[suivis lecture] Orianne0102

• oriane0102

Insomniaque des livres

#1031 09 Août 2019 10:30:44

Ma Lecturothèque a écrit

Totalement d'accord avec ce que tu as mis en spoil, je préfère ça aussi - déjà parce que je trouve ça plus crédible ^^

Eh bien oui, ça me rassure que ce soit une trilogie ^^ Je vais attendre que tout soit sortie (comme ça, ça me laisse le temps 1) de vider ma PAL, 2) de savoir si les trois tomes se valent!).

Oui exactement :P Sinon je crois que leur histoire m'aurait énervée :P

Oui je te comprends :P Je croule sous les sagas donc je fonce plus facilement maintenant quand ce sont des sagas courtes ;)

• Julie27

Administratrice

#1032 11 Août 2019 22:06:37

Coucou :)

Sacrée mise à jour :pouceleve:

J'aime beaucoup l'écriture de Mathias Malzieu. Mais je ne vais pas me noter "Métamorphose en bord de ciel" (déjà, j'ai dans ma PAL "Le plus petit baiser jamais recensé", je verrai bien mais j'ai tellement adoré "Le journal d'un vampire en pyjama"....).
    Et un jour, je lirai les livres de Robin Hobb (mais il faut que j'arrive à me motiver et comme on a tous les livres à la maison, ça m'effraie un peu).
    Pour "La mémoire de Babel", je te rejoins complètement. C'est sympa à lire mais à la fin j'étais un peu déçue d'avoir finalement si peu avancé dans l'intrigue globale. Bon, après j'ai quand même bien hâte de lire le tome 4 :P
    Pour "Le dernier amour du lieutenant Petrescu", ton avis me fait hésiter. Quand tu fais le parallèle avec "Bagdad, la grande évasion", c'est tentant mais finalement s'il est moins bon, j'hésite. Je verrais si je le trouve à l'occasion...

Bonnes lectures :)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1033 18 Août 2019 15:55:16

Julie27 a écrit

Coucou :)
    Sacrée mise à jour :pouceleve:
    J'aime beaucoup l'écriture de Mathias Malzieu. Mais je ne vais pas me noter "Métamorphose en bord de ciel" (déjà, j'ai dans ma PAL "Le plus petit baiser jamais recensé", je verrai bien mais j'ai tellement adoré "Le journal d'un vampire en pyjama"....).
    Et un jour, je lirai les livres de Robin Hobb (mais il faut que j'arrive à me motiver et comme on a tous les livres à la maison, ça m'effraie un peu).
    Pour "La mémoire de Babel", je te rejoins complètement. C'est sympa à lire mais à la fin j'étais un peu déçue d'avoir finalement si peu avancé dans l'intrigue globale. Bon, après j'ai quand même bien hâte de lire le tome 4 :P
    Pour "Le dernier amour du lieutenant Petrescu", ton avis me fait hésiter. Quand tu fais le parallèle avec "Bagdad, la grande évasion", c'est tentant mais finalement s'il est moins bon, j'hésite. Je verrais si je le trouve à l'occasion...
    Bonnes lectures :)

J'ai lu Le plus petit baiser jamais recensé l'été dernier et je trouve que les deux se valent mais pas pour les mêmes raisons :P
    En fait, avec Robin Hobb, il faut juste commencer ;) si tu apprécies, ne t'inquiète pas, ça va aller comme sur des roulettes :P (bon je dis ça alors que je devais commencer le dernier tome VO (équivalent aux tomes 11, 12 et 13) début août :sifflote: mais en même temps, j'ai trop hâte de le commencer... ce qui est légèrement paradoxal :P )
    Pour le livre moldave (Lieutenant Petrescu) c'est aussi déjanté que "Bagdad, la grande évasion" mais après les histoires sont quand même assez différentes...

Bonjour tout le monde :)
    J'ai encore plein d'avis de livres à présenter :goutte: :sifflote:
    Depuis la dernière fois, j'ai terminé Votes for women de Jenni Murray, qui est un court livre biographique sur des suffragettes britanniques qui ont permis l'accès au vote des femmes en 1918 (puis plus largement en 1928). Je pensais que c'était des extraits de leurs écrits mais en fait pas du tout. L'autrice nous présente des portraits de femmes qui ont milité durant la fin du 19ème et le début du 20ème pour l'égalité dans les urnes. C'était très agréable, parce que les biographies sont assez courtes mais intéressantes donc ce n'est pas laborieux à lire. Après, je compte acheter les deux autres livres de Jenni Murray, mais cette fois-ci, je lirai un portrait ici et là plutôt que de lire tout d'un coup, c'est peut-être encore plus sympa =)

