt courts, et oui, les personnages peuvent sembler caricaturaux, exagérés, mais c'est un peu le style de l'époque je pense. Personnellement, je trouve ça plutôt rafraichissant de "plonger dans le passé" de cette façon. Et puis, ce Rouletabille c'est un peu le grand-père de tous les romans policiers français en plus :heart:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#386 22 Août 2019 15:34:46

Oui Leroux et Leblanc sont de la même époque et ont tous les deux travaillé dans le journalisme ; du coup, ils ont en effet des écritures assez proches. Je ne sais plus si j'ai lu ce Rouletabille (alors que je connais très bien Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir, que j'aime beaucoup).
    Bonne lecture :)
  • Kah Rane

Mécène des éditeurs

#387 28 Août 2019 09:21:21

Coucou diablounette :)

Comment vas-tu ? :)
    Pour ma part, tout va plutôt bien puisque je suis toujours en vacances mais tout doucement, l'envie de retourner chez moi se fait sentir donc, je pense que ce n'est qu'une question de jours désormais.
    Sinon, contrairement à toi, je suis très saga car cela me permet de passer un peu plus de temps avec des personnages qui m'ont vraiment tapé dans l'oeil et cela permet également de mieux développer l'histoire, en tout cas, pour ceux et celles qui se montrent doués à cet exercice.

En tout cas, pour ma lecture actuelle, cela s'améliore un peu et j'espère que la suite de cette histoire conservera ce petit rythme :)

Sinon, en parcourant ton profil lecture, j'ai repéré Biscotti à Sarasota et son résumé me semble super sympathique.
    Toutefois, comme ce livre n'a aucune note et encore moins au niveau des avis, je vais attendre de connaître ton bilan pour savoir si je dois le rajouter dans ma wish-list.

D'ici là, je te souhaite une belle journée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • diablounette

Dompteur de pages

#388 28 Août 2019 20:10:22

Bonsoir !

C'est le moment de faire un petit point lecture, souvent je fais ça pendant ma pause déjeuner ou en faisant une pause tout court, mais là je remplace ma collègue partie en congés à son tour (bien mérités) et impossible de me poser aujourd'hui !

Mypianocanta : c'est vrai, je n'y avais pas pensé mais avec des métiers et une époque similaires, on trouve des ressemblances dans le style. Ca me plait toujours même si je pense que ce n'est pas forcément le plus "sympa" ni le plus facile d'accès.

Kah Rane : pour ma part, je laisse ma chronique sur Livraddict systématiquement mais je ne note pas les livres car je trouve ça vraiment subjectif et ça me met mal à l'aise de faire ça. Sur Babélio, bizarrement, le système des étoiles me stresse moins, mais je suis incapable de faire ça ici. Du coup, tu verras mon avis définitif sur Biscotti à Sarasota plus bas, je n'ai pas encore fait ma chronique par contre.

Passons donc au point lecture.

J'ai donc terminé Biscotti à Sarasota, je le répète, le titre reste un mystère pour ma part ! Globalement, ma lecture a été agréable même s'il n'y a pas de l'action à toutes les pages. Par contre, j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait sur la fin mais que paradoxalement tout était un peu précipité. Les deux affaire principales sont résolues, ça c'est sur, mais j'aurais aimé en savoir plus sur certains personnages dont la "psychologue" de Lew Fonesca. Lui est un héros un peu loser vraiment attachant et sympa à suivre, même s'il peut être très naïf par certains côtés. La vie à Sarasota est bien rendue avec une atmosphère vraiment particulière, et tout se suit sans déplaisir. C'est une lecture sympa entre 2 choses plus difficiles, comme un bon vieux Mike Hammer ou un épisode de Magnum (pour le côté ensoleillé).

