[Suivi lecture] Dea Blackbird

• Dea blackbird Kocka

Chercheur de mots

#31 19 Mai 2019 09:48:00

diablounette a écrit

Euh juste pour être sure Odd et les géants dd glace c'est pas Neil Gaiman plutôt ?

Oups, si si si ! ;)

Faut pas faire gaffe, mon cerveau mémorise tellement de prénoms ( à cause du boulot) que souvent je mélange, si je ne me concentre pas un minimum sur ce que j'écris. Et je devais penser à Sirius Black, il faut croire ce jour là ! ;)

• Dea blackbird Kocka

Chercheur de mots

#32 25 Mai 2019 09:24:30

Dobry den,

Je n'ai pas encore fini Dolmen mais il ne me reste que les dernières pages à lire. Néanmoins, je réitère et je signe : je comprends pourquoi le livre a connu à l'époque un tel succès. Je pense qu'il est sorti au bon moment, je ne sais pas s'il plairait autant aujourd'hui car les personnages sont un peu clichés. mais un bon moment lecture que je compte terminer aujourd'hui. (enfin un week-end tranquille)

Sinon, j'ai encore agrandi ma PAL avec deux livres :

Opération Napoléon de Arnaldur Indridason (oui, oui, je suis allée sur sa fiche LA pour pouvoir écrire son nom de famille). Je m'étais promis de lire au moins un livre d'un auteur nordique, c'est donc l'occasion. Je ne sais pas si c'est un bon choix mais le résumé m'a intrigué.

Meurtre dans un jardin indien de Vikas Swarup : rien à voir puisqu'on part en Inde cette fois-ci... alors autant le dire, un des deux sera ma prochaine lecture et mon coeur balance : Inde ou pays nordique... Finalement, c'est un grand écart géographique. J'hésite tout de même à me garder ce dernier pour les vacances qui arrivent à grand pas...
  • Invité

Invité

#33 25 Mai 2019 09:29:00

Coucou Dea :D
    Ah Dolmen, j'avais vu la série et c'est vrai que déjà c'était cliché mais j'avais bien aimé tout de même  !
    Bonne lecture et bon week-end =D
  • Dea blackbird Kocka

Chercheur de mots

#34 27 Mai 2019 19:56:18

Bibliochat a écrit

Coucou Dea :D
    Ah Dolmen, j'avais vu la série et c'est vrai que déjà c'était cliché mais j'avais bien aimé tout de même  !
    Bonne lecture et bon week-end =D

Hello,

On a tous le droit à notre moment un peu kitchou cliché ! C'est bien aussi parfois les clichés. :)

Je me suis lancée ce week-end dans mon premier livre d'un auteur nordique et je pense réitérer l'opération car j'ai passé un bon moment.

<image>

J'ai donc lu Opération Napoléon de Arnaldur Indridason (facile à écrire quand on a le livre devant soi). L'histoire est assez attendue mais le récit est rythmée et efficace. J'ai quasiment lu les 350 pages d'une traite et autant vous dire que je suis un escargot à la lecture (essentiellement car je ne sais pas faire autrement que prononcé mentalement les mots que je lis) et qu'il est exceptionnel que je termine un livre en deux jours. On y découvre Kristin contacté par son frère en début de soirée. Ce dernier est en motoneige sur un glacier et a la malchance d'être au mauvais endroit au mauvais moment puisqu'une opération militaire top secrète est en cours. Le jeune homme est pris à partie par ces derniers sans que sa soeur ne puisse faire quoi que se soit depuis Reykjavik. Qui sont ces militaires ? Que font-ils sur le glacier ? Pourquoi cherchent-ils à éliminer tous les témoins de cette opération. Enquête ou complot historique, espionnage, on ne s'ennuie pas, même si le déroulement n'a rien de neuf. J'ai apprécié que l'héroïne Kristin ne soit pas un cliché bien niais et j'ai apprécié sa pugnacité. Bref, je recommande au débutant de la lecture nordique car c'est agréable !