J'ai aussi lu
    - L'architecte du sultan de Elif Shafak que j'ai beaucoup apprécié =) Ce livre m'a énormément plu par son dépaysement... l'autrice arrive à nous faire émerger la Turquie des pages de ces livres, avec des descriptions très bien réalisées, parfois un chouïa trop longues mais pleine de couleurs et de bruits! :pink: La trame de l'histoire n'est pas très simple à suivre je trouve, dans le sens où on suit une vie mais sans qu'il y ait un but particulier... mais, au fur et à mesure, on commence à comprendre que derrière tout cela, certains fils de marionnettes ont été tirés, ce qui rajoute du suspens à l'histoire =) Le personnage principal est sympathique mais sans plus mais par contre, ce qui j'ai apprécié ce sont les sultans... (pas pour leur gentillesse) mais on voit comment le souhait d'un seul homme peut faire basculer la vie d'autres et qu'on peut passer du haut de l'échelle en bas en un claquement de doigts et vice versa!

- Meurtres à la cour du prince Genji de Seio Nagao qui est un roman policier que j'ai bien aimé mais pas forcément pour l'histoire policière :P J'ai surtout beaucoup aimé les aspects du fonctionnement de la cour en elle-même, des favorites et de leurs jeux de pouvoirs et de jalousie, etc. Bon, ce roman fait assez mal si on regarde comment les femmes sont traités mais cela dépeint une certaine réalité de l'époque :goutte: J'ai été assez surprise de retrouver pas mal d'érotisme dans ce roman (même si en lisant la quatrième de couverture, j'aurais pu le savoir... mais je ne l'ai pas fait :P ) mais ce n'est pas non plus vulgaire donc ça passe =) Pour ce qui est du policier, les scènes de meurtres sont assez impressionnantes mais certaines issues de l'enquête étaient devinables et d'autres parfois allaient un peu trop loin mais ça se tenait quand même :P

- La perle et la coquille de Nadia Hashimi, qui a été une lecture mi-figue mi-raisin oops J'avais de grandes attentes vis-à-vis de ce livre vu les éloges qui sont faits dessus et je n'ai pas pu non plus ne pas le rapprocher de Mille soleils splendides de Khaled Hosseini, du fait de la thématique de ces livres, ou encore le film Mustang. Cela a du porter préjudice à ce livre malheureusement... Déjà, il m'a fallu énormément de temps pour commencer à m'habituer au style d'écriture, qui ne m'a pas tellement convaincu: j'avais du mal à continuer à lire et j'ai l'impression que ça sonnait légèrement faux. Le parallèle entre les deux histoires n'est pas évident et c'est vraiment tout à la fin que j'y ai vu un lien

Spoiler (Cliquez pour afficher)

D'accord, les deux se déguisent en homme mais leur situation est quand même vraiment différente....surtout que pour Rahima, ce n'est qu'une toute petite partie du livre

Et puis, au final, ce que nous annonce le synopsis n'est finalement pas tellement la thématique du livre... en fait ce n'est qu'une petite partie du roman et ensuite on part sur quelque chose de plus "traditionnel" (je ne sais pas comment l'expliquer :goutte: )
    J'ai trouvé aussi que ce livre avait des longueurs alors que d'autres passages étaient un peu too much

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Il a fallu bien sûr que Rahima perde son enfant... sa fuite aurait été beaucoup plus compliqué avec... mais j'ai trouvé que c'était "trop simple" (bon c'est horrible de le dire comme ça)

Mais néanmoins, j'ai apprécié quand même des choses: déjà, j'étais horrifiée de voir que finalement entre les deux femmes, la situation des femmes afghanes est assez similaire: on n'aurait pas dit que c'était à des décennies d'écart...
    Et puis, j'ai beaucoup aimé certains passages comme ceux du parlement, et ceux du palais =)

- Les liaisons ferroviaires de Jean-Pierre Martin qui est assez bof à mon goût... j'ai bien aimé l'idée de départ: parler de personnes qui se rencontrent dans le TGV mais il fallait absolument que ça soit des rencontres amoureuses ou de ce type (comme si ils n'existaient que ça) et j'ai trouvé ça bourré de clichés...

