[suivi de lecture] H-mb

• h-mb

Baby lecteur

#71 07 Août 2019 22:23:56

Je viens de finir le Dresden du mois pour un challenge sur Librarything. L'écriture s'est nettement améliorée depuis le premier tome. Je trouvais les combats fastidieux : je fais ci je fais ça, il fait ci il fait ça. Maintenant, ils passent comme une lettre à la poste. Tout dans l'histoire est intégré de façon organique. ça compense très facilement l'aspect répétitif de chaque livre qui voit Harry affronter des opposants toujours plus puissants. En même temps, son groupe d'amis ou presqu'amis s'agrandit.
  • Lianne

Empereur des pages

#72 07 Août 2019 22:26:29

Ha le 10ième :)
    Je trouve personnellement que c'est à partir de ces tomes la (ceux d'après) que l'intrigue reprend vraiment du niveau. On est moins sur une enquête par tome et plus sur un rassemblement des intrigues d'avant qui vont en expansion. (je ne sais plus sur lequel ça change exactement mais ça doit pas être loin de celui ci)
  • h-mb

Baby lecteur

#73 16 Août 2019 19:04:56

Je commence Le sseigneur des ténèbres de Robert Silverberg, une singularité dans sa production car c'est un roman historique au temps d'Elizabeth 1e d'Angleterre. Un sans faute pour l'instant (une centaine de pages) : l'auteur nous immerge dans l'époque et la façon de voir des gens de cet âge, Drake repoussant l'Armada espagnole, les débuts de l'exploitation de l'Afrique après celle des Amériques, les dangereuses populations autochtones d'un côté comme de l'autre de l'Atlantique... Tout cela sous forme de mémoires. Notre héros anglais est pour l'instant esclave des Portugais en Angola. Et ce n'est que le début de ses (més)aventures.
  • h-mb

Baby lecteur

#74 24 Août 2019 19:46:51

Un éblouissement avec Le seigneur des ténèbres de Robert Silverberg.
    Voyage au coeur de l'Afrique, voyage au coeur de l'humain, voyage au coeur des ténèbres.
    Esclave, prisonnier, marin, soldat, guerrier révéré d'une tribu de cannibales, Andrew Battell aura connu des sorts divers et difficiles dans ses vingt années en Afrique. Ce qui fait sa force, c'est certes sa facilité d'adaptation mais aussi et surtout sa capacité à voir l'humain dans tous les êtres qu'il côtoie, y compris les cannibales. Et c'est aussi pourquoi il peut se "perdre" dans l'expérience comme ça lui arrive chez les Jaqqas.
    C'est conté sous forme de mémoires d'un homme du XVIe siècle, dans une langue recrée par Silverberg, qui nous rend ainsi accessible ce que peut ressentir et penser un homme de cette époque. Que ce soit le rythme de l'intrigue ou la forme, tout est maîtrisé. Chapeau bas
  • h-mb

Baby lecteur

#75 27 Août 2019 13:24:21

Un plaisir inattendu avec Planetside de Michael Mammay, qui vous fait tourner les pages sans interruption et vous amène sans heurts (pour le lecteur, pas pour les protagonistes!) jusqu'à une fin surprenante.
    L'histoire est racontée du point de vue de l'enquêteur qui sonne vrai avec ses hantises, son alcoolisme et son humour, le souci qu'il a de ses hommes.
    C'est un mélange de SF militaire et d'enquête, au rythme parfait, qui ne ralentit jamais mais sans rien bousculer non plus. La fin est certes abrupte et inattendue mais elle tout de même justifiée en quelque sorte par les dispositions prises par le général qui tire les ficelles.
    C'est, semble-t-il, un premier roman : il est extrêmement bien réussi dans le genre et je lirai la suite sans attendre.
  • Lianne

Empereur des pages

#76 27 Août 2019 15:31:53

Haha, la suite sort cette semaine je crois, donc il va être difficile d'attendre aussi de mon coté. Très bon premier tome et premier roman en tout cas !
  • h-mb

Baby lecteur

#77 30 Août 2019 21:52:08

Los Nefilim de Teresa Frohock : toujours aussi prenant.
    Je me demande comment elle va combiner son histoire avec la montée du nazisme en Allemagne où se rend Diego.
    J'aime bien les "coups d'oeil"  qu'on a de temps en temps sur les incarnations précédentes des personnages. Et j'aime qu'ils n'aient pas une mémoire claire et intégrale de leurs vies antérieures - ce serait trop facile.
  • Lianne

Empereur des pages

#78 31 Août 2019 15:44:16

Cette série me tente mais j'avoue que le thème des nazis n'est vraiment pas un thème qui me tente alors c'est toujours ça qui me refroidit. C'est pourquoi elle est toujours dans ma wish et ne fait pas le pas vers ma PAL :P
  • h-mb

Baby lecteur

#79 31 Août 2019 16:47:12

Les trois novellas sont très bien et ne font pas référence aux nazis. Pour ce roman, je vais voir ce que ça donne. Mais c'est sûr qu'on se rapproche.
  • h-mb

Baby lecteur

#80 31 Août 2019 22:11:46

@Liane : Nous sommes en 1932, Hitler n'est pas encore au pouvoir ni Franco d'ailleurs. Cela reste une guerre entre Nefilim.