<image>

Pour l'heure, je pense entamer une lecture graphique puis me lancer demain dans [i]Meurtre dans un jardin indien[/i]. Il me tente vraiment beaucoup trop pour attendre les vacances et je ne compte pas refréner mon envie. Ah oui, si j'ai un peu de temps cette semaine, j'aimerais me coudre ou au moins faire le patron d'une housse de transport pour livre. Quelqu'un qui passerait par ici, en aurait-il déjà fait ou connaîtrait-il un super tuto pour les pas trop forts en couture ? (on va dire niveau intermédiaire). Je cherche dans l'idéal un modèle simple qui pourrait s'adapter aussi bien à un grand format qu'un petit mais j'ai peu d'espoir de réunir les deux en une seule et même pochette.

• Dea blackbird Kocka

Chercheur de mots

#35 30 Mai 2019 11:01:20

Ahoj tam !

C'est une Dea en pleine folie de rangement qui revient ici. J'ai lu cette semaine un livre et une bande dessinée. Je reviens faire une petite update de ces deux lectures, mais la bande dessinée aura sa propre chronique sur le blog.

<image>

J'ai donc parcouru avec intérêt et grand plaisir une bande dessinée empruntée à la médiathèque : La Partition de Flintham de Barbara Baldi (apparement au graphisme et scénario) parue en 2018... et je suis étonnée, surprise et interrogative. Cette bd m'a beaucoup plus, les graphismes sont juste superbes, travaillés et avec un style propre à l'artiste. Elle n'est pas parfaite, car effectivement l'histiore et surtout la fin est un peu rapide. On apprécierait plus de rebondissement, une véritable chute finale mais l'esthétique de cette bande dessinée est si singulière que finalement, on pardonne les faiblesses narratives. J'en aurais voulu plus mais j'ai également eu le sentiment que ce manque de pages, de développement était aussi peut-être dû à un souci d'édition : beau papier, très épais, mat, bel objet livre, belles illustrations qui ont du demandé un tant fou à être réalisée et sans doute, une volonté de limiter les coûts d'impression pour garder un prix de vente correct (25€). Si je parle de ça, c'est parce que je sais que la question du prix de vente du livre a un impact finalement sur le lecteur et que c'est une contrainte à prendre en compte dans l'édition d'un graphique.
    Bon vous l'avez compris, j'ai adoré cette bande dessinée à l'ambiance un poil romantique, contemplative et j'ai surtout beaucoup aimé l'esthétique. Là où je suis surprise, ce n'est pas tant sur le livre en lui-même mais sa date de publication et finalement le peu d'avis trouvé dessus. Je trouve que c'est un peu dommage que certains auteurs, illustrateurs soient constamment mis en avant, y compris quand ils sortent une redit d'un truc déjà maintes fois vus... C'est le jeu vous me direz, mais entre bookstagram, booktube et la blogosphère littéraire, je trouve vraiment dommage d'avoir une telle homogénéité dans les contenus et lectures.

Quoi qu'il en soit, je vous laisse une vue sur quelques planches.

<image>

<image>

<image>

J'ai ensuite lu un livre de développement personnel (finalement plus intéressant que celui emprunté en bibliothèque) : Mon chat zen, 30 leçons de sérénité de Ludovica Scarpa. C'est un livre accessible, plaisant à lire. Je ne sais pas s'il apporte réellement de la plus-value mais en tant que disciple ou esclave de mes chats, je me suis reconnue dans certaines situations et surtout dans cette passion qui consiste à observer son animal.

<image>

Je n'arrive pour l'heure pas à me décider si je conserve ce livre ou s'il part dans la pile à donner/à vendre. J'ai passé un bon moment lecture mais je n'ai pas l'impression que j'y reviendrais. Je le mets pour l'heure dans un entre-deux. En tout cas, il m'a donné étrangement envie de trier/ranger. (alors que ce n'est pas la thématique du livre, clairement)

Dernière modification par Dea Blackbird (30 Mai 2019 11:02:10)