- Nouvelles complètes d'Hercule Poirot d'Agatha Christie que j'avais commencé il y a deux ans :lol: et je n'avais lu que 300 pages avant début 2019 :P Je l'ai donc finis, et même si je connais beaucoup des histoires, certaines ont été nouvelles pour moi donc c'est top :pouceleve: J'aime toujours autant le personnage de Poirot et ses enquêtes sont un vrai délice :P (c'est un peu une lecture doudou pour moi =) )

- Artemis Fowl, le tome 1 de Eoin Coffer qui est un roman jeunesse qui se laisse plutôt bien lire =) Le personnage d'Artemis ne m'a pas trop plu... pas par ses entreprises mais plus son côté "je suis meilleur que tout le monde" :euhnon: Sinon les actions s'enchainent bien, il y a pas mal de suspens je dois le reconnaitre et le petit peuple m'a pas mal intéressé =)

- Sanctuaires , le tome 2 Les messagers des vents de Clélie Avit qui a été une déception... autant le premier a été une surprise, autant celui-là ne m'a pas emballé... j'ai trouvé que c'était vraiment hyper long! J'ai toujours envie de savoir comment ça va se finir mais ce tome-là était d'une lenteur... l'intrigue avance un peu mais les deux personnages principaux, Eriana et Setrian, sont juste à cogner dans ce tome... alors que j'avais trouver leur relation assez sympa dans le premier, là je les ai trouvé assez gamins! Et puis, ça prenait complètement le coeur de l'intrigue, ce qui m'agaçait. Et puis, le côté sacrifice des personnages (en général, pas que dans cette saga) a tendance aussi à me taper sur les nerfs :lol: Bref, j'ai trouvé cette lecture assez compliquée même si certains aspects de l'intrigue sont intéressants... je ne vais pas lire tout de suite le tome 3 oops

- Mille femmes blanches de Jim Fergus que j'ai bien aimé =) Déjà il se lit très bien, dès le début le style d'écriture m'a plu et j'ai réussi à me laisser aller dans ce récit =) L'histoire est très intéressante (je vais d'ailleurs me renseigner savoir si ce livre est basé sur des faits réels) et dès le début on sait très bien qui sont les sauvages dans cette histoire! :jeboude: (franchement, on n'en rate pas une! Entre les conditions d’internement de May, la façon dont les américains voient la proposition, ce qu'ils envisagent par la suite, etc.) J'ai trouvé aussi ce livre dépaysant et très intéressant car Jim Fergus nous offre une vision des cheyennes riche, où on en apprend plus sur les us et coutumes, leur façon de voir le monde, etc. J'ai beaucoup aimé l'immersion dans ce peuple fascinant! :pouceleve:

- The Boys in the boat de Daniel James Brown, qui est une "biographie" d'un huit (aviron) qui a gagné les JO de 36 sous le nez d'Hitler! Le début n'était pas facile parce qu'on ne comprenais pas trop le lien avec l'histoire mais au fur et à mesure, c'est bon, on comprend l'intérêt de ce début =) J'étais surprise parce qu'au final ce livre est centré sur la préparation de l'équipe aux JO, comment ils ont été sélectionnés, les défaites et victoires, etc. avec un centrage plus important sur un des membres de l'équipage, Joe Rantz, qui est celui qui a témoigné. J'ai fait de l'aviron donc j'ai trouvé ce livre passionnant (on a vraiment l'impression d'être au cœur des courses et des préparations, c'est palpitant! :pink: ) mais même si ce livre offre des détails sur ce sport, je ne sais pas si un non-rameur aimerait ces parties du livre... Après pour le contexte historique, il n'est pas très présent: on a des détails sur la propagande, le but des JO, certains évènements, ce qui est excessivement intéressant! Mais cela reste vraiment en arrière plan

Je lis maintenant Shadowblack tome 2 de Spellslinger (L'anti-magicien) de Sebastien de Castell que je dévore :pink:
    Bon dimanche :)
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#1034 19 Août 2019 12:47:29

Coucou!

Hercule Poirot ♥

J'avais abandonné Mille femmes blanches lors de ma première tentative de lecture. Je n'avais pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je l'ai néanmoins gardé pour tenter une 2e lecture parce que le sujet me semble intéressant.

J'avais déjà noté Elif Shafak pour découvrir des lectures turques. Ton avis me conforte dans cette idée.

Dommage pour La perle et la coquille. J'en avais entendu beaucoup de bien aussi.

Bonnes nouvelles lectures!
  • AufildeLo

Apprenti Lecteur

#1035 19 Août 2019 12:58:59

Oooh, j'aime beaucoup tes dernières lectures et tes avis développés sur chacune d'entre elles ! =)

Elif Shafak c'est juste génial, si tu as aimé L'architecte du Sultan je te conseille La batarde d'Istanbul si tu ne l'as pas déjà lu ! :D Il est ficelé et on comprend tout au long du livre les liens entre les personnages (des femmes hautes en couleur <3).

Artemis Fowl est un anti-héros tout ce qu'il y a de non-attachant, mais j'avoue avoir adoré le petit peuple, qu'on découvre d'autant plus dans les tomes d'après puisqu'ils sont des personnages récurrents !

