Quel classement pour ranger vos bibliothèques ?

 
  • Mange-Nuages

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #451 21 Juin 2019 23:04:24

    Dragonblood a écrit

    Pour l'exemple, j'ai plusieurs éditions de Gabriel Katz (Scrineo et Big Bang) alors les Big Bang et les Scrineo sont à côté.


    Et dans le cas où tu te retrouves avec deux auteurs qui sont publiés respectivement dans les deux maisons d'édition en question, comment tu fais ? :grat:

  • LumLum

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #452 21 Juin 2019 23:05:16

    J’ai 1 bibliothèque + 2 étagères pour ma PAL monstrueuse.

    2 bibliothèques  +2 étagères pour mes manga. Ils sont regroupés par série. Les plus appréciées sont mises en avant. Soit par une étagère spécifique à une série ou en les plaçant sur le devant tout simplement. (3 épaisseurs de manga maximum pour la bibliothèque la plus profonde).

    J’ai une bibliothèque pour les livres de poches. Ils sont rangés par série et par genre. Mes séries préférées sont là encore mises en valeur sur les étagères les plus accessibles et où elles seront le plus visibles.

    Et enfin, 2 bibliothèques pour les livres brocher lus. Même système de rangement que pour les poches.

    Dernière modification par Hakutchi (21 Juin 2019 23:06:58)

  • Dragonblood

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #453 21 Juin 2019 23:09:51

    La Chatte et la Chouette a écrit

    Dragonblood a écrit

    Pour l'exemple, j'ai plusieurs éditions de Gabriel Katz (Scrineo et Big Bang) alors les Big Bang et les Scrineo sont à côté.


    Et dans le cas où tu te retrouves avec deux auteurs qui sont publiés respectivement dans les deux maisons d'édition en question, comment tu fais ? :grat:


    Dans ce cas, c'est le gros gros bordel oops
    Ca m'arrive avec mes poches (un auteur qui passe de Pocket à Livre de Poche par exemple) qui sont dans un meuble à double battant où y'a de très nombreuses rangées et le rangement est pour le moment ultra anarchique, même si j'ai tenté de rassembler par auteurs et éditions :tetemur:

  • La rêveuse ~

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #454 21 Juin 2019 23:17:12

    J'ai deux bibliothèques, une grande en chêne massif chez ma mère (sachant que y'a que moi qui lit :lol:) et une un peu plus petite chez moi. Je les range par nom d'auteur, puis par titre d'œuvre de l'auteur (sauf si y'a une trilogie je la range dans l'ordre bien sûr).
  • Kosmos

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #455 15 Juillet 2019 12:35:22

    Au départ, je voulais ranger ma bibliothèque en fonction du genre du roman. Cependant, dans la mesure où mes lectures ne se résument qu'aux littératures de l'imaginaire, j'ai décidé de procéder autrement. Pour situer, ma bibliothèque prend l'équivalent d'un mur de chambre classique :

    - Il y a donc une petite étagère pour les lectures et livres de poche que j'ai lus et utilisés au cours de mes années universitaires.
    -Ensuite, une étagère pour tous les mangas. (Et j'ai rangé à part sur une étagère supplémentaire tous les tomes de Naruto parce qu'ils sont beaux prennent trop de place pour être rangés avec mes autres mangas. :ptdr: )
    -Une autre pour toute la collection de science-fiction de poche.
    -L'étagère du haut, que je ne peux pas atteindre sans escabeau regroupe les livres qui m'ont peu touché, ou que je ne lis plus depuis longtemps et donc il faudrait éventuellement que je me départisse.
    - Une autre étagère va regrouper les livres en format "poche", afin qu'ils ne soient pas perdus dans la masse des grands formats.
    -La dernière étagère va regrouper les sagas, et mes livres préférés mis en évidence. Dans le tout, je possède quelques livres de cuisine, et d'autres livres un peu à part.

    Le jour où j'aurais la motivation et le temps, il n'est pas impossible que je range le tout par auteur, même si pour le moment, je pense que mon classement reste correct puisque j'arrive à m'y retrouver, ce qui est déjà un point fort ! :D En tout cas, je admirative de la façon dont vous rangez les vôtres ! :O

    Dernière modification par Chataigna (15 Juillet 2019 12:36:33)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #456 03 Septembre 2019 18:59:34

    Mange-Nuages a écrit

    Il me faut plus d'étagères.


    La malédiction des mordus de lecture! :D

  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #457 04 Septembre 2019 21:12:14

    Ah tiens ! sujet intéressant...
    Alors, j'ai 4 bibliothèques collées (les bonnes vieilles Billy de chez Ikea pour le moment), elles sont dans cet ordre :

    - 1 grande dans laquelle j'ai rangé des livres par thèmes : Première étagère : livres sur la côte d'Azur + les contes et légendes du coin. 2ème étagère les livres de contes et légendes d'un peu partout + des livres jeunesse. 3ème étagère : livres de cuisine + dictionnaires divers. 4ème étagère : livres sur la mer (beaux livres). 5ème étagère : romans sur la mer. 6ème étagère : BD + romans graphiques.
    - 2ème grande bibliothèque :  Première étagère : livres sur la Bretagne + la Normandie. 2ème étagère : romans sur la montagne + livres de coloriage. 3ème étagère : beaux livres sur la musique + livres de coloriage (y en a beaucoup !). 4ème étagère : livres variés sur un peu tous les thèmes qu'on ne peut pas mettre ailleurs + carnets. 5ème étagère : livres de voyage. 6ème étagère : beaux livres d'art.
    - Petite bibliothèque : PAL rangée par ordre alphabétique (grands formats puis petits formats)
    - 3ème grande bibliothèque : romans rangés par ordre alphabétique (grands formats puis petits formats)

    Mon copain lorsque j'ai fait ça m'a dit "mais en fait, tu as cru que tu étais libraire ?" et bizarrement, il ne range pas de livre tout seul, il me les donne pour que je le fasse =D
  • Ourlig

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #458 04 Septembre 2019 21:20:16

    J'ai plusieurs étagères, classées essentiellement par style.
    Les mangas dans les toilettes, classés par série, les bds dans le salon, là aussi par série et pour le reste, une étagère dans ma chambre pour ma PAL et une dans le bureau pour les livres lus, sans classement particulier. Quand je suis motivé, j'essaie de les classer par auteur, mais le classement ne dure jamais longtemps...
  • Taxijenny

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #459 04 Septembre 2019 21:51:08

    Classement par thème car nous sommes 2 à lire avec des goûts différents. Et ensuite à l'intérieur des thèmes c'est par ordre alpha d'auteurs.
  • BibliothequeCouleurPastel

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #460 06 Mai 2020 19:01:46

    Pour ma part, je range ma bibliothèque par auteur, préférence et maison d'édition ou taille mais je n'ai pas encore essayé par couleur car mes tranches de livres ne sont pas assez colorées je trouve... A mon avis ça dépend des collections.