Ensuite j'ai entamé La consolante d'Anna Gavalda, pour le moment, je n'ai pas lu beaucoup de pages, une trentaine environ, et c'est sur ça me change de style ! le début est assez déroutant, mais je ne peux pas dire que ça me déplaise. Je n'avais lu d'elle qu'un recueil de nouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", et je n'avais pas encore tenté de roman. A voir donc quand j'aurai avancé.

J'ai continué Rouletabille chez Krupp et j'aime toujours ce roman, les descriptions des personnages sont vraiment savoureuses et même si le contexte de l'usine n'est pas forcément ce que je préfère (mais bon, ce n'est pas comme si c'était une surprise), les tribulations de Rouletabille sont vraiment agréables à suivre. Normalement, je devrais finir ce livre dans la semaine, aujourd'hui je n'ai pas pu avancer mais il me reste une soixantaine de pages donc je suis confiante.

Dernière modification par diablounette (28 Août 2019 20:15:04)

• diablounette

Dompteur de pages

#389 04 Septembre 2019 12:09:35

Bonjour,

Un petit point lecture en ce milieu de semaine :)

J'ai terminé Rouletabille chez Krupp la semaine dernière, et quelle bonne surprise ! les soixante dernières pages donnent un tout autre aspect à cette histoire. Jusque là je trouvais le déroulé un peu "facile", il n'y avait pas de vrai rebondissement à mon sens mais la fin en valait la peine. Je lirai d'autres Rouletabille avec plaisir, je dois écrire ma chronique pour essayer de bien le vendre =D

Comme j'ai fini ce livre et que j'en ai toujours 2 en cours, j'ai entamé L'Hystéricon de Christophe Bigot : ce roman raconte l'histoire de 10 jeunes d'une vingtaine d'années qui se retrouvent bloqués dans un coin de de Bretagne sans télé ni Internet à cause d'un mouvement social. Comme les soirées sont longues, ils décident de se raconter à tour de rôle une histoire vraie, étonnante, et d'en débattre ensuite.
    J'en suis environ à 80 pages, et j'aime vraiment beaucoup cette histoire, c'est très bien raconté. Bon, par contre, c'est parfois un peu "intellectuel" dans le sens où les jeunes que je connais de cet âge ne parlent absolument pas de cette façon. Certes, ils font tous des études de lettre, de droit... et sont plutôt cultivés, mais parfois, ce côté "je me la pète" peut agacer. Cela dit, ça m'énerve aussi chez Amélie Nothomb mais je fais abstraction de ça car comme pour elle, j'aime beaucoup la façon d'écrire de Christophe Bigot. En fait c'est paradoxal car c'est une écriture simple mais qui se la raconte par moments.
    J'ai hâte de continuer ! certains personnages sont super agaçants, j'adore ! =D

J'ai continué La consolante à petites doses. Pour le moment, je ne comprends pas bien ce que raconte vraiment ce livre, j'ai lu environ 70 pages, mais je le reprends avec beaucoup moins de plaisir que L'hystéricon. L'écriture d'Anna Gavalda est particulière, elle supprime régulièrement les pronoms personnels dans les phrases et c'est super bizarre je trouve (et pas nécessaire à mon sens). Ca donne des phrases comme : "Regardait par dessus son épaule", si c'était isolé ce serait moins gênant, mais là ça se répète souvent et ça me perturbe. Il y a des moments vraiment intéressants, mais en gros, je trouve que le personnage principal s'apitoie beaucoup sur son sort. Bon, il a l'air de souffrir de plein de choses, de vieux souvenirs qui l'assaillent, il est clairement malheureux, et il reste encore beaucoup de pages pour éclaircir tout ça. On verra bien !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#390 04 Septembre 2019 13:43:56

Le dénouement qui change tout est assez typique de Gaston Leroux et en particulier dans les Rouletabille. Tu me donnes envie de les ressortir :D
    Et je me souviens que j'avais trouvé l'écriture de La Consolante bizarre aussi (elle ne fait pas ça dans ses autres romans il me semble).
    Bon après-midi et bonne lecture.