Dernière modification par AufildeLo (19 Août 2019 13:00:08)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#1036 19 Août 2019 15:18:46

Julie86 a écrit

Coucou!
    Hercule Poirot ♥
    J'avais abandonné Mille femmes blanches lors de ma première tentative de lecture. Je n'avais pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je l'ai néanmoins gardé pour tenter une 2e lecture parce que le sujet me semble intéressant.

J'avais déjà noté Elif Shafak pour découvrir des lectures turques. Ton avis me conforte dans cette idée.

Dommage pour La perle et la coquille. J'en avais entendu beaucoup de bien aussi.
    Bonnes nouvelles lectures!

Mille femmes blanches est effectivement intéressant =) Qu'est ce qui t'avais dérangé?

J'avais aussi lu Soufi, mon amour d'Elif Shafak... un coup de cœur ;)

AufildeLo a écrit

Oooh, j'aime beaucoup tes dernières lectures et tes avis développés sur chacune d'entre elles ! =)

Elif Shafak c'est juste génial, si tu as aimé L'architecte du Sultan je te conseille La batarde d'Istanbul si tu ne l'as pas déjà lu ! :D Il est ficelé et on comprend tout au long du livre les liens entre les personnages (des femmes hautes en couleur <3).

Artemis Fowl est un anti-héros tout ce qu'il y a de non-attachant, mais j'avoue avoir adoré le petit peuple, qu'on découvre d'autant plus dans les tomes d'après puisqu'ils sont des personnages récurrents !

Je n'ai pas encore lu La bâtarde d'Istanbul... mais je l'ai dans ma PAL ;) (depuis que j'ai découvert Soufi mon amour, bizarrement ses livres atterrissent dans ma PAL :sifflote: )

Ah super =) Je verrais si la suite se trouve en bibliothèque (je pense que oui :P ) Mais pour Artemis ça m'a surprise qu'il soit aussi antipathique... c'est assez rare dans les romans jeunesse ^^

• diablounette

Dompteur de pages

#1037 19 Août 2019 16:31:46

Pour ma part je n'ai lu que Crime d'honneur d'Elif Shafak et j'avais beaucoup aimé !
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1038 19 Août 2019 16:40:45

diablounette a écrit

Pour ma part je n'ai lu que Crime d'honneur d'Elif Shafak et j'avais beaucoup aimé !

Celui je ne l'ai pas mais, en réalité, c'était au départ, celui que je voulais lire :P
    Il a l'air d'être assez intéressant =)

• AufildeLo

Apprenti Lecteur

#1039 19 Août 2019 23:32:26

oriane0102 a écrit

Je n'ai pas encore lu La bâtarde d'Istanbul... mais je l'ai dans ma PAL ;) (depuis que j'ai découvert Soufi mon amour, bizarrement ses livres atterrissent dans ma PAL :sifflote: )

Ah super =) Je verrais si la suite se trouve en bibliothèque (je pense que oui :P ) Mais pour Artemis ça m'a surprise qu'il soit aussi antipathique... c'est assez rare dans les romans jeunesse ^^

J'ai très envie de lire Soufi mon amour ! Est-il si bien ? J'essaye de lire plus d'autrices et Elif Shafak parle de thèmes qui m'intéressent réellement. Je le piquerai à la médiathèque, je pense, une fois que ma PAL aura diminué !

Pour Artemis Fowl, c'est en effet ce qui frappe : mais c'est parce que c'est rare que ça marque, et je pense que c'est aussi pour ça que j'avais aimé ma lecture. On a souvent des persos principaux chiants comme la pluie, soyons honnêtes, mais des résolument antipathiques, en litté jeunesse pas tant tu as raison !

• oriane0102

Insomniaque des livres

#1040 20 Août 2019 10:23:00

AufildeLo a écrit
    oriane0102 a écrit

J'ai très envie de lire Soufi mon amour ! Est-il si bien ? J'essaye de lire plus d'autrices et Elif Shafak parle de thèmes qui m'intéressent réellement. Je le piquerai à la médiathèque, je pense, une fois que ma PAL aura diminué !

Pour Artemis Fowl, c'est en effet ce qui frappe : mais c'est parce que c'est rare que ça marque, et je pense que c'est aussi pour ça que j'avais aimé ma lecture. On a souvent des persos principaux chiants comme la pluie, soyons honnêtes, mais des résolument antipathiques, en litté jeunesse pas tant tu as raison !

Moi j'ai adoré :pink: La partie Ella m'avait un peu énervée (assez cliché) mais très rapidement on arrive au livre qu'elle lit et là, j'ai été transporté! Tellement que j'ai ensuite acheté des livres sur Rumi et le soufisme pour en apprendre plus :lol:

Oui c'est sûr que ça marque :P Je suis assez curieuse de connaitre son prochain coup :P