• Invité

Invité

#36 30 Mai 2019 15:17:49

Coucou Dea :)
    La BD a l'air absolument magnifique donc direction wish-list pour moi !
    Ensuite l'autre livre, eh bien je ne dirai pas ce que je pense des bouquins de développement personnel car je risquerais d'être désagréable voire grossière :S Tu l'auras compris ce n'est pas un genre dont je pense du bien. Je préfère largement les bouquins de philo, mais ça ne regarde que moi =D
    Pour répondre à ta question laissée sur mon suivi, eh bien non, l'adorable petit chat qui constitue mon avatar et la bannière de mon blog, n'est pas le mien. Il s'agit d'une image trouvée sur Pixabay.
    Je te souhaites de bonnes futures lectures et un bon rangement :D
  • Karmela

Lecteur timide

#37 31 Mai 2019 21:46:23

Coucou Dea Blackbird !
    Je ne suis pas lectrice de BD, mais je dois avouer que j'adore les images que tu as mises de La Partition de Flintham. Il y a l'air d'y avoir une atmosphère terrible !
  • Dea blackbird Kocka

Chercheur de mots

#38 18 Août 2019 19:07:57

Dobry  večer

<image>

Voilà un moment que je ne suis pas repassée par ici. Il faut dire que ces dernières semaines ont été difficile à gérer émotionnellement. Je me suis littéralement effondrée lors de mon retour de vacances... Résultat, je n'avais pas le cœur à lire, je n'avais d'ailleurs pas le cœur à grand chose. Je ne sais toujours pas où je vais, mais je sais que d'ici quelques semaines, je repars et ça me permet d'avancer plus sereinement.
    Quoi qu'il en soit, je ne suis pas ici pour parler de mes états d'âme mais pour partager avec vous quelques moments lectures ! ;) Je n'ai du coup pas lu grand chose depuis ce dernier post, une bande dessinée "Detox" bien mais sans plus, je n'ai pas accroché outre mesure avec le graphisme (assez classique) et pas trop avec le personnage principal, trop attendu. Néanmoins, un tome 2 est prévu et si je tombe dessus à la médiathèque pourquoi pas ? ça se lit vite.

Ce week-end, c'était week-end à 1000. Pour être honnête, je ne pensais pas participer de nouveau à un week-end à 1000 car les miens se sont toujours soldés par des échecs : soit je n'avais pas le temps de lire, soit au contraire je commençais avec une bonne lecture, sans doute trop bonne. Je ne sais pas vous, mais je fais partie de ces gens qui sont difficilement capable d'enchainer deux lectures sans laisser s'écouler plusieurs heures, voire jour en particulier si la dernière lecture était un coup de coeur... Pour le week-end à 1000 où le temps est compté, c'est finalement difficile !

Forte de ces échecs, je me suis lancée sans trop y croire vendredi soir et sans même l'avoir prémédité auparavant. "Tiens, le temps est maussade, tu ne travailles pas ce week-end et tu n'as rien de prévu, tu es un peu fatiguée en plus ! Pourquoi est-ce que tu ne fais pas le week-end à 1000 ?" Et bien oui, j'avais très envie de me remettre à la lecture et je me suis dit que si je ne lisais, ne serait-ce que la moitié d'un livre voire un livre entier ce week-end. J'aurais remporté la bataille. Je vous le dis de suite, j'ai fait mieux que cette petite victoire, j'ai finalement lu un peu plus de 1000pages.

Je n'y crois pas moi-même d'autant que j'ai commencé avec Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay. Ce roman fut une bonne lecture, instructive, bouleversante et émotionnellement assez difficile... Et je dirais que c'est parce que le sujet des enfants du Vel d'Hiv et de l'horreur que l'on choisit de regarder ou non en face est si touchant et difficle que j'ai pu enchainer avec d'autres lectures...Quand bien-même il s'agit d'un graphique et d'une relecture de quelques nouvelles d'un auteur classique tchèque Karel Hynek Macha. La grosse lecture du samedi soir fut le troisième tome de l'Epouvanteur de Joseph Delanay qui m'a davantage convaincu que le deuxième. Entendons-nous, je trouve la saga divertissante mais il y a certains comportements des deux personnages principaux qui me laissent dubitatives au point parfois de me dire "soit ils sont cons, soit l'auteur le fait exprès et c'est un peu maladroit"... J'ignore encore après avoir lu ce troisième tome si cette lecture aurait pu m'enthousiasmer davantage si j'avais été plus jeune lors de sa découverte... mais ça reste une lecture et une saga plaisante. J'ai poursuivi avec la lecture de deux autres graphiques, le tome 2 de celui lu le samedi et qui m'a très peu convaincu... C'est dire, je ne me souviens plus du titre et l'histoire était un peu pas inintéressante mais trop plate, trop vite balayée à mon goût. Par contre, graphiquement, c'était très chouette ! Ma deuxième lecture graphique du dimanche Je suis le Chat était un moment de douceur et ronronnement très vite passée... 10minutes suffisent mais c'est une pépite pour les amoureux des félins. Après avoir emmené les chiens en forêt, j'ai terminé mon week-end à 1000 de la victoire en lisant quelques articles / nouvelles du recueil Maisons HAntées et autres lieux étranges du Nord-pas de Calais de Ludivine Fasseu.

