[Suivi de Lecture] Mange-Nuages

 
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #41 17 Juin 2019 03:51:55

    Ah oui, j'avais adoré Effroyables Jardins! Le mélange comédie/tragédie est parfaitement dosé.  J'avais longtemps hésité à le lire car je n'apprécie pas tant les histoires de clowns, mais ce livre m'a un peu réconciliée avec eux!;)
  • Agnïeszka

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #42 17 Juin 2019 09:00:58

    Moi qui adore les romans courts très percutants,, effroyable jardin me tente bien :D

    Oula, je n'aimerais pas faire ce genre de cauchemar.
  • Invité

    Invité

    #43 17 Juin 2019 09:07:32

    Tiens je suis dans le tome 2 de Mercy Thompson, moi =)
    Bon, ben je rajoute Effroyables jardins à ma WL alors. Merci pour ton avis ;)
  • Catyladya

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #44 20 Juin 2019 10:35:22

    Coucou !
    J'ai oublié de m'abonner à ton suivi :tetemur:
    C'est chose faite ;)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #45 16 Juillet 2019 00:24:57

    Salut Chouette! ;)

    Alors quand j'ai vu ton avis sur Kaïken... :goutte: et que je me suis rappelé qu'il était dans ma pal... :'S Aïe... :P On verra...

    Bonnes lectures!
  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #46 16 Juillet 2019 02:43:05

    Aealo a écrit

    Salut Chouette! ;)

    Alors quand j'ai vu ton avis sur Kaïken... :goutte: et que je me suis rappelé qu'il était dans ma pal... :'S Aïe... :P On verra...


    Et coucou Aealo! Ça va pas aller en s'arrangeant si je te dis que j'ai été moins cruelle dans mon avis sommaire que dans l'article de blog que j'y avais consacré en 2017, un article qui exposait en long large et travers tout le mal que je pensais de ce roman xD

    J'en profite pour te dire que j'ai adoré Lait et Miel, une amie me l'a prêté le temps d'un après-midi, c'est le prochain livre que je m'offrirai ! Merci pour la découverte, vraiment !

  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #47 16 Juillet 2019 03:57:04

    Et pourquoi ce changement de pseudo ? :grat: 
    Que t'ont donc fait ces pauvres nuages ? :chaispas:

    Dernière modification par MyFloXyBabY (16 Juillet 2019 03:57:12)

  • Lumignon

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #48 16 Juillet 2019 22:47:19

    J'aime beaucoup ton nouveau pseudo ! :)
  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #49 29 Août 2019 19:12:22

    Hello hello !

    J'avais pas écrit ici depuis un moment. En fait j'avais commencé à rédiger un message il y a une poignée de semaines, mais à cause d'une petite erreur de manip j'ai perdu tout mon texte. Du coup j'ai ragé très fort et laissé tomber en attendant mon prochain élan de motivation. Et en écrivant mon texte sur un google doc, cette fois.

    Tout d'abord, je suis super contente d'avoir donné envie de lire Effroyables Jardins, j'espère que vous lui laisserez sa chance !

    Ensuite un petit mot sur mon changement de pseudo. Quand je me suis inscrite ici, l'idée c'était surtout d'avoir des statistiques de nos lectures, qu'on voulait utiliser dans le blog à quatre mains auquel je fais de la respiration artificielle depuis des mois. Je ne pensais pas participer autant sur le forum, et comme la Chatte bloguait de moins en moins et qu'elle n'utilisait pratiquement jamais le profil que j'utilisais, de mon côté, quotidiennement, j'ai fini par en prendre possession (avec l'accord de mon amie, j'suis pas Hitler non plus). Et comme j'étais fatiguée de la confusion (légitime) sur le nombre de personnes derrière le profil lors de mes participations au forum, j'ai décidé d'utiliser le pseudonyme qui me suit depuis moult années maintenant, lié à une chanson de Stupéflip (la strophe parlait d'avoir le courage d'aller bouffer tous les nuages, mais bouffe-nuages ça me fait penser à bouff'tout, l'ectoplasme dégueu de Ghostbusters, pas vraiment la même image tout d'un coup). J'estime donc davantage être moi avec ce pseudonyme qu'avec l'ancien.



