Chroniques longues ou courtes ?

 
  • mers12

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #21 13 Juillet 2019 02:12:49

    blackiyto a écrit

    Je crois que les deux sont convenables tant que tu es honnête avec ce que tu as envie de dire.


    Je pense que tu as raison, mec.

  • makingofderoman

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #22 30 Août 2019 16:08:26

    Bonjour,
    Mes chroniques sont plutôt courtes et brèves ( 7-10 lignes ) et je préfère les écrire ainsi car :
    - le lecteur sait plus rapidement ce que je pense d'un livre
    - Je n'écris pas des phrases pour écrire des phrases
    - je suis sûre de ne pas spoiler ( parfois on s'en rend même pas compte^^)
    - Cela me permet d'être plus régulière ( chronique tous les 3 à 6 jours )
    Et voilà.
    leslecturesdemakingof.com
  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #23 31 Août 2019 10:33:46

    J'ai lu récemment un billet de blog (il faudrait que j'essaie de retrouver le lien) dans lequel l'auteur donnait tout un tas de critères qui définissaient une chronique de qualité. J'avoue que ça m'a un peu gonflée, parce qu'après tout, qui est-il pour se porter en juge ? Peut-être aussi que les contacts avec les éditeurs ont fait oublier le but premier des blogs : ce sont des espaces personnels où l'on écrit ce que l'on veut (dans la limite du correct, sans insulte, racisme, avec tolérance, etc., etc.) comme on le veut. A mon sens, le but n'est pas de rédiger une dissertation ni de respecter des normes établies par Dieu sait qui, mais de partager notre ressenti, avec nos mots à nous, à destination des gens comme nous.

    Enfin, c'est mon but, en tous cas. Mes chroniques font généralement entre 400 et 500 mots, tout simplement parce que c'est un format qui me convient et me permet d'exprimer ce que j'ai à dire. Après, c'est (ou ça devrait être) quelque chose de très personnel...

  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #24 06 Septembre 2019 10:40:52

    Je suis d'accord avec toi ImagIn, chacun est libre de faire comme il veut, il n'y a pas de manière de faire "idéale". Personnellement quand je me suis lancée à créer mon blog, j'avais envie de partager et aussi d'apprendre. C'est pourquoi j'aime faire une recherche sur l'auteur et que cela introduit toujours ma chronique. Parfois on comprend mieux les thèmes abordés, certains références en le connaissant, mais je comprends que tout le monde ne le fasse pas !
    Même lorsque je reçois un service presse, mon but premier est de dire réellement ce que je pense. Pour le moment je n'ai pas eu de grosse déception, mais si jamais cela arrivait, et bien je l'écrirais, tout en restant tout de même correcte. Car même lorsque je n'accroche pas avec un livre, je respecte le travail de l'écrivain (en même temps, il est rare que je tombe sur un livre vraiment mauvais, dieu merci !).
  • FloXy

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #25 17 Octobre 2019 02:02:58

    Et pourquoi pas moyennes ? :chaispas:
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #26 28 Octobre 2019 17:40:54

    Moi je vote pour la chronique quantique : celle qui est à la fois courte et longue. Courte avec un résumé globale, et plus longue pour rentrer dans le détail.
    Du coup, peut-on les classer de moyennes ?