Soit en synthèse  :
    - Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay : 402pages
    - auteur Tony Sandoval, les échos invisibles tome 1 et 2 : 63 et 64 pages soit 127 pages
    - L'apprenti Epouvanteur de Joseph Delaney : 371 pages
    - Je suis chat : 32 pages
    - Pélerins et Brigans de Bohême de Karel Hynek Macha, relecture de quelques nouvelles : 45pages
    - Maisons Hantées et autres lieux étranges en Nord-Pas-de-Calais  de Ludivine Fasseu, lecture de quelques articles/nouvelles : 35pages.

Youpi, 1012 pages lues et challenge accompli !

Dernière modification par Dea Blackbird (18 Août 2019 19:09:14)

• Dea blackbird Kocka

Chercheur de mots

#39 01 Septembre 2019 20:09:24

Bonjour,

Quelques petites lectures depuis le week-end à 1000. Essentiellement du graphique avec :

- Deep sea aquarium t.1 (manga) de Kiyomi Sugishita : je suis mitigée sur ce manga, le graphisme me plaît mais je trouve ce premier tome très descriptif, il n'y a pas vraiment d'action... C'est un peu plat. Néanmoins, je mentirais en prétendant avoir passé un mauvais moment lecture alors puisque oui, c'est pas mal, si la médiathèque a le tome suivant, je me lancerais dedans histoire de voir si une véritable histoire/intrigue s'installe.

- Château Narumi, t.1 (manga) de Tomomi Sato : cette fois-ci, je suis conquise alors qu'au premier abord, ce manga n'est pas forcément fait pour me plaire. Je ne vais pas vous mentir, ce qui m'a poussé à prendre ce graphique sur les rayonnages de la médiathèque, c'est sa couverture avec un dessin coloré mais pas trop et un graphisme plutôt intéressant. Je n'ai pas été déçue pourtant ce manga aurait pu tomber rapidement dans le manga un peu planplan cucul la praline... Bref, être un peu trop fleur bleue pour moi mais j'adore le personnage principal même si elle est caricaturale parfois, naïve souvent et j'adore surtout les personnages qui l'entourent. Les graphismes sont en plus très sympathique. Je prie pour la médiathèque ait le tome 2 en rayon !

- Macaroni ! de Vincent Zabus et Thomas Campi : une histoire écrite avec le coeur servie par un chouette choix graphique. On y rencontre un petit garçon laissé pour une semaine chez son grand-père d'origine italienne ayant connu la guerre puis le travail à la mine et surnommé par les patates frites (= les belges), macaroni ! Le garçon n'est pas enchanté de devoir rester chez son grand-père et pourtant peu à peu les liens vont se tisser et le grand-père va livrer son histoire à son petit-fils. Ma seule frustration, j'espère qu'il y aura une suite ! ;)

Je me suis lancée dans le Pumpkin Autumn Challenge organisé par le terrier de Guimause. Et j'ai d'ores et déjà validé une sous-catégorie avec Macaroni ! A savoir, l'Autre mère qui a pour mot clé : famille. Je poursuis également avec L'Oracle della Luna de Frederic Lenoir que je classe dans la sous-catégorie You're just sane as I am dont l'un des mots clés est astrologie... ce qui tombe plutôt bien vu que le personnage principal apprend l'astrologie. Et si j'ai eu de la peine à rentrer dans ma lecture maintenant que j'y suis, j'y reste !

Bonne fin de week-end !