    CECI ETANT DIT, passons aux bouquins ! Faut reconnaître que depuis la dernière fois, j'ai vraiment lu plein de trucs, trop pour en faire un récapitulatif ici. Ce serait trop long, fastidieux, en deux mots, contre-productif. Je vais donc parler de ma toute dernière lecture en date, terminée très tôt ce matin, avant de faire une liste rapide de livres que j'ai prévu de défoncer pendant l'Autumn Pumpkin Challenge, qui commence dimanche.

    C'est ti-par !

    <image>

    J'ai choisi ce roman parce qu'il faisait partie des plus mal notés de ma PàL (9,8 au moment de ma lecture), et que le but d'un des challenges que je suis est d'éliminer en premier les livres avec le score le plus bas. Le fait que Amour dans une Vallée Enchantée soit le troisième tome de la trilogie n'a aucune incidence, chacun des romans se concentre sur un couple différent n'ayant aucun lien avec les autres. La note me faisait un peu peur mais je me suis dit qu'après tout, si c'est vraiment mauvais, au moins le supplice ne durera pas longtemps. Bah 152 pages, ça peut être long. L'histoire n'est pas folle d'originalité : une femme redécouvre sa féminité lors d'un colloque littéraire quand elle tombe violemment amoureuse d'un des auteurs, et cette histoire d'amour qui éclot ne peut que lui rappeler la fadeur de sa vie de femme mariée. Ici, pas de scène de tromperie, juste un coup de foudre réciproque et compris comme tel par les deux personnages, qui passent donc logiquement tout le séjour à ne pas se regarder, ne pas se parler, et ne pas interagir ensemble, histoire de montrer qu'ils sont plus spéciaux que le commun des mortels. Quels poseurs.
    Pour commencer avec les points positifs, la plume de l'autrice est poétique, par moments. Entre deux paragraphes qui énumèrent les actions du quotidien, Wang Anyi lâche une petite périphrase pleine de beauté, ou nous décrit des paysages avec juste ce qu'il faut de légèreté pour nous faire rêver. Maintenant, on peut attaquer le reste. Les dialogues sont d'une pauvreté navrante (en même temps il y en a peu, au moins elle est consciente de ses faiblesses). Certains procédés me laissent perplexe, et comme un exemple vaut mille mots :
    "-Dorénavant, j'irai vous voir une fois l'an, murmure-t-il.
    -Dorénavant, j'irai vous voir une fois l'an, murmure-t-elle.
    Dorénavant, chacun se rendra une fois l'an dans la ville où habite l'autre."

    Non seulement chaque fois qu'ils parlent c'est pour dire la même phrase en double, mais ici, on a en bonus la narratrice qui semble douter du fait qu'on ait percuté alors elle nous le rappelle, au cas où : dorénavant, chacun ira chez l'autre une fois par an.

    Sans surprise, je ne l'ai pas aimé. Certaines réflexions sont intéressantes, mais dans sa globalité ce roman m'a laissée indifférente, mais je trouve que la moyenne globale de l'oeuvre sur Livraddict était un peu trop basse pour réellement représenter la qualité du livre.



    Woké, maintenant que c'est fait, voilà une liste non-exhaustive des livres que je compte lire pendant le Pumpkin Autumn Challenge, que j'ai prévu de chroniquer ici sommairement et en détails sur mon blog : parmi les heureux élus se trouvent un essai (le célèbre Sorcières : la Puissance Invaincue des Femmes de Mona Chollet), trois romans de Neil Gaiman (American Gods, Stardust et Coraline), des romans graphiques (Moi ce que j'aime c'est les monstres, Dans les Bois), et un manga (Nausicaä de la Vallée du Vent).

    On se revoit très bientôt pour en parler !
    Ou dans deux mois, c'est pas impossible non plus...

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #50 29 Août 2019 22:11:07

    J'aime beaucoup l'idée de choisir d'abord un livre de la pal parce que c'est le moins bien noté! :D C'est pour quel challenge?